**[The Witcher] Fanfiction « Le Chêne et le Loup »
**
Bonjour à tous !
Titre de la fic :
Le Chêne et le Loup
Type :
Post-canon • Univers étendu • Personnages originaux • Canon compliant (avec divergence progressive)
Genres :
Aventure • Fantasy • Slow Burn • Longfic
Rating :
M (violence, thèmes matures, détresse émotionnelle, romance progressive)
Personnages principaux :
Élisabeth (OC), Bastien (OC), Geralt de Riv, Ciri, Yennefer, Eskel, Lambert etc
Continuité :
L’histoire se déroule une douzaine d’année après The Witcher 3: Wild Hunt (avec les extensions). Une bonne partie du récit s’appuie sur le lore des jeux et des romans, sans reprendre leur intrigue.
On part sur du neuf !
Niveau de connaissance du fandom pour suivre :
Connaissance de base recommandée. Les habitués de l’univers retrouveront davantage de références, mais l’histoire reste accessible.
Rédaction :
Histoire originale écrite par moi-même. J’utilise l’IA comme outil de bêta-lecture (fluidité, cohérence, orthographe) et pour échanger sur le développement de l’histoire, mais le scénario, les personnages et les mots sont les miens.
Présentation :
Le monde change. Les héros vieillissent. Les légendes s’effacent.
Pourtant, il suffit parfois d’une seule rencontre pour changer le destin du Continent.
Dans un monde marqué par la guerre, chacun devra choisir ce qu’il est prêt à protéger… et ce qu’il est prêt à sacrifier.
Car il existe des racines si anciennes que même le temps ne peut les arracher.
Extrait :
Ce fut à cet instant que Geralt arriva.
Pas par hasard, il suivait la piste de ces noyeurs depuis trois jours. Il savait qu’ils étaient dans le secteur. Il avait pris ce chemin en dernier, calculant leurs trajectoires, leurs habitudes.
Quelques minutes trop tard.
Il n’y avait rien à faire pour la famille. Il le sut en une fraction de seconde. Il fit quand même ce qu’il était venu faire. Le combat fut court. Brutal. Cinq noyeurs restants contre un sorceleur, pas un combat, une correction.
Quand ce fut fini, il se retourna. Le gamin était toujours par terre. Vivant. Le souffle court, les yeux fixés sur le sorceleur avec une expression qu’il n’aurait pas su décrire. Geralt s’accroupit. L’examina.
— Tu t’es battu, dit-il.
— Pas assez.
Un silence. Un « Hmm. »
Note de l’auteur :
Je me lance enfin dans l’aventure en partageant ma toute première fanfiction, à l’âge canonique de… (bruit blanc) Mince… on dirait qu’on a perdu la connexion.
Ah ! Toujours là ? Tant mieux, on va éviter de parler de ce détail. ![]()
L’heroic fantasy a toujours été mon refuge. Ces histoires qui continuent de vivre dans notre tête longtemps après avoir refermé un livre ou éteint un jeu.
Le Chêne et le Loup m’accompagne depuis près de dix ans. Elle a changé de direction une bonne centaine de fois. (Pauvre Geralt… je lui en ai fait voir de toutes les couleurs.) Puis un jour, j’ai enfin trouvé le courage de la sortir de ma tête et de lui donner vie.
Je ne suis toujours pas certaine que ce soit rassurant pour vous. ![]()
The Witcher 3 est, sans hésitation, mon jeu vidéo préféré. J’y ai passé des centaines d’heures, à explorer le moindre chemin du Continent, jusqu’aux dernières îles de Skellige. (Oui… vraiment toutes.)
Mais au-delà du jeu, c’est surtout l’univers imaginé par Andrzej Sapkowski qui m’a fascinée : un monde où les héros ne sont jamais parfaits, où les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit, où chaque choix laisse une cicatrice… et où le destin est un personnage à part entière.
Lorsque l’aventure s’est terminée, j’ai ressenti ce vide que beaucoup de joueurs connaissent quand un jeu qui nous a emporté se termine :
Le désespoir !
Bon… j’exagère… mais…. à peine !!
Alors, plutôt que de me rouler en boule sous mon bureau en position fœtale, j’ai décidé de tracer mes propres chemins dans le Continent.
J’avais envie d’écrire une grande aventure. Une histoire où les voyages, les combats, les choix et les rencontres comptent autant que les sentiments.
Et puis… une romance.
Mais une romance qui prend son temps.
Vraiment son temps…![]()
Ce qui m’intéresse le plus, ce sont les personnages. Les voir douter, faire des erreurs, grandir, parfois échouer. J’aime les personnages imparfaits. Ceux qui prennent de mauvaises décisions, qui les regrettent parfois… et qui continuent malgré tout d’avancer.
J’essaie simplement d’être juste avec eux. Même lorsque leurs choix risquent de vous faire lever les yeux au ciel en vous disant : « Mais enfin… pourquoi ?! »
Le premier grand arc de l’histoire est aujourd’hui entièrement écrit, relu et bouclé. Les personnages savent où ils vont… moi aussi (enfin… la plupart du temps).
Comme il s’agit de ma toute première fanfiction, vos retours comptent énormément pour moi. Un commentaire, quelques lignes, une critique constructive ou simplement votre ressenti… tout est précieux. C’est grâce à vous que je progresserai, et c’est aussi la plus belle façon de faire vivre cette histoire et d’avoir envie de continuer.
Alors, si vous acceptez de prendre la route avec quelques-uns de mes personnages… et de croiser au passage quelques célèbres sorceleurs, j’espère que le voyage vous plaira.
**Bonne lecture ! ![]()
![]()
**