Un drame à Notre-Dame

Je suppose que ce sujet a parfaitement sa place ici… Ce n’est pas très gai mais bon…

Pour ceux qui ne vivent pas sur Paris ou dans sa banlieue, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est en proie aux flammes depuis 18h50


La flèche visible sur les images s’est effondrée, il n’y a presque plus de toit ni de charpente, les pompiers présent n’arrivent pas à maîtriser le feu et tentent pour le moment de l’empêcher d’atteindre les tours du parvis…
La peur est que les trésors présents à l’intérieur soit très sérieusement endommagés…

Je viens de sortir faire une course à l’épicerie de mon quartier et j’ai découvert ça là-bas. J’espère que les pompiers vont réussir à stopper cet incendie au plus vite (même si je sais que c’est difficile, vu la hauteur du bâtiment). Peut-être que seuls des hélicoptères larguant de quoi étouffer les flammes depuis les airs pourraient limiter les dégâts sur la cathédrale. Malheureusement, cela pourrait détruire les peintures qui se trouvent dedans.

En tout cas, courage à ceux qui habitent dans les environs de la cathédrale.

Oh bigre c’est bien cramé !!!
C’est surtout que c’est l’un des monuments de Paris les plus connus, même dans le monde. Et qu’il restait quasiment là en témoin inamovible qui nous reconnecte au Moyen-Age.

Niveau fandom, j’imagine que les fans de Victor Hugo vont avoir du mal si le décor principal disparait ! :cry:

A l’heure actuelle, les pompiers n’arrivent pas à maîtriser le feu et essaye de protéger les deux tours…
Et non, les avions jetant de l’eau ne sont pas possible (Trump l’a proposé) car c’est difficile de les utiliser en ville et cela risquerai de faire s’effondrer le bâtiment (par la puissance de l’eau je suppose)
Plus qu’a espérer que l’incendie soit maîtrisé dans la nuit et que les pertes, déjà importantes, ne soient pas irréparable (je pense aux cloches qui se trouvent dans les tours)

C’est horrible ! :tired_face:
J’ai vu une photo d’un drone qui la survolait, c’était tout rouge :astonished:
Je me souviens avoir visité l’intérieur de la cathédrale, c’était beau … et hier j’étais tout près ! Ça a toujours été un point de repère pour moi (et pour beaucoup d’autres !)
En tous cas les cloches de l’abbaye qui est tout près de chez moi ont sonné (et sonnent encore) pour Notre-Dame …

Juste avant d’aller me coucher, je vois des messages un peu plus positifs annonçant que la structure est sauvée et ne va pas s’effondrer et que les deux tours sont sauvées aussi, l’info date de quelques minutes, mais je ne suis pas sûre que ça ne puisse pas changer.

je confirme ce qui est dit pour l’impossibilité d’envoyer des trombes d’eau sur le bâtiment sans risquer de le faire s’effondrer (poids de l’eau + vitesse due à la chute depuis une grande hauteur = décuplement de la force d’impact, sur un bâtiment fragilisé. Ils n’ont pas voulu s’y risquer…).


Edit du 16/04 : je viens de trouver ce touchant visuel.

4 « J'aime »

Le 20 Juillet 2022, le film de Jean-Jacques Annaud intitulé Notre-Dame brûle sortira en DVD / Blu-ray.

Il a été tourné en partie lors de l’incendie, même si plusieurs scènes sont des reconstitutions en studio, pour la sécurité des équipes présentes. Il présente, entre autres choses, les premières heures du combat des Pompiers de Paris pour sauver le monument. Il s’agit d’un film, avec des acteurs/actrices qui interprètent des rôles (notamment Samuel Labarthe), mais aussi d’un documentaire puisque le scénario est celui de ce qui s’est réellement passé le 15 avril 2019. Il est basé sur des évènements réels et des témoignages des pompiers qui sont intervenus sur l’incendie.

Je mets ici le lien vers la bande annonce.

ATTENTION ! Présence d’images qui peuvent heurter les personnes sensibles, notamment parmi celles où l’on voit l’incendie de la Cathédrale (c’est pour ça que je ne mets que le lien vers la vidéo et pas la vidéo elle-même, pour éviter un lancement automatique de la vidéo sur vos ordis).

Notre-Dame brûle (Bande-annonce du film de J.J. Annaud).

3 « J'aime »