Téléchargements en hausse : Normal ou faille spatio-temporelle?

Hello again.

Bon finalement j’ai trouvé un site qui publie des fanfics d’ici. Un site qui fonctionne et peux apparaitre dans le top des recherches selon votre histoire et pseudo : docplayer.fr

Le chapitre 4 d’une de mes histoires est dessus. Pourquoi que le 4 ? Je ne sais pas. Heureusement, il est précisé que je suis l’auteur original et que je l’ai crée sur fanfiction.fr. De plus, la personne qui l’a reposté utilise un pseudo différent du mien donc pour le moment je vais laisser passer vu que je ne risque rien mais je vais garder un œil la dessus.

Capture docplayer via google

Capture responsable docplayer

A première vue cela semble être un site correcte sans potentiel virus mais en réalisant quelques recherches ce site publie des documents privés voir confidentiels comme des fiches de taxes ou de paies en plus d’articles et livres. Donc je vous conseille de faire attention.

D’ailleurs @leikeiko tu es aussi la dessus donc tu devrais regarder :

Capture docplayer leikeiko

Je n’ai pas vu d’autres pseudo qui me sont familiers ici la bas. Mais bon comme dit attention (oui je veille sur mes compatriotes redacteur/redactrice :slight_smile: )

6 « J'aime »

Une simple recherche par mot-clé « fanfictions.fr » montre que plusieurs membres sont touchés. Une certaine « Perséphone », « Tichanis » ou encore « TienVogh » pour ne citer que les trois liens que j’ai trouvés en premier.
Et ce sont systématiquement des versions PDF des fanfictions, tels que formés lorsqu’on clique sur le bouton.

Ca, c’est pas normal.

J’ai aussi trouvé des mémoires de recherche. Pas sûr que les auteurs aient donné leur consentement ici non plus…

7 « J'aime »

Là c’est très intéressant parce qu’on voit sans ambiguïté que ce sont bien les pdfs « natifs » d’ici qui sont utilisés.

Mais si la publication ne se fait pas dans l’ordre avec un chapitre tout seul sans les autres, c’est étrange…

Je connais ce genre de site bizarre qui draine des pdfs mais je n’ai pas pensé à faire le rapprochement car quand j’y ai été confrontée, c’était il y a longtemps et pour des pdfs illustrés de type magazine que je mettais en ligne…
Maintenant que j’y pense, j’avais trouvé aussi une traduction d’un roman que j’avais faite pour m’entraîner à l’anglais… Jamais elle n’aurait dû être leakée car la trad de ce roman existe déjà en français (par contre je ne l’ai pas su avant d’avoir terminé…). Bref.
C’était comme si ces sites s’étaient donnés pour mission de permettre à des gens de trouver de la lecture en numérique gratuite… En réaction au développement des Kindle et liseuses…

7 « J'aime »

Je suis allée regarder, il y a aucun de mes textes dessus, ça me rassure pour le moment je les retrouve nul par ailleurs qu’ici. ça veux pas dire que je suis épargnée pour autant. Donc, c’est bien que pensais pour les PDF. :confused:

8 « J'aime »

Je viens de vérifier, ma traduction sauvage de Love virtually est bien sur Docplayer, mais pas sa suite ! :smiley:
(je ne vais pas m’en plaindre, le site pompe des trucs illégalement, et ma traduction va à l’encontre du droit d’auteur) :sweat_smile:

Ceci n’explique pas pourquoi des centaines de téléchargements…
Un seul suffit pour le mettre à dispo sur un serveur.


Nota : j’ai tapé « dragon » dans la barre de recherche de Docplayer. A la page 4 des résultats, toujours pas de fanfic…

7 « J'aime »

Je vais pas me plaindre alors :laughing:
Tant mieux que mon chapitre soit dans les bas-fond du site.
Sur google on le trouve en tapant « dragon noir docplayer », je pense avoir eu de la chance (ou pas) en le trouvant en renseignant seulement mon pseudo.

Et tout à fait cela ne justifie tout nos téléchargements mais c’est bien d’avoir une idée du type de site qui pourrait être responsable pour certain.

6 « J'aime »

Ces sites sont munis de renifleurs qui s’inspirent des proies capturées pour chasser autour…

Mais cela a toujours existé, ne serait-ce que via le scan récurrent des moteurs de recherche mettant leurs bases à jour.

Franchement, cela ne me fait plus ni chaud ni froid…

8 « J'aime »

@Tehem hypothèse de mon informaticien de mari : si tu n’as pas mis de recapcha, il est possible que ce soit effectivement des bots voire l’indexation Google qui mets à jour régulièrement ce qui expliquerait que ça grimpe sans cesse.

12 « J'aime »

Oh mais je n’avais pas vu ce topic !

Eh bien ça me rassure de savoir que des bots seraient à l’origine des téléchargements massifs, car je n’ai pour l’instant publié qu’une seule fic, qui n’a de plus que deux chapitres puisque je n’ai pas encore écrit la suite.

J’ai 14 téléchargements pour le 1er chapitre et 12 pour le second, le tout pour un total de 70 vues, et ça a vite démarré, soit presque tout de suite après la publication de chaque chapitre et ça continue de grimper, certes à intervalles irréguliers, mais quand même. Sachant que nous ne sommes que 2 à écrire pour ce fandom sur le site (mon comparse @ads68000 se reconnaîtra :smiley: ), que notre fandom reste d’une manière générale très peu étendu dans le monde francophone, et qu’en plus pour ma part, je fais dans un univers parallèle qui n’a absolument rien à voir avec la choucroute de l’œuvre originelle, j’ai tout de suite trouvé étranges ces téléchargements sur ma fic.

Je n’exclue certes pas qu’il y ait 2-3 lecteurs intéressés dans le tas, mais quand même, 70 vues et 26 téléchargements d’une fic en cours de 2 chapitres dans un fandom marginal (même si l’œuvre originelle reste très connue), dont la publication est qui plus est très récente, ça m’interroge beaucoup, pour moi, ce n’est pas normal.

Cela me fait penser qu’il y a encore quelques semaines sur AO3 (et j’ignore si le problème dure encore, mais dans tous les cas ça reste récent), des bots parcouraient les fics et mettaient des kudos en masse (les « kudos » – « salutations » en français – sont sur AO3 l’équivalent des « j’aime »), y compris sur des fics obscures. À l’arrivée, il y avait plus de kudos que de hits sur pas mal de fics (les « hits » correspondent au nombre de vues), une totale incohérence.
Et beaucoup de fanfiqueurs finissaient par aller demander des explications à leurs camarades sur la sous-section « Fanfiction » de Reddit : était-ce du lard ou du cochon ? Certains voyaient des le départ que quelque chose ne tournait pas rond, quand d’autes se faisaient avoir, pensant avoir acquis magiquement un gros fan-club.
Et les membres de l’équipe d’AO3 inscrits sur Reddit de répondre qu’eux-mêmes ne pouvaient pas grand-chose contre cette soudaine vague de bots…

Comme déjà proposé, je pense que oui, le captcha serait une bonne idée qui permettrait de séparer le grain de l’ivraie :slight_smile: .

Quant au plagiat on ne peut rien faire contre : même en interdisant le copié-collé, il reste possible d’accéder au texte via le code source de la page si je dis pas de bêtise, et pour ce qui est du format PDF, il existe des convertisseurs en ligne qui transforment le PDF en fichier Word en quelques secondes.

10 « J'aime »