Le chevelu raide était excellent, mais le chevelu pas raide l’était encore plus (au tout début de la saison je le trouvais tordu et j’avais envie de lui mettre des gifles mais en fait non, il est super attachant et a énormément de charme).
Je le sais vu le succès que ça avait eu à l’époque (et ton post initial est très enthousiaste et c’est communicatif). Mais pour regarder un truc, film ou série, faut vraiment que je me force, surtout maintenant que je connais les grandes lignes générales de la S1.
Très belle -et complète- fiche de présentation sur la série et les différents persos
Méfiez-vous si vous n’êtes pas à jour, je considère qu’un an et demi après la sortie de la dernière saison, il y a prescription : mon message sera rempli de spoils
Je vais joyeusement remonter ce sujet (vu qu’on me l’a gentiment suggéré :p), même si la saison 5 va encore se faire attendre un long moment, visiblement.
En espérant qu’elle soit à la hauteur de tout le reste…. je crois que rarement une série m’aura autant enthousiasmée sur la durée; et comme toi Oldgirl, à chaque nouvelle saison, je flippe qu’ils se loupent et que ce soit « la saison de trop » et à chaque fois, je suis très agréablement surprise… j’attends la conclusion avec hâte et je suis plutôt confiante sur le fait que les Duffer parviennent à finir en beauté.
Le travail sur la série que ce soit en terme d’écriture ou de mise en scène est jusque là assez impeccable : la saison 1 est exceptionnelle mais le reste n’est pas loin derrière en terme de qualité. Même s’il y a des trucs à reprocher ici et là (l’épopée de Onze avec Kali en S2, les quelques excès de mièvrerie/disputes d’ados amoureux en S3, l’éloignement géographique de certains persos en S4 qui rend leurs intrigues personnelles mineures/peu captivantes), ça reste globalement excellent ; avec une écriture qui tient admirablement la route (j’aime beaucoup la gestion des intrigues parallèles), une ambiance angoissante très bien dosée (perso, je suis ultra captivée/prise dans le truc à chaque fois… il m’arrive même de sursauter en revisionnant certains épisodes alors que je sais déjà ce qui va s’y passer), des références à la pop culture des années 80 en veux-tu en voilà, de l’humour (très bien dosé aussi), une bande son qui déchire et -surtout- un casting du tonnerre !
La plupart des acteurs de la saga sont absolument formidables : je ne peux même pas délivrer des mentions spéciales pour l’interprétation tant je trouve la plupart des acteurs excellents (que ce soit chez les enfants, les ados ou les adultes). Même au niveau des seconds rôles, il n’y a rien à redire, l’introduction des divers protagonistes est tellement bien faite que ça fait un choc quand ils meurent brutalement… oh Chrissy (c’est un cas d’école, ils arrivent à faire monter la sauce autour du perso et rendre sa mort tragique/touchante alors qu’elle apparaît à peine une dizaine de minutes à l’écran o_O), Alexei, Bob ! :’)
Il y a un petit quelque chose dans la mise en scène qui fait qu’on est complètement happés par l’histoire et s’attache à vitesse grand V aux divers personnages (même les plus antipathiques : coucou Billy, petit ange colérique à la coupe mulet parti trop tôt), ce qui fait que ça prend aux tripes quand il y a des morts ou des instants tendus. L’écriture et la mise en scène font qu’on est jamais complètement rassurés que nos protagonistes préférés ne se fassent pas occire par surprise : ce n’est pas Game of thrones, certes, mais il y a toujours un léger suspens sur le fait qu’un des persos principaux ne passe de vie à trépas sans qu’on ne s’y attende. A certains moments, j’étais quasiment sûre qu’ils allaient buter Steve (qui se fait cerner par les démochiens, puis massacrer par Billy) ou Will (la cession d’exorcisme… brrr) en S2, Jonathan ou Nancy en S3 (je crois que la scène à l’hôpital contre les possédés puis le Blob démoniaque est l’une des plus effrayantes de toute la série), Lucas (qui se fait marave par Capitaine America) et Max (pour des raisons évidentes) en S4. Captivant !
Bref, cette série est une énorme réussite, malgré des poncifs scénaristiques et quelques clichés (dont ils prennent d’ailleurs vite le contre-pieds, les stéréotypes ne durant qu’un temps et se renversant régulièrement). Clairement mon plus gros coup de cœur série des cinq dernières années. Allez vite la regarder si vous ne lui avait pas encore donné sa chance
Florilège de quelques passages sympas (majoritairement en musique) :
Saison 1 :
Saison 2 (Ah Billy ! ) :
Saison 3 (j’aurais bien mis la scène des feux d’artifices mais je ne trouvais pas une bonne « coupure ») :
Saison 4 (Ah Eddie ! ):
Et le trailer le plus récent pour la saison 5 :
On a l’impression au départ qu’il est lui aussi l’archétype du « shérif de province », lourd, engoncé dans ses beignets, soumis à différentes addictions, en limite de brown-out perpétuel à force d’arbitrer des litiges de voisinage idiots.
Ps : tu m’as appris un concept, je n’avais jamais entendu parler de « brown out ». J’aime beaucoup le développement du personnage d’Hopper, notamment son évolution en S3.
Tiens, je m’étais fait avoir à l’époque : le trailer de la saison 5 que j’ai partagé au-dessus il y a quelques mois était un montage de fan/faux trailer
Des trailers « officiels » sont enfin sortis depuis… trailers qui dévoilent moins que le minimum syndical d’infos sur ce qui nous attend.
Voilà le premier trailer qui dévoile juste les titres des différents épisodes :
Titres français :
E1 - Mission de secours (The Crawl)
E2 - La disparition de… (The Vanishing of…)
E3 - Le piège (The Turnbow Trap)
E4 - Sorcellerie (Sorcerer)
E5 - Plan de choc (Shock Jock)
E6 - S’échapper de Camazotz (Escape From Camazotz)
E7 - Le pont (The Bridge)
E8 - Le Monde à l’endroit (The Rightside Up)
À part pour The Crawl où je suis relativement septique sur la trad, les titres m’emballent beaucoup (et donnent lieu à un tas de théorisations fumeuses… )
Pour le second trailer, très fraîchement sorti (il y a juste une semaine), on a des infos/images neuves au compte-gouttes (15/20s inédites noyées dans des plans d’anciennes saisons) :
Pas grand-chose à rogner, si ce n’est la confirmation que le final de la série sera très centré sur Will (youhou, ça laisse espérer que les persos de Joyce et Jonathan soient de nouveau mis en valeur/correctement exploités ).
N’empêche, on a enfin des dates et – même si après une aussi longue pause certains n’attendent peut-être plus le dénouement – perso, je dois reconnaître que mon intérêt est bien piqué/que je suis à nouveau à fond dessus
En bonus, voilà les images qu’on a pour l’instant de la S5 :
Oui c’est vrai que ça ne spoile pas vraiment ces petits morceaux.
Ce qui est bien c’est que je vais pouvoir me revoir tout ça parce que j’ai un peu oublié… Et puis aussi parce que les deux premières saisons sont tout de même géniales.
Tatam, plus que 78 jours avant la saison 5 m’a annoncé Netflix il y a une poignée d’heures : après trois ans d’attente, voilà un décompte au jour le jour pour tenter de faire monter la hype (bon, sur moi, ça marche ).
Voilà une nouvelle bande-annonce que je n’avais pas vu passer (sortie le mois dernier) et qui est beaucoup plus riche en informations que la précédente :
On peut déjà constater… que les personnages ne sont vraiment pas jouasses (Lucas et Nancy en particulier dans cet extrait) Mais qu’est-ce qui va exactement leur tomber dessus ?
J’étais justement en train de me dire que je ne savais plus quoi regarder après Mercredi et en attendant Stranger Things. Je ne suis pas ciné/sériephile pour un sou mais j’en ai ras-le-bol de regarder des trucs sur YouTube pendant les repas, ça “fragmente” mon esprit et m’empêche de me concentrer de plus en plus, même si je suis abonnée à tout un tas de chaînes avec des contenus longs et intéressants. Sauf qu’il y a tellement de choix niveau séries et films que je ne sais jamais quoi sélectionner. Puis je me suis souvenue que je n’avais pas vu les 2 premières saisons de Stranger Things. J’ai commencé à la saison 3 parce qu’on m’y a gentiment entraînée. Bon bah voilà de fait maintenant, je sais que je vais rattraper mon retard en attendant cette cinquième et dernière saison
Si ce n’est toujours pas fait, je t’encourage chaudement à les regarder. Même si j’ai beaucoup aimé toutes les saisons, la première reste un coup de cœur absolu et – si les Duffer réalisent bien un « retour aux sources » et bouclent les choses étranges amorcées en S1 avec la saison finale – il y a un intérêt majeur à la visionner avant la sortie de la S5 ^^
Perso, j’ai justement convaincu – je n’ai pas eu trop de mal – mon mari et ma mère de re-re-bingwatcher ça le weekend dernier, au prétexte que c’était dans la tonalité d’Halloween (c’était un argument comme un autre ). En un morceau d’aprem, deux soirées et un saladier de popcorn, c’était plié – et ils sont chauds pour regarder la S2 dans deux semaines… comme quoi le charme opère facilement Qu’est-ce qu’elle est bien cette série
Pour ce qui est de la saison 5, voilà quelques extraits vidéos – presque – tous frais.
La troisième bande-annonce :
Comme on peut le voir l’ensemble des persos semble passer très mauvais moment… j’ai plein de pronostics (seront-ils encore moins justes que ceux que j’avais fait pour la S8 de GOT ? ) en tête sur ce qui va se passer dans cette saison, je les donnerai bien ici mais je ne sais pas qui voudrait jouer avec moi là-dessus
Je vous partage également sous balise l’extrait VF (publié hier par Netflix) des cinq premières minutes de l’épisode 1 de la S5. Je l’ai mis en cache, parce qu’il est plutôt flippant et… bien répugnant :
J’ai beaucoup aimé cet extrait. Non seulement parce qu’il est centré sur Will qui est un perso que j’ai trouvé très sous-exploité en S3/S4 et que je suis contente de voir revenir sur le devant de la scène/reprendre une importance cruciale (même si ça ne s’annonce --encore – pas comme une partie de plaisir pour lui), mais aussi, parce qu’on va visiblement avoir des réponses à certaines questions laissées en suspens jusque-là.
J’ai vraiment hâte de voir la fin de cette série… argh, avec des attentes trop hautes, ça va être dur de ne pas être déçue ?
Bon, ce ne sera jamais pire que le final de GOT… j’espère ne pas m’avancer en disant ça ^^’
Je dois dire que l’extrait en question est plus flippant que 90% du contenu de la série… mais oui, je confirme que si ces quelques secondes étaient insupportables, ça risque d’être compliqué d’apprécier le machin :')
Ah mais ils ont trouvé un gamin qui ressemble pas mal pour faire Will jeune !
Pour moi, ça ne me fait pas trop peur (en même temps, j’ai tenu les autres saisons, hein ?)
Je continue à penser que ces petits ont plus que du courage et qu’ils affrontent des trucs bien plus gros qu’eux comme si c’était un lundi normal… (peut-être qu’à Hawkins, en fait, c’est le cas).
Un fanfiqueur a écrit de façon fort prémonitoire « Vous pouviez toujours sortir Will Byers de l’Upside-Down… mais pas l’Upside-Down de Will Byers. »
Quand on regarde l’extrait, on comprend comment et pourquoi
Oui, la ressemblance est pas mal du tout ^^ Franchement, si je n’avais pas revu la S1 il y a six jours, j’aurais eu un moment de flottement avant de me rendre compte que ce n’était pas le même gamin
Perso, je ne trouve pas non plus ça trop méchant niveau horreur (d’ailleurs, j’ai très bien encaissé les 4 premières saisons… alors qu’en soi, je n’aime pas l’horreur), mais je reconnais que les trombines de Vecna et du démogog sont spécialement peu engageantes dans la scène. Pauvre Will
Je suis d’accord que certains gosses devraient être dans un bien plus mauvais état, vu tout ce qui leur est arrivé depuis le début de la série.
Hm, oui, ça me dit quelque chose
Sinon, ils peuvent nous le faire à la SdA, j’image assez bien Will balancer un truc du genre « On nous a envoyé sauver Hawkins, et elle a été sauvée. Mais, pas pour moi. » :')
Bon, en dépit, de la préfiguration du lien macabre entre lui et Vecana, je reste convaincue que Will va survivre à cette saison… si je devais faire des pronostics sur qui ne va pas s’en sortir dans les persos principaux (je me dis qu’il faut bien au moins une ou deux morts coups de poing, histoire de faire pleurer dans les chaumières), je miserais sur Joyce et/ou Steve (voire Dustin plutôt que Steve, s’ils osent tuer un des petits Goonies du début… non, ils n’oseront pas ) + l’ultra sympathique Murray. Bon et, dans les secondaires, vu les BA, il y a tout de même une sacrée hécatombe qui semble se profiler du côté des Wheeler… je doute que Ted et Karen s’en tirent.
Merci du conseil, @crapule ! Je prévois justement de le faire, mais quand je ne sais pas . J’ai rarement du temps à consacrer aux films et séries, disons que dans mon temps libre, ce n’est pas ma priorité, mais je sais aussi que la S1 a été un carton et j’aimerais bien en connaître le contenu – idem pour la S2.
Merci également du lien vers les 5 premières minutes. Là par contre pas de problème, je me réserve le visionnage pour ce soir juste avant de me coucher. Vraisemblablement, à vous lire camarades, ça n’a pas l’air d’être une bonne idée, mais j’ai le goût du risque, celui de faire des cauchemars, alors je tente
Si ça peut te rassurer sur le temps de visionnage : les épisodes de la S1 et de la S2 sont bien moins longs que ceux des saisons ultérieures (en moyenne, ça tourne sur du 45min, là où il n’y avait pas d’épisode durant moins d’une heure en S4). 8 épisodes de 45 minutes, quand on a un petit moment et est captivé, c’est vite plié ^^
Perso, je ne suis pas vraiment pressée par le temps pour le rythme de revisionnage : même si je suis très impatiente (comme on peut le constater ici ), je n’ai pas l’intention de regarder la saison 5 le jour de sa sortie, je préfère attendre que – presque – tous les épisodes soient sortis pour en profiter sans coupure
Je m’y mettrai avec un mois de retard aux alentours de Noël. Qui plus est, même si c’est un hasard, on aura le décor idyllique pour profiter de la dernière saison avec mon mari : on part – enfin – en voyage de noces, chalet paumé quelque part en Islande, pendant toute la période de fin décembre/début janvier… dans le Grand Nord, personne ne vous entendra crier
Et histoire d’alimenter un peu le topic, je me sens un peu mal de partager des pubs, notamment celles pour un truc de cashback (ahah, capitalisme quand tu nous tiens, le pays d’Ameri… pardon d’Erica Sinclair ^^) mais elles sont vachement bien faites – en particulier celle centrée sur Ted – et m’ont beaucoup fait rire, donc si vous n’aviez pas vu passer ça :
Pour résumer, Nancy les contacte pour avoir de la liquidité afin d’acquérir divers objets : un talkie, une corde, une batte de baseball, des citrouilles (destinées à servir de cible d’entraînement ) et – au grand trouble de l’opératrice téléphonique – un lance-flammes
Il existe une version (la vidéo est seulement sur reddit, donc je ne peux pas la partager directement) avec Jonathan contactant la même opératrice pour se procurer des cassettes d’enregistrement et un casque audio. Lorsqu’elle lui demande s’il est un grand fan de musique, il lui répond que « c’est une question de vie ou de mort »… ce qu’elle interprète métaphoriquement
Et un spot (particulièrement bien réalisé) dans lequel Ted Wheeler se balade dans un grand centre commercial, avec l’énergie Monde à l’Envers qui rôde partout :
Certains soupçonnent que des micro scènes employées dans ces pubs soient en fait de véritables séquences détournées de la S5 (notamment la scène où Nancy tire sur des monstres au lance-flammes tandis que Jonathan tient la batte cloutée et celle où Ted, installé dans son fauteuil, fait tomber sa collation sur le sol du salon). Ce qui n’est pas impossible, en S3 certains spots de pub humoristiques tournés et diffusés en amont contenaient de véritables teasings de la série.
J’ai – comme prévu – re-bingwatché la S2 avec ma mère et mon mari, le weekend dernier. C’était très bien… à part le désastreux encart avec Dark Angel et sa bande de marginaux (je crois que l’épisode 7 de la S2 est le seul de la série que je trouve complètement raté en terme d’écriture), il paraît (mais bon, les rumeurs sont souvent fausses… on a pu voir ça avec le faux teasing autour du retour des personnages de Eddie et Billy) que le personnage de Kali est amené à réapparaître en S5, j’espère qu’ils feront ça bien.
Pour les deux premières saisons, voilà mon classement des épisodes en terme de qualité (oui, personne ne me le demande et non, je n’ai rien de mieux à faire durant ma pause du midi ).
Classement saison 1, du meilleur au moins bon (absolument exceptionnelle, c’est dur de faire une gradation mais je dirais tout de même que les épisodes 2, 4 et 6 sont un très léger cran au-dessus):
E2 La Barjot de Maple Street
E4 Le Corps
E6 Le Monstre
E1 La disparition de Will Byers
E8 Le monde à l’envers
E5 La puce et l’acrobate
E3 Petit Papa Noël
E7 Le bain
Il est à noter que les épisodes que j’ai classés en queue de peloton sont loin d’être mauvais, ils sont juste un poil plus transitoires/moins cruciaux dans leur contenu. Pour la première place, j’ai beaucoup hésité entre le 2 et le 4 qui sont absolument géniaux. En terme de qualité pure, je trouve que ça se joue néanmoins dans un mouchoir de poche, toute la saison étant vraiment bien ficelée avec des acteurs globalement brillants (mention spéciale – même si beaucoup d’autres le méritent – pour les acteurs jouant Joyce, Eleven, Jonathan et Lucas sur cette saison).
Classement saison 2, du meilleur au moins bon (j’ai trouvé les deux premiers épisodes un poil plus poussifs que dans mon souvenir, le sept est une catastrophe absolu, le reste est excellent avec une mention spéciale pour l’épisode six et les deux derniers de la saison):
E8 Le flagelleur mental
A égalité E6 L’espion et E9 Le portail
E5 Dig Dug
E4 Will le sage
E3 Batracien
E2 Des bonbons ou un sort, espèce de taré
E1 Madmax
E7 La soeur perdue (même le titre laisse présager le pire xD)
Mention spéciale pour les acteurs jouant les personnages de Will, Hopper, Dustin et Max sur cette saison (Eleven, Joyce, Jonathan, Nancy, Steve, Lucas – et quasi tous les autres – ne sont vraiment pas loin derrière).Très belle introduction de certains persos secondaires Bob, Billy (le méchant et inquiétant bellâtre à la coupe mulet) et – surtout – le truculent Murray Bauman (mon complotiste préféré, c’est la bande des Lonegunmen de X-files à lui tout seul… extraordinaire :')).
Je prévois de me faire la S3 d’ici deux semaines (non, non, toujours pas en retard dans mon calendrier personnel de revisionnage xD). Je vous partage une dernière bande-annonce officielle (si vous ne l’avez pas vu passer, je vous la mets en vf, même si ce n’est pas les doubleurs officiels pour certains persos) :
Ps : bon, maintenant, je vais devoir bannir toutes les pages fb liées à ST pour les prochaines semaines et devoir éviter de traîner sur les réseaux sociaux si je ne veux pas risquer d’être spoilée. Bon visionnage de la S5 à ceux qui se lancent ce soir
Pas du tout de différence, je m’étais juste plantée pour faire le copier-coller pour garder la mise en forme des titres en italique de la S1 à la S2… argh, je dois aller bosser
Je continue à un rythme de croisière sur le calendrier de revisionnage.
On vient de finir la S3 hier soir, je suis assez mi-figue, mi-raisin sur cette saison : d’un côté, je la trouve tout de même bien fun et sympathique (et je l’avais beaucoup aimée la première fois que je l’avais découverte… combattre un monstre géant avec des feux d’artifices – merci Lucas – ça parle directement à l’âme d’enfant), d’un autre, c’est clairement la saison que je trouve la plus faible au niveau du scénario. J’ai l’impression qu’ils ont privilégié l’humour et le côté spectaculaire au détriment de la cohérence et de l’ambiance tendue qui font – aussi et surtout – le charme de la série. Certains câbles scénaristiques sont énormes, mal amenés (coucou nos amis les russes…) et il y a plein de détails invraisemblables qui me font tiquer/sortir un peu du truc.
Nonobstant le manque de crédibilité, la saison reste d’une très bonne qualité globale (par rapport à la masse de la production des séries de son époque) et elle a l’avantage – à mes yeux – d’avoir une montée en puissance/qualité au fil des épisodes presque parfaite. D’ailleurs, classement saison 3, du meilleur au moins bon (comme vous allez le constater, c’est quasi de l’ordre décroissant):
E8 La bataille de Startcourt
E5 L’Armada (dont je préfère le traduction littérale du titre qui donnerait « les Flagellés »)
E7 La morsure
A égalité E4 Le sauna et E6 E Pluribus Unum (je mettrais un cran au-dessus le E6 s’il n’était pas l’épisode comportant le plus des invraisemblances dont je me plaignais plus tôt… à titre d’exemple, le sauvetage de Steve et Robin par Dustin et Erica est absolument grotesque )
E3 La Maître-nageuse disparue
E2 Comme des rats
E1 Suzie, tu me reçois ?
Les épisodes 5 et 7 sont à mes yeux au coude à coude en terme de qualité (j’aurais pu faire une égalité entre les deux comme pour le 4 et le 6… mais l’indécision, ça va bien 5 minutes ), je donne une longueur d’avance au 5 grâce à (à cause de ? ;)) la scène de l’hôpital qui est l’une des plus effrayantes de toute la série. Un peu d’horreur pure dans toute la guimauve dont était entourée la saison (les drames adolescents et romances mièvres – j’inclus Joyce et Hopper dans la catégorie – ça va bien cinq minutes ), ça faisait du bien de revenir aux fondamentaux avec un passage dans lequel on s’inquiète réellement de la survie des persos principaux.
Je suis loin d’être une fan d’horreur, mais quand je regarde Stranger Things, je m’attends à sursauter un minimum
Sur les meilleures acteurs sur cette saison, je ferai haut la main remporter la palme à Nancy (la scène de la dispute avec Jonathan dans l’E4 est géniale, ne parlons pas de la course poursuite dans l’hôpital, ni du moment où elle tire sur la voiture fonçant droit sur elle), à Elfe (Millie Bobby Brown joue extrêmement bien dans plusieurs scènes de cette saison, mention spéciale pour le moment où elle réalise la perte de ses pouvoirs) et à Hopper (excellent dans plusieurs passages). Pas loin derrière Jonathan (ne serait-ce que pour la scène de la dispute, de l’hôpital – déjà évoquées – et celle ignoble où il tente d’extraire un morceau de Flagelleur de la jambe de Onze) et Robin (j’ai eu du mal avec le personnage à son introduction mais j’ai trouvé que l’actrice prenait vite ses marques et jouait très bien dans les derniers épisodes) dont j’aime beaucoup la dynamique de fin de saison avec Steve.
Par contre, autant d’habitude j’aime beaucoup Winona Ryder, autant je la trouve vraiment à côté de la plaque dans cette saison
Sinon en persos secondaires partis trop tôt : j’ai plus déploré de mon côté la mort d’Alexei (très touchante) que celle de Billy (son arc de rédemption – qui aurait pu être intéressant – est archi téléphoné/mal amené)…
Et je trouvais que Tom et son acolyte du journal étaient d’excellents méchants collant bien la frousse (dérangeants en tant qu’humains, terrifiants en version possédés).
Oulah, en fait, je n’ose plus du tout scroller sur facebook. C’est par pure chance, qu’on ne m’a rien divulgâché pour l’instant, je m’imagine ce que ça donnera quand la saison sera entièrement sortie… bon, conclusion, je suis bonne pour une diet drastique des réseaux sociaux jusqu’à avoir regardé la S5
Je ne suis pas loin derrière !
Il me reste de dernier épisode de la s3 (La bataille de Starcourt).
Je serais bien incapable de décortiquer épisode par épisode les forces et les faiblesses de chacun d’entre eux et de chaque personnage.
Je suis dans une spirale « La s1 était vraiment géniale ; la s2 était une continuité potable qui vaut encore le coup ».
A ne pas lire si on n’a pas encore vu la s3 : contient des spoilers.
Mais la s3, là je commence à renacler sur beaucoup de points. L’ellipse de quelques mois où tout le monde va très bien, la la la, la vie est belle, et plonge dans le monde fascinant des émois bourgeonnants, je trouve ça tellement lourd et impatientant ! (NB Pareil pour les adultes). Je regarde un truc pour avoir peur, pas un épisode de Premiers Baisers !
En fait, j’aimais la dynamique des garçons quand ils étaient enfants… Donc là je ne suis pas à la fête.
Les Russes qui tombent comme un cheveu sur le bortsch… Tellement de trucs trop bateau me font lever les yeux au ciel.
Un bon paquet de personnages me paraissent en-dessous de ce qu’ils ont été. Et pour certains des déceptions irritantes. Tous les Byers, les jeunes Wheeler (Mike ? Éloignez de moi la batte cloutée, franchement ! Hopper (mon dieu mais qu’est-ce qu’ils en ont fait ? Une caricature bouffie). Ahhhhhrgh.
Heureusement, il y a Dustin et Steve. Désolée, j’adore toujours autant Steve qui jouait les meilleures baby sitters réticentes en s2.
Et Billy. Je n’aime pas Billy mais quel acteur que le type qui le joue ! Une présence ! Il me faisait déjà flipper quand il n’était qu’une sale petite brute terrorisant son monde, mais là… je ne m’attendais pas à ce développement de personnage. Et je n’ai pas été déçue !
Elfe, plutôt bien. Les « mad men » du Hawkins Post, géniaux en méchants parasités. Max, elle passe. Voire Mme Wheeler (et Murray - Aleksei).
Alors oui, il y a « l’épisode de l’hôpital » qui surnage et est terrifiant, un bon retour aux sources, le remake d’Alien dans la jambe d’Elfe, le moment où l’on croit que Steve et Robin vont se faire salement torturer alors qu’ils sont complètement shootés. Les visions d’Elfe (qui a bien trop souvent les yeux bandés et le nez en sang).
Et c’est dans cette saison qu’ils persistent encore plus avec les « groupes isolés » à qui il arrive des trucs chacun dans leur coin et se croisent peu.
C’est à ça qu’on réalise combien on est habitués à pouvoir joindre quiconque vite et bien tant qu’il y a du réseau !!!
Ces téléphones au mur qui sonnent dans le vide, les talkies-walkies qui crachotent parce qu’ils n’ont plus de piles, devoir faire plusieurs bornes pour découvrir que quelqu’un n’est pas chez lui : le stress !
Je me souviens que la s4 éparpille carrément tout le monde (ce qui m’était pénible) mais j’ai oublié pas mal de trucs (à part Vecna et le retour de Kate Bush). Je la regarde parce que j’ai besoin d’être à jour pour attaquer la s5, et j’ajoute que binger est vraiment appréciable pour suivre sans complètement perdre le fil au bout de deux trois ans de rien et saisir toutes les réfs – mais là j’enfonce des portes ouvertes
Je pars en vacances où je ne peux pas regarder Netflix dans de bonnes conditions donc il faudra que j’attende l’an prochain. Grr.
–
Edit : non mais le final de la s3, c’est quand même un épisode qui vaut le déplacement, tout de même
J’aurais peut-être déjà dû signaler que je spoilais pas mal dans mes messages précédents
Non, mais oui, quoi : un bon petit stress post-traumatique de – au minimum – deux/trois persos, ça n’aurait pas été du luxe, considérant les saisons précédentes…
Là, ça boume plutôt pour tout le monde (ils vont vraiment beaucoup trop bien pour que ce soit crédible) : la préoccupation principale de la majorité des persos étant de trouver chaussure à son pied (Joyce et Hopper remportent la palme de la bêtise sur ce point), de la garder (Lucas, Mike) et/ou de se plaindre de son absence de perspectives amoureuses (Will “je veux vraiment jouer à D&D…” et Steve qui peine – malgré son brushing – à draguer en tenue de Popeye wish). Les seuls dont la romance ne me sort pas par les yeux est celle de Jonathan et Nancy (principalement parce qu’ils font des choses intéressantes en dehors de se bécoter et que leur dispute n’a pas l’aspect artificiel/stupide de toutes celles entre Joyce/Hopper, Mike/Eleven et Lucas/Max – couple pour lequel j’ai vraiment beaucoup plus de sympathie en S4… quand ils ont rompu, donc ).
Les deux (voire trois) premiers épisodes m’ont bien gonflée justement à cause de l’ambiance très “teenagers” s’en dégageant : je préférais nettement le côté “Goonies” effrayant de la S1 à celle “Ça chauffe au lycée Ridgemont” de ce début de S3.
Oui, je reconnais que les gamins les plus jeunes sont spécialement insupportables dans cette saison… mis à part Dustin qui – en pleine bromance avec Steve – s’en tire admirablement. Mike m’insupporte à chaque apparition (je te rejoins sur la recherche de la batte cloutée ), Lucas (même si j’ai un faible pour lui à cause de la S4) aussi. Will également… même si je lui trouve quelques excuses.
La virée shopping d’Elfe et Max (“on est meilleures amies, hihi”) ne m’avait pas beaucoup moins navrée que les concours de rots et de pets () de Lucas et Mike.
C’est vrai que je ne l’ai pas cité dans les acteurs jouant le mieux, alors qu’il a un charisme d’enfer… cela dit, je trouvais qu’il tirait encore mieux son épingle du jeu en S2 : contrairement à toi, je trouvais l’humain (colérique, à fleur de peau et déjanté) bien plus intéressant que sa version “flagellée”. Après, j’ai trouvé qu’il faisait extrêmement bien le job dans sauna, mais le côté “il a été un gentil bambin avant de mal tourner” expédié en un flash back de trois minutes pour justifier ses errements était bien moins efficace à mon sens que le passage dérangeant avec son père en fin de S2… enfin, je trouvais ça très vite – et mal – géré. La conversation entre Billy et Elfe dans le E8 aurait été bien plus intéressante si la sauce avait été mieux montée… là, son arc de rédemption express me laissait dubitative (même si la scène contre la créature du Flagelleur était belle).
C’est vrai que (même si je trouve que David Harbour joue très bien) la saison n’est pas très flatteuse pour le perso d’Hopper… le goulag va lui faire le plus grand bien (kof, kof).
Aleksei (Alexei ? je ne sais plus comment ça s’écrit) n’a pas tort de le comparer à un Magnum en surpoids Ils en ont font une caricature de père surprotecteur avec le cirque des “7 centimètres” du premier épisode, ils accentuent à mort son côté “flic de province pas très fin – dans tous les sens du terme) et, paradoxalement, ils lui font marave (ou faire jeu égal) des agents secrets russes supposés être surentraînés… y’a rien qui va. Mais peut-être parce que je viens de voir le E08 où il tire – temporairement – sa révérence et bah, sur la toute fin, je lui ai pardonné sa mauvaise saison et l’ai trouvé vraiment touchant avec son petit “discours” à sa fille… alors qu’il n’était même plus à l’écran
Bah, c’est des persos hyper sympathiques et – contrairement à d’autres – ils bénéficient d’un développement de personnage qui leur permet de briller un peu dans une saison assez bof (comme Erica… alors que, personnellement, elle m’insupporte ), par contre j’ai du mal à considérer les acteurs excellents : Dustin était beaucoup plus convainquant dans son jeu d’acteur en S1, S2 (et dans mon souvenir, il surnage de nouveau en S4) et Joe Keery, s’il est toujours plutôt bon/bien en place dans le rôle, il n’y a pas un moment dans la saison où j’ai un effet waouh et où je me dis “qu’est-ce qu’il joue bien !”
Oui, j’ai beaucoup aimé la discussion entre Steve et Robin après qu’ils aient rejoué Lucy in the sky with Diamonds… Et sinon, ils sont vachement cools les méchants russes, en vrai. Ils ne les torture pas trop méchamment les ados, hein… un petit passage à tabac, une piquouse et c’est plié. Billy lui avait arrangé autrement le portrait en S2 à Steve (même Jonathan lui cassait plus salement la tronche en S1), là, il s’en sort franchement pas mal. Le KGB est plein de tendresse et de compassion… en plus, d’être incompétent et de laisser traîner des clefs de secours dans les véhicules Hopper s’est montré plus menaçant et violent avec le maire de Hawkins que des soldats dont la base ultra secrète avait été infiltrée…
Mais bon, ce n’est même pas l’incohérence la plus gênante.
Oui, l’éparpillement géographique en S4 rendait un très mauvais service à certains persos, les péripéties des protagonistes en dehors de Hawkins n’étaient pas forcément passionnantes à suivre… mais je m’en souviens assez mal (même si je me rappelle l’avoir nettement préférée à la 3). Je vais certainement commencer à la revisionner d’ici quelques jours : je suis en vacances, mais j’ai du réseau et les épisodes sur moi pour quelques longues soirées (la nuit tombe très tôt en Islande).
Oui, ça m’a fait sourire aussi ces soucis de logistique… et encore, qu’est-ce qu’ils sont globalement performants et captent loin leurs talkies