Série - X-Files - Présentation

Hello There !

​Pour fêter mes un an parmis vous sur le site de Fanfictions, j’avais envie de faire un petit post spécial. Et quoi de mieux que de me lancer dans une présentation de la série X-Files, fanfom que j’adore et qui me tient particulièrement à cœur.

​J’avoue avoir cherché (par curiosité de fan :slightly_smiling_face:) une présentation de cette série ici et je n’en ai point trouvée (j’espère avoir bien fouillé et ne pas être passée à côté, auquel cas mon sujet serait redondant… et inutile).

​X-Files a été diffusée pour la première fois en France à l’été 1994 (sortie en septembre 1993 aux USA) et pourtant… cela ne fait qu’un peu plus d’un an que je l’ai visionnée pour la première fois.

Bien sûr, je connaissais la série de nom, le duo « Mulder et Scully » étant tout aussi célèbre (même pour les non-initiés) que C-3PO et R2-D2, Han Solo et Chewbacca, Frodon et Sam, ou le trio Harry, Ron et Hermione… mais bref, je me disperse :sweat_smile:

​C’est donc confortablement installée sur mon canapé en janvier 2025, en plein ennui et en quête de sens sur ma vie, que j’aperçois sur Amazon Prime la disponibilité de cette pépite télévisuelle. Au total, onze saisons, plus de deux cents épisodes et deux films qui s’intègrent dans cette continuité !

Et là, je me dis : allez hoplà, pourquoi pas ? Ça sera toujours mieux que de regarder mon plafond pendant des heures.

​Et ce fut la claque (vraiment).

​Pour une série qui a fêté ses plus de 30 ans, je trouve qu’elle passe très, très bien à l’écran aujourd’hui encore. Ça passe même tellement bien que j’ai dû la revisionner une seconde fois dans la foulée (parce que j’adore, entre autre, capter les petits détails qu’on rate au premier visionnage).

Et c’est aussi grâce (ou à cause :sweat_smile:) de X-Files que je me suis lancée dans l’écriture et que je me retrouve parmis vous aujourd’hui : frustrée de ne plus avoir de nouvelles de mes héros préférés après la dernière saison, je me suis tournée vers la fanfiction afin de continuer à faire vivre ce fantastique duo.

​Créée par Chris Carter, la série mélange habilement enquête policière, science-fiction, existence extraterrestre, thriller psychologique et théorie du complot, le tout dans une atmosphère sombre, brumeuse (merci les tournages à Vancouver !) absolument délicieuse. Ce sont des thèmes que j’affectionne particulièrement dans les films ou mes lectures en général, donc l’accroche a été immédiate et l’immersion totale.

​L’histoire suit deux Agents du FBI chargés d’enquêter sur des affaires non résolues appelées les « X-Files », des dossiers que le gouvernement considère comme inexpliqués ou impossibles à résoudre.

Les deux personnages principaux sont diamétralement opposés, ce qui apporte une saveur toute particulière à leur relation :

​D’un côté, nous avons Fox Mulder (interprété par le formidable David Duchovny), un Agent brillant mais marginalisé, persuadé que les extraterrestres existent et que le gouvernement cache la vérité au monde entier. Cette obsession vient d’un traumatisme personnel : la disparition mystérieuse de sa sœur Samantha, enlevée sous ses yeux alors qu’il n’était qu’un enfant. Mulder se consacre depuis lors à chercher la vérité, même si cela le fait passer pour un fou paranoïaque auprès de ses collègues du Bureau de Washington, qui l’affublent d’ailleurs du surnom de « Le Martien » (Spooky en VO).

​Et de l’autre côté, nous trouvons Dana Scully (interprétée par la magnifique Gillian Anderson), médecin légiste et physicienne, dotée d’une rationalité et d’une logique à toute épreuve.

​La rencontre entre les deux protagonistes se déroule dans le tout premier épisode de la saison une (« Nous ne sommes pas seuls »), où la scientifique est officiellement envoyée par sa hiérarchie pour seconder Mulder. Officieusement, la jeune femme doit en fait analyser et rationaliser les travaux de son nouveau coéquipier afin de le décrédibiliser et faire fermer le service des X-Files. (Spoiler : ça ne s’est pas passé comme les haut placés l’espéraient :smiling_face_with_sunglasses:).

​La collaboration entre Mulder et Scully débute immédiatement par une enquête portant sur de mystérieux décès d’adolescents en pleine forêt, et les premiers pas du duo ne sont pas sans embûches.

Là où Mulder croit, Scully doute.

Là où Mulder suit son intuition, Scully exige des preuves et s’accroche à la science.

C’est la collision de la croyance et du scepticisme par excellence.

​Pourtant, au fil des épisodes, la frontière entre science et paranormal devient de plus en plus ténue. Dana Scully commence à douter et doit bien admettre que parfois, la vérité est ailleurs. En parallèle, la relation entre les deux Agents évolue vers un respect mutuel et une confiance absolue, qui deviendra un des piliers de la série.

​Et autour de ce formidable duo gravitent plusieurs personnages secondaires récurrents auxquels on s’attache indéniablement, ou qu’on adore immédiatement détester :

☆L’Homme à la Cigarette (The Smoking Man ou Cancer Man en VO, interprétépar William B. Davis) : il s’agit de l’antagoniste principal faisant partie d’une organisation secrète haut placée au sein du gouvernement américain (le Syndicat ou Consortium) qui œuvre dans l’ombre pour préparer une colonisation extraterrestre, propageant mensonges et assassinats sur son passage.

​☆Walter Skinner (interprété par Mitch Pileggi) : Le supérieur hiérarchique direct de Mulder et Scully à partir de la saison une. C’est un personnage ultra-complexe, constamment tiraillé entre ses obligations politiques envers le Bureau et son affection grandissante pour ses deux Agents indisciplinés. Sous ses airs sévères, c’est un véritable allié qui prendra des risques immenses pour les protéger.

☆Gorge Profonde (Jerry Hardin) puis Monsieur X (Steven Williams) : Deux mystérieux informateurs qui aident Mulder dans l’ombre, lui révélant des bribes de vérité au péril de leur vie. Leurs interventions sont toujours très énigmatiques, floues, et se résument souvent à un « Ne faites confiance à personne ».


☆Alex Krycek (Nicholas Lea) : il incarne une sorte de « double » maléfique de Mulder. Un agent double (voire triple ou quadruple, on ne sait jamais pour qui il travaille) dangereux, imprévisible et lâche, qu’on adore détester.

☆Les Bandits Solitaires (The Lone Gunmen en VO) : Byers, Frohike et Langly (interprétés par Bruce Harwood, Tom Braidwood et Dean Haglund) forment un trio de hackers déjantés, complotistes professionnels et complètement paranos, proches de Mulder et toujours prêts à le seconder. Ils apportent une touche d’humour « geek » absolument géniale à l’ambiance sombre de la série.

Évidemment cette liste est non exhaustive, il y a d’autres personnages secondaires récurrents tels que Marita Covarrubias, Monica Reyes et John Doggett (à partir de la saison huit)… et j’en loupe sans doute d’autres encore.

Nous croisons également des personnages secondaires uniques à un seul et même épisode, avec quelques surprises et des Guest Star tels que Brad Dourif, Bryan Cranston, Jack Black, Lucy Liu, Michael McKean, Shia Labeouf, Téa Léonie, Michael Emerson, Ryan Renolds, Aaron Paul… J’ai à chaque fois eu un petit sursaut dans mon canapé en les reconnaissant au fur et à mesure de mon visionnage :sweat_smile: et c’est tout à fait délicieux de les y croiser.

​Ce qui rend également la série X-Files particulièrement fascinante selon moi, c’est sa structure narrative construite sur deux plans :

​D’un côté, nous avons les épisodes de la « Mythologie » : ils développent l’immense conspiration mondiale impliquant le Syndicat (ou Consortium), le gouvernement, les extraterrestres et l’huile noire (une substance extraterrestre plutôt flippante). C’est le fil rouge de la série, lié à la disparition de la sœur de Mulder.

​De l’autre, nous avons les épisodes indépendants, appelés « Monstres de la semaine » (Monster of the Week en VO). Mulder et Scully y affrontent des créatures victimes de mutations génétiques (comme le terrifiant Eugene Tooms ou l’immonde Homme douve), des fantômes, des tueurs en série aux capacités surnaturelles ou des intelligences artificielles tueuses (coucou ChatGpt). Ces épisodes permettent à la série d’explorer l’horreur, le thriller, ou même l’humour absurde et la parodie (les épisodes écrits par Darin Morgan sont des chefs-d’œuvre de second degré !).
​Et cette alternance crée vraiment un rythme parfait dans le déroulement général de l’histoire.

​Mais X-Files, c’est aussi une ambiance sonore et visuelle culte. Qui ne reconnaîtrait pas les premières notes du générique composées par Mark Snow ? Ce sifflement est totalement indissociable de la série.

​Et visuellement, le générique est également révolutionnaire pour l’époque. Entre la soucoupe volante, le visage déformé par l’effroi, la silhouette qui chute et cet éclair qui déchire l’écran pour afficher la phrase culte « The Truth Is Out There » (La vérité est ailleurs), on ne sait déjà plus où donner de la tête. Parfois, Chris Carter s’amusait à modifier cette « tagline » à la fin du générique pour coller à l’épisode qui suivait (par exemple : « Trust No One », « Deny Everything », « Everything Dies »…). Un pur régal pour les fans attentifs !





​La série est également à l’origine d’un véritable phénomène sociologique appelé « l’effet Scully ».

Une étude a montré que les femmes ayant regardé X-Files dans les années 90 avaient cinquante pourcents de chances supplémentaires d’ambitionner des études ou une carrière dans les domaines des STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Dana Scully a prouvé qu’une femme pouvait être le cerveau scientifique, rationnel et respecté d’une série majeure, brisant les codes de l’époque. Un magnifique exemple de l’influence de la pop culture sur la vraie vie. (Personnellement, j’aurais tout donné pour être à sa place et courir dans des entrepôts sombres, une lampe torche à la main, aux côtés de Mulder :squinting_face_with_tongue:).

​Aujourd’hui, même si la série a un petit côté vintage (les cabines téléphoniques, les cellulaires de la taille d’une brique…), elle rassemble encore une communauté immense de fans qui continuent de débattre et de nourrir leur passion pour X-Files sur les réseaux sociaux. On peut d’ailleurs y trouver plein de supers groupes dédiés, vivants et ultra riches en anecdotes en tout genre.

​Et finalement, que dire de notre communauté sur fanfictions, qui voit encore régulièrement fleurir de nouvelles histoires sur Mulder et Scully, prouvant que même après toutes ces années, nous refusons de laisser partir ces personnages iconiques.

Voilà, j’espère que cette petite présentation vous aura plu et donné envie de voir (ou de revoir) ce monument des années 90 ! :blush:

☆Pour les fans invétérés de la série, quand avez-vous découvert Mulder et Scully ?

☆Quel est ou quels sont vos épisodes favoris ?

☆Quel est votre personnage chouchou ?

​☆Êtes-vous plutôt team « I Want to Believe » :flying_saucer: ou team « Scepticisme scientifique » :microscope: ?

Bonne soirée et surtout, ne faites confiance à personne :alien::victory_hand:t2:

11 « J'aime »

Oh c’est trop chou d’avoir fait cette présentation !
Merci ! :blush: Et personne qui te répond après tout ce boulot… snif.

Sur une série aussi longue, souvent, ca peut décourager.
Et de faire une présentation ou de la commencer !!

On est loin des pauvres series de maintenant qui caracolent à 12 episodes (quand on a de la chance).

Pendant que je suis là « William B. Davis ».

Quand tu dis que « la où Mulder croit, Scully doute » eh bien oserais je souligner que des deux, c’est elle qui a la foi et porte une croix au cou ? :winking_face_with_tongue:
Ce n’est pas le moindre de ses paradoxes.

Mulder dit surtout qu’il « veut croire (aux extraterrestres) ». Il est assez ouvert à tout ce qu’on veut au niveau des folklores mais on ne le voit pas vraiment préoccupé de questions spirituelles.
Il ne doute pas de son instinct. Ce n’est pas rationnel mais je n’ai pas trop vu que la stricte rationalité leur ait permis de résoudre tant d’affaires. Les intuitions de Mulder permettent de trouver de pistes à creuser. Scully me semble souvent là pour s’assurer qu’il n’y a pas une autre explication scientifique.

Tout ce qu’elle y a gagné, c’est la certitude que la science en sait encore peu, et que la nature comporte beaucoup d’exceptions pour confirmer la règle.

Et aussi qu’en plus certaines instances obscures détestent l’humanité.

S’il y a une chose que la série n’a pas abordé frontalement (mais après moultes detours et noyage de poisson) parce que ça aurait été trop choquant, c’est que non seulement les extraterrestres existent mais qu’ils ne sont pas les agresseurs. Tués pour être disséqués et se voir piquer autant de technologie de pointe que possible pour que certains humains asseyent une domination mondiale sur leur propre peuple méprisé comme les gouvernements des autres pays…

En vertu du principe de désinformation et manipulation des foules, il suffit juste d’accuser ses ennemis de ses propres méfaits. Donc les extraterrestres enlèvent des gens et pratiquent des expériences sur eux. Voui voui voui, les extraterrestres :laughing:

Honnêtement, j’aurais compris que les aliens essaient de se défendre !

.

J’ai regardé la série à sa sortie en France. En diffusion hebdo.
J’ai tout de suite accroché. Ils nous ont balancé « Tooms » d’entrée de jeu et on a vu que ça rigolait pas ! Ça faisait hyper peur !
J’aimais le côté monstre de la semaine. Bien sûr la « mythologie de la série » créait à l’époque une forte curiosité et des menaces angoissantes pesant sur nos héros. Et là où c’était reussi, c’était qu’à l’époque, on n’avait pas peur d’entamer les protagonistes. Et que ça n’en restait pas forcément au stade de menaces dont ils se sortaient avec une pirouette. Physiquement ou psychologiquement.

Je n’ai pas de personnage préféré. Pas vraiment. Tellement le casting est bon. Quand j’essaie de lister ceux que j’aime, il y en a pas mal.
Et il y a ceux qu’on aime détester. Les abjects. :grinning_face: Les heros ne seront jamais plus en valeur que face à des antagonistes fantastiques !
Je n’aime pas beaucoup les informateurs secrets (Gorge Profonde, Monsieur X), Maritha Covarroubias a drastiquement baissé dans mon estime quand elle s’est maquée avec Krycek. Je croyais qu’elle était intelligente…

Pour mes episodes préférés, il faut que je cherche leurs vrais noms ! :rofl: Je ne les connais pas.

Dur dur de passer à un nouveau duo d’enquêteurs sur la fin. Mais tout de même excellent traitement d’avoir choisi un personnage très différent qui ne se pose pas les mêmes questions – et insiste pour enquêter pour de bon. Scully a perdu son statut de sceptique. Elle en a trop vu et a trop subi. C’est amusant de voir Doggett trouver qu’elle a été contaminée par les '« methodes » de son ancien coéquipier.

Toutefois il va vite piger qu’il devra laisser ses certitudes bien rigides au placard, lui aussi. Hé hé.
.
Pour l’avoir revue l’an passé je continue à penser que c’est une excellente série addictive qui vieillit assez bien malgré l’avancée des technologies. Au revisionnage, je me suis plus concentrée sur les épisodes stand-alone (car je poursuivais un objectif précis).
Elle questionne bien plus sur les humains, la société, que les aliens insaisissables.
Et il y a des episodes très drôles. S’il n’y avait pas l’humour et le slow burn, elle serait bien lourde sur des sujets horrifiants ou graves, sur autant de saisons.

7 « J'aime »

Coucou et merci :smiling_face:

J’avoue que j’étais très emballée à l’idée d’écrire cette présentation, mais ce n’est finalement pas si simple de rendre honneur à cette série. En dire assez pour donner envie tout en ne révélant pas grand chose (pour ne pas spoiler les éventuels futurs spectateurs :sweat_smile:), ce n’est pas une mince affaire. Surtout pour une néophyte.

Merci, j’ai corrigé ! Mon correcteur d’orthographe n’aime vraiment pas les noms de famille. Pour le chapitre que j’écris actuellement (sur X-Files tiens tiens :grin:) mon téléphone me corrige « Fergusson » en « frondaison ». Au secours.

:joy::joy: c’est carrément ça si on regarde la situation dans ce sens. Une autre particularité de ce duo incroyable.

Et ce n’est pas peu dire. C’est habituellement l’instinct de génie (presque terrifiant tant il est dans le juste) de Mulder qui les met sur la bonne voie a explorer.
D’ailleurs dans certains épisodes, des femmes sont suspectées de meurtres (oubliettes, l’œil de l’esprit) et Fox lui n’en crois rien : il les protège instantanément, sentant qu’elles ne sont rien de plus que des victimes d’un phénomène paranormal. Ça m’avait marquée aussi.

Je n’ai pas osé aller jusque là dans la présentation, j’avais peur de trop révéler :rofl: mais oui clairement tu as tellement raison. Les petits gris ont bon dos pour porter le poids des actes de notre cher CGB Spencer et ses amis de l’ombre qui fument des cigares et boivent du spiritueux a longueur de journée. Comme quoi les « monstres » peuvent être utiles à la propagande.

Un sacré phénomène cet Eugène ! J’ai un petit faible pour les « doubles » épisodes où l’on retrouve les fameux monstres deux fois : tooms, le tueur de l’après-shampoing (je n’ai pas tous les noms non plus :sweat_smile:), autosuggestion,…
Mais d’autres épisodes (comme quand vient la nuit, la meute, oubliette, folie à 2) m’ont vraiment fait flippé à 1h du matin devant mon seau de pop corn :joy:

Mais certains épisodes de la mythologie m’ont bien marquée aussi : colonie (1 et 2), anasazi, monstres d’utilité publique, anagramme, tout ne doit pas mourir… et bref je m’arrête là sinon je vais les citer tous :grin:

C’est franchement une super série, que je regrette presque de n’avoir découvert que maintenant, et j’adore écrire sur Mulder er Scully aujourd’hui :smiling_face:

5 « J'aime »

Mais… C’est que tu me donnerais presque envie de me lancer dans un marathon X-Files avec cette présentation extrêmement complète et alléchante !!

Je ne connais malheureusement la série que de nom et via le syndrome de Scully, mais je sais que c’est un pilier de la culture ! (bon, les memes et le générique mythique aussi y contribuent !!)
Est-ce que les effets visuels ont vieilli, ou est-ce que l’effet kitch est encore bien caché ? :stuck_out_tongue: Je repense à quelques épisodes de Doctor Who que j’avais aperçus il y a quelques mois à la télé, qui m’ont beaucoup fait rire avec la « qualité » des effets (c’était avec le 11e Docteur, donc relativement récent). Le côté « mauvaise CGI » était vraiment touchant, c’était très authentique et on sent l’effort avec les moyens du bord, sans avoir le budget et les techniques d’un Marvel de 2026 ! J’ai bien envie de me plonger dans des « vieilles » séries ou films, peut-être par amour pour cette ambiance de SF d’une autre époque, où tout n’était pas fait en fond vert ! :face_with_hand_over_mouth:

S’il y a des épisodes « must-see » qui t’ont marquée plus que d’autres, je suis preneuse de recommandations ! :innocent:
Quoi qu’il en soit, il faudrait bien que je me dégote un moyen de visionner ce bijou… !!

Et ça me fait penser que le duo « A est convaincu que les aliens existe, B dément dur comme fer » est une trope encore utilisée aujourd’hui ! Comme quoi, les bons fûts font le meilleur vin ! En réfléchissant, c’est un peu le même pitch qu’est utilisé dans le manga (puis anime) DanDaDan ; on a un mec fasciné par les aliens et qui veut en rencontrer, et une fille medium qui croit aux esprits. Bien évidemment, l’un est convaincu que l’autre est dans le faux, et vice-versa. Serait-il possible que Mulder et Scully aient été les premiers de cette trope ? :smile:

6 « J'aime »

Oh merci beaucoup :smiling_face: je suis plus ravie si j’ai pu attirer l’attention de quelqu’un ici, pour cette série que j’aime taaaaaaant :alien::flying_saucer::victory_hand:t2:

Honnêtement, pour l’époque c’était hyper bien fait et ça devait envoyer du lourd à sa sortie… en 1994 :grin: maintenant c’est certain qu’après avoir vu Avatar et les autres perles de technologies visuelles dernier cri… ça a pris un p’tit coup de vieux :sweat_smile:
Mais c’est ce qui fait également le charme de la série. Particulièrement quand Scully dégaine son cellulaire « portable » de trois kilos et nous comble avec sa célèbre réplique « Mulder ? C’est moi » :ok_hand:t2:

Honnêtement, toute la série est bonne à regarder. Chaque épisode peut être vu séparément sans se perdre et en comprenant l’essentiel, mais je ne peux que t’encourager à la regarder dès le début. Le partenariat Scully - Mulder est un régal, l’évolution de leur relation est juste parfaite, et j’ai rarement autant prié pour que deux personnages finissent ensemble :rofl: (pas de spoil, pas de spoil)

De source sûre ils sont sur Amazon Prime, après j’ignore si tu peux les trouver ailleurs… en dehors de te dénicher des dvd d’occasion :face_with_diagonal_mouth:

Ah je ne connais absolument pas l’univers des mangas :grimacing: mais oui dans l’idée c’est plutôt ça :smiling_face:

6 « J'aime »

Une partie d’entre eux sont les agresseurs puisqu’il existe une faction rebelle (Les Rebelles sans Visages) qui s’opposent a l’invasion (avec des méthodes discutables). Il s’agit d’une alliance entre une partie de l’humanité (la conspiration aux ramifications mondiale) et alien (et là c’est plus nébuleux).

Tu t’es honorablement acquittée de cette tâche :smiling_face:

Mon chouchou :smiling_face: (qui n’a pas l’excuse de la survie, ou du réflexe, c’est juste un pourri)

La série bénéficiait des services de petits génies du maquillage. On est sur du practical effect de très très bonne facture.

Et Disney+ :+1:

Allez, je me prête au jeu des questions :

-Quand? Un dimanche en fin d’après-midi. M6 diffusait la série vers 19h (Quand viens la Nuit, et ses araignées). Impensable, mais vrai. La série a vite migrée le vendredi en deuxième partie de soirée avec l’arrivée de la deuxième saison, et je l’ai suivi pour ne plus jamais la lâcher :alien:

-Mes épisodes favoris ? La trilogie Anasazi, mythique, mon premier cliffhanger. Autosuggestion, et son monster of the week bien vicelard. Appétit Monstre, et son monster of the week vraiment touchant.

-Chouchou? Je ne peux pas choisir entre papa et maman, alors je vais me tourner vers les perso secondaires : John Doggett. Un type fiable, un type bien. Un type qui fait confiance au système avant de se rendre compte que le système est pourri.

-Team I want to believe :alien::vulcan_salute:

Cette série reste ma série favorite. Elle m’a permis de rencontrer mon épouse, et une excellente communauté via les réseaux sociaux, réseaux pour lesquels j’ai passé le week-end a préparer un guide de lecture très très complet (le genre de bricolage indispensable).

Mille mercis @Khaaleen pour avoir mis en avant cet univers tellement prenant que j’en ai repris le visionnage il y a quelques jours :sweat_smile:

6 « J'aime »

C’est rien de le dire ! :grinning_face_with_smiling_eyes:
.
Au niveau du matos présent dans la série, j’avais lu une anecdote comme quoi le vrai FBI disait qu’ils étaient loin d’avoir tous des téléphones portables et des ordinateurs comme ça. Ils auraient bien aimé et devaient se contenter d’en rêver ! :grinning_face_with_smiling_eyes: C’était le seul détail qui leur donnait une bonne image…

Après il faut bien voir que Mulder et Scully avaient juste besoin d’un ordinateur pour taper leur rapport et l’imprimer. Ils enquêtent sur le terrain, Ils questionnent des gens face à face.

Mis à part les Bandits Solitaires sui ont l’air nettement plus technophiles et informatisés, adeptes d’obscurs forums de conspirationnistes, Mulder et Scully sont plus dans l’action et pour faire des recherches, ils lisent fes documents… Oui, on faisait ça autrefois. :face_with_tongue:

.

Au niveau du nom des episodes favoris…
je suis totalement perdue.
Je me souviens que j’avais aimé Anasazi à l’époque (je crois que mon visionnage a redémarré en saison 5).

J’aime l’épisode où Mulder semble avoir fait un voyage temporel et où tout le casting est là, dans un contexte de seconde guerre mondiale. Je l’ai cherché, je ne l’ai pas rerouvé. Tout le monde est parfaitement en ligne avec son rôle : la belle espionne, le nazi, le nazi de la 5e colonne qui en fait est un ami mais le cache :grinning_face_with_smiling_eyes:

L’épisode où un monstre de foire avait un jumeau symbiotique cherchant désespérément un nouvel hôte et où le problème est résolu par un homme « bouffe-tout ». Mulder et Scully n’ont pas résolu l’affaire mais nous, en tant que spectateurs, nous savons où est passé le symbiote. Il a été mangé ! Mulder est victime de ségrégation car il est trop normal (et trop beau dans le contexte).:laughing:

Il y a l’épisode des amants maudits fantômes (à Noël). Où le rationalisme de Scully a été vraiment mis à très rude épreuve. J’ai bien cru qu’ils n’allaient pas s’en sortir.

Et « Le pré où je suis mort » probablement le seul episode dont j’ai retenu le nom ! Scully était furieuse après lui comme jamais.

Rien que de vous lire tous j’ai envie d’en revoir plein… :sob:

5 « J'aime »

Triangle ! Saison 6 épisode 3 !

Faux frère siamois !

Les amants maudits !

Merci @OldGirlNoraArlani pour ce petit jeu de "retrouve le titre de mes épisodes préférés " :rofl::rofl::rofl: (encore, encore ! :grin:)

6 « J'aime »

Merci :blush:

Cet épisode m’avait vraiment marqué. Le sort du pauvre flic qui finit en mode barbecue, et la bras de fer psychologique (très viril soit dit en passant) de la fin, avec Mulder se retournant vers Scully (mais punaise, court ! :rofl:)

Enfin bref :sweat_smile:

Ah cool :smiling_face:

Et tu as une super fic sur ce brave John Doggett ! C’est vrai j’avais oublié ton attachement à ce personnage. J’ai eu beaucoup de mal a apprécier le remplacement de Fox et Dana par Monica et John. A mon premier visionnage ça été presque douloureux, mais c’est beaucoup mieux passé au second !

Que des gens biens, ces fans de X-Files :grin::smiling_face_with_three_hearts:

Eh bien merci a toi de continuer a faire vivre cette belle série, ici et ailleurs !

7 « J'aime »

Hi @Khaaleen,

Oh, toutes mes excuses pour ne pas avoir commenté ton post plus tôt ! Il mérite pourtant tellement qu’on s’y attarde… :face_holding_back_tears:

De mon côté, ma rencontre avec X-Files, c’est toute une histoire ! C’était lors d’un après-midi pluvieux. J’étais tranquillement en train d’hésiter entre deux séries vues et revues quand l’un de mes frères a débarqué dans le salon. Sans crier gare, il m’a arraché la télécommande des mains et a zappé sur cette série.

Bon, j’ai pris le train en marche directement au milieu de la saison 2 ! Mon frère a dû me faire un topo en gros pour que je comprenne le bazar, mais le charme a opéré tout de suite. Comme quoi, les hold-ups fraternels de télécommande ont parfois du bon ! :wink:

Episodes préférés : Ice (Saison 1, Épisode 8) : Episode me faisant énormément penser à The Thing de John Carpenter. Mulder et Scully se retrouvent coincés dans une station en Alaska avec un parasite qui rend paranoïaque. L’ambiance à huis clos est magistrale.

Bad Blood (Saison 5, Épisode 12) : Une pépite d’humour cet épisode.

Home (Saison 4, Épisode 2) : cet épisode m’a marqué pendant très très longtemps. Sujet très sensible sur la consanguinité.

Mon personnage préféré reste Dana Scully. Pendant neuf saisons, elle croise des mutants et des ovnis qui décollent sous son nez, et elle arrive quand même à lever les yeux au ciel en disant : « Mulder, il y a forcément une explication scientifique et rationnelle à cela. » Ce niveau de déni et de rigueur scientifique, c’est de l’art ! C’est le pilier qui garde la série ancrée dans le réel.

Après, j’aime aussi beaucoup Skinner. Au début, on croit que c’est juste le boss rabat-joie en costume-cravate envoyé pour « fliquer » nos deux agents. Et puis, au fil des saisons, il devient le protecteur ultime. Un vrai papa ours du FBI.

L’Homme à la Cigarette : Le méchant ultime de l’histoire de la télévision. Il est partout, il sait tout et il contrôle le monde d’un simple nuage de fumée de Morley.

Alex Krycek : Le « rat » de la série, et c’est pour ça qu’on l’aime ! Il commence comme le jeune partenaire un peu naïf de Mulder pour s’avérer être un agent double (puis triple, puis quadruple). Il passe la série à trahir tout le monde, Un survivant cynique et increvable.

Alors de mon côté, je refuse de choisir mon camp ! Je suis un vrai paradoxe ambulant. J’ai le cerveau hyper cartésien de Scully (c’est d’ailleurs à cause d’elle, ou grâce à elle, que je me suis lancée dans la science ! Et pourtant, je ne suis pas des années 90 :wink: ), mais j’ai aussi cette petite voix à la Mulder qui ne peut pas s’empêcher de lever les yeux au ciel en mode I want to believe.

En gros, je suis tout à fait capable de te disséquer un échantillon avec une rigueur scientifique absolue… tout en gardant un œil sur la fenêtre au cas où un ovni déciderait de se poser dans le jardin !

6 « J'aime »

Hello ! Haha comme quoi, parfois les imprévues de ce genre réservent de belles surprises :smiling_face: merci les frangins du coup !

Avec Lynette des Desesperate Housewifes :grin: un épisode sous haute tension et une bonne dose de paranoïa !

Haaaa ! J’ai eu un moment de doute :sweat_smile: je croyais que tu parlais de l’épisode mauvais sang (pour moi bad blood ça collerait pourtant :rofl:) mais je ne voyais pas où était l’humour dedans.
Mais après vérification oui c’est le fameux shérif qui a les dents longues :joy: un super épisode bien déjanté effectivement

Je n’aimais pas Skinner au début non plus. Toujours dans les pattes à Mulder et à lui mettre des bâtons dans les roues… pour finalement se rendre compte que c’est vraiment un chic type :smiling_face: qui porte de superbes slips kangourou qui plus est

C’est vraiment cool de voir que cette série rassemble toujours des fans plus de trente ans après :grin:

5 « J'aime »

Alors je m’insurge, pour revoir les épisodes en ce moment, Skinner se range assez rapidement du côté de Mulder quand il comprend que le fumeur ne joue pas franc jeu et que ça pourrait éventuellement lui retomber dessus (l’appartement sur écoute). Du coup, oui, il est bourru, mais c’est clairement lui qui aiguille Mulder sur la Douve (nah, d’abord :squinting_face_with_tongue:)

Oui j’étais content de moi en l’écrivant :sweat_smile:

Alors, sais tu que les acteurs ont fais une journée d’immersion au FBI afin justement d’être crédible ?

Je ne met pas toute les photos mais elles me font tjr délirer :squinting_face_with_tongue:

Le chef décorateur de l’épisode avait bossé sur le film de Carpenter :grin: on peut difficilement faire mieux :smiling_face:

Quelqu’un va devoir s’atteler à écrire une fic’ Bloody Bad Bad Blood :squinting_face_with_tongue::sweat_smile:

7 « J'aime »

Insurge toi, insurge toi, au début ses intentions ne sont pas tout a fait limpides et elles m’ont fait douté de lui un certain temps

Firestormpédia, notre encyclopédie X-Filienne. Surtout n’hésite pas à partager ici tes petites anecdotes passionnantes, c’est top

Est-ce un défi ? :sweat_smile:

4 « J'aime »

Oh oui ! Cet épisode !!!
J’avais vu The Thing, mais même « un peu copié », ça reste un épisode très tendu et angoissant.

Ce qui ne m’a pas semblé crédible, c’est quand mes contemporains, là, ils se mettent à faire des pirouettes de folie pour éviter de se faire canarder dans l’épisode « Langley dans le téléphone » (saison 11).
Ce qui tombe bien car ça permet de rabouter sur les commentaires sur l’énigmatique Monsieur Skinner qui leur avait demandé de se rendre ! (alors que les méchants voulaient les tuer de toutes façons).

C’est le drame de sa vie à Skinner. Il est sympa mais personne ne le sait avant longtemps.

Le saviez-vous ? Mitch Pileggi (qui est quand même présent également dans Stargate et Supernatural…) a révélé que pour incarner Skinner il lui suffisait de penser à son père… :grimacing: Je ne sais pas si ça peut passer pour une thérapie psychanalytique…

Jouons encore à retrouver les titres des épisodes dont j’ignore le nom : celui où on comprend que Skinner a tué quelqu’un et a fait « disparaître le corps ». On le voit à genoux en train de tout nettoyer minutieusement… Là encore dès ces premières images, ça se bouscule dans la tête… « mondieumondieumondieu maisqu’estcequ’ilafait ? »

5 « J'aime »

Ah oui désolée, j’ai mis les titres d’épisodes en Anglais :smiling_face:

Insurge-toi mon petit :rofl:
C’est vrai qu’il lâche les indices l’air de rien assez tôt dans la série dès qu’il flaire que le Fumeur joue avec ses propres règles (et ses propres micros).

Mais alors, j’ai une question existentielle pour ton re-visionnage. Tu ne trouves pas que Skinner joue un double jeu hyper frustrant pendant un long moment ? Certes, il aide Mulder, mais il passe aussi la moitié des saisons 2 et 3 (je parle de souvenir, ça fait un moment que je n’ai pas revu la série) à lui crier dessus dans son bureau, à suspendre les X-Files et à lui imposer Krycek dans les pattes (bonjour le cadeau empoisonné !).

À ton avis, à cette époque-là, est-ce qu’il protège vraiment Mulder et Scully en faisant semblant d’être le boss obéissant, ou est-ce qu’il flippe juste sincèrement pour sa propre carrière avant de devenir le héros en béton armé qu’on connaît après ?

C’est vrai ?! J’ignorais totalement ce détail ! C’est fascinant de voir à quel point ils ont poussé le réalisme, surtout pour une série qui parle de monstres de foire et de soucoupes volantes. Du coup, ça me donne une question : à ton avis, quel acteur s’en est le mieux sorti pour retranscrire cette immersion ? David Duchovni avec son côté flic un peu rebelle/profiler, ou Gillian Anderson qui incarne la parfaite médecin légiste droite dans ses bottes ?

Tout s’explique !

Tu as l’air inspiré :wink:

Penserais-tu à l’épisode Avatar (Saison 3 - Episode 21) ? Effectivement, le mondieumondieumondieu caractérise très bien cet épisode :rofl: nous avons dû tous penser la même chose.

3 « J'aime »

Ah mais ne t’excuse pas, ce quiproquo m’a fait sourire :smiling_face:

Exactement, et toc ! :sweat_smile:

Je ne le savais pas… je trouve ça touchant

J’aurais dit « nids d’abeilles », saison 4 épisode 21. Skinner se fait d’ailleurs passer pour Mulder me semble-t-il. Un sacré scénario où l’on se rend bien compte à quel point l’homme à la cigarette est viscelard

4 « J'aime »

Je crois que toute les séries (enfin nos vieilles séries de 25 épisodes), ont fais ça un jour. Combien on copié Die Hard et sa prise d’otages ? Le pilote de la série Hooker a copié des séquences entières de l’Inspecteur Harry, puis un an plus tard ils ont récupéré le script du deuxième film Dirty Harry :man_shrugging:

Pour X-files j’ai l’impression que ça tiens plutôt de l’hommage, et effectivement c’est assez efficace :+1:

Et le sachiez tu? Mitch Pileggi s’était fait refoulé plusieurs fois au casting de X-files, que pour celui de Skinner il est arrivé énervé, et c’est ce qu’il l’a aidé a décrocher le rôle :sweat_smile:

Alors fin saison une peut être, mais des le début de la saison 2 il prend clairement position (enfin le popotin entre deux chaises quand même). Et clairement, il aiguilles Mulder sur des cas paranormals, et finis même par réouvrir le service X-files. Donc oui, il les aide.

Alors, non, dans la vraie vie véritable, Mulder aurait été viré a bout de deux épisodes :sweat_smile:

Celui qui s’en sort le mieux niveau crédibilité ? Skinner :+1:

6 « J'aime »

C’est de cette manière que je l’ai ressenti aussi :wink:

:rofl:

Haha, mais tellement ! Dans la vraie vie, Mulder aurait non seulement été viré au bout de deux épisodes, mais il aurait probablement fini avec une camisole de force ou un procès fédéral aux fesses pour destruction massive de matériel et insubordination chronique ! :joy:

Ah mais oui, bien sûr ! Quelle évidence ! J’ai cherché parmi les deux agents alors que la réponse était juste sous mes yeux, derrière son grand bureau.

Skinner est tellement crédible qu’il pourrait passer pour un vrai haut gradé du FBI sans aucun problème. Il a TOUT : la stature, le regard noir qui pétrifie sur place, le costume impeccable, et surtout cette capacité incroyable à garder son sérieux quand Mulder déboule en criant.

2 « J'aime »

Non, non. J’ai vu ça à la sortie. Mais seulement une fois donc.

D’ailleurs dans le premier episode, j’ai eu la surprise de retrouver un acteur de la série Community (qui a sa propre petite branche sur le forum)

2 « J'aime »

Tu seras prête pour la sortie de la nouvelle série :grin:

Par curiosité, tu en penses quoi de ces saisons 10 et 11?

3 « J'aime »