SÉRIE "Doctor Who" (reboot de 2005) - Présentation

J’ai beaucoup aimé le personnage de Missy, mais pas à cause de son genre, mais plutôt à cause de tout ce qu’elle représente en terme d’évolution du personnage du maître.

Je vais un peu spoiler, attention !

On a un personnage, Le Maître, qui est intimement lié au Docteur depuis avant sa première incarnation, et dont l’histoire est presque aussi longue que celle du Docteur, un peu comme les Daleks, même si eux sont devenus de plus en plus parodiques au fil des années, au point de ne devenir que des copies (ce qui est d’ailleurs toute leur intrigue de la saison 1 à la saison 5 du reboot, avec leur quête de la pureté et du renouveau, ce qui pourrait faire un super sujet de mémoire d’ailleurs, mais je m’égare.)

Le Maître a toujours eu une place à part dans l’univers de Doctor Who, puisqu’il jongle constamment entre son attirance vicérale pour le Docteur (pour Missy elle était presque sexuelle, avec énormément d’allusions, mais avant c’était d’avantage lié au fait que bien et mal s’attirent, il y a pas plus manichéen que leur relation) et l’envie de le tuer, et ça, depuis sa toute première apparition dans l’ancienne série. Il passe sans cesse d’ami à ennemi, avec une longue dégradation de leur relation qui s’est effectuée sous l’ère de Tennant, principalement, et c’est une première dans leur relation, cette fois-ci à cause du Docteur. Bah oui, désolé, si t’explose ma planète, moi aussi je te défonce un peu.

Avec Missy, on a un nouveau tournant dans leur relation, suite à leur union pour sauver Gallifrey avec le sacrifice du Maître, à la fin de la saison 4. Bien sûr, Missy est toujours dérangée (mais elle a vécu 1200 ans avec des tambours dans la tête aussi, ça n’aide pas à rester sain), mais ce qu’on remarque surtout c’est un arc de rédemption. Missy se rend utile. Missy essaie de se rattraper auprès du Docteur, et dans son dernier épisode, elle est confrontée à une vision entre ce qu’elle est devenue et ce qu’elle a été, avec le personnage du Maître.

Le coup de génie de Moffat (et god, il y en a peu, mais là il faut lui reconnaître ça), ça a été qu’au moment précis où Missy doit choisir entre la fuite et le Docteur, elle choisit le Docteur, et elle le paie de sa vie en se faisant tuer et rattraper par son passé, lui interdisant cette rédemption. C’est genre une des plus belles démonstration de rédemption tragique, ça renvoie des signaux ultra-forts, et renvoie surtout au fait que tout ce que le Maître a fait, depuis le début de la série, toute la haine qu’il a voué au Docteur, bah en fait, elle n’était pas tournée vers le Docteur mais vers ce qu’il emblématisait : la figure noble de Gallifrey qu’il a toujours détesté, aka Rassilon. Quand Missy a choisi le Docteur, elle a fait son deuil de sa planète, contrairement à son ancien elle qui vit dans le remord et la folie après avoir « détruit » Gallifrey par vengeance.

C’est un personnage bien plus complexe qu’il ne le laisse entendre, et il mériterait une analyse bien plus poussée, mais je trouve que c’est déjà un bon début de réflexion.

Quand à la nouvelle version sortie dans la dernière saison… Euh… Disons que pour l’instant elle n’existe pas, hein. Chibnall a fait tellement n’importe quoi avec le personnage que ça m’a questionnée sur s’il a bien compris les intentions de son prédécesseur. Mais bon, ça se rattrapait sur la fin, il y a encore de l’espoir. (et il a ramené Jack Harkness, donc ok, c’est pardonnable).

2 « J'aime »

Le 13ème Docteur a définitivement réembarqué sur le Tardis

Bob Baker, scénariste de nombreux épisodes de la série Doctor Who, est décédé hier à l’âge de 82 ans.

1 « J'aime »

Oh, quand j’ai vu ce titre j’ai cru que Whitaker re-signait pour une saison supplémentaire ! :sob:
J’ai un peu hâte d’avoir quelqu’un de nouveau qui me donne plus envie d’y revenir…

2 « J'aime »

Héhé,

Je ne sais pas s’il y a des fans qui aiment les petits coups de griffes. :stuck_out_tongue:
C’est une clownerie du web, mais je la mets là car j’ai conscience qu’il faut quand même bien connaître le fandom pour apprécier…

Cela s’inscrit dans le contexte des anniversaires de la série, fêtés tous les 10 ans. Là, on a le 60e anniversaire en vue…
Ces épisodes spéciaux en profitent pour faire revenir une ou plusieurs incarnations précédentes.

Je me suis écriée « ah les affreux ! » (à l’adresse de ceux qui ont composé très professionnellement cette fausse affiche du supposé 80e anniversaire) :point_down:

Le titre « L’après-midi du Docteur » (censé faire très 3e âge) fait référence à plusieurs épisodes du reboot où l’on trouve des titres composés sur ce modèle « Le/La … du Docteur » (ex : la nuit du Docteur, Le jour du Docteur. L’heure du Docteur)…

Vous seriez en droit de penser que les épisodes spéciaux sont baptisés par des stagiaires…

Cette affiche montre les acteurs du reboot très vieillis. Il manquera bien sûr le 14e et le 15e… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

3 « J'aime »

What…? What ?!! WHAT !!!
Trois excellentes questions !

Je n’ose pas y croire.
Le 13e Docteur a donc si mal marché ?
Si ce n’est pas encore un leurre. Je reviens dans le fandom ! :heart_eyes::star_struck:


Edit : bah, j’avais raison ! :laughing:
Encore une entourloupe de la BBC ! Trois épisodes spéciaux seulement avec Catherine Tate (Donna).

1 « J'aime »

Avec les 60 ans, c’était couru d’avance ! Mais au moins ça fera trois épisodes à regarder :yum: Je saurais m’en satisfaire, d’autant plus que ça m’a donne envie de revoir 10 & 11 puis 12 :innocent:

Par contre j’applaudis les auto-références pour faire plaisir au fan avec seulement quelques mots ! :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Il va falloir attendre un an je suis dégoutée :smiling_face_with_tear:
La BBC nous a bien eu
J’ai trop hate de revoir le docteur de David Tennant et Donna et surtout hate de voir l’explication qu’ils vont nous donner pour leur retour!
Est ce que cette régénération va être à courte durée? Dans quel circonstance on va avoir le 15e docteur?
J’espère revoir aussi le 11, 12 et 13! Le 9e j’y crois pas trop…

3 « J'aime »

J’ai regardé un petit trailer sur la fin du 13e Docteur (encore sur Facebook Watch), juste avant sa régénération.
On y voit plusieurs versions : le 1, le 5 je crois, le 6 et le 8 !

:warning: :warning: si vous craignez les spoilers, pire que ce qu’on vient de dire plus haut, ne regardez pas la vidéo :point_down:
– mais bon courage pour ne pas être tenté de voir David enchainer les « what ». Monsieur cent mille « what » :smiley:

J’ai rien compris à l’affaire, mais au bout du bout, pouf ! « Tenny » réapparait (avec une bonne vieille référence, en effet) :smiley:
.
.
Quelques épisodes spéciaux ont déjà été jetés entre deux, quand Matt Smith allait prendre la relève. On a eu 4 spéciaux à la fin de la S4, le temps d’attendre le 11e Docteur.
Ici, la situation semble se répéter.

Oui la régénération sera de courte durée.
Mais pourquoi « Ten » est-il revenu ? Que se passe-t-il ? Va falloir débrouiller tout ça.

La vraie bonne nouvelle (pour autant qu’il fasse plus de 3 épisodes) c’est que le showrunner Russel T. Davies, l’artisan du reboot (saisons 1 à 4), rempile…

3 « J'aime »

Hello,

Mentionné dans une autre branche, je replace ici :

Titre : The curse of fatal death.
Durée : 20 mn
Personnages : Le 9e Docteur (principalement), une compagne blonde, Le Maître
Genre : parodie
Connaissance du fandom : nécessaire.

Je vous ai trouvé une VOSTFR.

Il est plutôt drôle, et à l’époque, voir « Mr Bean » dans un rôle plus sérieux m’avait plu. Encore que… Plus sérieux, ça puisse se discuter…

A noter que cet épisode avait prédit que le 11e serait un grand nigaud timide et bizarre, et le 13e… une blonde !


Au bout d’un moment, ça pourrait avoir un sens :
(Quand le Docteur te colle aux basques - baskets)

Notez que le Valeyard, ce mystérieux Seigneur du temps dont on ne sait canoniquement rien, serait une option intéressante pour David Tennant (et aboutissant) :crazy_face:

2 « J'aime »

J’avoue que moi, même si j’aime beaucoup 10, je suis assez dubitative sur ce retour, pareil pour celui de Donna, à voir comment ils vont gérer ça. J’ai peur qu’ils forcent trop sur le fan service et que ça vienne un peu gâcher le souvenir de la saison 4. J’avais entendu des rumeurs à propos du retour de Tennant en 14ème Docteur et je trouvais ça débile :rofl:
Le Valeyard pourquoi pas :slightly_smiling_face:

spoiler

le Docteur risque de verser du coté obscur alors ?

J’aimerais bien qu’on revoit 9 (ça m’étonnerait malheureusement), 11, 12 et 13 (surtout 13) pendant les 60 ans !

3 « J'aime »

N’as-tu point vu comment tourne 10, dans l’épisode spécial « La conquête de Mars » (The waters of Mars) ? (entre la S4 et la S5). Il commence à devenir un peu « limite » au niveau de sa moralité le « Seigneur du Temps victorieux »…

On a l’impression que la construction de son personnage doit beaucoup à la présence des compagnons qui sont comme des ancres retenant son ballon-melon gallifréen.
Enfin c’est mon analyse.

A cette occasion, j’ai vu pas mal de remarques au sujet d’un Ten qui aurait mal tourné (et donc identifié comme Le Valeyard).

Cela m’a si bien impressionnée que j’en ai fait un personnage récurrent de ma saison 8 alternative (mais que je baptisais autrement, au cas où de futurs épisodes viendraient pourrir mon groove). :stuck_out_tongue:

Si si, c’est justement pour ça que je me dis pourquoi pas, ça aurait du sens :slightly_smiling_face:

J’adore la formulation :joy: et oui 10 a bien besoin de ses compagnons pour le ramener sur Terre parfois

Mais le Docteur a évolué depuis donc je me demande comment cette version 14 va se développer psychologiquement.

Il faudra que j’aille y jeter un œil alors ^^

J’avais cru comprendre que la doctrine sur le Valeyard était globalement « laissons-le sombrer dans l’oubli » :sweat_smile:

1 « J'aime »

Plus tu creuses, plus du découvres qu’il a des existences qui sont tombées dans l’oubli.

Si le Valeyard en est une, le War Doctor en est une autre. Et j’ai découvert qu’il y en avait encore une de plus (une femme) ; mais je ne sais plus où elle est localisée – si elle est après le 8e (mais avant 9 du reboot) !


J’édite ce post.

Je n’avais pas publié ma fic de défi depuis une journée que la presse se faisait déjà écho des raisons pour lesquelles le 14e Docteur ne porte pas les vêtements du 13e comme il est d’usage.

Le showrunner contourne le canon (pour des raisons de préservation de l’image de l’acteur), mais il lui restera à leur donner un sens plausible au niveau de l’intrigue.

A peine l’épisode diffusé, la fanbase avait déjà des idées à développer en utilisant un méchant connu pour flanquer un grand bazar dans la ligne de vie du Docteur (et d’une de ses compagnes).

Non, ce n'est pas Le Maître (trop facile !) mais...

La Grande Intelligence, qu’on a vue comme antagoniste d’Eleven. La compagne en question est Clara Oswald qui, suite à ses manigances de méchant, s’est projetée en un certain nombre d’avatars à toutes les epoques de l’existence de son ami pour le sauver (à l’époque le Doc ne possédait plus de régénérations). La Grande Intelligence pourrait tout à fait intervenir à nouveau pour finir le boulot et ramener au premier plan une ancienne incarnation qui servirait ses desseins.

Les fans resteront toujours des fans prêts à rendre service.

On en parle du méchant que va interpréter Neil Patrick Harris?
Beaucoup de personnes disent que c’est le Maitre d’autres disent que c’est le ToyMaker un méchant qui a bien embêter le 1er Docteur.
Vous en pensez quoi?
Mais en tout cas, j’ai hâte de voir cette acteur dans Docteur Who, je pense qu’il va être incroyable et qu’il va jouer à merveille le rôle de méchant! :slight_smile:

image

Spoilers

image

J’en pense que j’ai hâte.
Pour l’avoir vu dans les Orphelins Baudelaire, (et vaguement dans Dr Horrible + une série mondialement connue que je ne citerai pas), je me doute qu’il a la folie nécessaire pour faire une apparition dans un épisode de Doctor Who.

Je ne connais pas le Toy Maker alors je ne saurais pas me prononcer. Mais si c’est un épisode de Noël, un fabricant de jouets, ça aurait du sens. La production essaie toujours d’avoir au moins un petit élément correspondant aux fêtes (avec plus ou moins de réussite).

Cela changerait de la sempiternelle nemesis habituel(le), et si ça le rattache au canon de la première série, pourquoi pas ?

Je ne suis pas sûre de pouvoir le voir. Sur l’épisode spécial des 50 ans, il était diffusé en simultané mondial (eh oui les externes, mondial) :smiley: mais je ne sais ce qu’il en sera cette fois.
S’il est directement trusté par Disney+, je suis fichue. :sob:

2 « J'aime »

Bon eh bien, je remonte le topic, ce qui me permet d’apprendre que l’ère de Thirteenth est finie et qu’il y aura bientôt un Fourteenth ! Et que c’est David Tennant qui reprendra brièvement ce rôle pour l’anniversaire des 60 ans à venir, en novembre 2023 ! Une façon de s’assurer une très bonne audience, étant donné que Tennant reste LE Docteur dans le cœur de nombreux fans ? Et j’ai beau ne plus regarder la série et n’en suivre les actualités qu’une fois tous les 36 du mois, je suis pressée de voir Fifteenth (qui sera joué par Ncuti Gatwa) entrer en scène…

Sinon, pour faire le lien avec ce dont je parlais dans le topic d’@Adventurous, voici 2 vidéos

Résumé

montrant Thirteenth en Angle Pleureur…

The Doctor Becomes a Weeping Angel! | Village of the Angels | Doctor Who: Flux - YouTube

Land of the Angels! - Doctor Who - Survivors of the Flux (13x5) - YouTube

2 « J'aime »

Attendez,

dès qu’il y a un nouveau Docteur, il pleut des articles sur « quel est son nouveau costume ».
ça a l’air super futile…
Mais il faut savoir qu’il va porter le même pendant quatre ou cinq ans de tournage, le pauvre :smiley:
Et puis rigolez pas, c’est très important pour les cosplayers.

Promo de présentation du costume de Thirteen :point_down:

Promo de présentation du costume de Fourteen :point_down:

Je ne sais pas si vous voyez bien, mais ce n’est PAS le costume rayé marron. Non c’est de l’écossais. Bon si ça se trouve David ne rentrait plus dedans. :smiley:

Mais du coup, il faut que je corrige ma fic…

Et ce manteau, je ne sais pas d’où il sort. Il n’a pas recyclé celui d’une précédente version. D’ici peu, des (hypo)thèses vont sortir sur la moindre pièce et ce qu’elle signifie. :smiley:

Garde-robe nouvelle mais l’impression générale est la même que celui de Ten.
Ne faites pas attention au costume de pingouin.

Le seul bonheur, c’est qu’il a enfin remis la main sur sa coiffeuse qui lui fait une tignasse en pétard correcte.
Elle s’était perdue il y a dix ans pour le cinquantenaire. C’était traumatisant. :smiley:

3 « J'aime »

Spéciale dédicace à @Angel-Dust

River me donnait envie de descendre tout le paquet [de biscuits]

« River » n’est pas un verbe.
Voilà ce que c’est :

Melody Pond Williams, quasi exclusivement connue le pseudonyme de « River Song », est la fille de ses compagnons Amy et Rory.
A toujours eu des sentiments passablement exubérants pour le Docteur. Passait son temps à le provoquer et lui sortir des allusions… Connait un bon nombre des ses incarnations et ne faisait semble-t-il aucun cas de ses changements d’apparence.

Modèle de girl-power, badass impertinente et téméraire, escroc en jupons, a du coeur malgré un conditionnement subi jeune, a son propre tournevis sonique, peut piloter le Tardis seule (et mieux que le Docteur). Superbe Mary-Sue c0nçue par des pros et rendue formidable par le talent d’Alex Kingston.

Un des personnages les plus hauts en couleurs de tout le reboot.

3 « J'aime »

Ahahahahahahah ! Ah ouiiii… j’étais complètement à côté quoi !
:joy:
Comment ca Alex Kingston donne envie de manger des sablés ? Intéressant…
Merci ppir la dédicace :wink:

1 « J'aime »