[Stranger Things] fanfiction "L'irresponsable"

Fandom : Stranger Things

Titre de l’histoire: L’irresponsable

Type : Continuation – Post saison 4, partie 2.

Personnages principaux : Will Byers, Nancy Wheeler, Steve Harrington, Robin Bucley, Erica Sinclair et Jonathan Byers

Genres : Angoisse, Famille, Romance

Rating : M pour les insultes homophobes incluses dans la plupart des chapitres et la mention de maltraitances passées sur des mineurs (à mes yeux c’est plus du T mais vu que je n’étais pas sûre de mon appréciation des ratings du site…).

Niveau de connaissance du fandom: très bonne vu qu’on se situe dans la continuité de la saison 4, nombreuses références à des éléments de la saison 1 (et quelques trucs en rapport aux saisons 2, 3 et 4).

Présentation : A la base, il s’agissait d’un petit OS centré sur Will, écrit suite au revisionnage de la saison 4. Je voulais écrire une scène où Will montait au créneau pour défendre son frère et le chapitre 1 a émergé. J’ai été étrangement inspirée par ce démarrage et des chapitres focalisés sur Nancy et Steve sont automatiquement arrivés (presque à l’insu de mon plein gré :p), maintenant j’essaie de me mettre à la place de Robin (j’ai du mal) et de Jonathan (ça devrait être facile) pour conclure et faire un tour presque complet des protagonistes impliqués dans la scène. Je n’aurai pas assez de matière pour un chapitre centré sur Erica mais je pense que j’essaierai peut-être d’écrire un petit épilogue centré sur son point de vue.

Résumé : Une phrase de Robin concernant Jonathan passe mal auprès de Will. Vraiment très mal. Will décide de prendre la défense de son frère mais les choses deviennent chaotiques lorsqu’il se perd dans de mauvais souvenirs. Une petite histoire centrée sur les frères Byers et une tentative d’analyse du mésestimé personnage de Jonathan Byers… qui en a définitivement bavé.

Lien vers la fic : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/stranger-things/16857_l-irresponsable/chapters.html

Clefs de lecture (au moins celles d’où je tire certaines répliques) :

Scène de la pizzeria (S4) :

Scène des photos volées et déchirées (S1) :

Scène de la bagarre entre Steve et Jonathan (S1) :

Dispute entre Nancy et Jonathan quand il se font virer du journal… mention d’Oliver Twist(S3):

Jonathan admettant dans l’ascenseur qu’il avait « absolument tort » (S3):

Ps: tous les extraits vidéos ci-dessus sont en anglais (beaucoup plus facile à trouver), désolée pour ceux n’étant pas adeptes de la langue de Shakespeare ^^’

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! Ça aide pas mal quand même ! :sweat_smile:

Et pour te répondre ici : ne sois pas désolée !
J’aime beaucoup ta fanfiction et mes souvenirs datent d’un peu loin.
Ce serait différent en étant plongée dedans.

Au moins je devrais revoir la s1. Qui est absolument gé-niale…

J’avais créé une branche sur la série, n’hésite pas à rajouter des trucs dedans !

1 « J'aime »

Contente que ça aide :wink:

C’est justement ton commentaire sur le chapitre 3 qui m’a poussé à faire une fiche pour la fic (et vu que j’étais sur ma lancée, j’en ai fait une pour la fic Twilight aussi :p), comme je te le disais je ne m’étais pas rendu compte à quel point certaines de mes références à la série pouvait être obscures pour quelqu’un n’étant pas un fadas absolu/n’ayant pas vu la saison 1 depuis un moment ^^

Et oui, la saison 1 est un must ! <3

1 « J'aime »

Chapitre 4 en ligne : Smalltown Girl (désolée, pour une fois j’ai dérogé à la loi Toubon mais c’est la faute de Jimmy Somerville :innocent:)

Résumé : Robin s’est toujours sentie piégée à Hawkins. Avant de rencontrer Steve, elle planifiait sa fuite. Transpercée par la musique et par la honte dans les yeux de Will Byers, elle ne sait pas si elle doit rire ou pleurer. Et, comme d’habitude, elle ne peut pas garder la bouche fermée.

Clefs de lecture :

La discussion sur le sol des toilettes entre Robin et Steve S3 (en français, youhou !) : https://youtu.be/MK6Gadv3UT0?si=bgtclUKEd9sdiO8A

Robin qui évoque ses craintes sur ce qui arriverait si elle se déclarait à la mauvaise fille + Steve qui aime les « nib… les nids d’abeilles », S4 : https://www.youtube.com/watch?v=PtEKCABpIzk

Will qui déclare… quelque chose à Mike, S4 : https://www.youtube.com/watch?v=yosAiy2O7Fs

Robin qui réconforte Steve quand Nancy et Jonathan se retrouvent, S4 : https://youtu.be/VmlIcRinKOQ?si=vj2IeBkCDRxkjlvU

Les rumeurs sur l’homosexualité de Will en S1 sont véhiculées par plusieurs persos, notamment Troy, le père de Troy, Lonnie et Tommy H mais je n’ai pas d’extraits vidéos youtube précis pour ces passages.

Et… je suppose, Smalltown Boy de Bronski Beat : https://www.youtube.com/watch?v=88sARuFu-tc

Éléments tirés du roman (que je n’ai pas lu et dont je n’ai trouvé que deux/trois extraits) inspiré par la série « Rebel Robin » d’Amy Rose Capetta : Robin veut fuir Hawkins pour vivre dans une grande ville d’Europe; elle était amie d’enfance avec Barbara Holland (avant que celle-ci rencontre Nancy et s’éloigne… ce qui explique le relatif désamour de Robin pour Nancy avant la S4) et elles ont découvert que le Professeur Hausser était homosexuel et ont gardé son secret; ses amis de la fanfare ont des propos dénigrant sur l’homosexualité (en partie à cause de la forte prévalence de l’épidémie de Sida dans les milieux gays pendant les années 80); ses parents sont des anciens hippies avec lesquelles elle a une relation plutôt distante (ils sont très occupés par des projets caritatifs); elle est intéressée par Will Byers à cause des rumeurs sur la potentielle homosexualité lors de sa disparition en novembre 83.

1 « J'aime »

Eh bien,
Je revisionne ces vidéos et c’est là que je réalise que j’ai oublié plein de trucs. :thinking:
Le revers de la médaille du binge-watching, ou des années qui durent trop longtemps entre les sorties ?
Je me demande si on ne passe pas à leur vie d’adultes direct pour la prochaine saison…

1 « J'aime »

Ah bah, clairement, si tu te regardes pas chaque épisode deux/trois fois, entre deux saisons, tu as le temps d’oublier pas mal de détails.

Oui, vu que certains acteurs auront pris des années de manière flagrante, ils vont être forcés de faire un bond dans le temps (faut voir comment ce sera amené, vu que la situation était bouillante à Hawkins en fin de S4) : je jure que s’ils font rompre Nancy et Jonathan hors écran et ne reviennent jamais sur la situation, je vais être verte :')

1 « J'aime »