Comment écrivez vous?

Sur quel support ?

Mon ordinateur fixe de bureau. Clavier complet. Quelquefois sur tablette + canapé, mais je n’aime pas du tout. ça me casse les cervicales et ce foutu écran tactile marche plus ou moins bien. Moins efficace, moins rapide. Qui a ce temps à perdre ?

Dans quelles conditions ?
Bonnes. :smiley:
Plus précisément du calme, et de la disponibilité mentale. Et le top du top, c’est écrire de jour. Pas quand je suis claquée après ma journée et que sang s’est retiré du cerveau parce que je digère.
Sans ces ingrédients, pas la peine.

Est-ce que vous vous lancez à l’aveugle avec une vague idée en tête sur le pc du salon au milieu de la nuit ?

J’écris un jour de disponibilité mentale au calme et quand j’ai une sensation qui me titille à lavant du front et qui dit « c’est maintenant, t’es prête, vas-y ».

Par contre, ce moment-là arrive après une sorte de long conditionnement.

Je trouve une idée de fic – si c’est un OS, ou de chapitre – si c’est une fic normale, et je ne me lance pas dessus comme une brute. Je la courtise. J’y repense avant de m’endormir, un peu chaque jour.
J’essaie mentalement de voir où elle pourrait me mener. J’avance mes pions dans ma tête. Qu’est-ce que les personnages pourraient dire / faire ? Si je trouve des répliques géniales, je les note vite. D’ailleurs parfois je note aussi mes idées quand elles arrivent à un moment où je ne peux m’occuper de ça. Combien de fois me suis-je dit « nan, mais je vais m’en rappeler » et je ne m’en rappelle pas !!! :sob:

Préférez vous faire un plan détaillé sur votre téléphone depuis votre canapé ?

Non. Rien sur téléphone ni sur canapé. Et rien de détaillé. C’est un tue-l’amour.
Je prémédite dans le métro / train, en faisant la vaisselle, en mangeant. Tout ce que je considère un peu comme du « temps perdu » et peut se faire en pilote automatique où je n’ai pas besoin(ou envie) d’être à ce que je fais.

Tout mon travail préparatoire mental, me permet de me lancer « sans plan » mais pas sans idées, ni sans avoir quelques étapes d’avance.
Globalement, une seule chose me guide : pourquoi je veux écrire cette histoire, qu’est-ce que j’ai envie de dire / montrer au travers des personnages et de cette intrigue ?
C’est le point d’arrivée, je garde les yeux dessus, je tâche de ne pas m’éparpiller en scènes qui ne servent pas cet objectif. Si elles m’intéressent quand même, je les garde pour des OS.

A contrario, je fais aussi parfois « le pas de Dieu » (Indiana Jones). Je ne sais pas comment faire une scène, elle est vague, mais je me lance quand même, façon « on verra bien ». Même si je n’aime pas, je sais que je pourrai retravailler ou effacer. Mais ça dissipe un éventuel blocage. Le traitement de texte c’est fantastique pour ça.

Avez vous une routine d’écriture ?

Je relis le chapitre d’avant, ou plusieurs pages pour me remettre dans le bain. Je le corrige, je change des formulations. Et quand j’arrive au bout, j’écris la suite (qui existe déjà dans ma tête). Mais souvent, j’ai un boulot qui m’arrive, ou alors mon estomac crie famine et du coup… je n’écris rien… :smiley:

A part le premier chapitre, je n’écris rien sans avoir relu et amélioré ce qui doit l’être. Corolaire : le début de la fic est toujours plus travaillé que la fin. Je ne publie jamais de premier jet.

Par contre je suis intenable quand j’ai posé le mot FIN. J’ai dû mal à respecter le « temps de latence ».

Avez vous toujours un petit carnet sur vous pour noter vos idées à toute heure ?

Un post-it ou deux, précieusement glissés dans mon porte-feuille. Quand j’ai ma tablette avec moi : sur une note « Keep ».

9 « J'aime »