Sur quel support écrivez-vous?

Bonjour tout le monde !

Je crois que je signe mon retour sur ce forum après une période de vide, en vous posant de nombreuses questions.

Après vos avis sur Plume d’Argent, je me posais la question des supports d’écriture. En effet, je me demande s’il y a d’autres personnes qui, comme moi, utilisent plusieurs supports pour écrire. Personnellement je vais utiliser un carnet puis après retranscrire à l’ordinateur. Bien entendu, je n’utilise pas tout le temps cette méthode puisque je vais davantage écrire directement à l’ordinateur.

D’autres fois, je vais ouvrir un document Google doc sur mon portable pour noter mes idées, des passages ou autre et que je puisse récupérer sans problèmes sur mon ordinateur par la suite.

Enfin bon, cela peut paraître assez étrange comme question mais ce serait intéressant, selon moi, de voir de quelle manière vous fonctionnez. :blush:

N’hésitez pas à me faire part de votre moyen pour travailler vos écrits !

10 « J'aime »

Moi, j’utilise principalement un ordinateur portable, mais quand je ne l’ai pas à portée de main, j’utilise mon portable. Comme l’ordinateur n’est pas à moi, je ne l’ai pas tout le temps donc il m’arrive aussi d’utiliser une tablette. J’écris très peu sur papier, j’ai du mal à organiser mes idées sur une feuille.

8 « J'aime »

Moi j’écris tout directement sur un carnet ( vert avec un corbeau dessus si ça vous intéresse ) et puis je tape que mon téléphone en changeant quelques trucs, corrigeant quelques fautes. Un peu comme @a_pro_dreamer si j’ai bien compris :grin:

8 « J'aime »

Personnellement, je suis plus sur la méthode de @a_pro_dreamer aussi. J’ai un carnet où je note mes idées, un autre où je vais noter le développement plus en détail (voire carrément tout le chapitre) et enfin, mon ordi avec mes supports (Words, Google Docs) où je retravaille mes textes un nombre incalculable de fois si je ne suis pas satisfaite.
Je n’utilise quasiment jamais mon téléphone, si je n’ai pas accès à mon ordinateur, alors je privilégie la version papier.

7 « J'aime »

Je suis également du même avis que @a_pro_dreamer c’est d’ailleurs la méthode que j’utilise: j’écris d’abord le chapitre sur un cahier de brouillon et lorsque le chapitre est fini je réecris le tout sur Word.
Lorsque j’ébauche les premières idées, il y a fréquemment des phrases que je ne parviens pas à formuler. J’écris donc l’idée en mots brefs, et ce n’est que devant l’écran que je parviens à faire des phrases complètes.
Voilà… :blush:

7 « J'aime »

Oh bah moi je vais m’auto-citer…

8 « J'aime »

Ici c’est principalement l’ordi, sur word pour l’instant (j’ai eu ma période scribbook, celle writecontrol et celle google docs, mais en ce moment, c’est word le chouchou :thinking:). J’ai aussi un nombre incalculable de carnets, où je note des idées (principalement pour la création de mon univers). Parfois, pour certains cours où l’ordi n’es pas une nécessité, c’est le bon vieux bloc-notes qui accueille mes idées… souvent du scénario ou des idées sur des personnages, pour le coup :thinking:
La narration, en revanche, je la fais toujours sur ordi. C’est ce qu’il y a de plus pratique, surtout pour corriger… et poster dans la foulée !

6 « J'aime »

C’est ce que j’utilise pour écrie, je trouve que c’est très pratique avec les objectifs quotidiens, hebdo, mensuels et globaux.

6 « J'aime »

Personnellement j’utilise principalement Google Doc sur mon smartphone et un quart du temps sur PC.

7 « J'aime »

Je suis du style à m’eparpiller. La plupart des idées me venant au moment du coucher, j’ai un carnet sur ma table de chevet.
Vivant entre mon appart et la maison de mes parents, j’ai aussi très souvent tendance à oublier mes notes et donc j’en ai chez les deux.
Si une idée me vient pendant mes cours (quand ils étaient encore en présentiel), je les notais sur Microsoft Notes, sur mon PC.
Puis avant d’écrire un chapitre sur mon pc, j’essaie de réunir tout ça sur un autre carnet.

Ça ne marche pas souvent, mais je n’arrive vraiment pas à m’organiser.

7 « J'aime »

Je m’auto-cite pour compléter ma réponse : donc Google Doc sur smartphone et pour mon récit orginal j’ai créé un fichier personnage, un fichier trame, et un fichier lieux en plus de chacun de mes chapitres. Pour les OS c’est bille en tête :wink:

6 « J'aime »

Mon PC que j’aime plus que tout au monde, après mon copain et mes chats. C’est mon meilleur ami, je le chouchoute, je le customise, j’ai payé une fortune pour lui (bon, ça c’était pour que tous les jeux du monde tournent dessus xD) mais j’écris plus que je joue ! J’ai même pris Word pour avoir toutes les fonctionnalités (on m’appelle Pigeon dans le milieu).

8 « J'aime »

Faudrait que je pense aussi à faire des fichiers pour m’y retrouver ! J’ai déja du me relire plusieurs fois pour retrouver des infos oubliées :rofl: Avec 4 chapitres en cours ça va, mais plus « j’avance » plus ça va être embêtant de retrouver tout ça…

6 « J'aime »

Que je me reconnais dans ton témoignage ! Moi aussi je vis cela, et je ne ramène plus mon ordi perso chez mes parents mais seulement mon ordi de travail. De ce fait, je n’ai pas mes histoires tout le temps avec moi, donc mon carnet reste mon ami. ^^

6 « J'aime »

Personnellement, j’écris exclusivement sur mon ordinateur quand je suis bien posée dans la chambre ou dans le salon. Je n’arrive pas à écrire en dehors de chez moi (sauf lors des longs trajets en TGV ou en avion quand j’ai mon PC avec moi, mais même là, je préfère lire qu’écrire).

J’utilise Open Office pour l’écriture de mes textes. C’est gratuit et il y a tout ce qu’il me faut dedans! :grin:
Je n’utilise pas de carnet ni de logiciels consacrés à l’écriture (sauf Twine quand l’envie me prend d’écrire une histoire intéractive). Généralement, mes idées me viennent en tête et y restent jusqu’à ce que je les trie et les écrive dans mes chapitres.

6 « J'aime »