Twilight - Explications sur le lore des vampires végétariens et scintillants

Si vous voulez un résumé très rapide de la saga Twilight, y’a l’explication de Jeff Winger (qui vaut ce qu’elle vaut mais n’est pas tout à fait injuste :stuck_out_tongue: ) :

« Tu as raté la métaphore insipide et pourtant centrale de la saga Twilight, dont tu te repais : les hommes sont des monstres qui se délectent de chair fraîche. »

Ceci étant dit…
Les vampires végétariens et scintillants méritent-ils un long topic à leur gloire ? La Twilight mania est passée depuis un petit moment (les amateurs de romances fleur bleu ayant depuis eu Vampire Diaries et d’autres dérivés du genre à se mettre sous la dent), mais une série basée sur le livre Midnight Sun (les événements de Fascination vus par Edward) étant annoncée pour l’an prochain, je me dis que je peux toujours lancer une pièce dans la machine. Je ne sais pas si cette présentation très détaillée intéressera grand monde par ici, mais bon, on va dire que je contribue à l’enrichissement du forum en présentant les spécificités d’un fandom aussi connu que – à raison ? – dénigré.

Le pitch, tout le monde l’a plus ou moins en tête, même sans connaître vraiment les romans/films : publiés entre 2005 et 2008 par Stéphanie Meyer, Twilight conte l’histoire d’une humaine tombant amoureuse d’un garçon mystérieux de son lycée qui se révèle être un vampire « végétarien » ayant très envie de la tuer; le vampire tombe finalement amoureux de l’humaine, mais tout un tas d’aléas tombent sur l’heureux petit couple.

Les personnages principaux :

Isabella « Bella » Swan : Héroïne maladroite et introvertie qui a une passion pour la littérature (notamment les romans d’amour). Une humaine assez banale, à priori, dont l’esprit silencieux, va fasciner Edward Cullen. Dès son emménagement à Forks (ville très pluvieuse du Nord-Est des États-Unis), elle va s’attirer une phénoménale dose de problèmes et très vite s’amouracher du beau vampire célibataire de la ville.

Edward Cullen : Vampire mélomane centenaire figé dans le corps d’un jeune homme de 17 ans. Beau à se damner (littéralement), il fait partie d’une famille de vampires qui se nourrissent uniquement de sang animal (yep, les fameux vampires « végétariens » qui ont tant fait grincer les dents des amateurs de « vampires classiques » :stuck_out_tongue: ) et a le don de télépathie (talent qui marche sur tout le monde à part la fille – Isabella Swan – qui vient d’emménager à Forks) Son dilemme : tomber amoureux d’une humaine et ne pas céder à l’envie de la tuer alors que son sang est spécialement attractif pour lui. Il est le fils adoptif de Carlisle et Esmée Cullen.

Jacob Black : Ami d’enfance de Bella et membre de la tribu Quileute, Jacob découvre qu’il est un loup-garou au début du second tome : il se donne pour mission de protéger Bella et de la tirer de sa relation amoureuse qu’il considère être une aberration. Il se dit fou amoureux de Bella, même si celle-ci passe son temps à le repousser. Instigateur du triangle amoureux le plus dérangeant de tous les temps ?

Les Cullen : Une famille de vampires pacifistes et végétariens composée de Carlisle Cullen (le père), Esmée (la mère) et de leurs enfants adoptifs Alice Cullen (qui a des visions de l’avenir), Emmett Cullen, Jasper Hale (qui a un don de pathokinésie : ressent les émotions des autres et peut les manipuler) et Rosalie Hale. Bien que faisant partie des Cullen et n’étant pas biologiquement liés, Jasper et Rosalie utilisent le nom Hale (essentiellement pour pouvoir « sortir » avec leurs époux respectifs lorsqu’ils jouent les lycéens : Alice et Emmett) et se font passer pour des jumeaux. Les Cullen tentent tant bien que mal de vivre en harmonie avec les mortels, mais bon, ils restent des vampires et ont parfois des soucis de self contrôle et des dilemmes moraux complexes liés à leur inhumanité.

Les Volturi : Plus ou moins les méchants de l’histoire. Les Volturi sont une sorte de royauté vampirique basée en Italie. Formant un triumvirat, les chefs (Aro, Marcus et Caïus) font régner l’ordre et veillent au respect de la « Loi ». La règle principale étant que les vampires ne doivent pas révéler aux humains leur nature et/ou commettre d’actes pouvant attirer l’attention sur l’existence de créatures surnaturelles.

Résumé succinct des 4 tomes (que les 5 films suivent avec une fidélité relative):

Saga-Twilight-Tome-1-Fascination

Tome 1 - Twilight / Fascination :

Bella emménage à Forks et tombe amoureuse d’Edward (un vampire végétarien qui veut la tuer à cause de son sang qui « chante » pour lui). Elle manque de mourir dix fois parce qu’elle a une guigne de tous les diables, elle découvre qu’il est un vampire grâce aux actions inconsidérées d’Edward et à de vieilles légendes de la tribu indienne du coin (ce qui rend coupable de crime les Cullen et les condamne théoriquement à mort dans le monde des vampires), Edward tombe amoureux d’elle (et parvient à mater ses pulsions meurtrières). Alice, la sœur adoptive d’Edward qui a des visions du futur, devient très amie avec Bella… qu’elle a « vue » rejoindre la famille Cullen en tant que vampire. Bella se retrouve dans une embrouille avec un groupe de vampires lambdas (qui mangent les humains), dont l’un d’eux spécialement sadique, James, veut la tuer pour le fun. Les Cullen la sauve in extremis et Edward l’empêche de se transformer en vampire… tout en lui professant son amour éternel.

9782012015999-fr-300

Tome 2 - New Moon / Tentation

Edward, dans un élan mélodramatique, décide de quitter Bella pour « la protéger » après un incident avec son frère adoptif Jasper (qui a manqué de la trucider le jour de son anniversaire pour une petite coupure due à un papier cadeau tranchant : nobody’s perfect). S’en suit une dépression carabinée pour Bella, qui trouve finalement du réconfort auprès de son ami d’enfance Jacob (devenu une sorte de loup-garou entre-temps, parce que si les vampires existent pourquoi d’autres bestioles surnaturelles ne se joindraient pas à la fête ? ) et fait la connaissance des Métamorphes de la tribu Quileute. Après tout un imbroglio impliquant une tentative de suicide ratée d’Edward (il croit morte sa dulcinée humaine et joue à Roméo), Bella part avec Alice le retrouver en Italie chez la Royauté Vampire (les Volturi). Les amoureux sont de nouveau réunis et, après quelques tergiversations, la transformation en vampire de Bella est programmée. Edward propose de changer Bella en vampire lui-même si elle accepte de l’épouser… clause originale de contrat de mariage.

9782012014930-475x500-1

Tome 3 - Eclipse / Hésitation

Victoria, la compagne du vampire sadique – James – que les Cullen ont occis dans le premier tome a – les vampires ayant beaucoup de temps libre et des tendances vengeresses assez marquées – monté une armée de vampires « nouveau-nés » (plus forts que les vampires transformés depuis plus d’un an) pour tuer Bella et détruire la famille Cullen. Heureusement, Jasper ayant un passé très trouble, il sait comment combattre une armée de ce genre. Les loups de la tribu Quileute et les vampires végétariens doivent faire front commun pour protéger l’humaine et la ville de Forks. Pendant ce temps, Bella doit – apparemment ? – faire un choix romantique entre Edward et Jacob, qui s’accroche de manière malsaine, même s’il a été envoyé sur les roses dix fois. Spoiler : elle choisit évidemment le vampire – qu’elle considère comme son grand amour et pour lequel elle est prête à abandonner sa mortalité – plutôt que le loup-garou… le meilleur pote qui lui a extorqué deux baisers : l’un en la forçant, l’autre en lui faisant un chantage au suicide… Romantique. Les Cullen et la meute de loups réussissent, sans grandes difficultés, à massacrer l’armée de nouveau-nés, Victoria est tuée. Les invitations pour le mariage d’Edward et Bella sont envoyées et Jacob disparaît de Forks, désespéré et furieux.

9782013232722-475x500-1

Tome 4 - Breaking Dawn / Révélation (en film ce roman a été divisé en deux parties et la fin filmique s’éloigne nettement de la résolution du livre) :

Bella et Edward se marient en grande pompe et Jacob semble définitivement tirer un trait sur Bella, quand il quitte la cérémonie, furieux. Après tous les drames et batailles entre immortels de l’opus précédent, il fallait bien renouer avec le côté romance et finir par un heureux mariage. Les choses se corsent pour nos deux tourtereaux, quand Bella – qui voulait vivre sa nuit de noces en tant qu’humaine – tombe enceinte. Aucun des Cullen n’avait envisagé la possibilité d’une grossesse hybride et ils sont tous pris de court (même Carlisle, médecin vampire de plus de trois siècles) ; pour rajouter une couche au problème, la meute des Quileutes envisage cette naissance hybride comme une aberration et veut éliminer Bella avant l’accouchement. La grossesse, ultra risquée, pousse Bella aux portes de la mort, Edward la transforme en vampire pour la sauver, juste après qu’elle ait accouché d’un bébé mi-humain, mi-vampire, Renesmée (brillant choix de prénom). Jacob s’imprègne – en gros, ça veut dire que c’est l’âme sœur de son côté loup – du nourrisson (oui, c’est étrangement glauque… ce sera évoqué plus tard), ce qui dénoue immédiatement la situation avec les Quileutes. Là, les Volturi entrent en jeu, croyant que les Cullen ont créé un enfant immortel (crime absolu chez les vampires), ils décident de profiter de l’occasion pour détruire la famille (considérant que le clan devient trop grand et constitue une menace). S’ensuit une confrontation mettant en jeu plein de vampires étrangers (venus prêter main forte et témoigner de l’innocence des Cullen) et la meute de loups, qui se résout finalement sans combat, quand Alice et Jasper – qui étaient partis suite à une vision d’Alice – réapparaissent à la 11ème heure avec un hybride vampire-humain adulte qu’ils présentent au Volturi comme preuve que le cas de Renesmée n’est pas unique et qu’elle n’est pas plus dangereuse qu’un vampire lambda. Fin de l’histoire et bonheur éternel pour Bella, Edward, leur progéniture et les autres vampires végétariens ?

Chronologie détaillée des événements préquelles à Fascination

Résumé

Avant 2500 av. J.-C.

  • Amun crée le Clan Égyptien, devenant le plus ancien vampire connu du fandom (pas d’informations sur comment il a été engendré).

Vers 1350 av. J.-C.

  • Marcus naît en Grèce et est transformé en vampire 19 ans plus tard.

Avant 1300 av. J.-C.

  • Caïus naît en Grèce.

Vers 1300 av. J.-C.

  • Aro naît en Grèce, puis est transformé en vampire vers 1280 av. J.-C. Peu après, il convainc Marcus de le rejoindre.

Entre 1200 et 1100 av. J.-C.

  • Aro et Marcus fondent le Clan des Volturi en Grèce, bientôt rejoints par Caïus.

1000 av. J.-C.

  • Vladimir, Stefan, et d’autres forment le Clan Roumain.

400 - 500 ap. J.-C.

  • Guerre entre le Clan Roumain et les Volturi. Vladimir et Stefan fuient. Les Volturi prennent le contrôle du monde vampirique.

600 ap. J.-C.

  • Guerre entre le Clan Égyptien et les Volturi. Les Volturi remportent la victoire, épargnant Amun et Kebi, tout en recrutant Demitri.

Années 1000-1200

  • Après que leur créatrice ait été exécutée par les Volturi pour avoir créé un enfant immortel, les sœurs Denali (Tanya, Irina, Kate) sombrent dans une profonde dépression. Elles trompent leur solitude en séduisant leurs victimes humaines, passant du temps avec elles avant de les tuer. Selon la légende, elles seraient à l’origine du mythe des succubes. Avec le temps, elles développent une sincère affection pour les humains et choisissent d’arrêter de les tuer. Bien avant Carlisle, elles découvrent qu’il est possible de survivre avec du sang animal, devenant ainsi les premières vampires végétariennes recensées dans Twilight.
  • En 1250, Taka Haki devient le premier membre de la Tribu Quileute à se transformer en loup. Il transmet ce pouvoir à ses descendants.

Années 1640

  • Carlisle Cullen naît à Londres, en Angleterre.

1663

  • Carlisle suit les traces de son père, devenu pasteur anglican, et traque les créatures surnaturelles, sans réellement croire en leur existence. Lors d’une chasse, il est accidentellement transformé en vampire. Révolté par l’idée de tuer des humains, il tente de se suicider sans succès. C’est par hasard qu’il découvre qu’il peut se nourrir de sang animal, devenant ainsi un vampire végétarien.

Années 1700

  • Carlisle rencontre les Volturi lors d’un voyage en Italie. Il se lie d’amitié avec Aro, qui l’invite à vivre à Volterra. Après plusieurs décennies passées à leurs côtés, Carlisle quitte les Volturi, incapable d’accepter leur mépris pour la vie humaine et leurs tentatives de le faire déroger à son régime végétarien. C’est l’origine du mythe du Stregoni benefici.

Années 1800

  • Entre 1800 et 1810, le vampire Benito crée la première armée de nouveau-nés, déclenchant les Guerres vampiriques du Sud. Les clans vampiriques s’affrontent pour le contrôle des territoires humains, qu’ils considèrent comme du bétail. En 1820, le Clan de Monterrey est détruit, Maria en est la seule survivante. En 1830, les Volturi interviennent, mettant fin aux guerres en éliminant toutes les armées de nouveau-nés en Amérique du Sud.

1844

  • Jasper Hale (né Jasper Whitlock) voit le jour près de Houston, au Texas.

1861-62

  • La Guerre de Sécession éclate. À 17 ans, Jasper s’engage dans l’armée confédérée en mentant sur son âge. Grâce à son charisme et son sens stratégique, il gravit rapidement les échelons, devenant Major en 1862.

1863

  • Jasper est transformé en vampire par Maria (dirigeante du clan Mexicain) qui cherchait un militaire gradé pour organiser sa petite armée de nouveau-nés. Jasper se révèle empathique et pathokinésiste (capacité à modifier et imposer des émotions), ce qui le rend à même de contrôler une grande armée. Second volet des « Guerres vampiriques du Sud » : en tant que sous-commandant du clan Mexicain, Jasper combat entre 1863 et 1945.

1895

  • Esmée Cullen naît à Columbus, dans l’Ohio, sous le nom de Esmée Platt.

1901

  • Alice Cullen (née Mary Alice Brandon) voit le jour à Biloxi, Mississippi.

  • Edward Cullen (né Edward Masen) naît le 20 juin à Chicago, Illinois.

1915

  • Rosalie Hale naît à Rochester, New York.

  • Emmett Cullen (né Emmett McCarty) voit le jour dans le Tennessee.

1917

  • Esmée, devenue institutrice, épouse Charles Evenson sous la pression de sa famille. Elle découvre rapidement qu’il est violent. En 1918, il est enrôlé dans la Première Guerre mondiale.

1918

  • Edward est transformé par Carlisle pendant la deuxième vague de grippe espagnole qui ravage Chicago. La mère d’Edward, sur son lit de mort, supplie Carlisle de le sauver, alors que celui-ci est au dernier stade de la maladie. Ne supportant plus la solitude, Carlisle cède. En tant que vampire Edward est télépathe. Il est reconnaissant envers Carlisle mais tourmenté : très croyant, il pense avoir perdu son âme.

1919

  • Alice a des visions du futur (préscience) : elle est internée dans un asile psychiatrique par son père (qui a assassiné la mère d’Alice pour pour pouvoir épouser sa jeune maîtresse en seconde noce). Il peut facilement la faire passer pour folle, Alice ayant des visions depuis l’enfance ; à l’asile, Alice subit des traitements violents qui altèrent sa mémoire.

  • Charles Evenson revient de la guerre : les abus recommencent. Esmée fuit son mari violent, lorsqu’elle apprend être enceinte, désirant protéger l’enfant à naître.

1920

  • James, un traqueur (les traqueurs dans Twilight sont une catégorie de vampires ayant un talent particulier qui leur permet de retrouver sur n’importe quelle distance un humain/vampire dont ils ont senti l’odeur), commence à prendre en chasse Alice, obsédé par l’odeur de son sang. Alice est changée en vampire par un vieil homme travaillant à l’asile psychiatrique (il est suggéré que celui-ci est un vampire végétarien isolé ayant un respect de la vie humaine similaire à celui de Carlisle) juste avant que James ne puisse l’atteindre. James tue le vieux vampire par vengeance, il épargne Alice (son sang ne l’attirant plus et sa mort ne représentant pas un défi pour lui).

  • Alice se réveille en tant que vampire, complètement amnésique. Elle a une vision de Jasper disant « Alice » et déduit qu’il s’agit de son prénom. Peu de temps après, des visions de Carlisle et d’ Edward l’amènent à découvrir la possibilité pour un vampire de survivre avec du sang animal. Elle a une vision l’informant qu’elle rencontrera Jasper en 1948, elle décide de « l’attendre » (ayant eu des visions de fins funestes si elle essayait de hâter les choses).

1921-1923

  • Après la mort de son bébé (décédé d’une maladie infantile peu après sa naissance), Esmée tente de se suicider en sautant d’une falaise. Elle est sauvée et transformée par Carlisle.

  • Sur cette période, Esmée fait « une erreur » lorsqu’elle croise un humain blessé et le tue pour consommer son sang. Carlisle l’aide à surmonter sa culpabilité.

  • Ils se marient en 1923.

1927-1930

  • Edward quitte les Cullen pour expérimenter la consommation de sang humain. Il utilise sa télépathie pour choisir ses proies et tuer des humains qu’il juge moralement condamnables. Sa première victime est Charles Evenson, l’ex-mari abusif d’Esmée. Rongé par la culpabilité, il retourne auprès des Cullen en 1930, après quelques centaines de victimes, convaincu d’avoir définitivement perdu son âme.

1933

  • Courant avril : Rosalie est violemment agressée par son fiancé Royce King et ses amis, une semaine avant la date programmée de son mariage. Carlisle la transforme alors qu’elle agonise. Devenue un vampire, Rosalie se venge quelques semaines plus tard en tuant ses violeurs (elle élimine au passage deux innocents), tout en faisant preuve d’un contrôle exceptionnel en ne buvant pas leur sang.

1935

  • Rosalie sauve Emmett d’une attaque d’ours. Sur une impulsion, elle le conduit à Carlisle, le suppliant de le transformer. Emmett et Rosalie tombent amoureux, mais Emmett a du mal à contrôler sa force et sa soif de sang : il créé plusieurs incidents.

1936

  • Les Cullen s’installent à Forks, Washington, et rencontrent les Quileutes, des métamorphes capables de se transformer en loups. Un Traité de non-agression est négocié : les Cullen s’engagent à ne pas chasser d’humains ni à les transformer, et les Quileutes leur interdisent de franchir la ligne de démarcation de leur territoire.
  • Rosalie et Emmett se marient.

1941

  • Jasper laisse Peter – un vampire avec lequel il avait lié amitié trois ans auparavant – s’enfuir avec sa compagne Charlotte (que Jasper était supposé détruire sur ordre de Maria).

1946-1947

  • Peter retourne à Monterrey et convainc Jasper de déserter le clan Mexicain : il lui explique que Maria lui a menti et qu’il n’y a pas de guerres entre immortels au Nord. Jasper l’accompagne et ils retrouvent Charlotte.
  • Jasper devient de plus en plus dépressif, son empathie lui faisant ressentir les émotions de ses victimes lors de « ses repas » ; il se rend compte qu’il projette involontairement sa tristesse sur Charlotte et Peter et décident de les quitter pour voyager en solitaire.

1948

  • Alice attend Jasper dans un restaurant à Philadelphie. Lorsqu’elle lui parle du régime végétarien des Cullen et lui demande de rester avec elle, il ressent de l’espoir pour la première fois en près d’un siècle.

1950

  • Alice et Jasper trouvent les Cullen au Minnesota et demandent à intégrer la famille.

Années 1951-1954

  • A une date imprécise Maria vient trouver les Cullen à Calgary et tente de convaincre Jasper de retourner avec elle au Mexique. Jasper refuse. La visite de Maria crée un incident -pas de précision sur la nature de cet incident- qui oblige les Cullen à quitter Calgary.

  • Jasper épouse Alice.

  • A cette période, Jasper commence à se faire passer pour le jumeau de Rosalie et adopte le nom de Jasper Hale.

1987

  • Bella Swan naît le 13 septembre à Forks, Washington. Ses parents, Renée Dwyer et Charlie Swan, se séparent peu de temps après sa naissance (moins d’un an après leur mariage). Renée déménage avec Bella à Phoenix, Arizona.

1990

  • Jacob Black, né le 14 janvier, à La Push.

1996 – 2003

  • Bella passe les vacances chez Charlie à Forks pendant un mois tous les étés. Elle traîne à La Push (Charlie est le meilleur ami de Billy Black, l’un des chefs officieux de la Tribu Quileute) et se lie d’amitié avec Jacob, Rachel et Rebecca Black.

2003

  • Les Cullen emménagent à Forks – où ils n’étaient pas revenu depuis 1936 – suite à une intuition d’Alice qui ne sait pas encore pour quel motif mais pense que c’est important qu’ils se trouvent à Washington pour leur avenir (plus précisément celui d’Edward). Ils ne croisent pas Bella cet été-là.
2 « J'aime »

Chronologie détaillée des événements principaux de la saga

Fascination

Résumé

2005

Janvier

  • 17 janvier : Bella Swan emménage chez son père à Forks, dans l’État de Washington.

  • 18 janvier : Bella rencontre Edward Cullen, qui est obsédé par l’odeur de son sang. Edward quitte Forks pour l’Alaska pendant une semaine pour éviter de la tuer.

  • 24 janvier : Edward retourne à Forks, pensant réussir à se contrôler autour de Bella. Il est intrigué par le fait d’être incapable d’entendre ses pensées.

  • 25 janvier : Un accident de voiture se produit sur le parking du lycée de Forks; Bella devait en mourir (selon une vision d’Alice) mais elle est sauvée par Edward qui s’expose, lui révélant ainsi qu’il n’est pas humain (même si elle ne comprend pas encore ce qu’il est). Jasper et Rosalie planifient la mort de Bella pour protéger le secret des Cullen… Alice empêche l’exécution de leur projet de justesse (ayant vu Bella rejoindre la famille Cullen en tant que compagne d’Edward).

  • 26 janvier : Edward quitte Forks afin d’éviter Bella et passe quelques temps avec les Denali en Alaska.

  • 1er mars : Edward retourne à Forks et tente de sympathiser avec Bella qui a du mal à comprendre ses changements d’attitude mais est fascinée par lui.

  • 5 mars : Bella va à la Première Plage de La Push et passe la soirée à parler avec Jacob Black qui lui raconte de vielles légendes Quileutes et lui explique la superstition qui fait que les Cullen ne sont pas admis dans la Réserve. Les anciens de la tribu pensent que les Cullen sont des Sang-froid (ennemis des esprits loups « possédant » certains membres de la tribu). Jacob ne croit pas aux légendes et a honte que les anciens -notamment son père- se comportent mal avec les Cullen au motif de contes ridicules.

  • 6 mars : Bella recherche sur Internet des informations sur les vampires mais ce qu’elle trouve, ne semble correspondre que très partiellement aux Cullen.

  • 8 mars : Bella fait du shopping à Port Angeles et se fait presque violée par une bande de délinquants; Edward la sauve et lui avoue être un vampire. Il lui dit que -en plus d’être obsédé par son sang, qui chante pour lui- il est fasciné par elle parce qu’il ne peut pas lire ses pensées alors qu’aucun esprit n’a jamais été vraiment silencieux avant le sien. Ils commencent à sortir ensemble.

  • 13 mars : Edward présente Bella à sa famille; les Cullen jouent au base-ball (version vampire), le bruit attire un groupe de nomades (Laurent, Victoria et son compagnon James). James remarque Bella et, voyant qu’elle est sous protection d’un grand clan vampire, le prend pour un défi et décide d’en faire sa « cible ». Il reconnaît Alice (qu’il traquait quand elle était humaine) mais n’en dit rien et s’échappe avant qu’Edward n’ait la possibilité de l’éliminer. Victoria s’enfuit en voyant la situation s’envenimer et Laurent choisit de ne pas se mêler de la situation. Il se dit intéressé par le mode de vie végétarien et Carlisle lui conseille d’aller rencontrer les Denali.

  • 14 mars : Alice et Jasper emmènent Bella à Phoenix pendant que les autres Cullen essaient de trouver et tuer James.

  • 16 mars : Bella échappe volontairement à la protection d’Alice et Jasper, elle se jette dans un piège tendu par James, croyant protéger sa mère; James torture Bella (il lui donne – au passage – des informations sur la vie humaine d’Alice) pour narguer Edward ; il la mord et s’apprête à la tuer quand Edward, Emmett, Jasper, Alice et Carlisle arrivent; Emmett et Jasper tuent James pendant que les autres s’occupent de Bella, qui est en train de se transformer en vampire, Edward parvient à aspirer le venin, ce qui stoppe le changement de Bella.

Mars à septembre

  • Bella et Edward roucoulent mais Bella commence à s’interroger sur leur futur ensemble : elle voudrait qu’Edward la transforme (pour être avec lui « pour toujours »), ce à quoi son petit ami vampire oppose une fin de non-recevoir (ne considérant pas la vie d’un immortel digne d’être vécue).

Tentation

Résumé

Septembre

  • 13 septembre : Bella a 18 ans. Lors de sa fête d’anniversaire, elle se coupe avec un bout de papier en présence de tous les Cullen ; surpris par la soif de sang de l’assemblée, Jasper manque de la tuer.
  • 16 septembre : Edward -qui évitait Bella depuis quelques jours- annonce à Bella que lui et sa famille quittent définitivement Forks. Il met fin à leur relation en lui disant « qu’elle n’était qu’une distraction […] qu’ils ne font pas partie du même monde et qu’il ne l’a jamais aimée ». Il lui fait promettre de rester en sécurité et de l’oublier avant de disparaître. Il a effacé toute trace de la relation entre lui et Bella (photographies, lettres, cadeaux, etc.) avant son départ.

Octobre – Décembre

  • Bella fait une grave dépression et se comporte comme « un zombie » (ne parle plus à personne, se nourrit peu et fait des cauchemars récurrents).

2006

Janvier-Février

  • Bella commence à sortir un peu de son état dépressif et passe du temps avec son ami d’enfance Jacob Black. Elle cesse de faire des cauchemars et retrouve un peu de joie de vivre. Malgré cette amélioration de son humeur, elle se met – en parallèle – volontairement en danger : elle traîne dans des quartiers malfamés, aborde des inconnus, conduit trop vite, fait de la moto, etc.
  • Se mettre dans des situations périlleuses fait apparaître des hallucinations auditives et visuelles d’Edward l’exhortant à la prudence : toujours pas remise de son chagrin d’amour, elle tente de « provoquer » les hallucinations.
  • Fin février : Jacob a attrapé la mononucléose et ne donne plus de signes de vie à Bella. Bella essaie de le contacter par divers moyens mais il ne semble plus vouloir la voir (même après avoir été guéri de sa soi-disant maladie). Bella pense qu’il lui en veut parce qu’elle lui a fait comprendre qu’elle n’était pas romantiquement intéressée par lui lors de leur dernière rencontre. Il lui manque et les cauchemars reviennent.

Mars

  • 4 mars Bella se rend à la clairière dans laquelle Edward lui avait dit l’aimer. Elle y trouve Laurent et entame une conversation avec lui : elle remarque après quelques minutes que celui-ci a les yeux rouges (il est supposé s’être converti au végétarisme et avoir rejoint le clan Denali), elle prend peur ; il lui annonce être venu la tuer comme cadeau « pour Victoria ». Il s’apprête à mordre Bella quand plusieurs loups géants apparaissent et le prennent en chasse… les loups tuent Laurent.
  • 10 mars Bella se rappelle, suite à l’incident avec Laurent, de la légende sur les Quileutes possédés par l’esprit des loups pour combattre les Sang-froid : elle comprend que Jacob l’évite parce qu’il est devenu une sorte de loup-garou.
  • 11-15 mars Bella se réconcilie avec Jacob et passe du temps en compagnie des métamorphes de la tribu Quileute. Elle en apprend plus sur les spécificités de la meute de Sam Uley.
  • 16 mars : Bella saute dans l’eau depuis la falaise de La Push (toujours dans une des ses tentatives pour avoir des hallucinations d’Edward), elle manque de se noyer mais est tirée de l’eau par Jacob. Harry Clearwater (l’un des meilleurs amis du père de Bella) meurt d’une crise cardiaque.
  • 17 mars: Alice revient à Forks après avoir eu une vision de Bella sautant de la falaise. Pensant Bella morte, elle est surprise mais soulagée de la retrouver saine et sauve.
  • 18 mars : Le père de Bella assiste à l’enterrement d’Harry Clearwater. En apprenant par Rosalie que Bella a sauté d’une falaise, Edward pense qu’elle est morte, il appelle au domicile des Swan pour s’en assurer et tombe sur Jacob qui l’informe que Charlie est « à l’enterrement ». Dévasté, il décide de se rendre en Italie pour provoquer les Volturi et les forcer à le tuer.
  • 19-20 mars : Bella et Alice partent en avion pour Volterra. Elles arrivent juste à temps pour empêcher Edward de s’exposer au soleil devant les humains (ce qui aurait signé sa condamnation à mort). Les Volturi acceptent de les laisser partir – par égard pour Carlisle qui est un vieil ami d’Aro – en échange de la promesse que Bella sera prochainement changée en vampire. Aro est très intéressé par le pouvoir d’Alice et lui propose une place à la Cour des Volturi (ce qu’elle décline).
  • 21 mars : De retour à Forks, Edward avoue à Bella qu’il l’a quittée pour la protéger et lui promet de ne plus jamais partir. Bella met sa transformation en vampire au vote auprès des Cullen : seuls Edward et Rosalie s’y opposent, mais Carlisle tranche, mettant son veto sur la question. Edward promet de la transformer lui-même, si elle accepte de l’épouser.

Avril

  • Mi avril :Jacob, furieux d’apprendre qu’Edward prévoit de transformer Bella, rappelle à Edward que cela constituerait une violation du traité entre les Cullen et les Quileutes.

Hésitation

Résumé

Mai

  • Début mai : Une série de meurtres inexpliqués à Seattle fait la une des journaux. Alice a une vision de Victoria tentant de tuer Bella en représailles pour la mort de James.
  • 31 mai: Rosalie confie à Bella son histoire tragique, expliquant pourquoi elle s’oppose à sa transformation en vampire et ce que cette immortalité forcée représente pour elle.

Juin

  • 5 juin : Jasper raconte son passé à Bella et évoque son expérience dans la gestion des armées de nouveau-nés. Il est persuadé que les morts à Seattle sont causées par une armée de vampires et pense que les Cullen ne peuvent y faire face sans pertes.
  • 5 juin (plus tard) : A la demande de Jasper, Carlilse tente de rallier les Denali à leur cause, mais Irina, furieuse de la mort de Laurent (avec qui elle avait entamé une relation amoureuse), refuse de les aider. Considérant la situation désespérée, Jasper envisage alors de demander de l’aide à son ancien chef de clan, Maria. Alice l’en empêche.
  • 8 juin : Jacob, bouleversé d’avoir apprit que Bella envisageait de se faire transformer avant ses 19 ans (soit trois mois de délai), réaffirme ses sentiments à Bella et l’embrasse contre sa volonté, voulant la faire changer d’avis et lui faire « peser ses options ». Bella, furieuse, se casse la main en le frappant.
  • 11 juin : Lors de la fête suivant la remise des diplômes, Jacob découvre que les Cullen prévoient d’affronter l’armée de nouveau-nés dirigée par Victoria. Il propose une alliance entre les loups et les vampires pour la bataille.
  • 12 juin : Une stratégie est mise en place pour affronter l’armée de Victoria. Jasper donne un entraînement express aux Cullen et aux loups sur la manière de combattre les nouveau-nés. Il envisage d’utiliser Bella comme appât pour distraire l’ennemi… plan auquel Bella souscrit pleinement mais qui est rejeté avec virulence par Jacob et Edward.
  • 15 juin : Apprenant que Bella et Edward ont fixé une date pour leur mariage, Jacob est dévasté et part au combat avec l’espoir de ne pas en revenir. Bella, bouleversée, le supplie de rester et l’embrasse… elle réalise qu’elle éprouve des sentiments pour lui mais qu’ils ne sont pas comparables en intensité à ceux qu’elle éprouve pour Edward. Elle fait ses adieux à Jacob, qui promet de l’attendre « tant qu’elle respirera ».
  • 16 juin : Bella et Edward planifient leur mariage. Bella demande à Alice d’être son témoin.

Révélation

Résumé

Juillet – Août

  • Courant juillet: Jacob reçoit une invitation au mariage de Bella et Edward, ainsi qu’un mot d’Edward. Dévasté, il se transforme en loup et quitte Forks, sans donner de nouvelles jusqu’au 12 août.

  • 13 août : Mariage de Bella et Edward. Jacob quitte la réception après avoir manqué de se battre avec Edward.

  • Entre le 16 et le 30 août : Pendant la lune de miel, Bella commence à avoir de curieux symptômes : nausées, appétit accru, rêves étranges.

  • 31 août : Bella découvre qu’elle est enceinte. Edward et Bella retournent en urgence à Forks. Bella désire garder l’enfant et demande – en secret – l’aide de Rosalie, ayant peur qu’Edward la force à avorter.

Septembre

  • Début septembre : Jasper et Carlisle cherchent des informations sur les grossesses hybrides, sans succès. Le placenta entourant le fœtus est trop dur pour une échographie, et Bella souffre de plus en plus mais est déterminée à mener sa grossesse à terme.
  • 7 septembre : Jacob apprend la grossesse de Bella et s’oppose à la décision de Sam d’attaquer les Cullen. Jacob défie Sam en tant qu’alpha et crée sa propre meute avec Seth et Leah Clearwater. Il prévient les Cullen de l’attaque planifiée par la meute de Sam.
  • 9 septembre : L’état de Bella se dégrade rapidement, le fœtus lui brisant des os à chaque mouvement. Les Cullen sont affamés, ne pouvant pas sortir chasser à cause de la meute de Sam qui attend de pouvoir les prendre à revers.
  • 10 septembre : Edward entend les pensées du bébé pour la première fois… il se rend alors compte que l’enfant à naître n’est pas un monstre comme il le supposait. Bella accouche de Renesmée, Edward transforme Bella en vampire alors qu’elle est mourante. Jacob s’imprègne de Renesmée, la meute de Sam Uley abandonne alors toute velléité contre les Cullen.
  • 13 septembre : Bella se réveille en vampire. Furieuse en découvrant l’imprégnation de Jacob sur Renesmée, elle l’attaque… mais réussi finalement à ne pas le tuer. L’esprit silencieux de Bella et sa résistance à certains pouvoirs vampires de son temps en tant qu’humaine se révèle être « un bouclier » maintenant qu’elle est un vampire : les dons « psychiques » des autres sont annulés pour ceux « sous » le bouclier de Bella si elle arrive à projeter.

Octobre - Décembre

  • Courant octobre :Edward et Carlisle poursuivent les recherches sur les hybrides humains-vampires, inquiets de la croissance rapide de Renesmée.
  • 10 décembre : Irina aperçoit Renesmée et la prend pour une enfant immortelle, ce qui la pousse à dénoncer les Cullen aux Volturi pour crime.
  • 14 décembre : Alice a une vision des Volturi venant pour détruire les Cullen, elle incite Carlisle et les autres à réunir le maximum de connaissances/vampires amis pour qu’ils rejoignent Forks et témoignent de l’innocence des Cullen. Au milieu de la nuit, elle part secrètement avec Jasper, traversant la frontière Quileute avec l’autorisation exceptionnelle de Sam.
  • 16 - 21 décembre : Les Cullen rassemblent des témoins pour prouver que Renesmée n’est pas une enfant immortelle. Divers clans de vampires et nomades les rejoignent : les Denali, le clan Égyptien, les Roumains, le clan Irlandais, Garrett, Peter et Charlotte (que Jasper et Alice ont envoyés, les ayant croisés en quittant Forks), etc.
  • 23 décembre : Bella se procure de faux papiers auprès de J. Jenks (avocat véreux travaillant pour Jasper et dont Alice lui a laissé les coordonnées) pour que Jacob et Renesmée puissent fuir Forks si nécessaire. Bella pense que l’issue de la confrontation est désespérée et que c’est le sens du départ précipité d’Alice et du message énigmatique qu’elle a laissé.
  • 25 décembre : Les Cullen et les Quileutes célèbrent Noël ensemble, Alistair, un témoin, quitte les lieux avant l’arrivée des Volturi.
  • 31 décembre : Les Volturi arrivent au complet (la trentaine de membres composant la garde, les Rois Volturi et leurs épouses), accompagnés d’une quarantaine de témoins à Forks. Ils font face aux Cullen et à leurs alliés (près d’une trentaine de vampires et une vingtaine de loups Quileutes). Aro réalise que Renesmée n’est pas une menace, mais essaie malgré tout de manipuler la situation pour détruire les Cullen et récupérer les vampires talentueux qu’il veut intégrer à sa garde (Bella et Edward sont plus spécifiquement visés, Aro se désolant de l’absence d’Alice). Garrett (un nomade aux tendances « révolutionnaires ») fait un discours inspiré qui fait douter certains des témoins des Volturi : des vampires « témoins » quittent les lieux de part et d’autre avant que le combat ne s’engage vraiment, ne voulant pas être impliqués dans la bataille (Charles – un vampire nomade ayant le pouvoir de détecter les mensonges – côté Volturi; Amun et Keibi, côté Cullen). Alice et Jasper arrivent à Forks avec Nahuel avant que le conflit ne gagne en ampleur. Nahuel est un hybride vampire adulte, qui prouve que Renesmée n’est pas unique et ne sera pas plus dangereuse qu’un vampire lambda une fois mature. Les Volturi abandonnent les accusations et quittent Forks.
  • 1er janvier 2007
    Les témoins des Cullen quittent un à un. Bella, qui a apprit à contrôler son pouvoir, permet à Edward de lire dans ses pensées pour la première fois. Fin de l’histoire et amour éternel ?

Spécificités des vampires de Twilight

Même sans prendre en compte le côté « végétarien » des Cullen, avec les « buveurs d’humain » de Twilight on s’éloigne pas mal de la figure traditionnelle et folklorique du vampire. Bien que dotés de caractéristiques prédatrices (notamment un instinct qui les pousse à se gaver de sang humain), ils possèdent des caractéristiques distinctives qui les éloignent des représentations mythologiques habituelles.

Caractéristiques physiques

L’une des spécificités les plus frappantes de ces vampires est leur apparence physique. Leur peau, d’une blancheur presque surnaturelle, est décrite comme impeccable et marbrée, dotée d’une texture lisse mais dure, plus résistante que le granit (lorsque des vampires se battent, leurs corps se frappant produit le son de rochers se percutant).

Le processus de transformation (qui dure trois jours et est atrocement douloureux, les personnes changées en vampires comparent ça à la sensation d’être brûlé vif) affecte profondément leur apparence, le venin (liquide qu’injecte un vampire lorsqu’il mord sa proie pour la paralyser le temps de « se nourrir »; si le vampire se contente d’une ou deux morsures mais ne vide pas la victime de son sang, l’humain entame sa transition s’il a le cœur assez solide) réparant toutes les blessures subies de leur temps en tant qu’humain et améliorant toutes leurs caractéristiques physiques.

Les yeux des vampires changent de couleur en fonction de leur régime alimentaire. Ceux qui se nourrissent de sang humain arborent des yeux rouges, tandis que les rares énergumènes qui choisissent le sang animal – comme les Cullen – voient leurs yeux prendre une teinte dorée. Qu’il s’alimente d’humains ou d’animaux, les yeux d’un vampire affamé ou en colère sont presque noirs… Ce changement de couleur avec la faim ou la colère qui monte symbolise de manière assez évidente la lutte intérieure des vampires du fandom pour garder le contrôle sur leur côté prédateur; de fait même les « buveurs d’humains » sont amenés à refréner leurs instincts dans la saga, la loi des Volturi impliquant qu’on ne peut faire des victimes humaines que sous certaines conditions et dans la discrétion.

Capacités

Les vampires de Twilight possèdent des capacités surhumaines qui accentuent leur rôle de prédateurs. Leur force, leur vitesse, et leurs sens hyperdéveloppés les font être en décalage réel avec les humains qui les entourent (rendant d’autant plus simple pour eux de les considérer comme des proies/de se sentir supérieur). Leur ouïe leur permet d’entendre à des kilomètres, et leur vision est si perçante qu’ils peuvent voir aussi bien dans l’obscurité qu’en plein jour. Ils bénéficient en outre d’une mémoire absolue, n’oubliant jamais rien de ce qu’ils vivent en post-transformation et leur cerveau peut traiter une formidable quantité d’informations à la fois, ce qui en fait des sortes de génies (ouais, cette intelligence supérieure des vampires n’est pas bien perceptible à de nombreux moments de la saga… on dira que c’est la soif qui les rend un peu benêts :stuck_out_tongue: ).

Ils sont également capables de rester immergés sous l’eau indéfiniment, étant donné que leur transformation coupe toute nécessité réelle de respirer (même si la plupart des vampires continuent à mimer l’acte par automatisme/pour ne pas se faire repérer par les humains). Leurs caractéristiques physiques sont figées à jamais : ils ne vieillissent pas, leurs cheveux ne poussent plus mais ne s’abîment pas et tout leurs fluides corporels – à part le sperme si on se réfère à ce qui se passe dans Révélation… oui, ce développement a très peu de sens – sont remplacés par du venin.

Leur beauté est souvent décrite de manière surnaturelle, presque angélique, et fait partie intégrante de leur nature (comme le reste du packaging, ça les aide à attirer leurs proies). C’est d’autant plus vrai avec des personnes dont le physique était déjà avantageux de leur temps en tant qu’humain; Rosalie qui était déjà très belle comme mortelle, est décrite comme « la plus belle femme du monde »/absolument incroyable en tant que vampire (à contrario James qui était très laid en tant qu’humain devient juste « banal » en tant que vampire et est décrit comme un vampire aux traits « durs »).

Régime alimentaire et compulsion frénétique face au sang humain

Le sang est la seule source de subsistance des vampires dans cet univers, et la tentation du sang humain représente un des aspects les plus complexes de leur existence. Le sang humain est irrésistiblement attirant, et une fois goûté, il devient presque impossible pour un vampire de s’arrêter, une véritable frénésie les prenant lorsqu’ils en consomment. C’est ce qui rend les vampires dits végétariens – ceux qui se nourrissent exclusivement de sang animal – comme les Cullen, si exceptionnels dans cet univers. La résistance « éternelle » à l’appel du sang humain requiert une très haute dose de volonté et d’abnégation pour les vampires. Cette difficulté à se contrôler, rend par ailleurs peu de vampires capables de transformer des humains en vampires sans les tuer.

Dans le fandom, la notion de « chanteur » ajoute une autre dimension au lien entre les vampires et les humains. Certains humains, à cause de la composition unique de leur sang, deviennent quasiment irrésistibles pour un vampire en particulier, à l’image de Bella pour Edward. Ce concept vient exacerber le conflit moral des rares vampires qui ne voudraient pas consommer de sang humain mais seraient à un moment où l’autre possiblement mis face à une tentation viscérale qui les obligerait à affronter leurs instincts et à les renier (Emmett a, par exemple, eu « deux chanteurs » – dont l’un était un adolescent – qu’il a tués sans réfléchir).

Vampires ayant des dons/talents spéciaux

La transformation en vampire n’est pas seulement physique ; elle magnifie également certains traits de la personnalité humaine d’avant la transformation. Ainsi, des vampires acquièrent des dons spéciaux, comme la télépathie d’Edward, l’empathie de Jasper, le bouclier de Bella ou les prémonitions d’Alice. Ces pouvoirs, qui sont une amplification des talents qu’ils possédaient en tant qu’humains de manière plus ou moins latente et qui s’expriment pleinement après qu’ils aient été transformés. Ses dons particuliers ne se manifestent pas chez tous mais ajoutent un élément assez original à la saga. Point qui atteint son paroxysme dans le quatrième tome avec une ribambelle de vampires talentueux dont les capacités font plus penser aux X-Men qu’à Dracula.

Le soleil ne brûle pas… mais alors, comment tuer un vampire ?

Enfin, un aspect essentiel de la physiologie des vampires de Twilight réside dans leur rapport au soleil. Contrairement aux légendes où les vampires brûlent à la lumière du jour, ceux de Stephenie Meyer peuvent s’exposer au soleil, à condition d’éviter de « briller » de manière trop évidente. La peau à la texture pierreuse des vampires scintille littéralement comme si elle était couverte de diamants lorsqu’elle est directement exposée à la lumière solaire. Ce détail surprenant – qui a beaucoup fait rire à la sortie de Twilight… des vampires boules à facette, ce n’est pas bien sérieux :stuck_out_tongue: – souligne leur nature immortelle tout en dérogeant au concept vampire brûlant à la lumière du jour. Cet effet de scintillement, à la fois fascinant et très problématique pour la discrétion, les oblige à vivre majoritairement la nuit ou dans des régions où les journées ensoleillées sont très rares (comme Forks).

Le soleil, comme les autres méthodes traditionnelles (croix, ail, pieux, eau bénite) sont inefficaces pour venir à bout des vampires de Twilight. Les seules choses pouvant laisser des marques durables sur le corps des vampires sont le venin (les dents des autres vampires donc), les dents de loups-garous et le feu. La seule façon fiable de les détruire consistent à les décapiter, leur arracher les différentes parties du corps et à les brûler morceau par morceau. Un vampire déchiré en morceaux mais n’étant pas brûlé pourrait être raccommodé (ouais comme un puzzle ou comme Sally de l’étrange Noël, pour l’image); un vampire en feu mais ayant encore ses jambes pourrait courir assez vite pour éteindre les flammes. Cette double difficulté à tuer un vampire fait qu’il est presque impossible pour un vampire de se suicider (selon Jasper ce serait possible avec beaucoup de volonté… si un vampire se blessait grièvement lui-même et se jetait ensuite dans les flammes :grimacing:), d’où le fait que certains – comme Edward lorsqu’il était désespéré – fassent appel à l’aide de leurs semblables pour en finir.

Autres points particuliers du Lore

Les armées de nouveau-nés : dans la première année suivant la transformation, les individus changés en vampires sont beaucoup plus forts et rapides que les vampires « matures », le sang humain imprégnant encore leurs tissus et leur donnant un boost de puissance; ils sont en revanche très instables et assoiffés. Ce phénomène a donné lieu à la création d’armées de nouveau-nés dans certaines régions du monde (spécifiquement en Amérique du Sud), des vampires matures assez malins et/ou puissants pour manipuler les nouveau-nés les utilisant comme chair à canons dans le cadre de guerres de territoires.

Enfants immortels : les vampires étant figés à l’âge où ils sont transformés, ils ne peuvent pas progresser au-delà de leur âge physique et gagner en maturation émotionnelle/cérébrale et/ou acquérir des notions de bien et de mal s’ils ont été transformés « trop jeunes » (c’est peut-être pour ça que, malgré des décennies d’expérience, beaucoup sont… mignons mais un tout petit bretons :upside_down_face: ). Pour ce motif, les vampires n’ont – sauf exception – pas droit de transformer des adolescents ayant moins de 15 ans (je ne ferai aucune blague sur la majorité sexuelle). Transformer un enfant de moins de dix ans fait écoper le contrevenant d’une peine de mort immédiate.

Les métamorphes : Membres de la tribu Quileutes mystérieusement choisis pour se transformer en protecteurs et gardiens de l’esprit des loups. Ils se transforment à volonté en loups géants et forment une « meute » qui communique par lien télépathique lorsqu’ils sont sous leur forme animale. Ils sont supposés être des ennemis naturels des vampires, dont l’apparence trop parfaite ne les subjugue pas contrairement aux humains normaux. Même s’ils ne rivalisent pas avec la force des vampires, ils peuvent les vaincre au niveau de la vitesse et peuvent les tuer en agissant de concert : ils semblent être les seules créatures – outre les vampires eux-mêmes – capables de tuer les vampires.

L’imprégnation : phénomène quasi mystique par lequel les métamorphes de la tribu Quileute trouvent leurs âmes-sœurs, ils croisent le regard d’un individu et instantanément ont une sorte de coup de foudre/se consacrent au bonheur de la personne (ou de l’enfant… ahem, c’est pas exactement présenté de manière malsaine dans la saga, mais bon) désignée par l’intangible cupidon des loups.

Les enfants de la Lune : Véritables loups-garous tels que traditionnellement décrits dans les contes habituels, il s’agirait d’humains en proie à une malédiction qui les transformerait en loups à la pleine lune. Contrairement aux métamorphes Quileutes, ils ne conserveraient pas leur conscience humaine lors des transformations et créeraient des massacres de grandes ampleurs. Ils ont supposément été éradiqués par les Volturi des centaines d’années auparavant mais Caïus en a très peur/n’est pas persuadé qu’ils aient tous été éliminés.

5 « J'aime »

Ah bah voilà.

Grosse économie financière à ne pas acheter les livres et temps gagné à ne pas voir les films ! :smile:
Et puis comme ça, impec pour bien comprendre tes fanfics…
Je ne sais pas si d’autres aimeront ce spoil géant mais pour moi c’est très utile. Merci beaucoup ! :smiling_face:

3 « J'aime »

J’y connais(sais) rien à ce fandom. J’ai compris certaines choses à ton précédent defi du coup :+1:
J’avoue ne pas avoir tout lu en détail mais je tenais à saluer l’effort et le dévouement pour produire une telle présentation.
Bravo !

3 « J'aime »

Coucou Crapule !

J’aime beaucoup ton récap de la saga (même si je la boude toujours - clairement, la romance qu’elle suit me plaît pas du tout et je regrette qu’on soit passés à côté de tant de points de lore alors que visiblement y’avait ce qu’il fallait à développer ! Et je parlerai même pas du fait que ces vampires brillent au soleil (ouais, je suis aigrie en matière de vampires :laughing:), et encore moins des vampires végétariens (pour le coup c’est davantage une symbolique personnelle que je détaillerai plutôt en MP si ça t’intéresse, parce que ça n’a pas sa place dans une présentation).)

Tu m’as rappelé des points de détail dont je ne me souvenais plus trop, et tu me confortes dans l’idée que c’aurait quand même été super chouette, un roman sur certains points historiques de l’histoire comme la création des vampires (au moins par une légende ?) ou les guerres ayant mené à l’ascension des Volturi…

3 « J'aime »

J’avoue que c’est l’un des motifs derrière cette longue présentation; je me suis dit que ça m’éviterait de pondre des pavés explicatifs quand je participe à des défis du forum sur ce fandom (là, je n’aurai plus qu’à réaiguiller les intéressés à la section chronologique correspondante :wink: ). Contente si ça peut aider / faire faire des économies ^^

Oui, ça m’a prit une bonne partie de l’après-midi et de la soirée (bon, je revisionnais de vieux Once Upon a Time en parallèle, donc une bonne occupation de dimanche pluvieux xD). Je suis pas mal entrée dans les détails – et encore, j’ai réussi à pas mal élaguer- donc je me doute que ce n’est pas forcément passionnant à lire entièrement pour quelqu’un n’ayant pas l’intention de se lancer dans le fandom :wink:

@Fahliilyol, je suis d’accord que la romance principale est critiquable sur de nombreux aspects (la relative toxicité de la relation Bella/Edward pourrait faire l’objet d’un message entier… et ne parlons pas du triangle amoureux de l’enfer avec Jacob :grimacing: ) et qu’il y a plein de points gênants à la saga (j’ai beaucoup de choses à redire sur les événements du dernier tome, notamment, qui – même s’il est paradoxalement l’un des plus intéressants – pose plus de problèmes internes au lore qu’il n’en résout), notamment le truc sur les bébés hybrides qui aurait pu être un point original si mieux amené/géré autrement. Après, c’est un fandom que je trouve vachement cool à explorer sur des fanfictions, justement parce que les bases du lore étaient plus sympas/intrigantes que ce qui s’est principalement joué dans la saga. Après, je veux bien en discuter en mp mais, personnellement, c’est le truc que tu trouves le plus dérangeant dans la saga (l’aspect végétarien des vampires) qui pour moi fait son principal intérêt.

Une fanfiction sur les Volturi et les guerres vampiriques vaudrait en effet le coup d’œil :wink: Même si perso, je ne suis justement pas fadas de la royauté Vampire (surtout que c’est décrit comme de vrais méchants « impitoyables » et vicelards): je les préfère pleins de scrupules ou torturés par leur nature mes vampires (plus Louis que Lestat :stuck_out_tongue: ).

3 « J'aime »