Je remonte ce sujet, car j’ai une question concernant ce qui peut être considéré comme un crossover.
Je voudrais savoir si le fait de mettre en parallèle deux univers en cohabitation est suffisant pour dire qu’il s’agit d’un crossover. Et donc identifier un personnage d’un univers avec l’autre ?
Je donne un exemple pour être certaine que je sois claire dans ma question.
Par exemple, dans mon petit recueil Réécriture de contes à la Ghost Whisperer, au chapitre 2 « La Barbe et la Chemise Bleues », je postule que Carl Neely (un personnage de la série américaine) est Chemise-Bleue (un personnage original des contes).
Est-ce que une telle équivalence des personnages de deux univers est suffisante pour dire qu’il y a rencontre des univers ?
Désolée si ma question est très précise, mais c’est simplement pour savoir.
Merci d’avance si quelqu’un peut répondre à ma question.
Pour moi faire jouer un autre rôle à des personnages d’un univers A en les substituant aux personnages initiaux d’un univers B, c’est une sorte de crossover dans la mesure où dans tous les cas, pour l’apprécier à sa juste mesure, il faut connaître les deux.
.
Mais j’ai toujours un doute sérieux le fait de considérer des contes ou des légendes – issues de l’oralité et de la tradition populaire, sans auteur clair à qui en attribuer la paternité – comme un fandom en soi.
Or un crossover est entre deux fandoms.
Donc si les contes et legendes ne sont pas un fandom, alors il n’y a pas vraiment de crossover.
Je me permets de ramener mon grin de sel et d’aller dans ton sens en ajoutant que de nombreuses séries, films ou jeux utilisent fréquemment les contes et les légendes (Les Simpson avec Ensel et Gretel, Mulder et Scully qui trouve un Djinn, Batman et le Chapelier fou…) et ce n’est jamais considérer comme un crossover.
Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bon ou de mauvais crossover.
Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites. Tout dépend de l’idée des personnages des deux univers/fandoms qu’un auteur fait interagir. En tant que lecteur, c’est l’appréciation de cette rencontre des univers.
Il est vrai qu’il peut parfois être difficile d’apprécier une rencontre des univers lorsque nous, en tant que lecteur, ne connaissons aucun des fandoms ou encore qu’un seul des fandoms. Mais ceci est une autre question (Peut-être qu’une telle fanfiction peut aussi nous faire découvrir un autre fandom, qui sait ?)