Angel-Dust
Perso, je suis en train de « pitcher » ma première contribution (grâce au tuto de @OldGirlNoraArlani ) et je buche sur la deuxième… Je ne sais pas quel exercice est le plus difficile… (Enfin, si, je sais)… 
Pars du principe que c’est un tuto pour Oldie qui ne connait rien à rien (dans les fandoms).
.
Pour ne viser personne parmi vous tous, je vais vous filer les miens, qui sont assez moyens et c’est pas faute de connaître le tutoriel…
Je me cantonne à 3 lignes pour le post Facebook (c’est raide).
.
.
Exemples :
Marins émérites pris dans la tempête, les fils d’un roi de Númenor s’échouent sur les côtes d’une île. Là, vit solitaire une jeune gardienne de phare qui leur offre le gîte, la conversation et le couvert.
.
→ Typiquement, là on peut se demander en lisant ça « et alors ? Quel est le twist ? »
Si je « spoile » : c’est la déesse des océans, ou tout du moins, sommes nous incités à le penser en lisant le one-shot.
On aurait pu pitcher facécieusement : deux coqs vivaient en paix, une poule survint… (c’est du La Fontaine). C’est amusant mais ça n’a rien à voir avec l’histoire…
Pourquoi ce ne serait pas intéressant de découvrir une histoire tragique où la déesse des océans se prend d’affection pour deux frères qui venaient taper la discute avec elle ?
Mais non, on veut faire mystérieux et ça fait plouf (ou un flop). 
.
.
Spock a eu beaucoup de mal à surmonter la perte de sa sœur, il y a des années. Il n’en parle pas et l’a pratiquement effacée de son existence. Petit problème : les souvenirs lui reviennent lorsqu’il se retrouve dans l’eau…
.
→ C’est pareil, on suppose qu’il va y avoir 1 ou 2 protagonistes (Spock, une soeur inconnue et morte). Où est-on, quand est-on ? mystère (mais j’ai mis une photo de plage où on voit la mer).
Qu’y a-t-il de problématique à avoir des souvenirs ? Pour nous tous, rien du tout. = Gros phénomène de « et alors ? »
Ce qui serait intéressant c’est de vendre la mèche pour qu’on sache vraiment :
Sur une plage de planète hallucinogène,
Spock voit lui apparaître un piquant fantôme tridimensionnel de sa soeur (qu’on connait pas). Une grosse vague de nostalgie s’abat sur lui tandis qu’il se remémore la façon dont elle l’a aidé à apprivoiser à peu près tout dans son enfance, à commencer par l’eau.
Là, on sait de quoi ça parle.
.
.
Rogue punit Harry pour potion ratée et le défie de l’avaler. C’est un Gryffondor : il boit. Mais quand il se rend en retenue dans les cachots… il s’écroule bientôt et se croit revenu dans sa « chambre » d’enfant.
.
→ Bon, là vous me voyez venir ? On sait le « qui », on sait le « pourquoi » (il a bu une potion foireuse), le « quoi » (il est puni). On sait le « où » (dans les quartiers de Rogue, soit au cachot).
Le point de rupture (il s’écroule) peut éveiller un vague intérêt, de même que « revenir dans sa chambre d’enfant ». (ceux qui ont peur qu’il lui soit arrivé un truc affreux vont lire).
Si on spoile : Harry est en retenue pour avoir concocté (et bu par provocation) une potion ratée. Elle a des effets secondaires, finalement : sa conscience se retrouve téléportée auprès de lui-même, enfant, et une fois passée la surprise, il essaie de se redonner espoir.
.
.
Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Est-ce que les présentations qui « ne spoilent pas » vous paraissent meilleures ? (chers auteurs, répondez sur les présentations des autres…)