Stephen King

Stephen King est né à Portland dans le Maine, le 21 septembre 1947. Après de brillantes études à l’université du Maine, il mène une double carrière de professeur et d’écrivain jusqu’à la publication de Carrie, qui le distingue comme un des nouveaux maitres du fantastique et de l’horreur. Il est marié à Tabitha King, et a 3 enfants. Je vous épargne le reste de sa vie, je mettrai quelques anecdotes sur lui, c’est plus sympathique je trouve. Voici la liste de ses romans et nouvelles, en gras ceux que j’ai lus.

  • 1974 Carrie
  • 1975 Salem (Salem’s lot)
  • 1977 Shinning
  • 1977 Rage (publié sous le pseudonyme de Richard Bachman)
  • 1978 Le fléau (the stand)
  • 1979 Marche ou crève (the long walk, sous le pseudonyme de Richard Bachman)
  • 1979 Dead zone
  • 1980 Charlie (firestarter)
  • 1981 Chantier (Roadwork, sous le pseudonyme de Richard Bachman)
  • 1981 Cujo
  • 1982 Running man (sous le pseudonyme de Richard Bachman)
  • 1983 Christine
  • 1983 Simetierre (pet sematary)
  • 1983 L’année du loup garou (cycle of the werewolf)
  • 1984 Les yeux du dragon (the eyes of the dragon)
  • 1984 Le talisman (The talisman écrit en collaboration avec Peter Straub)
  • 1984 La peau sur les os (Thinner, sous le pseudonyme de Richard Bachman)
  • 1985 Peur bleue (silver bullet)
  • 1986 Ca (it)
  • 1987 Misery
  • 1987 Les tommyknockers
  • 1989 La part des tenèbres (the dark half)
  • 1990 Le fléau (version étendue)
  • 1991 Bazaar (needful things)
  • 1992 Jessie (Gerald’s game)
  • 1993 Dolores Claiborne
  • 1994 Insomnie (insomnia)
  • 1995 Rose Madder
  • 1996 La ligne verte (the green mile)
  • 1996 Les régulateurs (the regulators, sous le pseudonyme de Richard Bachman)
  • 1996 Désolation (desperation)
  • 1998 Sac d’os (bag of bones)
  • 1999 La tempête du siècle ( the strom of the century)
  • 1999 La petite fille qui aimait Tom Gordon ( the girl who loved Tom Gordon)
  • 2000 Ecriture, mémoires d’un métier
  • 2001 Dreamcatcher
  • 2001 Territoires -le talisman des territoires 2- (black house)
  • 2002 Roadmaster (from a buick 8)
  • 2005 Colorado kid
  • 2006 Cellulaire (cell)
  • 2006 Histoire de Lisey (Lisey’s story)
  • 2007 Blaze (sous le pseudonyme de Richard Bachman)
  • 2008 Duma key
  • 2011 Dôme
  • 2013 22/11/63
  • 2014 Docteur Sleep
  • 2014 Joyland
  • 2015 Revival
  • 2018 Gwendy et la boite à boutons
  • 2018 Sleeping beauty
  • 2019 L’outsider

Ensuite viennent les nouvelles et/ou recueils originaux :

  • 1978 Danse macabre (night shift)
  • 1982 Creepshow
  • 1982 Différentes saisons (different seasons)
  • 1985 Brume 1 et 2 (skeleton crew)
  • 1990 Minuit 2 et 4 (four past midnight)
  • 1993 Rêves et cauchemars (nightmares and dreamscapes)
  • 1997 Six stories
  • 2001 Cœurs perdus en Atlantide
  • 2010 Juste avant le crépuscule
  • 2003 Tout est fatal
  • 2012 Nuit noire, étoiles mortes

Et la saga de la Tour sombre :

  • 1982 Le pistolero (the gunslinger)
  • 1987 Les trois cartes (the drawing of the three)
  • 1991 Terres perdues (the waste land)
  • 1997 (Magie et cristal (wizard and glass)
  • 2003 Les loups de la Calla (wolves of the Calla)
  • 2004 Le chant de Susannah (Song of Susannah)
  • 2004 La tour sombre (the dark tower)

Anecdotes :

Stephen King souffre de dégénérescence maculaire, il n’y a pour l’instant aucun remède à cette maladie, qui peut entrainer une cécité irréversible.
Citation de King : “l’auteur doit se fier à la règle de base qu’il ne vaut pas un pet de lapin pour le lecteur.”
Quelques uns de ces romans préférés : Dracula de Bram Stoker, L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de R.L Stevenson, Entretien avec un vampire d’Anne Rice…
Stephen King est gaucher.
Il a écrit un scénario pour un épisode d’X-Files.
Stephen King trouve que la version de Shinning de Stanley Kubrick est une erreur. Pour faire son propre remake, il dut passer un accord avec Kubrick et put réaliser sa propre adaptation sous forme de feuilleton pour ABC.
Sa plus grande peur est la peur du noir !
Il aime le base ball et est fan des Red sox.
Sa devise est : “c’est l’histoire qui compte, pas celui qui la raconte.”

Toutes ses anecdotes sont tirées du livre : Stephen King de A à Z -Toute la lumière sur le maitre des tenèbres- de George Beahm.

6 « J'aime »

J’ai essayé de lire “La part des ténèbres” il y a plus de vingt ans.
J’ai eu tellement la trouille que j’ai jamais réussi à le finir. Ainsi s’acheva mon exploration de Stephen King, au milieu du bouquin. J’avais peur de tourner les pages. :sweat_smile::scream:
Ça devait être le premier livre que je finissais pas de ma vie.

1 « J'aime »

salut!
Je suis moi aussi une fan inconditionnelle de Stephen King .
J’ai déjà lu tous ses livres … Mais mon préféré restera La ligne verte :heart_eyes:

Moi je suis une trouillarde alors je n’ai lu que Ça et ça m’a suffit ^^’ J’ai moins aimé le deuxième tome.

Coucou ^^

Je suis également fan de cet auteur qui pour moi est vraiment exceptionnelle ! Mes œuvres préférées resteront “CA”, j’ai lu et adoré les 2 tomes ainsi que les films (Originaux je précise :wink:) et “Carrie”.

J’aimerais beaucoup lire “Shinnig” je n’ai vu que le film qui est pas mal mais je pense que le livre peut être beaucoup plus intéressant non ? @Nobody.

“Simetierre” m’interpelle aussi, d’autant plus qu’apparemment un film est en cours… “Misery” en fillm aussi est super ! Ainsi que la “Ligne verte” qui m’a beaucoup fait pleuré :rofl:

Merci beaucoup pour ce topo sur Stephen King! Je ne pensais pas qu’il avait fait autant d’oeuvre ! Le titre de “Maître des ténèbres” lui va très bien !

Personnellement, je n’ai lu que Carrie, Shinning, Dead zone, Christine et 22/11/63 … Je trouve qu’il a une écriture efficace pour me filer les jetons, en général. Sur ces 5-là, mon préféré est sans doute Dead Zone (assez différent de son adaptation en série, d’après mes souvenirs).
Parmi les anecdotes, il y a aussi ses caméos réguliers dans la série Castle. Et, comme les autres membres du groupe de poker de Castle dans la série, il est soupçonné par certains fans d’être l’auteur des romans publiés sous le pseudonyme de Richard Castle. On sait en tout cas que c’est l’un d’eux qui les écrit.

1 « J'aime »

Saiyuki tu peux y aller sur Simetierre, et mettre le film de Kubrik de côté. Les deux sont très différents, jusqu’au point où King ne veut pas entendre parler de cette adaptation, il la déteste.
Simetierre c’est celui qui m’a fait le plus flippée quand j’étais ado, j’ai du arrêter de le lire pour le reprendre quelques semaines après tellement j’étais pas bien.

Ah oui carrément ? ^^ lol

Je vais essayer de le dénicher alors :slight_smile:

Fan absolue… je dois avoir lu « Insomnie » quatre fois ! Ce livre est idéal pour mon univers plutôt surréaliste (belgitude oblige :smile:)
Le plus terrifiant à mon avis est « Simetierre » - Pet Semetarry.
Vous qui aimez écrire, lisez « Écriture, histoires d’un métier ». C’est généreux et, bien sûr, plein d’humour.

2 « J'aime »