SERIE "Wednesday" (Netflix)

En retard pour lire les défis mais…1 épisode de visionné !

Pour l’instant, j’aime bien. N’étant pas une puriste, très loin de là car je n’ai qu’un vernis de culture générale doublé d’un antédiluvien visionnage dans les années 90, :smiley: je prends sûrement plus de plaisir à découvrir cette proposition-la.

Je ne me spoile pas en ne lisant pas ci-haut. :stuck_out_tongue:

Par contre gros :+1:pour le violoncelle !!!

6 « J'aime »

Saison entièrement visionnée et j’ai beaucoup aimé ! Le personnage de Mercredi est juste parfaitement incarné. J’ai adoré ses attitudes légèrement décalées dans cette tension parfaite ourlée de condescendante distance et sa bouche délicate qui offre des mots délicieusement acérés, cyniques, plein d’humour et sans frioritures. J’ai également adoré le contraste avec Enid qui, par moment, me rappelait délicieusement Willow dans sa candeur et son rayonnement.

Le côté adolescents n’a rien de gnangnan dans leurs relations et attitudes. On retrouve des stéréotypes qui ne versent pas tant dans le cliché. L’intrigue est ibteressante avec plusieurs retournements de situation. De bout en bout, j’ai pris plaisir.

Je repense aux commentaires qui regrettaient un manque de profondeur chez Morticia. Pour ma part, j’ai adoré le jeu de l’actrice, la manière dont elle l’incarne, la douceur maternelle de ses interaction, sa grâce élégante…

Oh puis La Chose :heart: Je me dis que j’ai été visionnaire avec mon défi crossover improbable du début d’année !

7 « J'aime »

Vu : 4 episodes !
Les 4 de Tim Burton si j’ai bien compris.

Juste pour dire que je plusssoie pour Nothing else matters au violoncelle. :heart_eyes:

Je suis toujours très fan des réinterprétations musicales, par ailleurs, (je pense par exemple aux versions ‹ saloon / piano mécanique › qu’on peut entendre dans la première saison de Westworld), et je trouve ça très réussi.

Cela apporte une intensité mais sans trop d’effet ostentatoire.
J’aime bien ce petit moment où ma culture générale reconnait l’air, lève la main et trépigne « je connais, je connais ! »

J’aime moins quand elle enchaîne avec « oé non mais c’est qui qui chantait ça ? » :sweat_smile::thinking:

5 « J'aime »

Mais tellement :heart_eyes:
Je dévie un peu de Wednesday, mais Unforgiven de Metallica dans sa version piano de Lucifer est bienvenue dans cet épisode (S2-ep 6,même si ce n’est pas réellement l’acteur qui joue).

C’est toujours une grande victoire :joy:, mon conjoint ne reconnaît jamais rien alors en principe quand il aime bien, il me demande en faisant la grimace (tu sais, celle de l’homme vexé qui n’a pas de culture générale :rofl::rofl::rofl:)

4 « J'aime »

Bon, bon, bon… J’ai terminée la saison 1 :hugs::hugs::hugs:

Résumé

Aloooors, bon ben la prof trop mielleuse et bien trop gentille on s’en doutais un peu non ??
Par contre, j’ai hésité jusqu’au bout pour le Hyde :confused:, bon et bien tanpis si je passe pour une psychopathe, mais c’est toujours mon chouchou :stuck_out_tongue_winking_eye:… C’est vrai quoi, passé familial trouble, transformation et servitude forcée :pleading_face:. Je suis bien contente qu’il survive et j’espère bien qu’on va le revoir :grin:. D’ailleurs, son père me fait beaucoup de peine également !!

En revanche je suis hyper triste de la perte de la directrice :sob:, l’actrice a une classe d’enfer et interprétait magistralement le rôle je trouve… Qui va la remplacer ?? À mon avis, qq’un qui ne sera pas aussi impliqué… Voir carrément un ennemi…??

Bon Xavier maintenant… Lui aussi il ne respire pas le bonheur remarquez :cry:, mais semble s’accommoder de sa situation, c’est un warrior! Par contre, c’est moi ou on ne sait tjr pas pourquoi il était connecté au Hyde ? Non parce que ça m’intrigue vraiment et je reste sur ma faim (à moins que qq chose ne m’ai échappé ??)

Fétide… I :heart:

Enfin, les messages mystérieux reçus par Mercredi à la toute fin, son premier stalker :rofl:. Annonçant clairement une saison 2, je me demande bien si c’est qq’un qu’on connaît ou une personne encore restée dans l’ombre (je penche pour cette dernière hypothèse perso).

Voilà, j’espère que je n’ai rien oublié, ah si, une mention spéciale pour Bianca qui se révèle de plus en plus au fil des épisodes :heart_eyes: et bien sûr pour Enid qui a transmuté en un geniallissime loup à poils arc-en-ciel :rainbow::wolf: !!

6 « J'aime »

Salut, j’ai tout fini moi aussi.

J’ai trouvé la série meilleure que ce que j’en attendais. :grinning:

Par rapport aux remarques sur le caractère un peu creux des parents ou de Pugsley, je me bornerai juste à souligner que la série s’appelle bien « Mercredi » et pas « La famille Addams ». De ce fait, cela me semble plutôt cohérent que « tout tourne autour d’elle » (comme elle en entend le reproche…).

Miss Ortega est formidable, tout ça en ne clignant jamais et en faisant la tête 97% du temps.
Il faut faire comme sa colloc ou ses parents : passer outre et ne tenir aucun compte de ce qu’elle assène. On fini par être bons sur les micro-expressions.

J’ai adoré également Gwendoline Christie dans le rôle de la Directrice. Bien jouée, bien campée, c’est un plaisir de s’interroger sur ses motivations réelles dans cette affaire…

Qu’est-ce que je pourrais dire de l’intrigue sans rien en révéler ? :smile:

Cela fait partie de ces histoires dont la fin est quasiment annoncée dès le début, un peu comme dans la ficelle de la Prophétie

Résumé

Le pèlerin, les flammes, Mercredi…

et ce n’est pas un spoiler parce que l’intérêt n’est pas de savoir comment ça finit mais bien qu’est-ce que cette annonce signifiait et comment on y arrive…

Je suis un peu déçue du traitement réservé aux garçons dans leur ensemble ! (Eh ouais) :laughing: A force de vouloir semer le doute on récolte un manque d’épaisseur.

De ce fait, pour répondre aux éternelles questions team machin contre team bidule, je suis team… Bianca. :joy:
La seule qui ait réussi à susciter chez Mercredi dès le départ des émotions nettes et fortes, impulsives, déraisonnables, faciles à analyser, en un mot : indubitables.
Comme toute fille intelligente et solitaire, Mercredi a besoin de « répondant ». Or l’équivalent de « la reine de la promo » lui en fournit.

Sinon, la directrice semble être la seule figure d’autorité qu’elle respecte vaguement.
Il n’y a qu’à voir comment elle traite le shérif… :crazy_face:

Le garçon le plus chou est le passionné des abeilles ! Elle entame avec lui une relation qui me semble assez vite dépouillée des artifices dont elle use avec d’autres. Probablement parce qu’il ne la trouble en rien…
Valeureux, loyal, éthique, serviable, toujours partant pour l’aider : elle se trompe de gars, moi je vous le dis. :laughing:

Bon, en résumé, c’est une bonne série agréable, qui surprend par certains moments de profondeur, même s’ils sont comme les sourires de l’héroïne : tout juste esquissés.
Plutôt fantastique que surnaturelle.

Mercredi a tellement d’aplomb et de sang froid que ça ne fait pas très peur, mais il faut savoir que des personnages meurent salement amochés. Si on est sensible aux éviscerations, pieds coupés (mains qui bougent toutes seules :smile: ), litres d’hémoglobine décorative, mieux vaut le savoir avant de tourner de l’oeil !

A noter : les gothiques pur jus se plaignent de l’engouement éphémère et bruyant suscité par le personnage (alors qu’Halloween est fini depuis un bon mois ?).
Ils dénoncent récupération et appropriation culturelle.

Je ne sais pas pourquoi ils s’en font, dans quelques semaines une nouvelle sensation la fera oublier… :smirk:

D’ici là, si vous n’êtes pas trop sûrs que ce soit pour vous, mais que vous aimez l’humour froid, les enquêtes, et la difficile gestion des problèmes émotionnels qui sont bien dignement planqués sous le tapis, et si vous aimez le violoncelle – donnez lui une chance.

5 « J'aime »

Bonjour à touste,

Je n’ai que survolé la discussion ci-dessus donc j’espère ne pas faire redites.

Pour passer rapidement sur le scénario, rien de vraiment surprenant, très enfantin façon scooby doo, alors pourquoi pas, mais j’en espérais un peu plus.
La réalisation est de qualité, mais en même temps je n’y ai vu aucunes prises de risques, ce qui rend à mon goût le visionnage un peu fade sur la durée. Les effets spéciaux sont des catastrophes… (juste la Chose est sympa mais bon elle était déjà sympa en 1991…)

J’aimerais parler du fond de la série. Car ici on nous parle de la représentation des « Freaks », des marginaux, des « outcast », et ce n’est pas l’impression que j’en ai eu. La famille Addams sont tous freaks marqués par des physiques hors du commun, tous sauf notre personnage principales que même le maquillage n’arrive pas à détourner des représentations de beauté commune. C’est à l’arrivée à Nervermore que cela devient encore plus flagrant, censé être le laboratoire de tous les freaks et monstres, l’on se retrouve au défilé des mœurs communes et au lieu de proposer une nouvelle vision sur les liens orignaux que développerait une teen génération à part, on se retrouve dans un copié collé idiot, monté sur des mythes de personnalité autour de la popularité ect… Petit crochet énervant en passant quand l’on se rend compte que les personnes marginales parmi les marginales, sont des personnes qui ne corresponde juste pas à la norme physique ou même mentale des « normis », je pense à notre touchant apiculteur.
Depuis de longtemps, les termes de Freaks, Outcast, Punk, Queer, ont été récupérés politiquement par des groupes de personnes développant des nouvelles manières de penser la vie en société et notamment avec des discours anti-discrimination. Dans cette série rien n’y fait allusion ne serait-ce qu’un instant, et je ne veux pas faire de drama mais c’est pour moi un des gros soucis de Tim Burton, faire du freaks bien consensuel, sans vrai Freaks.

Pour résumer, c’est tout de même une série sympa à regarder, je ne pense pas que je sauterai sur la saison 2 mais bon là-dessus chacun ses goûts.
Si vous êtes vraiment intéressé par le freaks je vous conseille d’essayer des films de Divines, ou Bruno Dumon dans 2 style différent.
Bise.

7 « J'aime »

@H3lly_4lov Merci d’avoir pris le temps de nous partager ton point de vue :slight_smile: Ça serait très chouette d’en prendre également pour faire ta présentation dans le topic dédié, cela nous permettra de t’accueillir comme il se doit :wink:

4 « J'aime »

Tout à fait d’accord. Ça m’a fait hurler d’ailleurs. On se serait cru dans les années 90.

Pour le reste je souscris à ton analyse, j’ai beaucoup aimé la série mais elle n’est pas exempte de gros défauts que tu pointes très bien par ailleurs, à un niveau de lecture politique bien différent en effet de celui du divertissement pur sur lequel nous avons jusque-là centré nos avis sur le topic.

4 « J'aime »

Cc @H3lly_4lov, merci de venir partager avec nous ton point de vue :hugs:
Je voudrais juste rebondir sur

Alors, peut-être que le message, s’il y en a un, est justement que Marginaux et Normis ont les mêmes problèmes, et plus ou moins les mêmes vies (club d’escrime VS club de football / club secret VS fraternités /popularité Bianca
et impopularité Mercredi, Eugene / conformité à une norme Enid qui a la pression car n’arrive pas à transmuter…)

Oui alors tout dépend du niveau de lecture que tu as/souhaites de la série :relaxed:
Je pense que le but de la série est récréatif comme le dit @Helios (n’oublions pas que le public visé est young adult), du coup, faut-il vraiment un message politique sous-jacent constamment ?
Personnellement, je t’avouerais qu’après de longues journées/nuits à affronter les difficultés du quotidien (:sweat_smile:), j’ai apprécié de me poser regarder Wednesday sans y chercher (et sans y trouver) autre chose que de l’entertainment et ce fut un plaisir non coupable :face_with_hand_over_mouth::rofl:

6 « J'aime »

Il n’y a pas de plaisir coupable ni de péché mignon, de toute façon (enfin c’est ce que je crois, même si tout ne se vaut pas, mais ça c’est encore un autre débat). Alors tu as raison, sachons apprécier sans honte le divertissement pur et dur sans intention de réflexion ou de message quelconque derrière. Le cerveau a aussi besoin de digérer les infos et de se reposer après des journées de dingue comme tu le dis, aussi sachons le ménager ! :grin:

5 « J'aime »

Je ne dis pas le contraire, ça reste une série amusante à regarder et « good vibes » pour tout le monde ! Mais je crois que dans le même style je préfère « Miss Peregrine et les Enfants particuliers » d’ailleurs à y repenser ils se ressemblent vraiment beaucoup…:eyes: Ca fait longtemps que je n’ai pas vu ce dernier ce la dit.

5 « J'aime »

J’ai littéralement dévoré la série :star_struck: Pour moi, tout, de l’intrigue aux personnages, était un véritable régal ! Le personnage de Mercredi est juste incroyable, quoique…

Petit spoil, gaffe !

Quoique je regrette tout de même qu’elle se soit laissée « avoir » par Tyler. Je pige pas vraiment pourquoi elle l’a embrassé, si c’était pas curiosité ou par réels sentiments envers lui. Certes, ça a généré un super retournement de situation (à mes yeux, du moins), mais ça reste un peu maladroit…

En-dehors de ça, entre son caractère, ses répliques et l’incroyable prestation de l’actrice, le personnage m’a définitivement conquise ! Et punaise, je le dirai jamais assez, mais ses fringues :heart_eyes_cat: Que ce soit l’uniforme de Nevermore (de manière générale pour le coup, en bleu ou en noir), sa robe de bal juste sublimissime ou la moitié de ses tenues habituelles… clairement, j’ai flashé dessus :heart_eyes_cat: (mon amour pour le mouvement gothique doit légèrement (à peine) y être pour quelque chose). Très clairement, c’est de très loin le personnage que j’adore le plus dans la série !
Bon, cela dit, le style de Morticia est juste incroyable aussi…

Par contre, sa relation avec la Chose m’a trop touchée (et bien fait rire, aussi) :pleading_face: Sérieusement, je l’adore, cette main !
Pour les autres personnages, je rejoins ce qui a pu déjà être dit : je les trouve globalement tous bien traités, surtout les principaux : tous ont une histoire, des objectifs personnels qui les rendent réellement attachants. Mention spéciale à Weems et Bianca d’ailleurs, qui ont su m’inspirer pas mal d’émotions au fil de mon visionnage de la série. Par contre, hormis Eugène, j’ai trouvé les personnages masculins globalement plus « transparents » que les féminins. Alors certes, j’ai pas pu m’empêcher de ressentir une certaine sympathie pour Xavier, mais ça s’arrête là. Contrairement à Mercredi, Enid et Bianca (entre autres), qui m’ont réellement donné envie d’aller faire un tour à Nevermore (et, pourquoi pas, développer une amitié avec elles), j’ai pas eu ce ressenti avec les mecs. Hormis Eugène, qui m’a tout de suite donné envie de le prendre sous mon aile.

Par contre j’ai une réelle question :

Résumé

Je suis la seule à avoir tiqué sur les piranhas dans la piscine, donc un environnement sursaturé en chlore, qui aurait dû les tuer assez rapidement ???

(on voit où les études et la présence d’un aquarium à la maison depuis toute petite mènent :joy:)

Résumé

Et j’ai failli oublier Fétide ! Punaise, je veux trop un oncle aussi barré !!! Il est absolument génial !!!

EDIT : et j’ai réussi à oublier le violoncelle… de base c’est pas mon instrument préféré, mais clairement la musique de la série est juste incroyable aussi :heart_eyes_cat:

5 « J'aime »

Eh bien je ne vais pas « chlore » le débat. :stuck_out_tongue:

J’ai donné ma langue au « Chat » et il m’a répondu

Résumé

que les piranhas devaient vivre dans les eaux dont la température dépasse les 25° (donc plutôt des eaux chaudes).
Alors j’ai demandé si la température moyenne d’une piscine n’était justement pas de 25° et il a dit que si mais que de toute façon, l’au était trop chlorée pour eux.

Quelqu’un a demandé à Wikipédia ?

4 « J'aime »

Alors, moi j’ai trouvé ça sur AquAgora :

Et de ce que j’ai pu voir, Une eau de piscine doit avoir un chlore actif entre 0.4 et 1.4 ppm
Du coup a priori même si le piranha est un poisson très résistant, je pense qu’il ne peut survivre longtemps dans une piscine…

4 « J'aime »

Rien avoir avec le chlore mais pour ma part, j’avais entendu dire que les piranhas (tout comme les requins) ne sont pas du genre à s’attaquer à l’homme, à moins qu’il y ait du sang dans l’eau. Du coup j’ai trouvé ça sur Wiki :

« La plupart sont des prédateurs avec des dents aiguës et un appétit pour la viande. Contrairement à ce que dit la légende, ils ne s’attaquent pas systématiquement aux êtres vivants, mais seulement en présence de sang dans l’eau. »

5 « J'aime »

Mais tout à fait, d’ailleurs :

Pour autant, je n’ai pas envie de tester :joy:

5 « J'aime »

Je ne connaissais pas du tout l’histoire avec le chlore pointée par Fahliilyol, mais ça en revanche, oui, et c’est le truc qui m’a gênée quand j’ai vu la scène. C’était pas cohérent du tout.

Après bon c’est la famille Addams avec une main sectionnée qui vit et qui parle en langage des signes et qui a une intelligence supérieure, donc bon, les piranhas mutants ça passe aussi finalement…:grin:

6 « J'aime »