Traquenard en cuisine : le topic qui parle popote

Salutations !

Écrire des fictions, c’est bien, mais on ne peut pas faire ça toute la sainte journée, quand bien même on aimerait. Vient un moment où il faut accepter d’extraire courageusement de son siège ses fesses rendues délicieusement veloutées par des années d’excès lipidiques et glucidiques en tous genres [allons allons chers camarades, ne vous cachez pas, et venez donc joyeusement plaider coupables, sans honte ni sans reproche !], pour justement se diriger vers la cuisine où, au lieu de dégainer son crayon et son cahier (si bien sûr vous écrivez à la main), on sort bien plutôt avec un enthousiasme égal le couteau et la planche à découper du tiroir.

La cuisine finalement, c’est un peu comme la fanfiction et d’ailleurs, celle-ci n’est-elle pas en quelque sorte de la cuisine ? On a une recette de base, mais on peut vouloir la changer, l’améliorer, voire la réécrire de A à Z ; y ajouter des éléments ou en retrancher d’autres… Parfois, on tente un ship de 2 ingrédients et puis l’alchimie se fait sous nos yeux et la sauce prend (façon « La cuisine c’est moi, et Smut. » :smirk: ). Mais parfois aussi, on va un peu trop loin et à l’instar d’un ship improbable qui ne fonctionne que parce que l’auteur l’a décidé par caprice et par fantaisie, on marie 2 éléments non pas pour le meilleur mais bien pour le pire, et le ratage est inévitable. On pourrait aussi comparer l’out of character en fanfiction avec l’OOC en cuisine, comme par exemple le fait de manger du bœuf Bourguignon en dessert, ou bien encore de s’enfiler un pot-au-feu en été.

Bref, trêve de blabla, comme vous l’aurez compris, né de nos discussions autour de la liste de nos envies et projets 2022, et pouvant se confondre certes avec le sujet de nos créations DIY, ce fil est consacré à la cuisine.

Qu’en la matière vous soyez des quiches avérées ou d’authentiques cordons bleus, venez nous présenter vos plats (réussis ou ratés, après tout on est là autant pour s’émerveiller et se pourlécher les babines que pour rire et s’entraider), ustensiles, recettes, conseils, anecdotes…, à votre gré.

Je rends mon tablier et vous laisse le micro, à vous les studios !

[Moi je vais en coulisses chercher notre maître, notre dieu à tous – j’ai nommé : Filip Itshzebest. Ah, on me signale à l’oreillette qu’il a honte de l’état dans lequel j’ai laissé la cuisine en plateau et qu’il est donc parti se planquer. Pas grave, je vais l’appeler : « Fffiilllliiiipppppp, je sais où tu te caches ! »]

12 « J'aime »

Hahaha, excellent ! Voilà un topic qui met de bonne humeur le matin (surtout après une nuit pourrie :sweat_smile:). Je ne sais pas si je prendrai le temps d’alimenter ce sujet mais j’ai quelques recettes sous le coude (plats léger du Ch’Nord, élucubrations personnelles et autres pâtisseries traditionnelles familiales :yum:). À voir ce qui pourrait intéresser.

Quoique, allons-y. La saison des fraises étant commencée je vous propose le :strawberry:Tiramisu aux fraises :strawberry:, dessert simple à réaliser, léger, frais et terriblement gourmand. Le seul reproche que je lui ferais est de n’être absolument pas présentable quand on le sert depuis un grand plat. Le choix de la verrine individuelle palie très bien ce problème.

Meilleur quand préparé la veille, pour le réaliser vous aurez besoin de :

– 1kg de fraises :strawberry::strawberry::strawberry:
– 3 oeufs frais :egg::egg::egg: dont vous separerez les blancs des jaunes. (Les blancs seront battus en neige)
– 250g de mascarpone
– 70g de sucre glace
– des biscuits cuillère ou, meilleurs encore, des roses de Reims.

Mixez environ 1/4 de vos fraises :strawberry: (après les avoir rincées, séchées et équeutées) et utiliser la purée de fraises obtenue pour imbiber les biscuits. (Personnellement je repars mes biscuits dans mon plat ou mes verrines puis réprend sauvagement la purée de fraise par dessus avant de les retourner sur eux-mêmes.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre glace jusqu’à blanchissement. Ajoutez la mascarpone et mélangez jusqu’à-ce que ce soit bien homogène et bien lisse.

Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement.

Couper les fraises :strawberry: restantes en tranches ou en dés (là on joue sur l’esthétisme) et alternez des couches de crème et de fruits (oui, les fraises :strawberry: on te dance à couler un peu, on s’en fiche, plus y en a et meilleur c’est).

Un couvercle ou un film alimentaire et au frigo jusqu’à dégustation. La crème se transforme en mousse délicate, les biscuits s’imprègnent, vous prenez quelques kilos mais vous êtes heureux !

8 « J'aime »

Coucouuuu !
Et bien, et bien … voilà un beau lancement de topic ^^ !
A bientôt ^^

7 « J'aime »

@ensorceleurisee @Angel-Dust
Merci les filles !

Ensorceleurisée, ta recette de tiramisu aux fraises tombe à point nommé car c’est un dessert que j’adore. En fait le tiramisu, tant qu’il n’est pas au café, je prends :face_with_hand_over_mouth: .

Angel Dust, on attend tes recettes avec impatience :stuck_out_tongue: .

4 « J'aime »

Mmmmmh, merci @ensorceleurisee pour la recette de tiramisu, j’adore ça (quand y a pas de café, comme @Helios )
J’ai l’habitude de faire à la framboise, je vais tester à la fraise, mais je rajouterais de l’amaretto dans la crème ^^

A mon tour de vous partager une petite recette.
Un mix entre cordon bleu et escalope de dinde farcie, est étant donné qu’au final, vous pouvez bien mettre ce que vous voulez dedans, vous appellerez ça comme vous voulez ^^

Perso, j’ai farcie l’escalope avec des poivrons grillés, que j’ai fait maison, et pour ça rien de plus simple :
j’utilise 3 poivrons, que je coupe en 4 ou en 3, je les étale sur une plaque et je met au four, en position grill à 250 degré pendant 20 minutes.
Ca ressort comme ça :

Ensuite, vous les mettez encore chaud dans un sac congélation pendant 15 minutes et c’est ensuite beaucoup plus simple pour les éplucher.
Je les utilise dans des salades, sur des pizzas, et dans mes escalopes de dindes donc^^

Une fois ça fait, je commence mes escalopes de dindes farcies et panées.
il vous faut :

2 belles escalopes de dinde (grande et bien large, et plates)
2 tranches de fromages (moi je mets du cheddar, mais gruyère, brebis ou chèvre - ça dois être tellement bon avec le chèvre - selon vos préférences)
1 oeuf
flocons d’avoine (ou chapelure, mais j’en avais plus ^^)
sel, poivre

  • Dans un assiette creuse : mélanger l’oeuf, le sel et le poivre
  • Dans une deuxième assiette : disposer des flocons d’avoine (ou la chapelure)
  • Sur une moitié de l’escalope: mettre la tranche de fromage et les poivrons (vous pouvez aussi mettre un tranche de jambon avant le fromage pour un vrai cordon bleu)

ça donne ça :

  • Replier l’escalope puis la tremper dans l’oeuf battu (les deux faces) puis dans les flocons d’avoine

  • Recommencer si necessaire.

  • Pour la cuisson :

  • Faire dorer 2 minutes de chaque cotés dans une poêle huilée

  • Terminer la cuisson 20 minutes au four préchauffé à 200 degrés.

Tadaaaaa :

Nous, à la maison, on adore ^^

8 « J'aime »

Héhé mais tout ça a l’air délicieux, beau et bon tout à la fois :yum: .

Je note ta recette, un cordon bleu maison y’a que ça de vrai ! Je ne mettrai pas de poivron pour moi vu que je n’aime pas ça, mais M. Abaris lui va aimer à coup sûr. C’est une idée ingénieuse d’ajouter des légumes dedans.

Merci pour le partage !

6 « J'aime »

J’ai déjà fait avec des tomates séchées et marinées aussi. Super bon ^^

4 « J'aime »

Avec du fromage de chèvre ça doit être :drooling_face:

4 « J'aime »

Ca y est ! J’ai enfin un truc à vous montrer ^^

Aujourd’hui, je pensais avoir (enfin) suffisamment de groseilles blanches (elles sont roses en vrai) sur mon groseiller pour faire une gelée … Depuis le temps que j’ai envie de découvrir quelle couleur elle peut avoir …


Après récolte et rinçage, on chauffe à petit feu pour faire éclater les fruits …

Ensuite, on les passe au moulin à purée … Pas de photos, c’est pas très joli. ^^ :unamused:

Pesée du jus, ajout du sucre, portée à ébullition :

Et voilà le résultat ^^ : Deux pots … Et pas parmi les plus gros. Bref, si c’est bon, il faudra planter deux groseillers en plus !

Voilà, prochaine contribution (je l’espère :heart_eyes:) : tiramisu aux framboises (pareil, il faut que je récolte un peu plus de 200g en 1 fois …et oui, nos plantations sont encore récentes, patience patience … :roll_eyes:)

6 « J'aime »

Oh la vache ! Quelle belle couleur ces groseilles et cette gelée :heart_eyes: ! Euh, j’avais écrit sur le topic du portrait chinois que le rose est ma couleur préférée – avec le rouge, en fait --, et les framboises mon fruit favori. Et là, en plus d’avoir une superbe gelée de groseille rose foncé, tu nous parles de tiramisu aux framboises :blush: !

J’espère que tu pourras en récolter assez. C’est frustrant de devoir attendre l’année suivante quand la chaleur est là et qu’on pourrait faire plein de supers trucs bien frais avec les fruits de son jardin.

Dans ma nouvelle maison j’ai découvert que j’avais plein de cerisiers (enfin dans le jardin, pas dans la maison lol). Pareil, en cueillir assez pour faire mon premier clafoutis a été peu aisé. Le clafoutis était plutôt beau d’apparence mais les cerises sont en fait super acides et j’avais pris une recette avec peu de sucre. Il y aura donc un prochain essai. Je suis déçue de pas avoir de cerises à clafoutis…

Mais en parlant de framboises, puisque tu as fait des plantations, saurais-tu me conseiller ? Je rêve d’avoir des framboisiers aussi, et j’ai des voisins qui en ont un sauvage qui pousse sur leur trottoir (je les remercie de pas avoir encore désherbé :rofl: ). Je pensais à leur en prélever un extrait pour le replanter chez moi. Est-ce que tu sais quelle partie il faut prendre et si c’est encore le bon moment pour replanter ?

En tout cas régalez-vous bien avec cette gelée, ça a l’air délicieux !

3 « J'aime »

Ca fait des repousses au pied et ça pousse comme du chiendent. Tu peux tenter de planter des framboises sinon, ça marche probablement :slight_smile:

3 « J'aime »

En général pour les framboises, il vaut mieux acheter un pied : les racines sont traçantes, donc, toutes reliées entre elles : il faut couper la racine pour sortir un rejet … Donc, 1 chance sur 2 que ça ne marche pas.
Perso, j’ai planté au début du printemps, mars - avril quand les gelées importantes ne sont plus un risque.
Mais ça peut dépendre des variétés : je pensais que des framboises, c’est framboises, quoi. Bah non, c’est comme les pommes. En plus certaines sont dites « remontantes » (les plus fréquentes) càd que tu as deux récolte : mai-juin et sep-oct. C’est sympa mais c’est un peu moins productif « d’un coup ». Nous on a les deux

  • remontantes : des marastar
  • des non-remontantes : des tulameens

Voilà voilà
Pour ce qui est des conseils, je suis adepte depuis des années du Guide Clause, sinon, Ooreka Jardin est un site avec plein plein de bons conseils jardinage.
(Va-t-on finir avec un topic « jardin » après la popote ?) :rofl: :orange_heart: :+1:

5 « J'aime »

@ensorceleurisee, @Angel-Dust

Merci pour vos bons conseils :smiley: !

J’irai donc acheter des pieds.

Eh oui pour les framboises aussi, différentes variétés, avec différentes couleurs : roses, noires, jaunes… Dans le jardin de mes grands-parents il y en avait des roses et aussi des jaunes, qui étaient bien meilleures parce que plus sucrées, mais elles se faisaient rares.

Somme toute c’est un peu comme les tomates cerises jaune : plus savoureuses.

3 « J'aime »

Et voili, comme promis, voilu le tiramisu !
Aux framboises … (quasiment même recette que celui aux fraises de @ensorceleurisee )

Montage approximatif, n’est-ce pas ? Ouais, j’ai trop la flemme de sortir la poche à douille. Trop galère, trop de perte, trop de vaisselle…

Pour le coulis, j’avoue, j’ai triché. J’en ai trouvé un super bon au supermarché…


Avec les doigts de mon commis du jour … qui a plus grignoté que travailler… mais l’intention était là.

Dans 2 heures, on saura si c’est bon :roll_eyes:

9 « J'aime »

Hello @Helios

Tu te rappelles de ce gâteau ?

Ca y est, je l’ai enfin tenté ! Les loulous ont adoré tremper leurs doigts pas potelés dans la préparation "Hummm maman, c’est trop bon !)
La cuisson m’a l’air pas mal …
Le démoulage s’est déroulé sans catastrophe…
Reste pluka goûter !

Edit : la petite était trop impatiente, j’ai craqué … Bon, j’étais curieuse aussi. Franchement bon. Qui nécessiterait peut-être 5 minutes de cuisson en plus ? Mais un petit goût de flan sympa, le scrunch scrunch de la noix de coco, pas trop sucré. J’ai pas mis l’abricotine, j’aime pas ça. Je me demande si un petit glaçage au chocolat serait pas intéressant … pour un style bounty :wink:

5 « J'aime »

Oh que oui je m’en souviens !

Je l’ai pas refait depuis longtemps mais j’y repensais depuis quelques jours, étrangement… Ou alors c’est mon esprit qui s’est connecté au tien ? :smile:

En tout cas ravie que ça vous ait plu !

Et l’idée du glaçage au chocolat pour en faire un gâteau Bounty… tu es le diable incarné, c’est pas bien de tenter les gens comme ça. :crazy_face:

Édit : il me semble que justement le gâteau ne doit pas être trop cuit pour préserver le côté vraiment fondant mais je crois me souvenir que je le laissais quand même un petit peu plus longtemps au four moi aussi.

3 « J'aime »

Bon… Les enfants ont voulus tenter une nouvelle recette de muffins pépites de chocolat /Nutella… Alors, ils sont très bons… Mais sont franchement raplaplas :joy:

5 « J'aime »

(PrincesseK a déplacé des messages pour les mettre dans le bon topic - d’où la chronologie étrange des messages) Angel-Dust répond au message de ci-dessous (capture d’écran)

Allez, je veux voir le flan coco quand il sera fait … et pas une photo chopée d’internet, hein ? le vrai de vrai ^^^
Bon courage, c’est dur de lutter contre le lait concentré !!!

Edit : je me note la recette dans un coin … ça a l’air trop bon … très mauvais pour la glycémie mais trèèès bon !

8 « J'aime »

Avec plaisir ! Je savais que publier ça ici me donnerait un peu de pression.

Bon par contre, s’il est loupé, vous vous moquerez pas j’espère ? Je suis une quiche en cuisine (à cause des TOC : « faudra laver ta cuisine à fond du sol au plafond si tu fais à manger. Donc, tu ne fais pas à manger, et t’auras rien à laver »… résultat des courses j’ai rien cuisiné pendant des années). Je sens le ratage à des km à la ronde :eyes: .

(Une fois, j’ai mis 2 sachets de levure dans une pâte à gâteau, trouvant qu’il n’y avait pas assez de pâte dans le moule et pensant du coup que ça ne gonflerait pas suffisamment avec un seul sachet, quand bien même j’avais suivi la recette. Résultat des courses ? La pâte à gâteau a gonflé à un tel point qu’elle a dégueulé hors du moule non-stop pendant 30 minutes au moins, dans le four. J’avais des invités à ce moment-là, j’ai cru que j’allais mourir de rire. C’était ridicule. Voilà, c’est pour dire le niveau :rofl: .)

8 « J'aime »

J’ai réussi à louper un gâteau au yaourt … Moi aussi, je reviens de loin ^^ :rofl:

7 « J'aime »