Bonjour à tous,
Je propose de partager avec vous la présentation d’une série humoristique bosnienne réalisée par Elmir Jukić et Feđa Isović, Lud, zbunjen, normalan (qui se traduit littéralement par « Fou, confus, normal ») de 2007 à 2021.
Cette série a 309 épisodes (d’une durée de trente à quarante minutes) en treize saisons. Elle présente des moments comiques de trois générations d’une famille, Izet Fazlinović, Faruk Fazlinović et Damir Fazlinović, qui vivent dans un appartement à Sarajevo. Mais aussi de leurs amis et collègues de travail.
Lud, zbunjen, normalan est disponible en ligne, avec des extraits ou la totalité des épisodes en serbo-croate. (Je ne communique pas de lien vers les épisodes complètes, car elles sont assez faciles à trouver
)
À ma connaissance, il n’existe pas de traduction en français ou en anglais. ![]()
Voici le logo de la série
Voici un lien vers la liste des épisodes des treize saisons.
(Désolée pour l’absence de la traduction française, mais cela aurait été un travail trop exigeant et quelque peu inutile. Merci de votre compréhension
)
La générique de la série est la suivante.
Voici le texte en serbo-croate (écriture latine).
Treba li ti, deda, oraha i meda
treba li ti, tata, stalni pos’o, plata
je li nova mladost ludost ili radost
je li čovjek djete sve do šezdesete
Ref. 2x
Lud, zbunjen
lud, zbunjen
lud, zbunjen, normalan
Svuda oko mene muzika i žene
ne bih baš da sviram, ja bih da studiram
pitanja me muče, vućem ih iz kuce
gomila problema, a riješenja nema…
Ref. 2x
Lud, zbunjen
lud, zbunjen
lud, zbunjen, normalan
Šta ti bi?
Voici la traduction française
Voici la traduction française.
As-tu besoin, grand-père, de noix et de miel ?
As-tu besoin, papa, d’un travail stable, d’un salaire ?
Est-ce que cette jeunesse est folie ou joie ?
Et l’homme est un enfant jusqu’à soixante-dix ans.
Le refrain (deux fois)
Fou, confus
Fou, confus
Fou, confus, normal
Partout autour de moi de la musique et des femmes
je ne voulais pas jouer un instrument, je voudrais étudier
les questions me torturent, je les traîne à la maison,
des tas de problèmes, mais sans aucune solution…
Le refrain (deux fois)
Fou, confus
Fou, confus
Fou, confus, normal.
Et toi, que feras-tu ?
Passons maintenant aux personnages.
Izet Fazlinović, le plus vieux de la famille Fazlinović, un homme à la retraite. Il a été orphelin en bas âge. Izet est veuf de sa femme. Il est très discret au niveau des émotions, mais la famille a une valeur importante à ses yeux — de sorte qu’il sait même être agressif pour défendre les siens. Il est un personnage rusé qui parvient toujours à duper quelqu’un. Il aime les femmes (il en a connu plusieurs, mais ses relations se sont toujours mal terminées), l’alcool (surtout la rakija du Popovo Polje, un village de Bosnie-Herzégovine, qu’il appelle toujours « maksuzija », qui est une sorte de rakija spécifique de la Bosnie-Herzégovine) et le communisme. Izet idéalise la Yougoslavie et est un titiste — dont il en garde une photographie. Il connaît très bien les écrits de Karl Marx. Izet est le « fou » de la série, une parodie du citoyen bosniaque local né dans les années 1940.
Faruk Fazlinović, le fils de Izet et le père de Damir — qu’il a eu de Nevena, qui l’a abandonné. Il est le « confus » de la série. Ancien chanteur principal du groupe rock « Vratnički vukovi » (trad. « Les Loups de Vratnik » — Vratnik est le nom d’un quartier à Sarajevo). Il est le propriétaire, avec Mentor Kosova, un Albanais, de sa propre production vidéo « Akord » (trad. litt. « L’accord »), qui, depuis des années, se porte mal financièrement. Son passe-temps est la musique et il aime boire de la bière au café San Remo, tenu par Marija Šarafova, avec laquelle il eut une relation au cours de la septième saison. Faruk cache en lui une grande tristesse en raison des difficultés familiales et de ses déboires avec ses amis et les femmes — comme son père, il en a connu plusieurs. Il sait dormir le jour et vivre la nuit.
Damir Fazlinović, le fils unique de Faruk et de Nevena (qui l’a abandonné) et le petit-fils de Izet. Il est le « normal » de la série, le plus sérieux des trois. Ceci l’étonne lui-même, étant donné qu’il a grandi avec la présence de son père et de son grand-père. Nevena n’apparaît que brièvement en 2008 puis en 2012. Damir a été un étudiant en médecine à l’Université de Sarajevo — dont il a obtenu son diplôme à la troisième saison. Ses études ont inquiété son grand-père, Izet, qui pense qu’il ne profite pas de sa sexualité. Damir a connu un mariage avec Barbara, une actrice avec laquelle il a un fils, Džemal Branko, surnommé Džebra — surnom formé de la contraction de ses deux prénoms. Depuis son divorce, Damir devient alcoolique. Et comme son père et son grand-père, il n’est pas plus heureux en relations avec les femmes. Džemal Branko, au contraire de son père, déteste l’école.
En espérant que cette description aidera les utilisateurs intrigués par Lud, zbunjen, normalan.
Si elle vous donne des idées pour vos prochaines fanfictions, bonne rédaction !
Salutations distinguées,
1950m