Top 10 des Défis

Alors, la tortue humaine a battu le lapin artificiel. Voici le…

TOP 10 des Défis qui ont connu le plus de participations

Il cumule les défis bimestriels et leurs participations hors concours en 2e Chance.
J’ai ajouté les jeux d’écriture par mots-clés qui se sont déjà tenus en guise d’animation d’été.
Les tableaux ci-dessous ne comptabilisent ni Santa ni jeux de cartes et de dés).

.

Nom du Défi Quantité 2e chance Total
Le crossover improbable 2022 15 11 26
Les uns contre les autres 2020 18 2 20
Le fil du destin 2023 15 4 19
Retour en enfance 2022 14 4 18
Le lieu sacré 2022 13 5 18
La boucle temporelle 2024 12 6 18
L’omnibus des frangibus 2025 14 1 15
Mon animal totem 2024 13 2 15
Coupez, on la refait ! 2021 13 2 15
Mamma mia 2024 12 3 15
Mots et mots estivaux 2022 10 5 15
Une bouteille à la mer 2023 12 2 14
Il était une fois dans l’Ouest 2020 12 2 14
Réécriture d’un conte 2017 4 10 14
Houston, on a un tas de neige 2021 12 1 13
Dansons sous la pluie 2023 11 2 13
Quelques gouttes d’O.S. dans l’océan 2022 10 3 13
Le coup du lapin 2021 10 3 13
Briser la glace 2024 11 1 12
Chroniques d’antan 2024 10 2 12
Songe d’une nuit d’été 2020 9 2 11
Promenons-nous dans les bois 2019 9 2 11
A table ! 2022 9 2 11
Le jardin maléfique 2020 8 3 11
Frontière et Regrets 2024 8 3 11
Perdu dans l’espace 2023 7 4 11
Incendiaire 2025 10 10
Erreur sur la personne / Pas un héros 2021 7 3 10
Vous m’en direz temps 2021 6 4 10

.

Le podium des Défis bimestriels :

:1st_place_medal: Les uns contre les autres
:2nd_place_medal: Le fil du destin et Le crossover improbable
:3rd_place_medal: L’omnibus des frangibus et Le retour en enfance

Le podium des 2e Chance :

:1st_place_medal: Le crossover improbable
:2nd_place_medal: Réécriture d’un conte
:3rd_place_medal: La boucle temporelle et La lettre

.
.
et ce top ne serait pas complet sans les…

Défis qui n’ont pas inspiré (du tout)

• Un petit détail anodin 2020
  • Aquatique et chic 2019
  • Noël horrifique 2018
  • Inspiration par l’image 2.0 2018
  • Fanfic de Noël 2017
  • Légendes urbaines 2017
  • Créatures fantastiques 2017
  • Halloween 2016

Reporting de l’évolution des animations d’écriture

Les défis sont nés à un moment où le forum précédent amorçait son déclin. Si on laisse de côté l’année 2016 (incomplète puisque le défi a été créé en cours de route), 2017 avait un résultat honnête avec 24 participations à une époque où ils étaient mensuels.

Mais en 2018, le forum est quasi à l’abandon et cela se ressent avec seulement 7 défis pour l’année !

En 2019, le forum migre sur la plateforme Discourse. Avec de gros besoins en animation pour repartir de zéro, la Team se renforce par un recrutement et au bout de quelques mois fragiles, les inscriptions augmentent, et les affaires reprennent pour le Défi.

Devenu bimestriel, son succès se confirme tous les ans avec des participations qui croissent exponentiellement : 35 en 2019, 49 en 2020, 52 en 2021, et jusqu’à 71 en 2022…

Depuis la migration, les anciens Défis ont été ouverts en guise de source d’inspiration. Les participations ont été d’abord anecdotiques jusqu’à ce qu’en 2021, pas moins de 10 participations en 2e chance ne viennent s’ajouter aux Défis en cours. Les parutions de l’année se montaient donc à 62.

La tendance se poursuit en 2022, déjà exceptionnelle, la cuvée des défis du mois se renforce encore de 16 parutions en 2e chance (87 sorties au total).

Mais en 2023, c’est le drame ! :grinning_face_with_smiling_eyes: Sujets mal calibrés ou perte d’abonnés ? Le Défi du mois opère un net recul en retombant à son niveau de l’année précédente (52).
L’animation est maigrement soutenue par 8 parutions en 2e chance.
Que se passe-t-il ?
En réalité, le mois de novembre-décembre est squatté par le Secret Santa. Cette animation collective ne porte pas sur un thème identique pour tous, et le plus gros challenge est d’arriver à la remettre dans les temps :face_with_raised_eyebrow:… Si on ajoute toutes les 22 sorties, on se maintient avec 82 sorties au total !

2024 arrive et une légère remontée s’amorce avec 66 participations en temps et en heure.
Signe que le (vrai) Défi n’innove peut-être plus assez, ou que la fréquentation du site baisse drastiquement quelle qu’en soit la raison, les vieux Défis du passé ont drainé 41 sorties.
Pour mieux estimer la vitalité des ateliers et jeux, il faut également avoir un oeil sur le Santa qui a trusté l’attention avec 18 sorties. (Total sur l’année : 125).

En 2025, par rapport aux mêmes dates que l’an passé, les participations se maintiennent à deux vaches près.
.
A date, en un peu plus de 9 ans, les Défis et « Mots-clés » ont généré sur le site plus de 560 textes.
Tous ne sont pas forcément encore disponibles à la lecture.

Édition du 20 /08 / 2025

14 « J'aime »

Wahoo ! Merci Oldie ! Je suis bien contente parce que le prochain que je concocte figure parmi les désespérément délaissés. Et bravo pour le travail d’historique !

Par contre, quand tu dis « qui n’ont pas inspiré DU TOUT », ils ont quand même quelques participations, non ? Ne serait-ce que ma deuxième chance sur l’image 2.0 de 2018 avec la deuxième image (en crossover le Petit Prince), et sans doute d’autres ?

À noter que la réécriture de conte et le crossover improbable sont très inspirants. Pour ma part, « à table » me botte bien aussi, quand on sait la gourmandise de l’ange :face_savoring_food:. Mais j’en ai déjà deux, j’essaie de me limiter…

(Ravie que l’humain batte la machine, pour une fois. Bien fait. :smiling_face_with_horns:)

12 « J'aime »

Oooh ! Etant arrivée visiblement en plein dans l’âge d’or des défis, je suis contente de découvrir leur historique.
Et ça me donne envie de remercier encore une fois le comité pour l’organisation des défis, pour l’inspiration que ça nous donne et pour la cohésion que cela crée entre nous, en dépit de nos divergences de fandom.
Merci ! :smiling_face_with_three_hearts:

11 « J'aime »

Je plussoie BlueOne, ça m’étonne qu’y ait pas eu de participation du tout sur autant de défis…

Le détail anodin de 2020 par exemple, je me souviens d’avoir participé :sweat_smile: (après vérification, il y a eu seulement deux participations, sans compter les secondes chances :eyes:)

Et il me semble que le record absolu de non-participation revenait au défi « la Belle et la Bête » :thinking: (j’ai retrouvé une participation, pas plus :pensive_face: et en seconde chance en plus)

(l’absence de participations à tous les autres défis que t’as cité en non-inspiration ce serait pas un souci de migration avec du coup des messages perdus entre-temps ? Ou t’as regroupé les défis qui ont eu moins de 5 participations ?)

9 « J'aime »

Félicitations à tous les usagers qui ont participé aux différents défis, que ce soit en première chance ou en seconde chance ! :clap:

Merci OldGirlNoraArlani pour ces statistiques (qui doivent sans doute être longues à dresser, étant donné le nombre de participations :sweat_smile:)

Salutations distinguées,

1950m

4 « J'aime »

Va falloir que je me penche sur eux, les pauvres. Ils méritent une deuxième chance :face_holding_back_tears:

Ou alors, peut-être simplement que de nouveaux membres ont eu envie d’essayer les défis antérieurs à leur venue. D’autant que le choix pour les secondes chances augmente tous les deux mois.

Bon et puis y a aussi eu un paquet de CO qui ont été proposés j’ai l’impression ^^

12 « J'aime »

Ah oui, je confirme, cela a été long.
Et puis j’ai aussi réalisé plus tard que je devrais compter les jeux d’écriture par mots clés.
Et avoir une idée des participations aux Santa.

Parce que sinon on avait le sentiment d’une bonne dégringolade des chiffres. Alors que si on compte aussi cela, eh bien les progressions sont régulières.

Quand je dis que certains Defis n’ont pas du tout intéressé, ceux que j’ai cités avaient… deux textes, 2e chance compris !

Effectivement, la Belle et la Bête, elle a fait zéro à l’époque. Elle a obtenu 2 ou 3 textes par la suite.
Il y avait le Noël Horrifique qui avait fait 1 (il a obtenu 2 grâce à Ads).

.
A strictement parler, j’ai compté les participations avec lien vers le site… Mais je ne me suis pas amusée à purger de la liste les fics qui ne sont plus accessibles. :grinning_face_with_smiling_eyes:

En vrai, j’ai compté 566 fics. Je me suis peut être trompée une fois ou deux, quand il n’y avait pas encore de ‹ récap › systématique de fin de Défi.

Su vous êtes tous passionnés par les vieux (qui sont mystérieux) je peux vous faire l’extraction du Top des défis boudés. :laughing:

14 « J'aime »

En tout cas moi, c’est toujours avec impatience que j’attends le suivant !

On ne les remercie jamais assez. Pour le comité, hip hip hip…!

Mais toutafè ! :smiley:

Et c’est très chouette d’avoir une récap’ maintenant. Merci aussi à ceux qui s’y collent.

14 « J'aime »

Bravo pour avoir vaincu la machine et avoir compilé tout ça… sacrée tortue !

Même remarque, ça donne envie de se pencher sur les petits malaimés :’)

D’ailleurs, j’avais fait un brouillon il y a quelques mois pour le Noël horrifique… il faudrait que je le reprenne mais j’ai déjà un tas de projets en attente se bousculant au portillon ^^”

En tout cas bravo pour ce top, c’est top :stuck_out_tongue:

9 « J'aime »

Je dis pas non. D’autant que maintenant que tu les as tous listés, ça devrait se faire d’un claquement de doigts :hand_with_index_finger_and_thumb_crossed:
Voilà une chouette motivation pour la rentrée, de réanimer ces pauvres pitchouns moribonds… :smiley:

7 « J'aime »

Alors voici la liste des Défis qui ont de 2 à 3 textes.

Nom du Défi Quantité 2e chance Total
Un petit détail anodin 2020 2 2
Légendes urbaines 2017 2 2
Halloween 2016 2 2
Créatures fantastiques 2017 2 2
Noël horrifique 2018 1 1 2
Aquatique et chic 2019 2 1 3
Inspiration par l’image 2 - 2018 2 1 3
Poisson d’avril 2017 3 3
Bienvenue à Nanarland 2018 3 3
Fanfic de Noël 2018 2 1 3
Occupe-toi de tes oignons ! 2019 1 2 3
La belle et la bête 2018 0 3 3
Inspiration par l’image 2016 1 2 3

Faites-en bon usage ! :smiley:

J’ajoute que lorsque des auteurs ont voulu classer leurs participations dans deux Défis différents en même temps, seul celui qui a spontanément été donné en premier a été retenu.

9 « J'aime »