Traquenard en cuisine : le topic qui parle popote

En vrai si tu gardes suffisamment de lait concentré c’est facile à faire t’inquiète pas :stuck_out_tongue_winking_eye:
Mais… Je te suis pour le procès :innocent::rofl:

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis :wink::wink::wink:

9 « J'aime »

Haha :rofl: . Je suis sûre en vrai que même les meilleurs ratent des trucs simples, mais à la télé ou sur Internet on ne montre que le tout beau tout propre, de fait on ne voit pas la souffrance et les échecs derrière. Moi aussi mon gâteau qui a débordé du moule était au yaourt (yaourt à la noix de coco, je m’en souviens).

En fait y’en avait largement assez ! Vu que la recette dit 400g, j’avais demandé à Monsieur de prendre en courses une boîte de conserve, qui fait 397 g. Raté, il a pris un tube de 300 g à la place. Comme je craignais que ça ne soit pas assez (à 100 g prêt, je pense que ça aurait convenu mais l’excès est ma seconde nature), j’en ai racheté une boîte hier. Du coup je me retrouve avec une boîte vide qui a servi au flan et un tube que j’ai lâchement entamé tout à l’heure donc. Et nous ne sommes que 2 à la maison. Bravo le veau !

Exactement ! Mais certaines croyances sont tellement solidement enracinées que c’est dur de s’en défaire.

Bon, le flan est au four ! Résultat d’ici 3/4 d’heures… Par contre, en relisant la recette je me suis rendue compte que je n’avais pas de lait de coco (my bad, je lis toujours les recettes à moitié). Je ne voulais pas me rabattre sur une autre recette, donc j’ai mis du lait normal et j’ai rajouté quelques cl de crème de coco pour renforcer le goût.

Le caramel, n’en parlons pas… Je prends un pot de confiture dans lequel j’avais un reste de sucre, 35g. Il en fallait 50. Pas de bol, mon autre récipient à sucre, un bocal Andros, n’a jamais voulu s’ouvrir. J’ai essayé toutes les méthodes conventionnelles. Rien à faire. J’ai fini par lâcher l’affaire car me connaissant, si j’avais forcé, un désastre aurait fini par arriver (le bocal me lâche des mains et se casse, ou le couvercle finit par céder et par sauter, faisant exploser le sucre partout dans la pièce, ou alors… non non, arrêtons avec les scénarios catastrophe). Bon, je me dis tant pis, je fais avec. Mon caramel était réussi, je le verse dans le moule grossièrement sans l’étaler, mais je suis allée aussitôt après nettoyer ma casserole. Du coup, le caramel a séché dans le moule, faisant un gros pâté à l’endroit où je l’avais versé. Bravo le veau x2. Le pire c’est que je savais qu’il fallait d’abord s’occuper du caramel, mais je suis têtue et toujours résolument en mode « On lave d’abord, le reste après. »

J’ai finalement opté pour nettoyer le moule à cake et faire sans caramel.

J’ai rajouté une goutte de vanille liquide (c’était pas dans la recette mais la vanille c’est obligatoire pour moi) et mis de très bons œufs de la ferme. Je suis contente de moi. Merci @Angel-Dust pour le petit coup de boost :smiley: !

(On dirait en vrai que mon post ressemble à certains commentaires qu’on peut lire en dessous des recettes, vous savez ceux du genre : « Super tarte aux pommes, tout le monde a adoré ! Bon par contre j’avais plus de pommes, donc j’ai mis de la rillette, mais c’était tout aussi délicieux et en plus moins sucré ! »)

8 « J'aime »

J’y pense. Truc tout ■■■. T’embête pas avec du caramel maison. Franchement, pour les flans, les coulis caramel que tu trouves au rayon pâtisserie font très bien l’affaire… :wink:

7 « J'aime »

Arf … pas de news du flan de @Helios … C’est loupé ? Ou tu as tout mangé avant de penser à le prendre en photo ? :face_with_monocle:

7 « J'aime »

Rassure-toi tout va bien Angel Dust, j’ai simplement pas eu le temps hier de mettre les photos. On dirait que je suis en train de reprendre goût à la cuisine même si mon objectif maintenant c’est de faire du salé et pas du sucré qui n’est pas le plus nécessaire.

Le flan était très bon (même si je n’ai pas respecté la recette à 100%, lol), visuellement une fois sorti du four c’était parfait mais il y a eu un petit raté au démoulage. Je ne sais pas ce que j’ai fait de mal, mais c’est pas grave, ça finit mangé de toute façon. Par contre sans surprise, c’est mastoc et ça rassasie très vite, le lait concentré + les œufs ça pardonne pas. On peut donc aussi utiliser ce flan dans le BTP :construction::construction_worker_man:.

Bref mon objectif d’hier rempli (je ne l’aurais toujours pas fait si tu ne m’y avais pas poussée :grin: ), voici les photos du chef :

Édit : merci aussi de ta suggestion pour le caramel acheté tout prêt. J’y avais pensé également mais je voulais tenter le mien d’abord. Et puis là on a déjà un tube de lait concentré à finir (autre projet 2022 :rofl: ), je craignais donc de devoir me retrouver aussi avec un pot de caramel en plus à devoir utiliser, haha. Et comme justement je veux limiter les desserts…

8 « J'aime »

Waaaaaow, bravo :grinning::grinning::grinning::clap::clap::clap:

4 « J'aime »

Alors chéri, quand il fait son flan au caramel (et oui, ce n’est pas moi qui fait les desserts à la maison, à part les mousses au chocolat) utilise un moule avec antiadhésif. Sinon, il paraît que les moules en silicone fonctionnent assez bien aussi. Si tu préfères le verre, il faut surtout attendre que le flan soit parfaitement froid, pas de dessous de plat à la sortie du four mais une grille pour stopper la cuisson et faire circuler l’air en dessous, ne pas hésiter à lui faire passer une nuit au frigo. (avantage encore du coulis caramel tout prêt, il ne durcit pas ^^ héhéééé effet flambi garanti :wink: )
POur le démoulage, il place une assiette dessus, retourne le tout et secoue d’un coup sec. Une ou deux fois et hop. Après, c’est peut-être l’absence de caramel, comme ça fait un truc un peu liquide, ça enrobe peut-être le tout et ça permet de glisser plus facilement ? A tester ^^

Mais après, le démoulage a ses raisons que seul le démoulage comprend ^^ !!! Et y’a des ratés dans toutes les cuisines du monde !!!

En tous cas, BRAVO!!! C’est une belle victoire. Tu verras, petit à petit … A bientôt pour le prochain défi culinaire ? On va peut-être s’en faire un topic, tiens ?

7 « J'aime »

@bucky1984
@Angel-Dust
Merci beaucoup les filles :hugs: ! Je n’ai rien fait d’extraordinaire en soi mais cela m’encourage à continuer. Il faut dire que l’obsession perfectionniste d’une cuisine propre et de plats 0 défauts comme ça d’un coup sans passer nécessairement par l’échec au départ ont fait des ravages chez moi.

Pour le démoulage je pense que c’est parce qu’il n’est pas resté assez au frigo entre le moment où je l’y ai mis et le moment où je l’en ai sorti et démoulé. Et avec un plat en verre bien épais c’est difficile aussi de passer un couteau entre les parois et le flanc, du coup ça a dû se casser aussi à l’intérieur à ce moment-là. Je n’aime pas les moules en silicone en fait, autant au niveau entretien qu’au niveau cuisson (un coup de main à prendre je pense mais j’ai pas envie d’apprendre pour l’instant)… Mais tu as raison Angel Dust, je vais investir dans une grille, ça aidera les moules à plus vite refroidir une fois sortis du four.

Je plussoie fortement !

Surtout que dans le topic DIY on voit que certaines d’entre nous sont d’excellentes cuisinières et font des bêtes de plats en tous genres :smiley: .

8 « J'aime »

C’est ça … ce que le verre ne fait pas puisque ça garde la chaleur. En fait l’idéal reste les moules en cuivre, qui montent vite en température et redescendent aussi très vite. Maiiis, c’est cher et compliqué d’entretien.

Je voterais même pour un sujet du style : défi gourmand pour les « débutants » qui veulent s’en sortir … ^^ :rofl: (bon, moi, j’ai renoncé à la brioche, hein … mais sur d’autres choses, pourquoi pas ? Je m’en sors mieux en salé pour le coup)

7 « J'aime »

En fait si on veut vraiment l’idéal, il faut toujours avoir le même ustensile en plusieurs matières différentes, mais ça devient vite embêtant sauf si on est un fana de cuisine.

Avec des recettes à appliquer comme les recettes d’écriture pour la fanfiction :grin: . On pourrait même finir par se mélanger les pinceaux après : « Ce matin j’ai écrit une tartiflette. »/« Zut, j’ai encore fait cramer mon chapitre, thermostat trop fort ! » :crazy_face:

7 « J'aime »

Je reprends le cours de la conversation … et c’est une spéciale dédicace @Helios : comme toi et ta bouteille entamée de coulis de caramel, je me suis retrouvée avec des blancs d’œufs à foison … (et oui, chéri a fait des crèmes brûlées) … et que fait-on avec des blancs d’œufs ? Bahhhh, une mousse au chocolat ! Pas le choix !!! Et oui, il faut savoir se sacrifier pour ne pas gaspiller !

A noter que la recette suggère de dresser la mousse en verrines avec du coulis de caramel au-dessus … je ne sais pas ce que tu en penses mais ça me paraît une bonne utilisation de la bouteille de coulis, non ? Aprèèèès, moi je dis ça comme ça ^^ ! :wink:

9 « J'aime »

Héhé merci pour la dédicace @Angel-Dust ! Miam miam ça a l’air trop bon. Ce qu’il me restait en trop l’autre fois ce n’était pas du coulis de caramel, que j’avais du reste tenté de faire moi-même et que j’avais laissé bêtement sécher, mais du lait concentré que j’ai par la suite décidé de m’enfiler pur comme du pastis. Hum, c’était bon :smirk: (je vous rassure, je n’ai pas fait de sport après par fainéantise, mon vélo d’appartement prend la poussière et est aussi intouché qu’une collection de musée).

Mais du coulis de caramel sur de la mousse au chocolat ça a l’air bien décadent aussi et c’est pourquoi je valide l’idée :grin: .

D’ailleurs en parlant de dessert je viens d’en faire un. Un fondant au yaourt vanille et à la noix de coco (il m’en restait en poudre de la dernière fois). J’ai suivi la recette donnée sur la vidéo plus bas. Enfin, suivi… Hum, hum. Je n’avais plus assez de noix de coco et j’en ai donc mis 2 pots de yaourts au lieu des 3 préconisés, et j’ai remplacé le lait par de la crème de coco. Enfin, remplacé aussi la fleur d’oranger par de la vanille liquide (ça fait X années que j’ai un flacon de fleur d’oranger dans mes placards que je n’utilise pas, le pauvre). Et après je m’étonne de rater mes recettes :laughing: . La cuisson indiquée par la dame m’a aussi rendue confuse, je n’ai pas réussi à interpréter correctement les consignes et j’ai donc fait comme j’ai pu. Réussite ou échec ? Réponse plus tard quand le gâteau aura suffisamment refroidi pour être démoulé si possible sans se casser, les moules en verre c’est beau et c’est sain mais c’est pas simple à utiliser… À la rigueur, le moule à cake ça va, mais le moule à manqué c’est une cata : mes gâteaux dégonflent et sont tout plats après, même quand je m’efforce d’éviter le choc thermique, et celui-là n’échappera a priori pas à la règle…

Sinon j’ai trouvé une astuce pour compenser le manque de grille à gâteau sur lequel poser le moule encore chaud : c’est sur ma photo, superposition lèchefrite + grille du four.

Bon, on se le fait ce topic cuisine pour les désespérées (et les pros aussi) du fourneau :joy: ?

Édit fin de soirée : démoulage réussi, j’en reviens pas, c’est un miracle. Il faut dire que c’est pas moi qui l’ai fait mais mon mari, qui est plus adroit et surtout moins impatient que moi. Gâteau finalement suffisamment épais, et très fondant (comme promis par la recette) et très bon. Mais petit problème : une partie du fond avait cramé pendant la cuisson, conséquence de ce qu’ayant suivi les préconisations quoique un peu floues de la YouTubeuse, j’avais mis le gâteau sur la sole en première partie de cuisson. La prochaine fois mieux vaudra le mettre sur une grille le plus bas possible, et pas sur la sole directement. Bref même si pas suivie à 100% (lol la fraude), recette validée :joy: .Un nouvel objectif culinaire de rempli pour ma part !

7 « J'aime »

(J’ai déplacé des messages, la chronologie est bizarre, tout va bien, ne faites pas attention à moi !
je n’aime pas le râpé de noix de coco :laughing:)

5 « J'aime »

Effectivement la chronologie est toute melangée. :crazy_face:

Et pour la bûche de Noël au râpé de coco, c’est pas grave, on vient manger ta part ! :grin:

6 « J'aime »

:musical_note:« J’aime la galette,
Savez-vous commeeent ? :notes:
Quand elle est bien faite,
Avec du beurre dedaaaaans ! »
:studio_microphone:

je chante faux, au cas où vous sauriez pas. Si, si … je pourrais être l’héritière du barde de Astérix et Obélix ^^)

Alors, pour le coup, oui, il y a du beurre !!! 100 grammes dans la frangipane, plus encore dans la pête feuilletée… :melting_face:

Au moins, elle est jolie, c’est déjà ça ^^!!!
"J’aime la galetteuuu
Savez vous comment ???
:notes: :notes: :notes:

Ca y est, vous avez bien la chanson en tête pour toute la journée ???
Alors, c’est bon, maintenant, je peux vous avouer que j’ai triché … j’ai trouvé un kit galette des rois qui m’a fait de l’œil quand j’ai fait les courses. Deux pâtes feuilletées pré-étalées et un sachet pour la frangipane. Il fallait ajouter un œuf, du beurre mou, mettre le dorure et hop hop hop … au four!

« Quand elle est bien faiiiteuuu …
Avec du beurre dedans !!! »
:notes: :notes: :notes:
(vous l’avez bien en tête ??? non, c’est juste pour être sûre :wink: )

9 « J'aime »

Moi aussi, j’aime la galette… :headphones:


13 « J'aime »

Mais mon Dieu cette croustillance, et cette superbe couleur brune. C’est pas humain de nous montrer ça. :hot_face:

Tu as une recette à partager avec nous pour la pâte ? :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Oola rien de très compliqué, il y a plus compétent que moi pour ça. Mais comme je suis tout seul et que tous les paquets de galette sont par 4, j’ai dû m’adapter.

La première chose que j’ai appris, c’est qu’une galette de sarrasin pur, ce n’est plus de la cuisine mais une épreuve de vie xD

Donc, comme la plupart des gens en France, je mélange, et pour une galette comme suit :
-20g de farine de sarrasin,
-10-12g de farine de blé,

  • entre 8 et 10cl d’eau,
  • 1/4, 1/3 d’oeuf,
  • une toute petite pincée de gros sel.

On met la farine, le sel et les oeufs dans un récipient, on incorpore l’eau en 2-3 fois en fouettant bien et longuement, et voilà c’est tout bête x) après on peut laisser reposer à l’air libre (enfin il faudrait). Certains disent 2-3h mais on parle d’une dizaine de galettes, pour 1 ou 2 je mettrais 30min par superstition xd il faut juste savoir que plus on laisse plus le goût est fort et il ne faut pas que le goût soit trop fort.

Je n’ai pas encore testé sans oeuf mais je pense que c’est possible (pour une seule galette c’est un peu du gaspillage), globalement un oeuf pour 5-10 galettes c’est l’idéal.

Et le joli brillant c’est le miel :stuck_out_tongue: (si tu laisses trainer la cuisson ca permet de caraméliser aussi).

9 « J'aime »

@fulmineo Merci beaucoup pour les détails :grinning: ! Je crois qu’on va être plusieurs à l’essayer ici, pas vrai vous autres ? :smirk:

2 « J'aime »

Ça met l’eau à la bouche, c’est clair !

3 « J'aime »