SÉRIE - Stranger Things (Netflix) - Présentation

Et dire que je me trouvais un peu dure xD

Spoiler massif S3

J’aurais peut-être déjà dû signaler que je spoilais pas mal dans mes messages précédents :sweat_smile:

Non, mais oui, quoi : un bon petit stress post-traumatique de – au minimum – deux/trois persos, ça n’aurait pas été du luxe, considérant les saisons précédentes…

Là, ça boume plutôt pour tout le monde (ils vont vraiment beaucoup trop bien pour que ce soit crédible) : la préoccupation principale de la majorité des persos étant de trouver chaussure à son pied (Joyce et Hopper remportent la palme de la bêtise sur ce point), de la garder (Lucas, Mike) et/ou de se plaindre de son absence de perspectives amoureuses (Will “je veux vraiment jouer à D&D…” et Steve qui peine – malgré son brushing – à draguer en tenue de Popeye wish). Les seuls dont la romance ne me sort pas par les yeux est celle de Jonathan et Nancy (principalement parce qu’ils font des choses intéressantes en dehors de se bécoter et que leur dispute n’a pas l’aspect artificiel/stupide de toutes celles entre Joyce/Hopper, Mike/Eleven et Lucas/Max – couple pour lequel j’ai vraiment beaucoup plus de sympathie en S4… quand ils ont rompu, donc :rofl: ).

Les deux (voire trois) premiers épisodes m’ont bien gonflée justement à cause de l’ambiance très “teenagers” s’en dégageant : je préférais nettement le côté “Goonies” effrayant de la S1 à celle “Ça chauffe au lycée Ridgemont” de ce début de S3.

Oui, je reconnais que les gamins les plus jeunes sont spécialement insupportables dans cette saison… mis à part Dustin qui – en pleine bromance avec Steve – s’en tire admirablement. Mike m’insupporte à chaque apparition (je te rejoins sur la recherche de la batte cloutée :face_with_peeking_eye: ), Lucas (même si j’ai un faible pour lui à cause de la S4) aussi. Will également… même si je lui trouve quelques excuses.

La virée shopping d’Elfe et Max (“on est meilleures amies, hihi”) ne m’avait pas beaucoup moins navrée que les concours de rots et de pets (:face_exhaling:) de Lucas et Mike.

:rofl:

C’est vrai que je ne l’ai pas cité dans les acteurs jouant le mieux, alors qu’il a un charisme d’enfer… cela dit, je trouvais qu’il tirait encore mieux son épingle du jeu en S2 : contrairement à toi, je trouvais l’humain (colérique, à fleur de peau et déjanté) bien plus intéressant que sa version “flagellée”. Après, j’ai trouvé qu’il faisait extrêmement bien le job dans sauna, mais le côté “il a été un gentil bambin avant de mal tourner” expédié en un flash back de trois minutes pour justifier ses errements était bien moins efficace à mon sens que le passage dérangeant avec son père en fin de S2… enfin, je trouvais ça très vite – et mal – géré. La conversation entre Billy et Elfe dans le E8 aurait été bien plus intéressante si la sauce avait été mieux montée… là, son arc de rédemption express me laissait dubitative (même si la scène contre la créature du Flagelleur était belle).

C’est vrai que (même si je trouve que David Harbour joue très bien) la saison n’est pas très flatteuse pour le perso d’Hopper… le goulag va lui faire le plus grand bien (kof, kof).

Aleksei (Alexei ? je ne sais plus comment ça s’écrit) n’a pas tort de le comparer à un Magnum en surpoids :stuck_out_tongue: Ils en ont font une caricature de père surprotecteur avec le cirque des “7 centimètres” du premier épisode, ils accentuent à mort son côté “flic de province pas très fin – dans tous les sens du terme) et, paradoxalement, ils lui font marave (ou faire jeu égal) des agents secrets russes supposés être surentraînés… y’a rien qui va. Mais peut-être parce que je viens de voir le E08 où il tire – temporairement – sa révérence et bah, sur la toute fin, je lui ai pardonné sa mauvaise saison et l’ai trouvé vraiment touchant avec son petit “discours” à sa fille… alors qu’il n’était même plus à l’écran :wink:

Bah, c’est des persos hyper sympathiques et – contrairement à d’autres – ils bénéficient d’un développement de personnage qui leur permet de briller un peu dans une saison assez bof (comme Erica… alors que, personnellement, elle m’insupporte :stuck_out_tongue: ), par contre j’ai du mal à considérer les acteurs excellents : Dustin était beaucoup plus convainquant dans son jeu d’acteur en S1, S2 (et dans mon souvenir, il surnage de nouveau en S4) et Joe Keery, s’il est toujours plutôt bon/bien en place dans le rôle, il n’y a pas un moment dans la saison où j’ai un effet waouh et où je me dis “qu’est-ce qu’il joue bien !” :sweat_smile:

Oui, j’ai beaucoup aimé la discussion entre Steve et Robin après qu’ils aient rejoué Lucy in the sky with Diamonds… Et sinon, ils sont vachement cools les méchants russes, en vrai. Ils ne les torture pas trop méchamment les ados, hein… un petit passage à tabac, une piquouse et c’est plié. Billy lui avait arrangé autrement le portrait en S2 à Steve (même Jonathan lui cassait plus salement la tronche en S1), là, il s’en sort franchement pas mal. Le KGB est plein de tendresse et de compassion… en plus, d’être incompétent et de laisser traîner des clefs de secours dans les véhicules :smirking_face: Hopper s’est montré plus menaçant et violent avec le maire de Hawkins que des soldats dont la base ultra secrète avait été infiltrée…

Mais bon, ce n’est même pas l’incohérence la plus gênante.

Oui, l’éparpillement géographique en S4 rendait un très mauvais service à certains persos, les péripéties des protagonistes en dehors de Hawkins n’étaient pas forcément passionnantes à suivre… mais je m’en souviens assez mal (même si je me rappelle l’avoir nettement préférée à la 3). Je vais certainement commencer à la revisionner d’ici quelques jours : je suis en vacances, mais j’ai du réseau et les épisodes sur moi pour quelques longues soirées (la nuit tombe très tôt en Islande).

Oui, ça m’a fait sourire aussi ces soucis de logistique… et encore, qu’est-ce qu’ils sont globalement performants et captent loin leurs talkies :innocent:

1 « J'aime »