[Titanic] audio fanfiction "Un océan de secrets"

« Le coeur d’une femme est un océan de secrets » (Rose)
.

Salut à tous,

Aujourd’hui, petite présentation inhabituelle puisqu’il s’agit d’une audio fanfiction !

Pour l’anecdote, c’est l’auteur lui-même qui a pris son courage à deux mains pour demander via la page Facebook si on pouvait la faire connaître.

Et pourquoi ? Alors que ça ressemble quand même bien à une fiction originale narrée et sonorisée professionnellement ?
Il a vendu la mèche : il connaît les fanfictions et c’en est une… :laughing:

Titre :computer_mouse: Un océan de secrets

Auteur / Réalisateur : Yohan Faure

Type : Préquelle (quelques semaines avant l’embarquement)
Genre : Tranche de vie / Drama
Rating : T
Durée : 30 mn

Personnages principaux : Joséphine, Giselle, Lucette (OC), Jack Dawson

Présentation
Mars 1912. Le destin croisé de trois femmes dans le Paris de la Belle Époque. Toutes ont rencontré fugacement sur la place des Tertres un jeune étranger au visage d’ange qui les rend dignes, vivantes et émouvantes lorsqu’il capture leur essence profonde en les dessinant nues.
.

« Je veux que tu me dessines comme une de tes Françaises » (Rose)

Mon avis
Quand on sait que c’est une fanfiction, on en profite mieux ! :grinning_face_with_smiling_eyes:
Comme lorsqu’au détour d’une description innocente, « Madame Chapeau » suppose que ce gamin de vingt ans a toute la vie devant lui…

Mais il y avait de la place sur ce 'tain de radeau !

Si on connaît le film par cœur, forcément, on va faire le lien. Mais pour le commun des mortels, venir au texte avec un peu de contexte, c’est mieux.

Combien de fois je vous l’ai dit ? La peur du supposé spoil est contreproductive si vous voulez des lectures !

Car si l’on en venait à dire clairement, « c’est l’histoire de Jack, un mois avant son embarquement sur le Titanic, vu par trois femmes de conditions sociales différentes », ça rendrait peut être les fangirls un peu plus curieuses… Non ? :innocent:

Mais attention, c’est surtout les histoires touchantes de ces femmes croquées qui se révèlent, plus que Jackou le croquant lui-même. :stuck_out_tongue:

9 « J'aime »

Alors…

J’ai commencé à écouter cette fanfiction quand tu as posté le message, et j’avoue avoir été un peu décontenancé par le format audio. Je n’ai pas l’habitude d’écouter (ou de « lire ») des histoires audios, donc j’ai eu un peu de mal. Finalement, je suis retombé dessus hier et je l’ai écouté jusqu’au bout, et j’ai adoré.

La narration de Bernard Métraux était incroyable, l’écriture était très fine et je trouve que c’est une fanfiction intelligente, qui permet de développer à la fois le personnage de Jack, mais aussi de voir prendre vie les dessins et esquisses que l’on ne fait qu’entrapercevoir dans le film. Ces trois femmes aux destins si tragiques sont bouleversantes et touchantes, et les dialogues (comme les effets sonores) nous plongent dans ce Paris du début du XXème siècle avec brio. J’ai vraiment eu l’impression de voyager dans le temps. Le fait que Jack soit muet est réaliste, vu la langue qu’il parle, mais assez décevant en définitive. Cependant, on finit par s’y faire malgré tout, et par se laisser emporter dans le récit.

Merci beaucoup @OldGirlNoraArlani de nous avoir fait découvrir cette audio fanfiction. L’auteur n’a pas l’air d’en être à son premier coup d’essai, mais je lui souhaite de continuer sur cette voie.

3 « J'aime »