Hello There !
Pour fêter mes un an parmis vous sur le site de Fanfictions, j’avais envie de faire un petit post spécial. Et quoi de mieux que de me lancer dans une présentation de la série X-Files, fanfom que j’adore et qui me tient particulièrement à cœur.
J’avoue avoir cherché (par curiosité de fan
) une présentation de cette série ici et je n’en ai point trouvée (j’espère avoir bien fouillé et ne pas être passée à côté, auquel cas mon sujet serait redondant… et inutile).
X-Files a été diffusée pour la première fois en France à l’été 1994 (sortie en septembre 1993 aux USA) et pourtant… cela ne fait qu’un peu plus d’un an que je l’ai visionnée pour la première fois.
Bien sûr, je connaissais la série de nom, le duo « Mulder et Scully » étant tout aussi célèbre (même pour les non-initiés) que C-3PO et R2-D2, Han Solo et Chewbacca, Frodon et Sam, ou le trio Harry, Ron et Hermione… mais bref, je me disperse ![]()
C’est donc confortablement installée sur mon canapé en janvier 2025, en plein ennui et en quête de sens sur ma vie, que j’aperçois sur Amazon Prime la disponibilité de cette pépite télévisuelle. Au total, onze saisons, plus de deux cents épisodes et deux films qui s’intègrent dans cette continuité !
Et là, je me dis : allez hoplà, pourquoi pas ? Ça sera toujours mieux que de regarder mon plafond pendant des heures.
Et ce fut la claque (vraiment).
Pour une série qui a fêté ses plus de 30 ans, je trouve qu’elle passe très, très bien à l’écran aujourd’hui encore. Ça passe même tellement bien que j’ai dû la revisionner une seconde fois dans la foulée (parce que j’adore, entre autre, capter les petits détails qu’on rate au premier visionnage).
Et c’est aussi grâce (ou à cause
) de X-Files que je me suis lancée dans l’écriture et que je me retrouve parmis vous aujourd’hui : frustrée de ne plus avoir de nouvelles de mes héros préférés après la dernière saison, je me suis tournée vers la fanfiction afin de continuer à faire vivre ce fantastique duo.
Créée par Chris Carter, la série mélange habilement enquête policière, science-fiction, existence extraterrestre, thriller psychologique et théorie du complot, le tout dans une atmosphère sombre, brumeuse (merci les tournages à Vancouver !) absolument délicieuse. Ce sont des thèmes que j’affectionne particulièrement dans les films ou mes lectures en général, donc l’accroche a été immédiate et l’immersion totale.
L’histoire suit deux Agents du FBI chargés d’enquêter sur des affaires non résolues appelées les « X-Files », des dossiers que le gouvernement considère comme inexpliqués ou impossibles à résoudre.
Les deux personnages principaux sont diamétralement opposés, ce qui apporte une saveur toute particulière à leur relation :
D’un côté, nous avons Fox Mulder (interprété par le formidable David Duchovny), un Agent brillant mais marginalisé, persuadé que les extraterrestres existent et que le gouvernement cache la vérité au monde entier. Cette obsession vient d’un traumatisme personnel : la disparition mystérieuse de sa sœur Samantha, enlevée sous ses yeux alors qu’il n’était qu’un enfant. Mulder se consacre depuis lors à chercher la vérité, même si cela le fait passer pour un fou paranoïaque auprès de ses collègues du Bureau de Washington, qui l’affublent d’ailleurs du surnom de « Le Martien » (Spooky en VO).
Et de l’autre côté, nous trouvons Dana Scully (interprétée par la magnifique Gillian Anderson), médecin légiste et physicienne, dotée d’une rationalité et d’une logique à toute épreuve.
La rencontre entre les deux protagonistes se déroule dans le tout premier épisode de la saison une (« Nous ne sommes pas seuls »), où la scientifique est officiellement envoyée par sa hiérarchie pour seconder Mulder. Officieusement, la jeune femme doit en fait analyser et rationaliser les travaux de son nouveau coéquipier afin de le décrédibiliser et faire fermer le service des X-Files. (Spoiler : ça ne s’est pas passé comme les haut placés l’espéraient
).
La collaboration entre Mulder et Scully débute immédiatement par une enquête portant sur de mystérieux décès d’adolescents en pleine forêt, et les premiers pas du duo ne sont pas sans embûches.
Là où Mulder croit, Scully doute.
Là où Mulder suit son intuition, Scully exige des preuves et s’accroche à la science.
C’est la collision de la croyance et du scepticisme par excellence.
Pourtant, au fil des épisodes, la frontière entre science et paranormal devient de plus en plus ténue. Dana Scully commence à douter et doit bien admettre que parfois, la vérité est ailleurs. En parallèle, la relation entre les deux Agents évolue vers un respect mutuel et une confiance absolue, qui deviendra un des piliers de la série.
Et autour de ce formidable duo gravitent plusieurs personnages secondaires récurrents auxquels on s’attache indéniablement, ou qu’on adore immédiatement détester :
☆L’Homme à la Cigarette (The Smoking Man ou Cancer Man en VO, interprétépar William B. Davis) : il s’agit de l’antagoniste principal faisant partie d’une organisation secrète haut placée au sein du gouvernement américain (le Syndicat ou Consortium) qui œuvre dans l’ombre pour préparer une colonisation extraterrestre, propageant mensonges et assassinats sur son passage.
☆Walter Skinner (interprété par Mitch Pileggi) : Le supérieur hiérarchique direct de Mulder et Scully à partir de la saison une. C’est un personnage ultra-complexe, constamment tiraillé entre ses obligations politiques envers le Bureau et son affection grandissante pour ses deux Agents indisciplinés. Sous ses airs sévères, c’est un véritable allié qui prendra des risques immenses pour les protéger.
☆Gorge Profonde (Jerry Hardin) puis Monsieur X (Steven Williams) : Deux mystérieux informateurs qui aident Mulder dans l’ombre, lui révélant des bribes de vérité au péril de leur vie. Leurs interventions sont toujours très énigmatiques, floues, et se résument souvent à un « Ne faites confiance à personne ».
☆Alex Krycek (Nicholas Lea) : il incarne une sorte de « double » maléfique de Mulder. Un agent double (voire triple ou quadruple, on ne sait jamais pour qui il travaille) dangereux, imprévisible et lâche, qu’on adore détester.
☆Les Bandits Solitaires (The Lone Gunmen en VO) : Byers, Frohike et Langly (interprétés par Bruce Harwood, Tom Braidwood et Dean Haglund) forment un trio de hackers déjantés, complotistes professionnels et complètement paranos, proches de Mulder et toujours prêts à le seconder. Ils apportent une touche d’humour « geek » absolument géniale à l’ambiance sombre de la série.
Évidemment cette liste est non exhaustive, il y a d’autres personnages secondaires récurrents tels que Marita Covarrubias, Monica Reyes et John Doggett (à partir de la saison huit)… et j’en loupe sans doute d’autres encore.
Nous croisons également des personnages secondaires uniques à un seul et même épisode, avec quelques surprises et des Guest Star tels que Brad Dourif, Bryan Cranston, Jack Black, Lucy Liu, Michael McKean, Shia Labeouf, Téa Léonie, Michael Emerson, Ryan Renolds, Aaron Paul… J’ai à chaque fois eu un petit sursaut dans mon canapé en les reconnaissant au fur et à mesure de mon visionnage
et c’est tout à fait délicieux de les y croiser.
Ce qui rend également la série X-Files particulièrement fascinante selon moi, c’est sa structure narrative construite sur deux plans :
D’un côté, nous avons les épisodes de la « Mythologie » : ils développent l’immense conspiration mondiale impliquant le Syndicat (ou Consortium), le gouvernement, les extraterrestres et l’huile noire (une substance extraterrestre plutôt flippante). C’est le fil rouge de la série, lié à la disparition de la sœur de Mulder.
De l’autre, nous avons les épisodes indépendants, appelés « Monstres de la semaine » (Monster of the Week en VO). Mulder et Scully y affrontent des créatures victimes de mutations génétiques (comme le terrifiant Eugene Tooms ou l’immonde Homme douve), des fantômes, des tueurs en série aux capacités surnaturelles ou des intelligences artificielles tueuses (coucou ChatGpt). Ces épisodes permettent à la série d’explorer l’horreur, le thriller, ou même l’humour absurde et la parodie (les épisodes écrits par Darin Morgan sont des chefs-d’œuvre de second degré !).
Et cette alternance crée vraiment un rythme parfait dans le déroulement général de l’histoire.
Mais X-Files, c’est aussi une ambiance sonore et visuelle culte. Qui ne reconnaîtrait pas les premières notes du générique composées par Mark Snow ? Ce sifflement est totalement indissociable de la série.
Et visuellement, le générique est également révolutionnaire pour l’époque. Entre la soucoupe volante, le visage déformé par l’effroi, la silhouette qui chute et cet éclair qui déchire l’écran pour afficher la phrase culte « The Truth Is Out There » (La vérité est ailleurs), on ne sait déjà plus où donner de la tête. Parfois, Chris Carter s’amusait à modifier cette « tagline » à la fin du générique pour coller à l’épisode qui suivait (par exemple : « Trust No One », « Deny Everything », « Everything Dies »…). Un pur régal pour les fans attentifs !
La série est également à l’origine d’un véritable phénomène sociologique appelé « l’effet Scully ».
Une étude a montré que les femmes ayant regardé X-Files dans les années 90 avaient cinquante pourcents de chances supplémentaires d’ambitionner des études ou une carrière dans les domaines des STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Dana Scully a prouvé qu’une femme pouvait être le cerveau scientifique, rationnel et respecté d’une série majeure, brisant les codes de l’époque. Un magnifique exemple de l’influence de la pop culture sur la vraie vie. (Personnellement, j’aurais tout donné pour être à sa place et courir dans des entrepôts sombres, une lampe torche à la main, aux côtés de Mulder
).
Aujourd’hui, même si la série a un petit côté vintage (les cabines téléphoniques, les cellulaires de la taille d’une brique…), elle rassemble encore une communauté immense de fans qui continuent de débattre et de nourrir leur passion pour X-Files sur les réseaux sociaux. On peut d’ailleurs y trouver plein de supers groupes dédiés, vivants et ultra riches en anecdotes en tout genre.
Et finalement, que dire de notre communauté sur fanfictions, qui voit encore régulièrement fleurir de nouvelles histoires sur Mulder et Scully, prouvant que même après toutes ces années, nous refusons de laisser partir ces personnages iconiques.
Voilà, j’espère que cette petite présentation vous aura plu et donné envie de voir (ou de revoir) ce monument des années 90 ! ![]()
☆Pour les fans invétérés de la série, quand avez-vous découvert Mulder et Scully ?
☆Quel est ou quels sont vos épisodes favoris ?
☆Quel est votre personnage chouchou ?
☆Êtes-vous plutôt team « I Want to Believe »
ou team « Scepticisme scientifique »
?
Bonne soirée et surtout, ne faites confiance à personne ![]()
![]()

















