[TUTO] L'art du portrait


#1

Salut à tous,

Ce petit topo est titré d’un précédent Défi et je vous le replace ici afin de nourrir un peu la branche de méthodologie - toujours bienvenue pour les débutants qui doutent…

Extrait est tiré du forum d’un site de recommandations de fics, concernant le PORTRAIT , et rédigé par Mimichan.

Les exemples de portraits littéraires donnés dans ce lien sont parfois assez indigestes aussi je ne les répercute pas ici pour éviter de vous épouvanter. :smiley:

OldGirl


I) Le but du portrait : Présenter le personnage

La première rencontre entre le lecteur et votre protagoniste est importante. Pourquoi ? Elle va servir de référence au lecteur quant à l’évolution future de votre héros.
Il faut donc toujours avoir cette idée dans un coin de la tête avant de se lancer.
Voici une liste de questions de base à se poser sur votre personnage :

  1. Quel est son nom ?

  2. Comment est-il physiquement ?

  3. Comment est-il habillé ?

  4. Quel est son principal trait de caractère ?

  5. Que fait-il dans la vie ?

  6. Où est-il ?

  7. Quelle est sa situation actuelle ?

  8. Quel est son état d’esprit à ce moment précis ?

  9. Quel est son but ?

Avec ces questions, vous avez de quoi vous lancer dans un portrait assez simple. Vous pouvez vous en poser bien plus ou ne pas répondre à certaines d’entre elles tout de suite. Soyez aussi curieux que votre futur lecteur et rendez-le curieux de votre personnage.

II) Méthodologie

Plusieurs classifications des portraits sont envisageables en raison de la variété de ceux-ci. Seulement il n’y a que deux méthodes possibles pour présenter vos personnages.
Il existe donc deux grands types de portrait :

- Statique : La personne est présentée de manière figée. Les verbes d’état (être, sembler, paraître, etc.) sont souvent utilisés dans ces portraits.
Exemple : Il est grand aux yeux bruns et il semble toujours avoir le sourire aux lèvres.

- Dynamique : La personne est présentée en mouvement. Les verbes d’actions sont favorisés.
Exemple : Avec le sourire aux lèvres, il installe son bras autour de mes épaules tandis que ses yeux bruns balayent l’assistance.

Le personnage était le même dans les deux exemples. Chaque auteur a une préférence pour l’un ou l’autre de ces deux types.

[…]

III) Différents aspects du portrait

Dans la première partie, je vous ai donné une petite liste de questions concernant le personnage. L’auteur peut se concentrer sur le physique, sur la psychologie, sur le comportement, sur la situation, sur les sentiments ou sur les motivations du personnage. Il n’y a pas de règles bien établies pour le portrait, le tout étant pour l’auteur d’en être satisfait et le lecteur intéressé.

Selon le point de vue abordé, la description de votre protagoniste peut-être très différente. Pensez au pire ennemi et au meilleur ami de votre héros, ils n’ont sûrement pas la même vision de celui-ci.

En portrait dynamique, le personnage peut être présenté seul ou être présenté avec ses petits camarades. L’interaction de cette personne avec d’autres acteurs de votre histoire peut être également intéressant. Des doubles portraits sont souvent utilisés pour décrire deux amis, deux amants ou deux rivaux.

Les types statique et dynamique peuvent se croiser également.

Selon le genre du récit (humoristique, érotisme, fantasy, etc.), les mêmes éléments du physique ou du caractère d’une personne vont être décrits différemment. […]