Haha
. Je suis sûre en vrai que même les meilleurs ratent des trucs simples, mais à la télé ou sur Internet on ne montre que le tout beau tout propre, de fait on ne voit pas la souffrance et les échecs derrière. Moi aussi mon gâteau qui a débordé du moule était au yaourt (yaourt à la noix de coco, je m’en souviens).
En fait y’en avait largement assez ! Vu que la recette dit 400g, j’avais demandé à Monsieur de prendre en courses une boîte de conserve, qui fait 397 g. Raté, il a pris un tube de 300 g à la place. Comme je craignais que ça ne soit pas assez (à 100 g prêt, je pense que ça aurait convenu mais l’excès est ma seconde nature), j’en ai racheté une boîte hier. Du coup je me retrouve avec une boîte vide qui a servi au flan et un tube que j’ai lâchement entamé tout à l’heure donc. Et nous ne sommes que 2 à la maison. Bravo le veau !
Exactement ! Mais certaines croyances sont tellement solidement enracinées que c’est dur de s’en défaire.
Bon, le flan est au four ! Résultat d’ici 3/4 d’heures… Par contre, en relisant la recette je me suis rendue compte que je n’avais pas de lait de coco (my bad, je lis toujours les recettes à moitié). Je ne voulais pas me rabattre sur une autre recette, donc j’ai mis du lait normal et j’ai rajouté quelques cl de crème de coco pour renforcer le goût.
Le caramel, n’en parlons pas… Je prends un pot de confiture dans lequel j’avais un reste de sucre, 35g. Il en fallait 50. Pas de bol, mon autre récipient à sucre, un bocal Andros, n’a jamais voulu s’ouvrir. J’ai essayé toutes les méthodes conventionnelles. Rien à faire. J’ai fini par lâcher l’affaire car me connaissant, si j’avais forcé, un désastre aurait fini par arriver (le bocal me lâche des mains et se casse, ou le couvercle finit par céder et par sauter, faisant exploser le sucre partout dans la pièce, ou alors… non non, arrêtons avec les scénarios catastrophe). Bon, je me dis tant pis, je fais avec. Mon caramel était réussi, je le verse dans le moule grossièrement sans l’étaler, mais je suis allée aussitôt après nettoyer ma casserole. Du coup, le caramel a séché dans le moule, faisant un gros pâté à l’endroit où je l’avais versé. Bravo le veau x2. Le pire c’est que je savais qu’il fallait d’abord s’occuper du caramel, mais je suis têtue et toujours résolument en mode « On lave d’abord, le reste après. »
J’ai finalement opté pour nettoyer le moule à cake et faire sans caramel.
J’ai rajouté une goutte de vanille liquide (c’était pas dans la recette mais la vanille c’est obligatoire pour moi) et mis de très bons œufs de la ferme. Je suis contente de moi. Merci @Angel-Dust pour le petit coup de boost
!
(On dirait en vrai que mon post ressemble à certains commentaires qu’on peut lire en dessous des recettes, vous savez ceux du genre : « Super tarte aux pommes, tout le monde a adoré ! Bon par contre j’avais plus de pommes, donc j’ai mis de la rillette, mais c’était tout aussi délicieux et en plus moins sucré ! »)