Téléchargements en hausse : Normal ou faille spatio-temporelle?

Hello !
Je pensais attendre demain matin, mais quand je vois que le dernier chapitre viens d’être DL 4 fois en une soirée, je ne peux m’empêcher qu’il y a quelque chose d’anormal qui se trame.

Au premier abord, rien de choquant me diriez-vous. Cependant quand je vois mon autre fanfic se faire DL des masses, de façons disproportionnée selon les chapitres - sans compter ceux qui sont en pre-lectures, donc cachés. Mes petits radars s’allument …

Alors, normal ou bug dans le système ? :sweat_smile:

8 « J'aime »

J’ai remarqué ce phénomène sur ma fanfic World of Warcraft ( le plus surprenant c’est sur mon chapitre présentation, juste du blabla qui explique les bases de l’univers de WoW ) mais pas seulement sur mes autres textes également comme ça du jours au lendemain je me retrouve avec un total de 102 téléchargements.
Je doute aussi qu’une personne s’amuse à télécharger en masse d’un coup. :sweat_smile: ( Enfin qui sait. :woman_shrugging: )

7 « J'aime »

Même phénomène pour ma part, comme mentionné hier soir sur Discord.
Fanfiction sur The Elder Scrolls publiée samedi en milieu d’après-midi, j’avais 4 téléchargements au total dans la soirée. (2 sur le premier chapitre, et un chacun sur les deux autres)
J’ai pensé, sur le moment, que c’était un nouveau lecteur qui avait téléchargé mes chapitres pour se les garder sous le coude.
Je viens de vérifier, c’est monté à 6, 5 et 7 depuis.

Je ne peux pas me prononcer pour mes autres fanfictions, je n’ai pas surveillé les nombres. Ça reste cependant assez égal, je ne vois pas de chapitres spécialement plus souvent téléchargés que d’autres au sein d’une fanfiction plus longue – au contraire, c’est même un OS qui détient le record.

Aurait-on affaire à un serial downloader ? Est-ce que ça peut exister, des bots qui téléchargent comme ça tout ce qu’ils peuvent trouver ?
(et surtout, quelle serait l’utilité…? :face_with_monocle:)

6 « J'aime »

Ah oui !
Sur des chapitres en pré lecture c’est trop bizarre.
Nous connaissons le phénomène mais pour l’instant, on n’a pas trouvé comment l’expliquer. (Je veux dire autrement que par des arguments rationnels de base).

6 « J'aime »

Idem chez-moi :

Et plus ennuyeux encore vu que c’est de l’original :

0 a 7 téléchargement par chapitre.

Chez Scribay on peut choisir d’autoriser les téléchargements ou non. Personnellement en ce qui concerne mon récit original ça me rassurerait, même si un copié/collé reste toujours possible.

4 « J'aime »

Dans le même cas, mes autres fic’s dont l’original ont été touché. Et loin du téléchargement, c’est le fait de pouvoir copier/collé qui est gênant, même publié. Y’aurait-il moyen de pallier à ce genre de problème, sans que ça ajoute une énorme masse de travail à Tehem ?

Je suis curieuse de savoir :face_with_monocle:

5 « J'aime »

J’ai re-sigalé cela à Tehem.
Dans l’intervalle, faites quelques tests en googlisant les premières lignes de vos débuts de chapitres très lus.
S’ils sont en ligne ailleurs, vous le saurez peut être ainsi.

Ceux qui ont des comptes Wattpad pourraient peut-être jeter un coup d’œil pour leurs camarades ?

Par exemple, une fic que j’aime bien, et qui est chez nous et chez eux, ne remonte pas sur Google, sans doute parce que ce n’est plus « un site ouvert ».
Mais même là, (pour se faire piquer ses textes) pas besoin de télécharger ou lire mille fois…

6 « J'aime »

J’ai essayé avec mon prologue, je me retrouve avec une liste d’articles autour de « faut-il laisser courir les enfants ? » C’est intéressant comme concept !

En limitant à une phrase je retrouve le forum ici (section analyse de style) et mon récit sur Scribay.

5 « J'aime »

J’ai testé avec mes textes, pour l’instant rien à signaler de ce côté là.
Et vu que je publie sur Wattpad, pour ma part pas ce soucie là. Que faut-il vérifier dessus ? Qui peut-on aider ? :eyes:

5 « J'aime »

Wattpad je surveille TRES ATTENTIVEMENT depuis le jour où j’ai découvert avec stupeur et agacement que quelqu’un avait tenté de me plagier l’ombre du mal (bon, que le chapitre 1, mais quand même, pas touche !). Il s’est retrouvé signalé à wattpad, la fic a vite disparu. Mais maintenant je fais gaffe…

Pour en revenir à cette histoire de téléchargements, j’ai remarqué ça aussi de mon côté :eyes: ma petite Klothild, donc les aventures ont été republiées hier sur le bon bouquin, cumule déjà 33 téléchargements, soit 6 ou 7 par chapitre. Le plus étonnant ? Le premier, publié il y a un mois, semble y avoir échappé puisqu’il ne connaît que deux téléchargements…

4 « J'aime »

Ce que je vous disais, c’est que les vues et téléchargements « anormaux » concernent des milliers de clics… Je vous parle de 30000 vues en 2 semaines, ou 16000 vues.

Pas quelques dizaines.
Quelques dizaines, vous avez juste un public. :smiley:

Par contre plusieurs centaines sur des chapitres en prélecture, là non. Il y a un truc.
A tout hasard avez vous utilisé la fonction « lire » pour regarder au propre ?

Mais… ça n’explique pas les téléchargements…

.
Sinon pour Klothild, déjà, c’est un Défi.
Défi pour lequel il y a eu deux coms hier qui sont donc montés sur la home (des gens s’en servent de ces coms pour « aller voir »).
Les défis sont promus ailleurs qu’ici mais sans partages ou retweet, c’est négligeable. :smiley:

6 « J'aime »

Bah justement, pas tous, c’est pour ça que ça m’étonne :thinking: j’avais regardé les stats avant de supprimer l’ancienne version sur mythes et légendes de skyrim, globalement les défis fanfictions.fr avaient + de vues que les défis tirés de wattpad. Et je n’avais que peu voire pas de téléchargements dessus. Là, tous les chapitres publiés hier ont gagné le même nombre de téléchargements, défis wattpad compris… et je le répète, seul le chapitre publié en premier n’a pas bénéficié de ça puisqu’il reste à deux DL contre 6 voire 7 pour les autres :thinking:
Après si c’est pas affolant pour toi, je te fais confiance ^^

6 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est affolant.
Les choses étaient dans les mains de Tehem qui s’était noté de voir s’il pouvait filtrer les clics pour savoir si ça émanait de moteurs/robots de recherche.
Il a déterminé que ce n’était pas le site lui-même qui faisait ça.

Cela n’arrive que sur quelques fanfics à priori (en tous cas les miennes, elles ne bougent pas :rofl: ).

Grâce au nouveau Tableau de bord, en cliquant dès l’accueil sur « Oeil » vous avez le classement des fics les plus lues (ou les moins lues).

ça devrait permettre de surveiller un peu. :slightly_smiling_face:

7 « J'aime »

Ça n’apparaît pas comme ça sur smartphone. Bon j’ai des téléchargements sur toutes mes fics à l’exception du défi Mary Poppins. Je 'en avait que quelques uns sur Mon Aventure avec le Sorceleur et Ombre et Lumière avant la mise à jour. C’est vraiment étrange !

Déstabilisant aussi les milliers de vie globaux (31k et des brouettes sur mes fic dont 15,8k rien que pour Ombre et Lumière)

6 « J'aime »

Oui, sur smartphone l’affichage du tableau de bord est un peu… bazardesque. :sweat_smile:
Ce que je te conseille de faire c’est d’afficher la page en « version pour ordinateur », quitte à zoomer un peu ! :wink:

6 « J'aime »

7k de vue sur Sinistres Faubourgs ?!

5 « J'aime »

Ou alors, de pivoter le smartphone en mode paysage (si la rotation automatique a été activée)…

6 « J'aime »

J’ai fais de même et rien a signalé non plus.

La piste du bot est possible, pourquoi utiliser un bot pour télécharger en masse des fanfics au hasard sur le site, ça pas vraiment de sens :confused: Elle est pas jeté, des bots j’en ai croisé plein surtout sur WoW où ils sont utilisés en masse pour récolté les ressources d’une zone. Quand ta 5 druides équilibres contrôlés par un ordinateur qui tue tous les monstres de la zone ça casse bien les bonbons.

Après c’est peut être un bug, les téléchargements pour ma part on commencer après la mise jour du site et d’ailleurs j’ai encore gagner en chiffre. xD

6 « J'aime »

C’est possible, mais les premières remarques que nous avons reçu datent du mois d’avril. Une folie furieuse sur les fics de Sasari et WeasleyBlack (vraiment furieuse la folie), et ça donc, c’était avant la bascule sur le nouveau site.

Princesse a communiqué sur le Twitter à propos de la nouvelle interface. Je ne suis pas sûre que ça ait pu ramener des curieux (je pense qu’on verrait si des gens cliquaient le post, ou non ?).

6 « J'aime »

Honnêtement, j’en sais trop rien, si ça a pu nous ramener plus de monde ou pas. On peut toujours espérer que oui ! :sweat_smile:
Je ne crois pas que l’on puisse savoir précisément combien de personnes ont cliqué sur les liens contenus dans les tweets… J’ai le sentiment qu’on ne le sait pas tout court, mais je n’ai pas assez plongé dans les statistiques Twitter de mon propre compte pour le confirmer.

6 « J'aime »