[TUTO] Pitchez comme un champion!

C’est exactement ça ! J’y ai pensé en rédigeant mon message du dessus.

Oui et franchement y’a de quoi se méfier ; comme toi j’ai un bon exemple en tête de « BA qui déchire, film nase » et ça me met toujours autant en rogne. Bon après aujourd’hui les BA durent longtemps te racontent tout le film en mode « résumé condensé », et je ne sais pas si c’est mieux qu’un vrai bon teaser en bonne et due forme qui ne montre pas grand-chose parce que c’est le principe, mais qui remplit son rôle de te donner bien envie pour peut-être, à l’arrivée, te décevoir.

D’ailleurs en cinéma le point vocabulaire soulevé par Oldie s’applique aussi :
Différence entre teaser et bande-annonce.

Finalement quand on y pense, tout ce principe d’en faire des caisses pour vendre un produit (ou du temps libre et de l’attention si le produit est gratuit, comme une fanfic :stuck_out_tongue_winking_eye: ), c’est fort amoral.

8 « J'aime »

Khof,
j’attends toujours de lire un pitch de 500 signes plein d’esbroufe, de panache et bordant sur l’entourloupe. :smiley:
Merci de me le poster dans la branche du pitch de champion que je puisse m’en pourlécher les babines…

Peu importe comment on veut le voir : résumer, c’est ballot.
Il faut « appâter le chaland » mais pas « bonimenter le pigeon » :smiley:
…et le faire de façon concise et piquante.

:point_up_2: Cette photo est tirée du film L’Arnaque, qui démonte minutieusement la façon de s’y prendre, en plusieurs phases dont celle qui s’appelle « bonimenter le pigeon »
.
.
Titiller, c’est justement un exercice de vocabulaire et de syntaxe, il faut bien choisir les mots parce qu’on a peu d’espace pour briller. La phrase filandreuse n’est pas ton amie.

D’aucuns disent que si l’on ne sait pas bien tourner les choses sur trois lignes (clair et sans faute) pourquoi un lecteur irait-il penser qu’on sera meilleur sur des chapitres entiers ?

8 « J'aime »

Oh bah tiens ! Merci d’avoir déterrer ce sujet … je vais éplucher ça sérieusement, ça m’aidera sûrement. J’ai de gros progrès à faire sur ça. :rofl:

3 « J'aime »

Ce sujet est carrément miraculeux… Je viens de diminuer de moitié mon stress pour préparer le résumé de ma prochaine publication tiens :’)

6 « J'aime »

Bénie soit sainte Oldie ! :innocent::rofl:

2 « J'aime »

Angel-Dust
Perso, je suis en train de « pitcher » ma première contribution (grâce au tuto de @OldGirlNoraArlani ) et je buche sur la deuxième… Je ne sais pas quel exercice est le plus difficile… (Enfin, si, je sais)… :joy:

Pars du principe que c’est un tuto pour Oldie qui ne connait rien à rien (dans les fandoms).

.


Pour ne viser personne parmi vous tous, je vais vous filer les miens, qui sont assez moyens et c’est pas faute de connaître le tutoriel…
Je me cantonne à 3 lignes pour le post Facebook (c’est raide).
.
.
Exemples :

:x: Marins émérites pris dans la tempête, les fils d’un roi de Númenor s’échouent sur les côtes d’une île. Là, vit solitaire une jeune gardienne de phare qui leur offre le gîte, la conversation et le couvert.

.
→ Typiquement, là on peut se demander en lisant ça « et alors ? Quel est le twist ? »
Si je « spoile » : c’est la déesse des océans, ou tout du moins, sommes nous incités à le penser en lisant le one-shot.
On aurait pu pitcher facécieusement : deux coqs vivaient en paix, une poule survint… (c’est du La Fontaine). C’est amusant mais ça n’a rien à voir avec l’histoire…
Pourquoi ce ne serait pas intéressant de découvrir une histoire tragique où la déesse des océans se prend d’affection pour deux frères qui venaient taper la discute avec elle ?
Mais non, on veut faire mystérieux et ça fait plouf (ou un flop). :smiley:
.


.

:x: Spock a eu beaucoup de mal à surmonter la perte de sa sœur, il y a des années. Il n’en parle pas et l’a pratiquement effacée de son existence. Petit problème : les souvenirs lui reviennent lorsqu’il se retrouve dans l’eau…
.
→ C’est pareil, on suppose qu’il va y avoir 1 ou 2 protagonistes (Spock, une soeur inconnue et morte). Où est-on, quand est-on ? mystère (mais j’ai mis une photo de plage où on voit la mer).
Qu’y a-t-il de problématique à avoir des souvenirs ? Pour nous tous, rien du tout. = Gros phénomène de « et alors ? »

Ce qui serait intéressant c’est de vendre la mèche pour qu’on sache vraiment :
Sur une plage de planète hallucinogène, :smiley: Spock voit lui apparaître un piquant fantôme tridimensionnel de sa soeur (qu’on connait pas). Une grosse vague de nostalgie s’abat sur lui tandis qu’il se remémore la façon dont elle l’a aidé à apprivoiser à peu près tout dans son enfance, à commencer par l’eau.
:point_up_2: Là, on sait de quoi ça parle.

.


.

:x: Rogue punit Harry pour potion ratée et le défie de l’avaler. C’est un Gryffondor : il boit. Mais quand il se rend en retenue dans les cachots… il s’écroule bientôt et se croit revenu dans sa « chambre » d’enfant.

.

→ Bon, là vous me voyez venir ? On sait le « qui », on sait le « pourquoi » (il a bu une potion foireuse), le « quoi » (il est puni). On sait le « où » (dans les quartiers de Rogue, soit au cachot).
Le point de rupture (il s’écroule) peut éveiller un vague intérêt, de même que « revenir dans sa chambre d’enfant ». (ceux qui ont peur qu’il lui soit arrivé un truc affreux vont lire).

Si on spoile : Harry est en retenue pour avoir concocté (et bu par provocation) une potion ratée. Elle a des effets secondaires, finalement : sa conscience se retrouve téléportée auprès de lui-même, enfant, et une fois passée la surprise, il essaie de se redonner espoir.

.
.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Est-ce que les présentations qui « ne spoilent pas » vous paraissent meilleures ? (chers auteurs, répondez sur les présentations des autres…) :stuck_out_tongue:

9 « J'aime »

Complètement :hugs:, sinon ça me fait l’effet d’une bande annonce qui dévoile tous les passages intéressants d’un film :wink::wink:

5 « J'aime »

C’est vrai que c’est mieux. Mais autant j’arrive à voir que c’est mieux sur les exemples que tu as donnés, autant je suis complètement bloquée sur mon truc et j’arrive pas à améliorer ce que j’ai écrit. En même temps, c’est pas bien long et il se passe pas une révolution non plus …

En plus, plus j’essaie de « pitcher », plus je me demande si ma petite histoire a un quelconque intérêt finalement… parce que si j’arrive pas à la résumer, c’est peut-être parce que c’est creux …

4 « J'aime »

Alors, si je fais ça :

Résumé Défi Retour en Enfance

Qu’est-ce qui fait qu’on est soi ? Des habitudes, une façon d’être, une philosophie de vie, un sourire, des petites choses qui découlent parfois d’évènements aussi anodins qu’une coupe de cheveux imprévue. Aujourd’hui, Kaori a pris l’habitude de se couper les cheveux elle-même. A chaque fois, elle ne peut s’empêcher de repenser à ce jour où Hideyuki, son grand frère, n’a eu d’autre choix que de jouer les coiffeurs.

Je pitche ou je tease, du coup ?
Ou c’est les deux ?
Est-ce que ça serait bon ?
Bon du coup, j’ai l’impression que c’est un peu long pour un si petit texte … (2.500 mots à peine)

3 « J'aime »

ça madame,
c’est du teasing.
Mais pour les Défis, tout le monde fait ça, franco.
.
Sur les posts facebook, ce serait mieux de pitcher pour que les passants aient un meilleur aperçu du contenu du one-shot. Parce que c’est ça qui va les décider à lire ou pas.

Personne ne me croit ?

.

Je l’ai testé sur un salon (genre LA fois où je me suis trouvée sur un salon). J’ai dit :

« j’ai écrit une fanfic Star Trek où tout l’équipage est en chat ; c’était marrant à faire. ça vous intéresse ? »

C’était ça, la bonne idée et je l’ai balancée d’emblée parce que c’est elle qui va ferrer le poisson bien mieux que :

"Alors ça commence comme ça : c’est le chat d’un personnage de Big Bang Theory que son maître bassine avec Star Trek, qui en a marre, et qui pendant la sieste, rêve qu’il se refait un épisode en mieux, de son point de vue. C’est un truc pour rigoler, hein ? Mais j’ai tout bien transposé et puis les noms des chats sont fun. Vous pouvez lire si vous voulez. Non c’est pas grave si vous ne voulez pas mettre de commentaire… "

5 « J'aime »

Ok merciiiiiii^^
Bon, je pense voir un peu plus clair !

Clairement, ça me donne envie de la lire celle-ci ^^ même si mes souvenirs de Star Trek sont peau de chagrin et que j’ai JAMAIS vu un épisode de Big Bang machin chose ! Donc, oui, ta technique marche bien !!!

Bon, maintenant, va falloir faire pareil sur mes fics … :scream:
Pas gagné tout ça … :sob:
Mais je promets que je ferai de mon mieux !

3 « J'aime »

Qui a un chat dans The Big Bang Theory ? A part Sheldon dans l’épisode où il se dispute avec Amy et que sa mère doit intervenir.
Tu ne trouves pas qu’il fait très… Chachat ?

4 « J'aime »

Exactement. Tout pile.
A part Zazzles, il y a Oppenheimer. Et le showrunner des Chatons dans l’Espace, c’est lui. Mais connaitre quelque chose à Big Bang est totalement inutile, c’est une fic Star Trek TOS.
.
.
Pour en revenir à un sujet moins personnel :smiley: Angel-D, c’est toujours compliqué pour un auteur de faire son pitch (ou son synopsis) car c’est un exercice assez factuel où son enthousiasme et ses motivations et son amusement n’entrent pas en ligne de compte.
Donc ça peut être frustrant.

Éventuellement pour les prochains Défis à publier, on peut faire et le teaser, et un essai de pitch.
Ce que je reproche aux teasers (ceux des autres :-P) c’est qu’ils ont un petit côté « je me comprends ».

Faites des binômes ! Demandez à un copain (qui écrit) de pitcher vos textes et faites les siens. C’est toujours plus facile dans ce sens.

6 « J'aime »

Ohhhhh ! Ah bah oui oui, je veux bien ! :heart_eyes:

2 « J'aime »

Alors… J’ai ri en découvrant les pitchs proposés par Oldie sur des défis que j’ai lus, mais c’est parce que je fais partie de l’espèce rare de gens qui adore être spoilée (je sais je suis pénible : je commence les livres par la fin et je vais lire le résumé intégral d’un film avant de le voir)… Je ne parlerai pas du mien mais des deux autres :

Je le trouve plutôt bien, parce que ça pose quand même le sujet, mais en effet, je préférerais qu’il y ait plus d’enjeux sur cette gardienne de phare. Si je lis ça, je pense à une histoire d’amour potentielle avec un des deux frères (et j’aime pas les histoires d’amour, je sais je suis toujours pénible :roll_eyes:) alors qu’en fait le texte est beaucoup plus que ça, il y a une dimension très poétique impossible à rendre dans un pitch, et un substrat mythologique qui est également laissé de côté. Mais si je me mets à la place d’un lecteur qui n’aime pas être spoilé, c’est évidemment beaucoup mieux ainsi.

J’aime beaucoup moins celui-ci (j’ai lu l’histoire et je l’ai bien aimée pourtant), sauf pour le « c’est un Gryffondor : il boit » ( :rofl: :rofl: :rofl:). Cela n’éveille pas mon intérêt, je crois que c’est à cause du « se croit revenu dans sa chambre d’enfant ». J’aimerais juste savoir qu’il va y avoir interaction entre le Harry de 8 ans (je ne me rappelle plus l’âge exact) et celui de 15 ans, cela me donnerait beaucoup plus envie de lire.

D’une manière générale, je trouve les pitchs « fades » par rapport aux histoires, qu’ils soient rédigés par l’auteur ou, dans ce cas d’Oldie, par un lecteur qui en fait la présentation. Moi-même je galère à chaque fois que je dois en rédiger et je torche ça vite fait. Ce que j’aime, c’est avoir un petit extrait de la fic pour voir un peu le style de l’auteur. mais un extrait, ça prend de la place et ça n’explique pas les enjeux de l’histoire.

C’est compliqué tout ça… :thinking:

Ahahahahahahah, je me souviens, ALLEZ LA LIRE c’est HILARANT !!!

6 « J'aime »

Pour moi aussi cela aurait été plus attirant, mais ce n’est que moi…

La rencontre de son double enfant est l’un des points du Défi. Je me doute que les gens qui ont vu le post furtivement sur leur mur des lamentations n’ont pas lu le topo. J’aurais pu le tenter.

Mais souvent, je ne touche pas trop à ce que font les auteurs eux-mêmes…
Je suis obligée de retailler pour leur bien car on sait que les posts au texte trop long ne sont pas déployés pour « lire la suite ». Il faut que texte et lien soient visibles directement.

Et sur smartphone et tablette, c’est pire. On ne voit que le nom du Défi et le fandom et le titre si on a de la chance…

Donc la présentation courte, qui va vite à l’essentiel est une contrainte de diffusion sur FB et Twitter.

Par contre, ici, on a quand même bien plus de place pour tenter la chose sans se sentir à l’étroit en comptant le nombre de signes… :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Je crois que je vais mettre plus de temps à écrire un pitch pour le défi que j’en ai pris à écrire la fanfic en question…

3 « J'aime »

Bah pourquoi ?
C’est juste un résumé à destination de tous ceux qui ne connaissent pas ton fandom, et qui les éclaire un minimum en répondant aux 6 questions.
Je ne peux pas croire que tu ne puisses pas dire qui est ton personnage et ce qu’il est, ce qu’il a l’intention de faire ou ce qu’il entreprend, et quand ça se passe et où ?

Le dernier point c’est l’objectif, la motivation, le « pour quoi ? » Que se passe-t-il s’il ne le fait pas ?
Ce n’est peut-être pas lui qui fixe cet objectif auquel cas il est contraint par quelqu’un, par une situation.
Il se peut que le personnage ne connaisse pas l’issue ou le résultat de ce qu’il entreprend. Mais toi si !

Je pense qu’un auteur lutte à l’idée de livrer la motivation ultime ou l’enjeu parce que c’est là qu’il place sa fierté. Il veut que le lecteur découvre sa belle idée en lisant tout.

Quel texte n’a pas de but ? Même s’il y a peu d’action, si c’est méditatif, il y a forcément une raison qui fait que le texte a été écrit. Si c’est pour peindre une prise de conscience ou un état émotionnel, c’est l’enjeu pour le personnage : qu’il évolue ou prenne une décision s’il est à l’arrêt…

As-tu entendu l’expression « le but est le chemin » ?
Elle signifie que le voyage en lui-même prime sur la destination. C’est le principe d’une croisière.
Si tu es en train de promettre un rendez-vous en terre inconnue au lecteur (destination mystère), ça peut marcher s’il te connait déjà et qu’il a pleine confiance, et qu’il te suit les yeux fermés.

Dans le cas contraire… Pitche ! :grinning_face_with_smiling_eyes:
Les lecteurs apprécieront ton texte pour ses qualités intrinsèques (style, approches modes de traitement, force des personnages…). Tout le monde n’écrit pas systématiquement un texte à chute !

6 « J'aime »