SÉRIE - Doctor Who (reboot de 2005) - Présentation

Voilà, il ne faut pas passer par dessus la saison 1 ! C’est un reboot, elle pose des bases, elle est faite pour expliquer suffisamment de choses aux nouveaux spectateurs qui vont la découvrir.
Ce serait dommage d’avoir le nez dans les wikis parce qu’on aura pas voulu visionner les épisodes qui servent d’intro et de familiarisation…

2 « J'aime »

Eeeet c’est le panard :+1:

De manière générale, si tu n’aimes pas les monstres en mousse, les délires techno-blabla… Il y a fort a parier que tu sois imperméable à Doctor Who :face_with_diagonal_mouth:

Mais si tu veux tenter le coup: saison une (2005).

tumblr_lqm3tkt33Z1qjsetv540

Relaunch (chaque nouveau Docteur est un reboot si on va par là :stuck_out_tongue_winking_eye:).

Au final chaque Docteur arrive avec son bagage et son passif (même William Hartnell au final).
Le meilleur moyen de commencer DW c’est d’accepter de ne pas tout comprendre et de se laisser emporter par ce fou dans sa boîte bleue.

3 « J'aime »

Ok, merci pour les conseils.

1 « J'aime »

Bon, je viens de finir la saison 1 de 2005. Eeeet…

Je sais pas.
La série a des coté sympa, on sent bien le coté British, l’ironie est permanente, et c’est peut être ça qui me gène… Tout est pris à la légère, du coup, j’ai du mal a craindre les menaces, je sais qu’il ne va rien arriver de grave aux personnages. Je sais qu’il va y avoir une pirouette scénaristique qui va tout démêler à la dernière seconde. TARDIS EX MACHINA ! :grinning:
Bon, on va regarder la saison 2 hein ?! :grin:

2 « J'aime »

— C’est pas faux. :joy: Le Doc est réputé sauver le monde en 42 mn.
Mais pour citer Yoda « Tu auras peur » pour ces personnages principaux à qui rien de mal ne peut rien arriver. Car rien ne peut leur arriver, pas vrai ? Les autres, vous qui avez vu ? Vous confirmez ?

— Bah non, tout est léger, on voit bien. Rien du tout… Oldie pourquoi tu réponds pas ?

— C’est ça. Léger, oui, oui. (Oldie fait une pause avec une drôle de tête, puis une grimace mi-figue mi-raisin.) P’têt’ qu’il est encore temps pour toi de partir en restant sur cette idée ?

— Je comprends pas, t’as dit que c’était bien et moi je vois qu’il y a que des monstres en plastique…

:laughing:

.

Je crois qu’il faut que tu resitue bien le contexte. C’est comme si France 2, fin des années 90, créait une série de SF avec un budget dérisoire, obligée de prendre des acteurs pas trop connus pour les premiers rôles, dont une ex candidate de Graines de Star qui a fait un ou deux disques qui ont bien marché mais plus rien après. :smile:

La vraie question qu’on est en droit de se poser avant de lâcher, c’est est-ce que les millions de fans de par le monde ont des goûts bof bof pour aimer comme des forcenés un truc pas transcendant ?

Exemple mélangé, avec des fans dedans et d’autres qui n’ont jamais vu :

Des ados réagissent à Doctor Who

(:warning: Peut causer un léger malaise nauséeux à cause de la geekitude totalement hypée des fans, mais les réactions des non connaisseurs sont aussi intéressantes)

3 « J'aime »

Hé ben, tu vois, le coté « effet spéciaux France 3 » et les monstres en plastiques, ça ne me dérange pas. Ça me rappelle des souvenirs de l’époque… C’est vrai que c’est assez ironique de constater que des gens comme par exemple le Joueur du Grenier, en 2024, peuvent faire des effets spéciaux meilleurs que ceux de 2005.

2 « J'aime »

Ils ont une formation en audiovisuel et ce sont des technogeek notoire, ajouté a ça du temps et une bonne dose de bonne volonté et tu peux accomplir des miracles.

J’ai jamais été investi émotionnellement, j’ai jamais pleuré devant DW (jamais vous m’entendez, de toute façon vous avez pas d’preuves!).

lives-alive

Oui, mais quel panard :+1:

Bref, plus sérieusement détrompe toi. Rien que le Docteur, tu as beau savoir qu’il se régénère, chaque « mort » est assez chargée émotionnellement. Et il y aussi les destins « pire que la mort ». Les scénaristes ont plein d’idées.

Honnêtement on a tous une fandom qu’on regarde de loin s’en arriver à comprendre l’enthousiasme qu’elle génère. On a le droit d’être imperméable a certains délires populaires :wink:

Vas savoir tu vas peut être finir par devenir fan sans t’en rendre compte :ok_hand:

4 « J'aime »

Pas possible… Moi je pleure tout le temps :joy:

4 « J'aime »

Honnêtement et tout?
Cette fichue série est peut être celle qui m’a tiré le plus les larmes.

3 « J'aime »

Alors moi je n’ai pas du tout pleuré devant Doctor Who parce que je pleure assez rarement devant les écrans et que je ne me suis pas beaucoup investie émotionnellement sur la série (j’ai vraiment bien aimé, voilà, mais ça ne va pas plus loin), sauf que…

… je n’ai toujours pas réussi à dépasser la mort de Ten. (Et je précise que je connaissais à peine David Tennant quand j’ai regardé, ce n’est donc pas « pour lui ».) L’idée qu’il puisse être remplacé me… pose problème, pour le dire poliment. (Et encore une fois, j’aime bien Matt Smith, hein. Ce n’est pas une question d’acteurs.) Les derniers épisodes de la saison 4 et surtout les « spéciaux » ont hissé la série à un véritable niveau émotionnel sans que je m’en rende vraiment compte, et au point de me bloquer pour la suite.

Alors, c’est vrai. MAIS je conseille quand même de regarder un peu plus loin. D’abord jusqu’à « Blink », qui reste mon épisode préféré parce que j’adore les paradoxes temporels. Et ensuite jusqu’à rencontrer Donna Noble. Une fois qu’elle a été là, je n’ai pas réussi à décrocher jusqu’aux quatre coups… (Et franchement, le coup des quatre coups, je ne l’avais pas vu venir et j’étais comme ça :scream: :scream: :scream: - donc oui c’est quand même un petit peu émotionnel par moments… :sweat_smile:)

3 « J'aime »

Ouais, moi aussi je conseille de regarder un peu plus loin… que Ten. :grin:

(Je dois être casse-pieds avec ça, à la longue, non ?)

2 « J'aime »

Euh… J’ai vu passer une rumeur comme quoi David aurait tourné d’autres scènes pour la nouvelle saison, pour un épisode qui sortirait en juillet ?
Grâce à Facebook, je ne retrouve plus l’article.

Quelqu’un si c’est une intox ?

Edit : j’ai retrouvé le post.
Doctor Who Page, est une page de fan, non officielle :

David Tennant a tourné de nouvelles scènes de Doctor Who pour le final de la nouvelle saison, si l’on en croit une nouvelle fuite.
Si elle est vraie, elle indique que Tennant s’est faufilé dans le Wales Millennium Centre pour le tournage du 8e épisode en juillet. Bonnie Langford, Yasmin Finney et Jemma Redgrave sont également de retour.

1 « J'aime »

Je ne trouve rien là dessus et je n’ai rien vu passer sur les réseaux à ce sujet… :thinking:

1 « J'aime »

Hello,
Je suis en train de regarder la saison 9 (enfin, de la revoir) et devinez ce que je trouve au détour d’un épisode ?
Le nom du Docteur ! (ou… son prénom).

Je ne vois pas pourquoi il ne l’assumerait pas. C’est un peu pompeux quand on le traduit mais… c’est un Seigneur du Temps. C’est pompeux en soi.
Il y en a un qui se souvient ? :stuck_out_tongue:

Bien sûr, il pourrait avoir menti. :smiley:

2 « J'aime »

Hmmm, ça ne me dit rien. Pourtant, je l’ai vue et revue. C’est dans quel épisode ? (les seuls dont je me souviens où il donne un nom, c’est « Mysterio », ou « Regarde dans mon œil », mais c’est dans des saisons plus anciennes :smiley:

2 « J'aime »

C’est dans « Vérité ou conséquences » 2e partie (The Zygon Inversion).

Il discute avec la dernière Osgood (l’autre a été tuée par Missy au tout début de la saison) et lui demande son prénom. Elle fait de la résistance en disant qu’elle s’appelle Osgood. Pas pire que lui se fait appeler « Le Docteur » et ne dit jamais son prénom, non plus.

A sa tête, on voit qu’il trouve qu’elle marque un point, et alors c’est là qu’il lui dit un prénom (est-ce le sien pour autant ?) et elle répond alors « Petronella ». A ça, il rétorque qu’ils vont plutôt s’en tenir l’un comme l’autre à « Osgood » et « Le Docteur ». :smiley:

1 « J'aime »

Je pose ça là… :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

1 « J'aime »

C’est toute la beauté du truc.
Il y a bien une fois où raconte qu’il est a moitié humain :person_shrugging:
Les délires des scénaristes sont souvent amorti par la versatilité du personnage (heureusement).

J’ai loupé la saison précédente mais j’ai presque envie de dire « tant pis ».
En espérant que Disney + se réveil et propose les saisons précédentes :crossed_fingers:

2 « J'aime »

Apparté sur le nom du Docteur

Bon,
Alors je vais vous le dire, le prénom que le 12e donne pour sien à Osgood est… Basil.
Ce prénom d’origine grecque signifie « roi ».
On comprend qu’il rechigne un peu à le porter, le « président de la Terre en danger »
(Après, est-ce qu’il y a des Malik dans la salle ? Des Régis ?..)

L’un des surnoms qui est apparu dans le reboot à l’époque de Ten(nant) est « Thêta Sigma », ce qui a donné lieu à une floppée d’histoires entre Thêta et Koschei (Le docteur/ Le Maître) alors qu’ils étaient à l’Académie des Seigneurs du Temps.

Comptez sur des fans pour exhumer des poubelles des vieux bouts de scénarios finalement pas utilisés… Thêta est bizarre car quand vous regardez la façon dont c’est écrit, c’est plutôt « delta » : ∂³∑x²
(Delta au cube sigma khi au carré : est-ce une équation ? Je ne sais je n’ai fait ni grec ni maths)

Est-ce que Le Docteur s’appelle Basil Lungbarrow, beaucoup de fans estiment que ça n’est pas important.

Ce qui pourrait être intéressant c’est pourquoi un prénom et un surnom venant du grec donnés à un moment où le Docteur ne voyage pas.
Ou pourquoi des Gallifréens enseigneraient des maths en grec ? (pour un cours d’histoire, mais alors pourquoi de l’histoire des sciences terriennes ?)

Selon d’autres sources, le Docteur ne donne pas son nom parce qu’il est incompréhensible et long comme le bras et qu’on a oublié le début quand on arrive à la fin. :rofl:
C’est ce qu’on devine avec le personnage de Romana (ancienne série), « Romana » n’étant que les trois premières syllabes…

• Christoreslvdespovratorcovor De Lungborrow
  • Chritaéroõdesmaérãtoru (apparemment ça se prononce « cri_est_t_o » en anglais ; peut-être qu’il s’appelle Christian)
  • Chrístõdavõreendiamondhærtmallõupdracœfiredelúnmiancuimhne de Lœngbærrow

Dans ce fatras de la 3e ligne un œil exercé pourra notamment reconnaître « coeur de diamant » (diamond heart) et feu du dragon (draco fire)
Le truc, c’est que dans l’épisode « Le nom du Docteur », River le chuchote son nom à son oreille et ça n’a pas l’air long.

1 « J'aime »

Les Seigneurs du Temps ont peut-être une connaissance assez large des peuples « importants » de la galaxie (les Terriens sont des colonisateurs dans « notre » avenir) et de leurs Histoires.
Et si Basil est véritablement son nom « de baptême » (les parents donneraient un nom provisoire à leur enfant en attendant que celui-ci s’en choisisse un), serait-ce parce que sa famille est humanophile (ça se dit ça ?) ?
Du coup, a-t-il échoué par hasard sur Terre après sa fuite ou bien était-ce un choix ?

Je reviens avec ça, mais lorsque McGann annonce que sa mère est humaine, c’est peut être une image de son amour pour la Terre (il aurait aussi bien pu préciser « Londonienne »).

Ou alors était elle véritablement humaine? (Basil serait son idée.)

A moins que ça ne sonne Terrien par hasard :stuck_out_tongue_closed_eyes:

On me dit dans l’oreillette que son nom complet serait RomanaGagahoo-la-la

tumblr_mh82mygwxe1s3i7iqo1_500

1 « J'aime »