SÉRIE "Scooby-Doo Mystères Associés"

Where are you Scoob’ ?

No where !

Scooby-Doo Mystères Associés

Je suis fan de Scooby-Doo depuis l’enfance mais cette saison/série est de trèèèès loin la meilleure adaptation du concept.
La série commence à dater un peu (2010-2013) alors pourquoi en parler maintenant me demanderez vous ? Simplement parce que je suis coincée chez moi avec ma fille malade et que pour tuer le temps j’ai ressorti le coffret DVD.

Petit rappel du concept de base de Scooby-Doo : une « bande de gamins » (collégiens à étudiants selon les saisons) résoud des énigmes surnaturelles avec leur chien dogue allemand Scooby.

Pourquoi la version de Scoob de Mystères Associés est la meilleure ?

D’abord parce qu’il y une intrigue de fond et un fil conducteur qui relie tous les épisodes des deux saisons. Dans chaque épisode, un mystère est résolu et pour résoudre le mystère de la série il faut mettre bout à bout tous les indices disséminés le long de la série jusqu’à l’épisode final.
Comme toujours ce sont des faux monstres sauf pour la dernière énigme qui est véritablement surnaturelle, permettant ainsi d’allier le concept original aux autres versions postérieures où le paranormal est réel.

Ensuite, le fan service mis en place dans la série. Scooby-Doo Mystères Associés est un hommage aux versions précédentes de Scoob mais aussi à une grande partie de l’oeuvre des studios Hanna-Barbera. Ça ne parlera pas à grand monde en France car dans l’Hexagone l’accès était limité à leurs créations, mais moi j’ai grandi avec Cartoon Network (dès son arrivée en France) et donc je connais très bien le fandom Scooby mais aussi Capitaine Caverne, Mentalo, Les fous du volants, Fanzy fantôme etc. Il y a non seulement un respect immense des scénaristes pour le travail de leurs pairs et prédécesseurs, mais aussi un effort de cohérence pour essayer d’intégrer un maximum de vieilles références.

Autre chose hyper importante : le développement des personnages. Dans la plupart des versions, les personnages sont superficiels, et les intrigues se reposent quasi exclusivement sur les éléments comiques composés par Sammy et Scooby. Si cette série ne change pas grand-chose à ces deux personnages, elle réhabilite les trois autres et leur donne une profondeur inégalée à ma connaissance dans le fandom, avec en plus un effort énorme pour démonter le sexisme (avec beaucoup d’humour) créé involontairement dans les versions antérieures.

Vera est de loin le personnage le plus travaillé. L’intello de la bande est affublée d’un cynisme et d’un complexe de supériorité parfaitement bien rendus et cohérent avec le « stéréotype » incarné par Vera. Sa relation avec Sammy permet aussi de donner une grosse claque aux versions antérieures (et aux fans) qui par réflexe pensent « 2 filles 2 garçons = 2 couples avec les beaux d’un côté et les moches de l’autre ». Vera est aussi beaucoup plus complexe que les figures d’intello coincée et mal dans sa peau dépeintes dans beaucoup de longs métrages. Le personnage est plus profond, plus attachant et plus agaçant (antipathique presque), il est génial tout bonnement.

Daphné a gagné une vraie personnalité, ce qui lui manquait dans toutes les versions, y compris celles où elle fait sa star avec des cousins/cousines partout et des talents de ouf. Initialement, Daphné est une figure de pinup dont le seul rôle est de se faire capturer (jouvencelle en détresse), au point de devenir un running gag. Dans certaines versions, le quintet devient un trio et Daphné incarne aussi les figures de Fred (leader) et Vera (intello) en plus de garder son taf de jolie fille, ça ne la rend pas plus intéressante pour autant. Dans Mystères Associés, Daphné est une jeune femme intelligente mais fleur bleue et très amoureuse de Fred. Elle se cherche, tout au lond de la série et ses doutes la rendent beaucoup plus attachante et beaucoup moins cruche que dans toutes les autres versions. Elle reste très girly, mais sans les clichés sexistes qui l’accompagnaient jusqu’à présent.

Fred aussi est plus développé et beaucoup plus attachant, il prend aussi une dimension comique qui tranche avec celle de Scooby et Sammy. Certes, elle était déjà présente dans certaines versions, mais le personnage devient haut en couleur par ses névroses et ses lubies obsessionnelles. Souvent il était présenté comme la tête pensante du groupe, parfois plus malin que Vera. Là il est ingénieux (dans le sens manuel du terme) mais est beaucoup plus crétin que Vera et Daphné. Son côté gros malabard type « joueur de football américain » est aussi tourné en dérision car sa personnalité est aux antipodes de son physique et il dit lui même « qu’il n’est pas un homme » car il éprouve des sentiments. Il a un petit côté savant fou très intéressant par rapport aux autres versions de Fred.

Je trouve que Sammy est le personnage le moins exploité. Même Scooby se retrouve avec une personnalité beaucoup plus complexe que dans les autres versions où il est passif, trouillard et maladroit (et goinfre). Il est toujours tout cela mais on le découvre aussi jaloux, possessif, capricieux (ça on s’en doutait déjà un peu dans les autres séries où on peut l’acheter avec des biscuits) et aussi un peu casanier.
Les personnages secondaires sont aussi plus développés et une partie de l’intrigue est dédiée aux parents des quatre héros humains, de cette manière leur personnalité est d’autant plus crédible et justifiée.

Enfin et à mon sens c’est le plus essentiel de tous les aspects : le ton donné à la série. Elle est pleine d’ironie, de second degré et de caricature. Il y a d’ailleurs énormément d’autodérision sur le passif du fandom (l’allusion à Scrappy Doo est mémorable !).
Certes Scoob est une série marquée dès l’origine par un mélange d’humour et de surnaturel, mais pour la première fois on a enfin une série Scooby Doo à la hauteur de la Famille Addams et des meilleurs Tim Burton par exemple.
Scooby Doo Mystères Associés est une satyre sociale en plus d’être une série d’enquêtes surnaturelles très drôle. Pour les enfants, elle remplit aussi son rôle effrayant (pour les adultes c’est le côté comique qui prend le dessus). Il y a plusieurs niveaux de lectures même si contrairement à des dessins animés comme Les nouvelles aventures de Lucky Luke il n’y a pas d’allusion salace (normal c’est américain).

Bref, je conseille vivement ce dessin animé de 52 épisodes de 20 minutes pour les petits et les grands.
Je connais peu de séries de dessins animés de cette qualité, toute nationalités confondues.

3 « J'aime »

Alors, je suis fan de Scooby-Doo, et pour moi, rien n’égalera « Quoi d’neuf Scooby-Doo ». C’est la génération avec laquelle j’ai grandi (2002-2005), et le meilleure pour moi.

Déjà : un générique mythique, je le mets ici, rien à ajouter.

https://m.youtube.com/watch?v=tzJVaEL-Mmg

Ensuite, les chara-designs, et là je parle pour plus large que Scooby-Doo, même. Quand tu prends des Dora l’exploratrice (poke Astrée) ou des Oui-Oui (poke Bakkie) ou les Winx et que tu vois (pour moi, hein, ça peut être différent pour d’autres) l’horreur que les designs sont devenus aujourd’hui, je pleure du sang, vraiment.
Dans le cas de Scooby-Doo, les designs de « Quoi d’neuf Scooby-Doo » valent tellement ceux des autres séries.

J’adore les personnes de cette saison, tous attachants à leur manière, bien plus que dans les autres versions, pour moi en tout cas. Même si les épisodes n’ont pas forcément de fil conducteur (Je ne me rappelle plus, ça fait longtemps que je n’ai pas regardé Scoubidou), les épisodes se suivent et j’adore les regarder jusqu’à la révélation magistrale du suspect ! Fred est celui avec les plans qui foirent souvent, Daphnée la fana de mode, Scooby et Samy les goinfres et peureux du groupe qu’on appâte à coups de Croq’Scooby, et même s’ils sont tellement plus que ces clichés quand on y fait attention, j’adore retrouver ces petits stéréotypes qui les caractérisent, ils ne seraient pas les mêmes sans ça !

Et puis, vous saviez que « Quoi d’neuf Scooby-Doo » était la plus longues des séries réalisée sur le chien policier et ses amis jusqu’à présent ? :smile: Je vous laisse avec cette info !

image

Merci pour ce sujet en tout cas, quelle nostalgie !

5 « J'aime »

Effectivement « Quoi de neuf Scooby-Doo ? » était vraiment pas mal, mais reste (bien) en dessous de Mystères Associés cela moi (cela dit elle est aussi bien meilleure que les précédentes).
Graphiquement en revanche j’avoue que l’aspect cartoon est extrêmement agréable.

Pour la 2e anecdote, le générique en VO est chanté par Simple Plan (les musiciens apparaissent d’ailleurs dans un épisode) et c’est grâce à Quoi de neuf Scooby Doo ? que j’ai découvert ce groupe de musique que j’adore pour ma première fois. :smiling_face_with_three_hearts:

https://youtu.be/U293vY4u4ME

3 « J'aime »

Totalement d’accord ! Je voulais justement parler de cette série qui pour moi était la meilleure dans ce fandom.

Tu m’apprends quelque chose ! :blush:

C’est vrai que c’est l’une des seules séries sur notre bon vieux Scooby qui avaient vraiment une tête de série, avec des intrigues intéressantes et des mystères à résoudre, pas seulement des gens à démasquer. Quant à l’hommage dont tu parles, je suis assez d’accord. Je crois d’ailleurs me souvenir que dans cette itération de la franchise, Vera travaille dans un musée qui contient des costumes de « monstres » qui ont hanté Crystal Cove dans le temps avant d’être démasqués. Ce qui me fait beaucoup penser au deuxième film en live action.

D’ailleurs, puisqu’on en parle, ça, m’intéresserait d’avoir votre avis sur le deux films qui sont sortis (NB : Je ne compte pas les autres films parce que ce ne sont pas les même acteurs et que ce n’est tout simplement plus du même calibre). Je sais que ce n’est pas vraiment le sujet, mais bon… Perso, j’ai grandi avec ces films, le deux restant mon préféré. J’avoue que même étant enfant, je trouvais le premier film un peu cringe. Cependant, je dois avouer que la vidéo de Mr Méaa m’a un peu fait changer d’avis à ce sujet, en voyant à quel point les acteurs s’étaient impliqués dans ce film.

3 « J'aime »

Exactement, dès le premier épisode elle revient sur les monstres de la saison 1. Ça m’a marqué et j’ai trouvé ça génial.
Dans la saison 2, Scooby participe à un concours d’énigmes et il y a le capitaine caverne et Mentalo le requin. J’ai halluciné quand je l’ai vu la première fois (pourtant la saison 2 est moins bien que la première et cet épisode ne sert à rien d’autre qu’à faire un hommage aux autres personnage créés par les studios dans les années 70).

Je ne suis pas très adepte des films, car j’ai du mal à visualiser les personnages autrement qu’en cartoon. C’est un de mes gros problèmes (enfin est-ce un problème ?) sur tous les fandoms animés. Dans l’autre sens ça passe mieux selon les cas (par exemple aucun soucis avec les dessins-animés Men in Black et Ghostbusters).
Il faudrait que je les revoie pour te dire. Je n’avais pas adhérer au casting de mémoire, en dehors de l’acteur qui joue Sammy et qui a bien la gueule de l’emploi.

2 « J'aime »

Les mômes des années 80 en france ont été biberonné aux dessins animés Hanna Barbera :heart: que de souvenirs Capitaine Caverne, Wally Gator, Le Pierrafeu et Scooby :heart:

Scooby doo ans Guess Who (plus récent) a un design vraiment poussé au niveau des couleurs. Très respectueux des designs originaux, avec une animation vraiment cool.

Mea forever :love_you_gesture:

L’adaptation de Ghostbusters est un cas d’école, inégalée :ghost:

Bon tout ça pour dire qu’on aime tous Scooby doo pour diverses raisons, et Mystère et Associé est vraiment dans le haut du panier :two_hearts:

1 « J'aime »

Comme je suis de l’extrême fin de la décennie les gamins à l’école ne connaissaient que Scooby et éventuellement les fous du volants. Il y avait Disney Club, Club Dorothée et les Minikeums à la place donc les autres Hanna Barbera sont tombés dans l’oubli.

J’ai réalisé il y a quelques années d’ailleurs que si Top Cat avait disparu dans les limbes françaises, il existait un film d’animation récent en Amérique du Sud.
Je suis trop jalouse.

2 « J'aime »

Donc tu avais 6 ans lorsque Luc Hamett a été remplacé par DKtv…

arton49529

« Tombé dans l’oubli » tu es dur. Tout le monde connait les Pierrafeu ou Tom et Jerry :grin:

4 « J'aime »

J’avais complètement zappé que Tom & Jerry était d’Hanna et Barbera.

Et les Pierrafeu sont passés à la trappe quand même. De ma génération, les enfants connaissaient de nom mais peu d’entre eux regardaient.

3 « J'aime »

Fin 80, c’est ça ? Début 90?

La concurrence des cartoons et des séries animées c’était quelque chose dans les années 90. Même Scooby doo a eu sa traversé du désert. Les manga du Club Dorothée on bien accaparé le devant de la scène. (Et les mômes qui maté la 2 pour échapper à Dorothée étaient pas nombreux, mais y en avait). Plus globalement, face à Batman, La Bande a Picsou ou plus tard Les Razmoket c’est pas évident de se souvenir de Yogi L’Ours.
Maintenant qu’on y pense Scooby doo a mis un moment avant de véritablement revenir.

2 « J'aime »

Vu qu’il a fallu attendre que je sois en âge de regarder (et comprendre) la télé : début 90.
Je fais justement partie de ces gosses passés à travers les mailles du filet Dorothée, mes parents étaient farouchement contre (voyez le résultat parfaitement inutile… :sweat_smile: finalement j’ai découvert les mangas après mes dix-huit ans, je ne lis quasiment que ça aujourd’hui et il m’arrive de mâter des animés).

Je ne sais pas bien à quel moment Scooby-Doo est devenu un « monument » (ou du moins une référence) en France, j’ai longtemps été un ovni à l’école et dans les activités extra-scolaire à cause de mes « visionnages », y compris de Scoob qui était pourtant le plus connu du studio.
Pokémon m’a remis dans le mouv pendant un an en 1999-2000 mais j’étais déjà trop âgée, alors que ce soit Scooby ou Pokémon ou tout autre dessin-animé, j’étais cataloguée comme geek/boloss (même si ces mots n’existaient pas encore en France à l’époque, dans l’esprit des gens les catégories de marginaux étaient déjà en train de se faire).

Et puis Yogi c’est je crois celui que j’aime le moins. Non en fait je ne crois pas : c’est celui que j’aime le moins. J’avais juste envie de lui mettre des claques (ou alors j’ai un problème avec les ours car Winnie j’ai envie de lui donner des coups de pieds).

2 « J'aime »

Tu dois donc en connaître quelques uns :smirk:

C’est surtout une question de savoir ce que tu regardais ou non. Perso j’ai toujours considéré Scooby doo comme un incontournable. A partir du moment où ça a été diffusé sans discontinuer pendant presque 10 ans, et qu’il est toujours là… C’est même plus du fandoms c’est de la culture générale.

2 « J'aime »