Traquenard en cuisine : le topic qui parle popote

Oh la vache ! Quelle belle couleur ces groseilles et cette gelée :heart_eyes: ! Euh, j’avais écrit sur le topic du portrait chinois que le rose est ma couleur préférée – avec le rouge, en fait --, et les framboises mon fruit favori. Et là, en plus d’avoir une superbe gelée de groseille rose foncé, tu nous parles de tiramisu aux framboises :blush: !

J’espère que tu pourras en récolter assez. C’est frustrant de devoir attendre l’année suivante quand la chaleur est là et qu’on pourrait faire plein de supers trucs bien frais avec les fruits de son jardin.

Dans ma nouvelle maison j’ai découvert que j’avais plein de cerisiers (enfin dans le jardin, pas dans la maison lol). Pareil, en cueillir assez pour faire mon premier clafoutis a été peu aisé. Le clafoutis était plutôt beau d’apparence mais les cerises sont en fait super acides et j’avais pris une recette avec peu de sucre. Il y aura donc un prochain essai. Je suis déçue de pas avoir de cerises à clafoutis…

Mais en parlant de framboises, puisque tu as fait des plantations, saurais-tu me conseiller ? Je rêve d’avoir des framboisiers aussi, et j’ai des voisins qui en ont un sauvage qui pousse sur leur trottoir (je les remercie de pas avoir encore désherbé :rofl: ). Je pensais à leur en prélever un extrait pour le replanter chez moi. Est-ce que tu sais quelle partie il faut prendre et si c’est encore le bon moment pour replanter ?

En tout cas régalez-vous bien avec cette gelée, ça a l’air délicieux !

3 « J'aime »

Ca fait des repousses au pied et ça pousse comme du chiendent. Tu peux tenter de planter des framboises sinon, ça marche probablement :slight_smile:

3 « J'aime »

En général pour les framboises, il vaut mieux acheter un pied : les racines sont traçantes, donc, toutes reliées entre elles : il faut couper la racine pour sortir un rejet … Donc, 1 chance sur 2 que ça ne marche pas.
Perso, j’ai planté au début du printemps, mars - avril quand les gelées importantes ne sont plus un risque.
Mais ça peut dépendre des variétés : je pensais que des framboises, c’est framboises, quoi. Bah non, c’est comme les pommes. En plus certaines sont dites « remontantes » (les plus fréquentes) càd que tu as deux récolte : mai-juin et sep-oct. C’est sympa mais c’est un peu moins productif « d’un coup ». Nous on a les deux

  • remontantes : des marastar
  • des non-remontantes : des tulameens

Voilà voilà
Pour ce qui est des conseils, je suis adepte depuis des années du Guide Clause, sinon, Ooreka Jardin est un site avec plein plein de bons conseils jardinage.
(Va-t-on finir avec un topic « jardin » après la popote ?) :rofl: :orange_heart: :+1:

5 « J'aime »

@ensorceleurisee, @Angel-Dust

Merci pour vos bons conseils :smiley: !

J’irai donc acheter des pieds.

Eh oui pour les framboises aussi, différentes variétés, avec différentes couleurs : roses, noires, jaunes… Dans le jardin de mes grands-parents il y en avait des roses et aussi des jaunes, qui étaient bien meilleures parce que plus sucrées, mais elles se faisaient rares.

Somme toute c’est un peu comme les tomates cerises jaune : plus savoureuses.

3 « J'aime »

Et voili, comme promis, voilu le tiramisu !
Aux framboises … (quasiment même recette que celui aux fraises de @ensorceleurisee )

Montage approximatif, n’est-ce pas ? Ouais, j’ai trop la flemme de sortir la poche à douille. Trop galère, trop de perte, trop de vaisselle…

Pour le coulis, j’avoue, j’ai triché. J’en ai trouvé un super bon au supermarché…


Avec les doigts de mon commis du jour … qui a plus grignoté que travailler… mais l’intention était là.

Dans 2 heures, on saura si c’est bon :roll_eyes:

9 « J'aime »

Hello @Helios

Tu te rappelles de ce gâteau ?

Ca y est, je l’ai enfin tenté ! Les loulous ont adoré tremper leurs doigts pas potelés dans la préparation "Hummm maman, c’est trop bon !)
La cuisson m’a l’air pas mal …
Le démoulage s’est déroulé sans catastrophe…
Reste pluka goûter !

Edit : la petite était trop impatiente, j’ai craqué … Bon, j’étais curieuse aussi. Franchement bon. Qui nécessiterait peut-être 5 minutes de cuisson en plus ? Mais un petit goût de flan sympa, le scrunch scrunch de la noix de coco, pas trop sucré. J’ai pas mis l’abricotine, j’aime pas ça. Je me demande si un petit glaçage au chocolat serait pas intéressant … pour un style bounty :wink:

5 « J'aime »

Oh que oui je m’en souviens !

Je l’ai pas refait depuis longtemps mais j’y repensais depuis quelques jours, étrangement… Ou alors c’est mon esprit qui s’est connecté au tien ? :smile:

En tout cas ravie que ça vous ait plu !

Et l’idée du glaçage au chocolat pour en faire un gâteau Bounty… tu es le diable incarné, c’est pas bien de tenter les gens comme ça. :crazy_face:

Édit : il me semble que justement le gâteau ne doit pas être trop cuit pour préserver le côté vraiment fondant mais je crois me souvenir que je le laissais quand même un petit peu plus longtemps au four moi aussi.

3 « J'aime »

Bon… Les enfants ont voulus tenter une nouvelle recette de muffins pépites de chocolat /Nutella… Alors, ils sont très bons… Mais sont franchement raplaplas :joy:

5 « J'aime »

(PrincesseK a déplacé des messages pour les mettre dans le bon topic - d’où la chronologie étrange des messages) Angel-Dust répond au message de ci-dessous (capture d’écran)

Allez, je veux voir le flan coco quand il sera fait … et pas une photo chopée d’internet, hein ? le vrai de vrai ^^^
Bon courage, c’est dur de lutter contre le lait concentré !!!

Edit : je me note la recette dans un coin … ça a l’air trop bon … très mauvais pour la glycémie mais trèèès bon !

8 « J'aime »

Avec plaisir ! Je savais que publier ça ici me donnerait un peu de pression.

Bon par contre, s’il est loupé, vous vous moquerez pas j’espère ? Je suis une quiche en cuisine (à cause des TOC : « faudra laver ta cuisine à fond du sol au plafond si tu fais à manger. Donc, tu ne fais pas à manger, et t’auras rien à laver »… résultat des courses j’ai rien cuisiné pendant des années). Je sens le ratage à des km à la ronde :eyes: .

(Une fois, j’ai mis 2 sachets de levure dans une pâte à gâteau, trouvant qu’il n’y avait pas assez de pâte dans le moule et pensant du coup que ça ne gonflerait pas suffisamment avec un seul sachet, quand bien même j’avais suivi la recette. Résultat des courses ? La pâte à gâteau a gonflé à un tel point qu’elle a dégueulé hors du moule non-stop pendant 30 minutes au moins, dans le four. J’avais des invités à ce moment-là, j’ai cru que j’allais mourir de rire. C’était ridicule. Voilà, c’est pour dire le niveau :rofl: .)

8 « J'aime »

J’ai réussi à louper un gâteau au yaourt … Moi aussi, je reviens de loin ^^ :rofl:

7 « J'aime »

En vrai si tu gardes suffisamment de lait concentré c’est facile à faire t’inquiète pas :stuck_out_tongue_winking_eye:
Mais… Je te suis pour le procès :innocent::rofl:

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis :wink::wink::wink:

9 « J'aime »

Haha :rofl: . Je suis sûre en vrai que même les meilleurs ratent des trucs simples, mais à la télé ou sur Internet on ne montre que le tout beau tout propre, de fait on ne voit pas la souffrance et les échecs derrière. Moi aussi mon gâteau qui a débordé du moule était au yaourt (yaourt à la noix de coco, je m’en souviens).

En fait y’en avait largement assez ! Vu que la recette dit 400g, j’avais demandé à Monsieur de prendre en courses une boîte de conserve, qui fait 397 g. Raté, il a pris un tube de 300 g à la place. Comme je craignais que ça ne soit pas assez (à 100 g prêt, je pense que ça aurait convenu mais l’excès est ma seconde nature), j’en ai racheté une boîte hier. Du coup je me retrouve avec une boîte vide qui a servi au flan et un tube que j’ai lâchement entamé tout à l’heure donc. Et nous ne sommes que 2 à la maison. Bravo le veau !

Exactement ! Mais certaines croyances sont tellement solidement enracinées que c’est dur de s’en défaire.

Bon, le flan est au four ! Résultat d’ici 3/4 d’heures… Par contre, en relisant la recette je me suis rendue compte que je n’avais pas de lait de coco (my bad, je lis toujours les recettes à moitié). Je ne voulais pas me rabattre sur une autre recette, donc j’ai mis du lait normal et j’ai rajouté quelques cl de crème de coco pour renforcer le goût.

Le caramel, n’en parlons pas… Je prends un pot de confiture dans lequel j’avais un reste de sucre, 35g. Il en fallait 50. Pas de bol, mon autre récipient à sucre, un bocal Andros, n’a jamais voulu s’ouvrir. J’ai essayé toutes les méthodes conventionnelles. Rien à faire. J’ai fini par lâcher l’affaire car me connaissant, si j’avais forcé, un désastre aurait fini par arriver (le bocal me lâche des mains et se casse, ou le couvercle finit par céder et par sauter, faisant exploser le sucre partout dans la pièce, ou alors… non non, arrêtons avec les scénarios catastrophe). Bon, je me dis tant pis, je fais avec. Mon caramel était réussi, je le verse dans le moule grossièrement sans l’étaler, mais je suis allée aussitôt après nettoyer ma casserole. Du coup, le caramel a séché dans le moule, faisant un gros pâté à l’endroit où je l’avais versé. Bravo le veau x2. Le pire c’est que je savais qu’il fallait d’abord s’occuper du caramel, mais je suis têtue et toujours résolument en mode « On lave d’abord, le reste après. »

J’ai finalement opté pour nettoyer le moule à cake et faire sans caramel.

J’ai rajouté une goutte de vanille liquide (c’était pas dans la recette mais la vanille c’est obligatoire pour moi) et mis de très bons œufs de la ferme. Je suis contente de moi. Merci @Angel-Dust pour le petit coup de boost :smiley: !

(On dirait en vrai que mon post ressemble à certains commentaires qu’on peut lire en dessous des recettes, vous savez ceux du genre : « Super tarte aux pommes, tout le monde a adoré ! Bon par contre j’avais plus de pommes, donc j’ai mis de la rillette, mais c’était tout aussi délicieux et en plus moins sucré ! »)

8 « J'aime »

J’y pense. Truc tout ■■■. T’embête pas avec du caramel maison. Franchement, pour les flans, les coulis caramel que tu trouves au rayon pâtisserie font très bien l’affaire… :wink:

7 « J'aime »

Arf … pas de news du flan de @Helios … C’est loupé ? Ou tu as tout mangé avant de penser à le prendre en photo ? :face_with_monocle:

7 « J'aime »

Rassure-toi tout va bien Angel Dust, j’ai simplement pas eu le temps hier de mettre les photos. On dirait que je suis en train de reprendre goût à la cuisine même si mon objectif maintenant c’est de faire du salé et pas du sucré qui n’est pas le plus nécessaire.

Le flan était très bon (même si je n’ai pas respecté la recette à 100%, lol), visuellement une fois sorti du four c’était parfait mais il y a eu un petit raté au démoulage. Je ne sais pas ce que j’ai fait de mal, mais c’est pas grave, ça finit mangé de toute façon. Par contre sans surprise, c’est mastoc et ça rassasie très vite, le lait concentré + les œufs ça pardonne pas. On peut donc aussi utiliser ce flan dans le BTP :construction::construction_worker_man:.

Bref mon objectif d’hier rempli (je ne l’aurais toujours pas fait si tu ne m’y avais pas poussée :grin: ), voici les photos du chef :

Édit : merci aussi de ta suggestion pour le caramel acheté tout prêt. J’y avais pensé également mais je voulais tenter le mien d’abord. Et puis là on a déjà un tube de lait concentré à finir (autre projet 2022 :rofl: ), je craignais donc de devoir me retrouver aussi avec un pot de caramel en plus à devoir utiliser, haha. Et comme justement je veux limiter les desserts…

8 « J'aime »

Waaaaaow, bravo :grinning::grinning::grinning::clap::clap::clap:

4 « J'aime »

Alors chéri, quand il fait son flan au caramel (et oui, ce n’est pas moi qui fait les desserts à la maison, à part les mousses au chocolat) utilise un moule avec antiadhésif. Sinon, il paraît que les moules en silicone fonctionnent assez bien aussi. Si tu préfères le verre, il faut surtout attendre que le flan soit parfaitement froid, pas de dessous de plat à la sortie du four mais une grille pour stopper la cuisson et faire circuler l’air en dessous, ne pas hésiter à lui faire passer une nuit au frigo. (avantage encore du coulis caramel tout prêt, il ne durcit pas ^^ héhéééé effet flambi garanti :wink: )
POur le démoulage, il place une assiette dessus, retourne le tout et secoue d’un coup sec. Une ou deux fois et hop. Après, c’est peut-être l’absence de caramel, comme ça fait un truc un peu liquide, ça enrobe peut-être le tout et ça permet de glisser plus facilement ? A tester ^^

Mais après, le démoulage a ses raisons que seul le démoulage comprend ^^ !!! Et y’a des ratés dans toutes les cuisines du monde !!!

En tous cas, BRAVO!!! C’est une belle victoire. Tu verras, petit à petit … A bientôt pour le prochain défi culinaire ? On va peut-être s’en faire un topic, tiens ?

7 « J'aime »

@bucky1984
@Angel-Dust
Merci beaucoup les filles :hugs: ! Je n’ai rien fait d’extraordinaire en soi mais cela m’encourage à continuer. Il faut dire que l’obsession perfectionniste d’une cuisine propre et de plats 0 défauts comme ça d’un coup sans passer nécessairement par l’échec au départ ont fait des ravages chez moi.

Pour le démoulage je pense que c’est parce qu’il n’est pas resté assez au frigo entre le moment où je l’y ai mis et le moment où je l’en ai sorti et démoulé. Et avec un plat en verre bien épais c’est difficile aussi de passer un couteau entre les parois et le flanc, du coup ça a dû se casser aussi à l’intérieur à ce moment-là. Je n’aime pas les moules en silicone en fait, autant au niveau entretien qu’au niveau cuisson (un coup de main à prendre je pense mais j’ai pas envie d’apprendre pour l’instant)… Mais tu as raison Angel Dust, je vais investir dans une grille, ça aidera les moules à plus vite refroidir une fois sortis du four.

Je plussoie fortement !

Surtout que dans le topic DIY on voit que certaines d’entre nous sont d’excellentes cuisinières et font des bêtes de plats en tous genres :smiley: .

8 « J'aime »

C’est ça … ce que le verre ne fait pas puisque ça garde la chaleur. En fait l’idéal reste les moules en cuivre, qui montent vite en température et redescendent aussi très vite. Maiiis, c’est cher et compliqué d’entretien.

Je voterais même pour un sujet du style : défi gourmand pour les « débutants » qui veulent s’en sortir … ^^ :rofl: (bon, moi, j’ai renoncé à la brioche, hein … mais sur d’autres choses, pourquoi pas ? Je m’en sors mieux en salé pour le coup)

7 « J'aime »