Salut à tous,
Il y a toujours un moment dans nos fics où on aimerait bien que ça castagne. Avec du beau combat bien stylé mais… on sait pas comment faire.
Il y en a qui disent « mais si c’est facile, y a qu’à raccourcir les phrases, raccourcir les mots et les choisir… … punchy, qui claquent, qui percutent pour imiter les coups ».
Et vous êtes bien avancés.
Je vous conseille donc la lecture enchaînée des 2 articles de J. Hirt suivants. Ils sont truffés de notions importantes pour comprendre ce qu’on fait, ainsi que de conseils qui vont vous faire tomber de votre chaise.
L’un d’entre eux, au hasard : oubliez les combats que vous avez vus au cinéma. A l’écrit, les règles sont différentes…
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Personne par la guerre ne devient grand ?
Je vous spoile un peu les questions abordées dans le 1er article (au cas où vous n’auriez pas tellement envie de cliquer).
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En écrire un ou pas : tous les combats sont-ils bons à décrire ? Distinguer l’essentiel du purement accessoire.
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Sur quoi faut-il vraiment insister pour écrire une telle scène ? (pas ce que vous croyez). Est-ce important de connaître du vocabulaire spécifique relatif à l’utilisation de telle ou telle arme ? Comment faire pour que le lecteur tremble pour les protagonistes au lieu de juste essayer de les imaginer bouger ?
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Donner des détails visuels ou faire comprendre les enjeux ?
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Étudier le terrain / géospatialisation : où les personnages se battent-ils ? Qu’est-ce qui les avantage / défavorise ? Autour d’eux qu’est-ce qui peut leur servir ? Y a-t-il des observateurs à ce combat ? Quel rôle jouent-ils ? (neutralité, assistance, hostilité). Qu’est-ce qui peut interrompre l’action hors de la volonté des parties en présence ?
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Faut-il adapter son style ? Est-ce opportun ? Les variations de rythme (ou l’art du yoyo émotionnel). Comment utiliser la relecture pour rendre le combat plus vif et percutant ? taillez dans les estocades…
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En garde !
En ce qui concerne l’article sur le combat rapproché, il implique forcément une lutte aux poings, ou avec une arme blanche.
Voici tout ce à quoi vous feriez bien de penser avant de vous lancer bille-en-tête :
- Le combat n’est pas juste se foncer dedans. La danse du combat : défense, offensive et riposte.
- Escrime et art martiaux : jargon ou pas jargon ?
- Les enjeux, les enjeux, les enjeux
- Les irruptions d’imprévus dans le déroulement du combat
- Les spécificités déterminantes des armes blanches : dégats, portée et taille de l’arme, poids et maniabilité, capacité à parer
- La gestion de l’énergie physique, les plaies
- La fin et l’issue, le sort du vaincu (KO ? reddition ? mort ?) et les conséquences pour le personnage et l’intrigue.
Les règles du combat à distance (impliquant des armes à feu par exemple) ou en bataillon seront un peu différentes.
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Voilà, n’hésitez pas à donner des extraits et des exemples de bastons qui vous semblent illustrer les conseils donnés dans les articles.