Terry Pratchett, le Disquemonde et plus encore

Je suis tombée là-dessus sur facebook et je ne savais pas où le mettre. J’ai repensé aux fanfilms de Harry Potter, mais cette histoire est une vraie nouvelle de Pratchett adaptée par un (petit ?) studio.

Je la partage ici pour les amateurs d’Heroic-Fantasy et ceux qui voudraient découvrir rapidement ce qu’est l’univers pratchettien.
(Il vous faut 28 minutes de votre temps, dont 5 min de générique, mais je vous conseille d’écouter la balade-chanson jusqu’au bout).

Troll Bridge n’est à mon sens pas représentatif de son œuvre mais il est représentatif de la pensée de Pratchett et de sa grande humanité.

Cette histoire est drôle, émouvante, pathétique et un poil cynique (et très heroic-fantasy surtout).

Synopsis : Cohen le barbare est un héros légendaire et canonique désormais, mais il désire encore réaliser un rêve de gosse et affronter en duel singulier le gardien troll d’un pont de montagne escarpée.

3 « J'aime »

Ce « héros » est à la fois canonique et conanique. La référence à Don Quichotte est lointaine et un peu inversée ! C’est excellent !

2 « J'aime »

Ohhh, c’était trop bien !

Déjà, les décors sont superbes. Bon, le pauvre acteur a dû sérieusement se les cailler, le pauvre ! Mais j’adore. Alaska ou Canada, certainement. Bref …
Ensuite, mention spéciale pour le cheval qui parle ! Il est philosophe et perspicace … ^^
La rencontre entre le troll et Cohen est superbe aussi. Cette admiration est si touchante : attendez, j’appelle ma famille, ils vont jamais me croire !
Sa « mégère », à la fois tellement énervante mais aussi réaliste …
Et pour finir, cette discussion sur le temps qui passe …
et le pont qui s’écroule …

J’adore ces fables à la fois drôles et dramatiques … et tellement justes aussi … « Sauf qu’il y a désormais de moins en moins de loups et de moins en moins de forêts » … Mouais …

Merci beaucoup !

2 « J'aime »

C’était un plaisir de retrouver l’univers de Terry, que je continue à lire sans modération (y’en a tellement et ils sont tous tellement bons, quand j’ai fini de tout relire, je peux recommencer au début : 5 ans entre deux relectures de chaque livre, ça va non ?).

Tout est très réussi, et je suis bien content que les effets spéciaux d’aujourd’hui permettent de rendre ce qu’on veut sans que ça fasse trop pourri (du genre… costume de golem. Désolé, mais ça ne passait pas. J’appréciais quand même ces long-métrages).

Juste… c’est un peu longuet.
En fait ce que raconte la chanson de fin, c’est ça que je voulais voir ! :smiley:
Bon évidemment on peut pas trop en demander.

Bravo à eux !

2 « J'aime »