Soeur Fidelma (Série policière dans l'Irlande du VIIème siècle)

Comme conseillé, je créé un topic pour vous présenter l’univers de Soeur Fidelma où je vais situer ma première contribution au défi (bon maintenant faudra vraiment que je finisse mon travail :slight_smile: ).

Qu’est-ce que la série Fidelma:

Fidelma est une série d’une trentaine de tomes, actuellement, écrit par Peter Treymane (traduit en français par Hélène Prouteau).

C’est une série policière, dont les tomes sont indépendants, mais suivent une chronologie avec les personnages évoluant avec cette chronologie.

Elle se situe au VIIème siècle (premier tome 664, le dernier actuel doit être en 672), le plus souvent en Irlande, mais quelques tomes se passent à l’étranger.

Les caractéristiques que l’on retrouve régulièrement dans les Fidelma:

-Les conflits en l’église Celte et l’église romaine (Fidelma étant une fervente défenseure de l’église Celte et on sent que l’auteur est clairement de parti pris sur le sujet :slight_smile: ).

-Les lois et le système juridique Irlandais du VIIème siècle (une vraie passion de l’auteur pour nous montrer l’histoire de son pays).

-Un chapitre entier consacré à la révélation de la vérité où Fidelma fera le résumé de l’affaire et dénoncera le coupable devant l’autorité locale et les acteurs du tome réunit en tribunal.

Les personnages principaux:

-Soeur Fidelma:

Je copie ici le wiki dessus:
Le personnage principal. C’est une religieuse de l’Église irlandaise. Elle a étudié le droit à l’école de Tara. Après huit années d’études où elle étudia le droit civil (Leabhar Acaill ) et criminel (Senchus Mor ), elle a atteint le grade de anruth . Ce qui correspond au deuxième niveau par ordre d’importance dans le hiérarchie juridique de l’Irlande du viie siècle. Elle est devenue un dalaigh (avocat). Elle est née dans une famille noble. Son frère *Colgu est le roi d’un des cinq royaumes d’Irlande, celui de Muman. Dans les romans, c’est elle le détective qui dénoue les énigmes. Son rôle est comparable à celui d’un juge d’instruction.

J’ajoute qu’elle est très érudite, qu’elle connait la bible par coeur et la cite régulièrement en Latin.
Elle est aussi un peu prétentieuse à mon goût :slight_smile:

Eadulf:
Toujours le wiki à son sujet:

Il accompagne presque toujours sœur Fidelma. C’est un Saxon originaire du South Folk (actuellement dans le Suffolk en Angleterre). À l’origine, il avait hérité de la charge de juge (gerefa ). Il renonça à sa charge après sa conversion. Il a été converti par un moine irlandais. C’est un lettré qui a étudié la médecine en Irlande. Il séjourna également pendant deux ans à Rome. Il rencontre Fidelma dans le premier roman, au cours du synode de Whitby.

J’ajoute qu’au début c’est un peu le Watson dans le sens où il est utilisé par l’auteur pour mettre en valeur les déductions de Fidelma et qu’il lui est clairement inférieur.
Mais au fil des romans, à mon sens, il prend beaucoup de valeur et il devient vraiment nécessaire aux résolutions des intrigues.
Si Fidelma reste l’héroïne, Eadulf est plus qu’un bon secondant.

Ce qui me fait aimer cette série

-Déjà on est dans un monde que je ne connaissais absolument pas.
Cette série m’a fait découvrir l’Irlande du VIIème siècle et l’église celte.
Ainsi que ses conflits avec l’église romain.
Et, pour le fan d’histoire comme moi, c’est passionnant.

-C’est à côté de ça du polar classique. Mais j’aime le polar classique. J’attends toujours avec impatience le chapitre où Fidelma réunit tout le monde pour tout expliquer.
On peut ne pas aimer ce style mais, bien fait (ce qui est le cas ici), moi je suis.

-Le charisme des personnages.
Fidelma est clairement un personnage qui en a et Eadulf en gagne avec le temps.
Dur d’expliquer pourquoi, mais cette femme forte, à la fois religieuse, juge et princesse
(mais pas dans le sens disney), vous le retenez.

Un défaut?

Les tenants de l’église de Rome sont très souvent caricaturé. Pas un pour rattraper l’autre (sauf dans de trop rare cas).
Dommage pour le coup que ce soit aussi manichéen de la part de l’auteur.
Mais on sent chez lui une fibre nationaliste et qu’il en veut à l’église romaine :slight_smile:

La page wiki sur la série est bien faite, mais elle spoile l’évolution des personnages principaux.
A vous de voir si cela vous gêne ou pas.

Dans tous les cas si vous aimez les polars et que vous aimez l’histoire, vous devez au moins en lire 1 :slight_smile:

10 « J'aime »