SÉRIE "Le Seigneur des Anneaux, The Rings of Power" (Amazon Prime)

J’ai lu l’article après, mais ce sont des points qui sont relevés par des « puristes » de Tolkien et à force de les entendre hurler, ça me lasse, car je trouve ça dommage de voir que du mauvais, alors que je trouve qu’il y a quand même du potentiel dans la série.
D’un côté, je peux les comprendre, de l’autre, j’ai envie de dire et malheureusement, ce n’est que de la fiction, je sais que je suis agaçante de dire ça comme ça, et que ça énerve certains, mais c’est qu’une adaptation, que ça plaise ou non, c’est juste réalisé pour nous divertir.
Je connais un mec tout aussi puriste que j’ai rencontré dans un autre forum, à CHAQUE article qui parle de la série, il commente en mode bien vénère. Parfois, j’ai envie de lui dire « arrête de regarder si ça te plait pas ! » mais ce serait créer une dispute inutile, sur un sujet sans importance. Les gouts et les couleurs, ça se discute pas.
Par contre, mon copain qui défend corps et âme, se fait insulter par certains d’entre eux, parce qu’il ose aimer et malgré le fait qu’il a une bonne connaissance de l’univers de Tolkien (il a une bibliothèque dédiée à Tolkien et toutes les semaines, il achète un livre anglais ou français sur Tolkien et son univers).

Et on va te répondre « ils n’avaient qu’à pas faire la série ! » . Si si , on m’a répondu ça quand j’ai énoncé ce problème.

4 « J'aime »

Merci pour ce lien, Oldie.

Je crois que le principal argument assimilant la série à une fanfiction, c’est que la fanfiction se sent souvent libre de jouer avec tous les composants proposés par l’original : on shippe, on s’auto-imisce, on crosse au vert, on escamote des fondamentaux juste pour rire, etc. De ce point de vue-là, on peut trouver l’expression assez juste. La série rebat en effet les cartes comme certaines fanfictions. Bien entendu, cela n’empêche pas une certaine condescendance, et même une condescendance certaine de la part de ce monsieur.

Mais l’objectif de la fanfiction est le plaisir des personnes qui l’écrivent et la lisent. Dans la série, l’objectif est de remanier pour aseptiser et normaliser, raboter les subtilités incomprises ou qui empêcheraient l’emploi rentable des ressorts canoniques des séries télévisées. On s’inspire juste assez de Tolkien pour pouvoir utiliser cette « marque ». Il faut se faire une raison et tâcher de profiter, @Hal a raison.

Pour être honnête, il faut reconnaître que la série suit scrupuleusement l’esprit Tolkien sur un point : pas de sexe ! Et peut-être les réalisateurs considèrent-ils que ce point très pénalisant pour l’audience, justifie tous les élagages et les innovations ?

Je suis assez en phase avec certaines critiques, et pas avec d’autres :

  • la série la plus chère de tous les temps, mais une impression constante de « petit bras » dans les moyens et le scénario :
    • ex 1 : la commandante des armées du nord mêne cinq guerriers dans les ruines de la forteresse d’Angband, au nord.
    • ex.2 : un corps expéditionnaire de trente cavaliers (désolé, c’est tout ce qui tient dans 3 vaisseaux !). pour contrecarrer le réveil du mal en terre du milieu.
    • ex.3 : pour nous représenter « le peuple des Terres du Sud », on nous montre un petit village
  • cette sensation de « un peu juste » est largement contrebalancée par la beauté des paysages et des costumes
  • deux innovations qui me plaisent :
    • Les hobbits. Au passage, ça rime à quoi, dans la critique ci-dessus, cette différence subtile entre des Pieds-velus ancêtres des hobbits de la Comté, versus des hobbits du Second âge ?
    • Par ailleurs il me parait évident que meteor-man est un proto-Gandalf. Et je vous jure que je n’avais pas lu cette expression chez ce critique.
    • Ces deux innovations me paraissent bien vues et je les trouve agréables.
  • Le ressort principal semble en effet de savoir où est Sauron. L’hypothèse Halbrand est plausible, il faut reconnaître, retorse à souhait. Mais je ne la sens pas. Je fais un pari : Sauron se présentera sous forme féminine.
6 « J'aime »

Ohohohoooo … ça serait dans l’air du temps effectivement ! Pourquoi pas … Ça serait qui alors ? La guérisseuse du village ? Ou la reine de Numenor ?

5 « J'aime »

On a vu 3 femmes, vêtues façon « grande prêtresse », la première fois au pied de chute du météore, puis à la poursuite du météore-man, enfin une confrontation assez violente avec les pieds-velus.
Ces filles -là recherchaient le météore-man

  • Pour l’adorer car il s’agit de Sauron ?
  • Pour le tuer car la cheffe des 3 femmes est Sauron et veut se débarraser de cet envoyé des Valar avant qu’il prenne ses marques? Je penche pour cette hypothèse.
3 « J'aime »

Ouiii, c’est vrai. Je les avais oubliées celles-ci ^^ … :face_with_peeking_eye:
J’étais partie sur l’idée que meteor-man = Sauron mais ta suggestion est intéressante.
J’espère qu’on aura la réponse à la fin de la saison 1 …

(J’ai pas encore vu l’épisode 7)

4 « J'aime »

Je suppose que non : ce levier va être précieusement conservé. ce serait formidable que Halbrand, le proto-Gandalf, les 3 prêtresses, (j’écarte Hadar) se trouvent tous en contact avec Celebrimbor pour « l’aider » à trouver une solution à leur Pb en l’absence de mithril.
Jolie foire d’empoigne.

4 « J'aime »

Oh ce serait amusant ! Je vois les tags d’ici : Warning UA - Fem!Sauron :smiley:

Je trouvais moi que Halbrand, ça m’aurait rendue bien curieuse. Après tout techniquement, il est parti et il fait son retour lui aussi. Mais à moins qu’il n’ait des talents cachés, il n’est pas assez magicien (c’est pas un magicien Sauron ?).

Je joue et jette dans la mêlée le jeune Théo et ses gros yeux ; il m’a l’air pas mal réceptif au côté obscur et tout ça très spontanément. Vas-y que je te manipule des dagues maléfiques, que je te combats des orcs les doigts dans le nez… C’est suspect. :rofl:


Edit du 14/10

Bon bah, on va la regarder la suite, hein ? :smile:
Fallait aller jusqu’au dernier épisode pour avoir les révélations.

4 « J'aime »
Déspoilage intégral !

Hé ben voilà, pari perdu !
@Angel-Dust avait raison : on sait !
Pas trace des trois grâces-goules chez Tolkien, mais elles sont assez dans le ton et préfigurent les Nazgûls. Qui, soit dit en passant, sont les neuf seigneurs détenant les anneaux de pouvoir destinés aux hommes.

La nature manipulatoire du « Roi du Sud » s’est trouvée un peu trop soudainement révélée à mon goût, mais au moins c’était une surprise.
Il n’y avait plus de doute lorsque Halbrand a indiqué « faire un cadeau » aux elfes. Chez Tolkien, durant les années où il côtoie les forgerons d’Eregion, il se fait appeler « Annatar », c’est-à-dire le seigneur des dons…

Paradoxalement, les scénaristes prennent le contre-pied de Tolkien :

  • Chez l’auteur, les 3 anneaux elfiques sont les seuls auxquels Sauron n’a jamais pris part.
  • Tandis que dans la série, il n’y a pour le moment que trois anneaux, et Sauron a sérieusement guidé leur génèse.

Je retrouve avec plaisir Galadriel confrontée à la tentation du pouvoir, et y céder à demi - par ricochet, puisqu’il faut une raison derrière laquelle se cacher : le pouvoir pour lutter contre le mal…

Et bien sûr, le proto-Gandalf est prêt à entamer son adaptation, de cela même les grâces ne m’ont pas fait douter.

La suite ?
Oui, je vais regarder la suite, même si je me sens malmené à chaque épisode.

Mais tout de même… 8 épisodes pour 462 millions de dollars !!! Et la suite dans 2 ans ?

Est-ce vraiment avec cette - visuellement sublime et possédant sa propre cohérence - souris issue d’un éléphant que Amazon compte contrer les avatars de Game of thrones ?

4 « J'aime »

Ok,
Au lieu de vous ramener tout un tas d’articles piochés sur Ecran large pour vous expliquer en quoi l’histoire est mal écrite…

(Khof. Sans rire, méditer leurs remarques pourrait nous servir en tant qu’auteurs.
Notamment quand ils déplorent le problème bien connu des jeux vidéos : perdre tout le monde dans des sous-quêtes inutiles qui ne font pas avancer le shmilblik d’un pouce pour augmenter pitoyablement la durabilité… … …)

…au lieu de mettre des récriminations donc, je préfère vous poster un petit topo éclairant – et j’espère que les pros ne vont pas le dézinguer. Il m’a rendu les choses plus claires sur le panthéon.
Parce qu’on aura beau nous balancer des noms avec un respect admiratif, ça n’explique que pouic. :smile:

Entre les Ainur, les Valar, les Maiar, les Balrogs, (Valinor et Arda, Numenor), et tous les gus qui changent de noms au fur et à mesure de leur corruption, bonjour ! :joy:
En lisant, vous saurez qui est Sauron mais pas que lui. (Et d’où sort son trip forgeron, et au passage qui est cet Aulë – et pourquoi Durin et Madame ne jurent que par lui).
Mais vous apprendrez aussi ce que sont Gandalf et Saroumane qui (roulement de tambour) ne sont même pas humains ! (cymbale)

Voilà. Parce qu’il y en a marre de rien comprendre, ni aux gens ni aux enjeux.

4 « J'aime »

En lisant ce nom, et bien que ne connaissant rien à Tolkien, je me suis dit : « Bon sang, ce nom de Valar me dit furieusement quelque chose, mais ça peut pas être chez Tolkien que j’ai vu ça. »

Je me suis alors rappelée que William Blake, poète, peintre et graveur de génie du XVIIe siècle (1757-1827), avait écrit une imposante et complexe mythologie poétique (mythopoèïse) en plusieurs livres prophétiques, dont Vala and the Four Zoas (Vala ou les Quatre vivants, inachevé celui-là). Vala est l’émanation féminine de la divinité masculine Luvah, et elle symbolise la Nature, là où Luvah représente l’Amour (en gros). La forme déchue de Luvah est Orc, ou l’incarnation de la Haine (toujours en gros). Vala en possède également une (« Shadowy Female »). Les 4 Vivants sont des fragments d’Albion, l’homme primordial qui s’est divisé lui-même. Si je ne dis pas de bêtise, il y a aussi des êtres éthérés déchus dans l’œuvre de Tolkien, non ?

J’ai alors cherché à savoir, à l’aveugle cependant (parce que Tolkien et moi ça fait 2, quand Blake et son œuvre en revanche me fascinent depuis des années, tout en étant incapable d’appréhender réellement sa très riche mythopoétique), si Tolkien avait pu s’inspirer de son prédécesseur.

Hélas, je n’ai pas trouvé grand-chose, surtout à vrai dire cet article universitaire en anglais, où justement, Valar et Vala sont évoqués, mais aussi ceci. Le premier lien est roboratif !

Bon voilà, je n’ai pas pu m’empêcher ce hors-sujet, juste pour signaler cette ressemblance entre ces deux noms, Valar et Vala, chez ces deux grands écrivains anglais, mais dont je ne prétends absolument pas qu’ils ont un lien, ni que l’un s’est inspiré de près ou de loin de l’œuvre de l’autre.

Sur ce, je vous laisse à vos débats sur la série, que je lis toujours avec intérêt même si je ne la regarderai jamais. :smiley:

Édit : et à propos du nom « Orc », qui est celui de la forme déchue de Luvah chez Blake, autant que, comme on le sait, le nom d’une race de créatures maléfiques chez Tolkien, voici ce qu’en dit l’article anglophone de Wikipédia consacrée à ce monstre.

3 « J'aime »

Je ne sais pas si je dis une bêtise mais je crois que le R au bout est un pluriel.
Un vala, des valar.
Un maia, des maiar…

Toujours en fouillant dans Wikipedia, ça dit tout de même que l’équivalent local de dieu est Eru Ilùvatar. Je ne sais pas comment ça se prononce lùva dans ce nom, mais je verrais tout de même bien un vague rapport.
J’arrête de parler à la place de ceuki connaissent… :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Le père Tolkien a construit ses histoires pour fournir un cadre aux langues qu’il inventait.
Et non l’inverse.
C’est curieux mais c’est ainsi…
Alors évidemment, chaque nom signifie quelquechose.
Ilúvatar se comprend comme « le père de tout » où vous reconnaîtrez sûrement atar, haut-elfique pour père, cousin de adar, père également mais en elfique Sindarin. Oui, Adar dans la série se considère un peu comme le père des orcs.

Je suis bien incapable de dire si William Blake figure parmi les inspirations de Tolkien, mais vos parallèles montrent que c’est bien possible…

4 « J'aime »