Oh mais je n’avais pas vu ce topic !
Eh bien ça me rassure de savoir que des bots seraient à l’origine des téléchargements massifs, car je n’ai pour l’instant publié qu’une seule fic, qui n’a de plus que deux chapitres puisque je n’ai pas encore écrit la suite.
J’ai 14 téléchargements pour le 1er chapitre et 12 pour le second, le tout pour un total de 70 vues, et ça a vite démarré, soit presque tout de suite après la publication de chaque chapitre et ça continue de grimper, certes à intervalles irréguliers, mais quand même. Sachant que nous ne sommes que 2 à écrire pour ce fandom sur le site (mon comparse @ads68000 se reconnaîtra
), que notre fandom reste d’une manière générale très peu étendu dans le monde francophone, et qu’en plus pour ma part, je fais dans un univers parallèle qui n’a absolument rien à voir avec la choucroute de l’œuvre originelle, j’ai tout de suite trouvé étranges ces téléchargements sur ma fic.
Je n’exclue certes pas qu’il y ait 2-3 lecteurs intéressés dans le tas, mais quand même, 70 vues et 26 téléchargements d’une fic en cours de 2 chapitres dans un fandom marginal (même si l’œuvre originelle reste très connue), dont la publication est qui plus est très récente, ça m’interroge beaucoup, pour moi, ce n’est pas normal.
Cela me fait penser qu’il y a encore quelques semaines sur AO3 (et j’ignore si le problème dure encore, mais dans tous les cas ça reste récent), des bots parcouraient les fics et mettaient des kudos en masse (les « kudos » – « salutations » en français – sont sur AO3 l’équivalent des « j’aime »), y compris sur des fics obscures. À l’arrivée, il y avait plus de kudos que de hits sur pas mal de fics (les « hits » correspondent au nombre de vues), une totale incohérence.
Et beaucoup de fanfiqueurs finissaient par aller demander des explications à leurs camarades sur la sous-section « Fanfiction » de Reddit : était-ce du lard ou du cochon ? Certains voyaient des le départ que quelque chose ne tournait pas rond, quand d’autes se faisaient avoir, pensant avoir acquis magiquement un gros fan-club.
Et les membres de l’équipe d’AO3 inscrits sur Reddit de répondre qu’eux-mêmes ne pouvaient pas grand-chose contre cette soudaine vague de bots…
Comme déjà proposé, je pense que oui, le captcha serait une bonne idée qui permettrait de séparer le grain de l’ivraie
.
Quant au plagiat on ne peut rien faire contre : même en interdisant le copié-collé, il reste possible d’accéder au texte via le code source de la page si je dis pas de bêtise, et pour ce qui est du format PDF, il existe des convertisseurs en ligne qui transforment le PDF en fichier Word en quelques secondes.