[TUTO] Comment créer un "bon méchant"?

… Je n’avais même pas relevé !!! :grin: C’est pas très gentil pour Son Eminence… mais tellement vrai ! « Le fantôme de Richelieu », disait Dumas qui ne l’aimait guère. Dans la typologie que cite @ChiaraCadrich, je vote pour « l’adversaire » : celui qui vous met des bâtons dans les roues non par méchanceté mais parce qu’il sert une cause qu’il estime noble et qu’il est persuadé que « la fin justifie les moyens »… Ce que dit @OldGirlNoraArlani est très juste : de son point de vue, le méchant, c’est nous ! D’ailleurs, je trouve que ça serait un défi « sympa » de proposer une histoire du point de vue du méchant, en essayant de faire en sorte que le lecteur finisse par détester le véritable héros.

Personnellement, j’aime beaucoup de méchants de Disney, Scar et Frollo en tête (OK, la voix de Jean Piat - le doubleur de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - y faisait pour beaucoup) : encore des manipulateurs. Et dans le genre « méchant réussi », à mon sens, il y a Olrik (dans la BD Blake et Mortimer) : le méchant qui survit TOUJOURS et qui ne renonce JAMAIS.

… Et je rajouterais, dans la liste : le séducteur (ou la séductrice) - archétypes : Milady de Winter (Les trois mousquetaires), Merteuil et Valmont (Les liaisons dangereuses)…

2 « J'aime »