Alors, j’en suis à la saison… par là… En gros j’ai fini toutes les saisons avec Docteur Tennant, puis j’ai continué avec un épisode avec docteur Smith. Et là je me suis apercu que j’avais oublié de regarder les « speciales ». Notamment celle ou Tennant devient Smith.
Bref.
Je ne peux pas en dire du mal. Mais je vais essayer quand même !
Les épisodes sont inégaux, en particulier ceux avec « beaucoup » de moyens, de décors, d’effets spéciaux, etc…
Ce n’est pas forcément les meilleurs. Et généralement les épisodes qui se passent, disons, dans le futur, tel qu’on le voyait à l’époque. Le futur du passé mettons, sont moins bon. Peut être parcque faire un bon décor de SF coute cher.
Je préfère les épisodes qui se déroulent dans un monde plus proche de nous, que ce soit dans le passé ou le présent. (j’ai adoré l’épisode avec Agatha Christie, même si la guêpe était un peu ridicule au regard des images de synthèses actuelles.
Niveau acteur, je peu affirmer que Tennant « tient » le rôle tout seul. Ce type a une densité de jeu dans les scènes muettes, qui est tout a fait extraordinaire !
spoiler
(La scène ou il brule le corps du Maitre…)
Matt Smith pour le moment, se déroule plutôt pas mal dans le rôle du « Docteur survolté ». Un peu moins bien dans le role du Docteur « grand sage de 900 ans ». Alors que Tennant était un peu trop grimaçant dans le rôle survolté.
Je pense que c’est aussi une différence d’age entre les acteurs.
Je m’excuse pour le fan du Neuvieme docteur, mais Christopher Eccleston me fait penser à Dany Boon
Voila. Pour le moment. J’ai fait une pause dans la serie, et je me suis meme aventuré dans la S01 de 1963.
Sans surprise, ça pique !
Moi aussi ! J’en suis aux épisodes du 12e Docteur avec sa 2e compagne de voyage nommée Bill.
Cette dernière a des répliques assez drôles. On y retrouve une certaine fraîcheur qu’on perd lors d’aventures vécues avec des compagnons « de longue date »
Certains scénarios sont objectivement très bons, avec des intros pré-gérique qui m’ont fait penser avec amertume : pourquoi je suis pas capable de faire ça, moi, dans mes fics ??
Mais j’ai eu du mal à ressentir de l’empathie avec Bill.
Selon moi, le souci vient de ce qu’un personnage comme le sien a besoin de quelques épisodes pour trouver ses marques et s’avère meilleur en 2e saison parce que les scénaristes eux aussi ont chopé le rythme, et son essence particulière.
Sauf que Bill est une étoile filante.
Et puis il y a Nardole qui est… Euh… Je vous laisse vous faire une opinion…
Quitte à avoir une 3e roue du vélo, je reprendrais une grosse louche d’Arthur Darvill et son flegme terre à terre bourré d’insécurités, avec par dessus tout ça un sens du comique naturel, économe et touchant.
C’est pas Jack Harkness mais au moins, lui le petit Rory, le Docteur l’a embrassé !
C’est pas si vieux (15 ans a la louche, c’est hier ).
Il faut remettre dans le contexte. Avec sa longue tradition de monstre en papier mâché, Doctor Who n’était déjà pas comparable aux autres séries de l’époque. Ils n’ont jamais eu honte de rogner les coûts de production. J’ai même envie de dire que pour beaucoup de fan c’est ce qui fait son charme (c’est pour ça que je tend le dos pour la prochaine saison à gros budget).
Pour Tenant je l’ai toujours trouvé too-much, tout les réglages étaient à fond: trop sautillant, trop romantique, trop génial.
Smith, à mes yeux, c’est une symbiose parfaite du vieux sages et du sautillant : tout est toujours là en filigrane (c’est un petit vieux qui essaie d’être jeune). Il est véritablement brillant.
Ils sont plus nombreux qu’on ne pense
Si tu as l’occasion, jette un oeil aux autres Docteurs Peter Davison est magique, Tom Baker est mythique
Bref content de voir qu’en dépit de tes réserves et critiques tu continues sur la série bon voyage sur Trenzalore.
A contrario tu as des compagnons qui perdent leur intérêt au bout d’un moment (coucou Rose). C’est pas donné à tout le monde d’être pertinent sur le long terme.
Quand j’étais ado et insomniaque (bon, je suis toujours relativement insomniaque) j’avais profité de plusieurs vacances scolaires pour me faire toutes les saisons de la version classique. Au point de m’emm… à trouver les épisodes du Premier Docteur en version recon (histoire de me prouver que j’étais une vraie fan ), je doute que je réussirai à faire de nouveau preuve d’autant d’abnégation : mon copain qui est un grand fan de la série lui aussi mais n’avait jamais visionné la version classique avant notre rencontre veut qu’on se la fasse (refasse donc me concernant :p) ensemble. C’est long et douloureux : on est restés bloqués à la fin de l’épisode sur la révolution française (soit le dernier de la saison 1 et qui est, au demeurant, assez drôle à voir ne serait-ce que pour la représentation absolument improbable que les anglais ont de l’événement dans les années 60), il y a plus d’un an. Autant dire qu’à ce rythme c’est pas gagné, même si mon conjoint est motivé. Il faut reconnaître que ça a très mal vieilli mais si vous arrivez à dépasser les pires longueurs des premières saisons, ça vaut quand même le coup d’œil : le second Docteur est un excellent interprète et les Docteur 4 (qui reste mon préféré avec Tennant) et 5 posent les jalons de la version moderne de la série avec un Docteur incroyablement humain et touchant malgré toutes ses excentricité. Si certains ont la foi de se lancer dans la série classique, il y a des épisodes et périodes qui valent vraiment la peine de s’y intéresser.
Mais le Neuvième lui a eu le droit à un baiser d’adieu du Capitaine Harkness
D’accord pour Darvill, le Onzième est loin d’être mon Docteur préféré mais j’adorais le duo Amy/Rory (surtout Rory <3) en compagnons. Bill était une très bonne compagne, même si effectivement il y avait un goût de pas assez, sa saison est de loin celle que je trouve la mieux de l’ère Capaldi (qui était excellent tout du long mais n’était peut-être pas au mieux servi en S9 par Moffat).
Oh oui, l’interprétation d’Eccleston était brillante, c’est lui (et les scénarios de Russell T Davies) qui m’a fait complètement adhérer à la série !
Sans rien faire d’autre, en ne comptant pas Sarah Jane Adventure ni la série Torchwood ni les deux long métrage des années 70, il faudrait un peu moins de 20 jours pour se refaire l’intégralité de la série.
A peut près 25875 min soit 431h de programme incomplet et répétitif : la série étant feuilletonnante durant un paquet de saison, nombres d’épisodes reprennaient la fin de l’épisode de la veille (l’épisode La Genèse des Daleks, tu vois la chute de Sarah Jane 3 ou 4 fois ).
Bah, c’est pas si impressionnant présenté comme ça. J’avais intégralement revisionné One Piece 3 fois (bon, la dernière fois que j’avais intégralement refait One Piece, il avait seulement dans les 600 épisodes) ce qui à l’époque devait représenter bout à bout plus de 30 jours de visionnage : mince, j’avais tellement de temps libre quand je ne bossais pas l’été durant mes études/était au chômage xD
Je n’ai jamais réussi à accrocher à Sarah Jane Adventure, j’avais arrêté après seulement deux/trois épisodes, ça vaut la peine de persister ?
Il me semblait bien que c’était très axé enfants pour Sarah Jane ^^’
C’est vrai, même si c’est plutôt 23 minutes en moyenne (si tu ne vires pas les résumés de début, génériques de fin), l’estimation pour 535 épisodes, c’était 9,36j (soit plus de 28j si tu le fais 3 fois)… et ce, sans même inclure les très nombreux (et majoritairement pénibles) films One Piece. Ce qui n’empêche que j’aimerai bien me refaire intégralement l’anime d’une traite quand il sera terminé
Pour tout Doctor Who trois fois… on en reparlera quand je serai à la retraite
Dernière chance pour ceux qui veulent voir ou commencer à visionner au moins quelques épisodes de la saison 7 avec Matt Smith !
Je viens seulement de voir qu’elle sort du catalogue d’Amazon vidéo dans les 30 jours !
En attendant, un petit exemple du célèbre jargon pseudo technologique incompréhensible de Doctor Who :
Bill : Le garçon ! Il a votre baguette magique ! Le Docteur, vexé, qui la corrige : Un tournevis sonique ! Bill : En quoi est-ce un tournevis ?? Le Docteurdéstabilisé par la question : C’est un tournevis… au sens large. Bill : Et en quoi est-il sonique ?? Le Docteurimpatienté : Il fait un bruit, voilà !
Bah, c’est « fantastique » comme explication. Moi quand on me demande d’expliquer un procédé technologique, je fais la même
Exemple si vous devez, en tant que profane, remonter dans le temps et expliquer à des habitants du moyen âge le principe de l’électricité à vos ancêtres : « Bah, c’est simple, il y a de l’énergie qui passe dans des fils et des tuyaux et boum, ça fait de la lumière et fonctionner des machins… voilà, voilà »
@OldGirlNoraArlani cette nouvelle fournée d’épisodes est considéré comme un reboot. Du coup on continue d’en parler ici (après tout il est plus grand à l’intérieur) ou nous faut il rebooter le topic? Genre Bluebox et reboot ?
Où on considère qu’il se régénére?
Un peu de mal à considérer ça comme un reboot, même si c’est annoncé comme tel : entre la version classique et la reprise en 2005, il y avait plus de 15 ans ayant passés et une vraie rupture de ton… là, je suis pas sûre. À voir comment se déroule la saison et s’il y a un véritable changement « d’ère » ou si c’est dans la continuité. En tous cas, oui, c’est alléchant ^^
Clairement l’heritage est complètement assumé, ils évoquent pas mal d’éléments des premières saisons et pas mal d’autres clins d’œil.
Leur histoire de reboot c’est commercial.
Rho… Je pense que vous pouvez continuer à venir parler ici même si le titre de branche peut faire bizarre. L’an prochain, ce sera les 20 ans du reboot !!!
En ce qui me concerne, tant que les dernières saisons ne seront pas sur les plateformes que je paye déjà, je suis coincée dans une bulle temporelle.
Mais je ne crains pas les spoilers dans la mesure où je ne sais pas si elles me seront accessibles prochainement.
Je ne veux pas trop spoiler sur le forum, mais clairement c’est maladroit.
Tu sens que le scénariste avait une idée en tête pour le début, mais qu’à un moment il abandonné complètement… Le twist est mauvais. Le truc c’est la scène de Ruby qui dit a la nana « j’aurais pu t’aider ». Cette scène fait de Ruby un personnage horrible.
C’est fou qu’ils aient laissé ça comme ça
J’avoue que la fin je n’ai pas vraiment compris, pourtant, ça avait du potentiel, mais la fin n’a rien répondu aux questions de l’épisode. C’est limite comme si le scénariste nous disait « eh non, c’était un rêve », mais peut être avons nous loupé des indices importants pour la compréhension de cette épisode.
Personnellement, je ne l’ai pas trouvé mauvais, au contraire, je l’ai plutôt bien aimé (même la fin incompréhensible). Depuis leur premier épisode, je retrouve une certaine hype que j’avais avant l’ère Chibnall-Whittaker.
Gros coup de coeur pour l’épisode BOUM aussi, faire quasi 40 mins d’épisodes sur une mine sur le point d’exploser j’aurai pas cru possible. (Moffat l’a fait mdr) Et j’ai tellement adoré. En soit, il se passait « rien » mais la tension de l’épisode et le jeu de Ncuti Gatwa pour moi y ont contribué.