Avis aux détenteurs d’un abonnement Netflix (ou à ceux qui, comme moi, jouent les parasites d’une bonne âme charitable), voici une recommandation d’une série d’animation qui mérite d’être vue :
Blue Eye Samurai
Je suis tombée dessus par hasard, j’ai tout de suite été happée et je l’ai finie en trois jours (et encore, c’est parce que j’ai mal choisi mon timing et qu’il y a eu la sortie d’Arcane entre-temps). J’ai du mal à m’en remettre, alors pour prolonger l’immersion, j’ai besoin d’en parler.
A ce jour, il y a une seule saison de 8 épisodes d’environ 45 minutes. Une saison 2 est prévue pour 2026.
« En 1633, le Japon ferma ses frontières au monde extérieur. Complètement. Les citoyens ne virent plus aucun visage blanc, ni aucun visage qui ne soit pas japonais. Un enfant métis était considéré comme moins qu’un humain. Un moins que rien. Un impure. Un monstre. »
Mizu, samouraï métis aux yeux bleus, se lance dans une quête de vengeance à la recherche de celui qui a fait de lui ce monstre.
Les points forts : l’esthétisme et la bande originale. Les plans sont soignés, de vraies peintures, c’est magnifique à voir. La musique plonge parfaitement dans l’ambiance. Et l’ensemble des deux nous emporte, comme un fétu de paille dans un ouragan.
L’intrigue peut sembler vue et revue, (le samouraï en quête de vengeance, la jeune princesse qui refuse son mariage arrangé), mais l’originalité vient plus de la façon dont c’est traité que du sujet en lui même.
Les personnages sont complexes et intéressants à suivre. Ils ont chacun leur évolution, et ils savent nous surprendre. J’ai notamment beaucoup aimé le personnage de Ringo qui, avec son optimisme à toute épreuve, égaye l’ambiance sombre, et surtout contraste avec le protagoniste peu chaleureux et pourtant lui aussi attachant, au fur et à mesure que son histoire se dévoile.
L’antagoniste est terrible, mais il a la voix française de Vander (dans Arcane) ce qui lui a automatiquement donné 10 points de charisme supplémentaires.
Il me semble aussi que la fiction s’appuie sur des réalités historiques, mais je ne suis pas bien placée pour juger de leur fiabilité.
Destiné à un publique adulte !
Ça saigne à en repeindre les murs, il y a des scènes de sexes explicites et décomplexées, il faut être prévenu. Cela dit, le style d’animation parvient à donner une certaine esthétique à ces scènes, on ne tombe pas dans le vulgaire ou le gore gratuitement.
Cette série est sortie il y a un moment, certains l’ont déjà vue ?
Ou avez-vous envie de la voir ?