Un top 10 (ou 5, ou 3, ou 1) de livres qui vous ont marqués?

Beaucoup de mes favoris ont déjà été cités ici et n’ont de toute manière nul besoin d’être présenté d’avantage (je pense au Seigneur des Anneaux, au Silmarillion, au Monde de Narnia ^^)

@AuBe_in_Arcadia a cité pour sa part Stalker (dont le titre complet est Stalker : Pique-Nique au bord du Chemin ) , des frères Strougaski, qui compte aussi pour moi mais qui mérite, je pense, une petite présentation :

Beaucoup d’œuvres se sont amusées à imaginer les contacts que l’humanité pourrait avoir avec les extraterrestre : Il y a les gentils extraterrestre à la E.T, les extraterrestre destructeurs façon Guerre des Mondes. Ou à l’inverse, nous qui allons les détruire comme dans Avatar. Ils peuvent être moins avancés technologiquement que nous ou au contraire, nous surpasser largement dans ce domaine. Ils peuvent êtres humanoïdes, insectoïdes façon Starship Troopers ou vert avec de grands yeux…

Pour sa part Stalker a choisi d’imaginer un premier contact alien dans lequel il n’y a en réalité aucun contact : les extraterrestres arrivent sur Terre, mais ne nous calculent pas. Et ils repartent presque aussitôt. Et ils sont en réalité si différent de nous que les humains ont été incapable de les percevoir, de communiquer, même d’appréhender leur apparence. Leur existence s’est simplement matérialisée par les traces qu’ils ont laissé, les phénomènes qu’ils ont produit. Les zones où ils se sont posées sont maintenant remplies d’objets et de phénomènes qui dépassent absolument la compréhension humaine et dépassent la physique telle qu’on la concoit. La Visite a eu des conséquences dramatiques pour la population locale, tandis que les artéfacts abandonnés bouleversent la technologie mondiale et sont avidement recherchés.

La métaphore qui donne son titre au livre, c’est que les aliens se sont comportés comme des pique-niqueurs de l’espace : Ils sont arrivé en voiture, se sont posé dans un coin de nature, on mis de la musique sur la radio. Ils posé une nappe, écrasé des insectes en s’installant, ont mangé, joué et sont repartis. Ils ont laissé derrière eux leurs déchets : des emballages, des piles usagées, un ballon de foot crevé. Puis les fourmis sont arrivées. Elles ont trouvé les restes de nourriture, les objets abandonnés. Elles se servent d’une boite de conserve pour installer un nid, un oiseau emporte un bijoux perdu qui brille. Mais aucun de ses animaux n’a la moindre idée de ce à quoi ça pouvait servir en réalité.

Quand à Stalker, c’est le nom donné aux chasseurs de trésors qui risquent tout les dangers pour sortir des diverses Zones où se sont posé les aliens les précieux artéfacts qui sont revendus à prix d’or. Ils doivent braver non seulement les phénomènes surnaturels qui polluent l’endroit, mais aussi les gouvernements qui cherchent à isoler les zones pour s’en réserver l’exclusivité.

Ce n’est pas vraiment un livre d’action : le ton est plutôt posé. C’est un réflexion philosophique, sur la place de l’homme qui n’est rien dans l’univers et dont les connaissances sont insignifiantes (le même thème que Lovecraft), la foi, le capitalisme qui pousse à vouloir s’approprier les richesses de la zone et pas mal d’autre choses. On pourrait aussi y voir une mise en garde contre la pollution. Il y a pas mal de parallèles entre les effets de la Visite et ceux du nucléaire : le livre a été écrit en 1972, soit bien avant Tchernobyl en 1986. Pourtant il y a assez de moins communs entre les zones de Stalker et la zone d’exclusion de Pripyat pour que quand le livre soit adapté en jeu vidéo, l’action soit transposée à Tchernobyl, sans extraterrestres, donc. (S.T.A.L.K.E.R : Shadow of Chernobyl, très bon jeu en passant, quoique plutôt angoissant par moment)

En tout cas, Stalker a beaucoup inspiré la science-fiction et le post-apo. Le mot Stalker est réutilisé dans d’autres œuvres comme Métro 2033 pour désigner des baroudeurs qui s’aventurent dans des endroits dangereux pour les piller.

Je le conseille vraiment : c’est un petit livre qui se lit vite, avec quelques nouvelles successives qui suivent un personnage sur plusieurs années : Redrick Shouhart, alias « le Rouquin », habitant de la zone canadienne devenu stalker suite à la Visite.

6 « J'aime »

Alors je vais essayer un top 10 des livres qui m’ont marqués.
Ce ne sont pas forcément mes favoris, mais ils ont tous marqué une évolution dans mes lectures.
Vous verrez que c’est souvent des « premiers ».

Il n’y a pas de classement particulier.

-Marche ou Crève de Richard Bachman (Stephen King).

Un livre que j’ai lu ado, que je n’ai put reposer avant de l’avoir fini. Et qui m’a laissé un profond sentiment de malaise en le reposant. Du lourd, mais du bon.

-Druss la légende de David Gemmell

Mon premier Gemmell, celui qui m’a fait découvrir l’auteur et rentrer dans son monde.

-Les 7 serpents de Steve Jackson.

Mon 1er LDVELH. Le livre qui m’a fait entrer dans le monde des JDR après.
Ma vie n’aurait sûrement pas été la même sans ce livre que l’on m’a offert.

-Monster de Naoki Urasawa.

Mon premier Seinen et un vrai choc.

-De l’inconvénient d’être né d’Emil Cioran.

Je ne suis pas sûr que ce livre fût une bonne chose dans ma vie vu le pessimisme qui se dégage de ces aphorismes.
Mais pour te mettre un coup au moral, il y a pas mieux.
Pas à faire lire à une personne dépressive.

-Iznogoud et le tapis magique de Goscinny et Tabary

Mon premier Iznogoud(?) et mon entrée dans l’univers des calembours foireux et décomplexés de Goscinny.

-5 petits cochons d’Agatha Christie.

Le premier polar où j’ai réussit à découvrir le coupable et ses motivations avant la fin.
J’en ai été pas peu fier pour un Agatha Christie :slight_smile:

-La ferme des animaux de George Orwell

Encore un livre d’un pessimisme morbide mais tellement juste…

-Absolution par le meurtre par Peter Treymane.

Le premier Fidelma que j’ai lu dans l’ordre. Du bon (mais vous vous en doutiez, non? :stuck_out_tongue: )

-Les pirates de Gor de John Norman

Gor est une série qui m’a marquée ado.
C’est une série qui maintenant me laisse divisé.
Autant la philosophie machiste primaire sur la condition féminine qu’il développe, parfois dans des tomes entiers, me gonfle maintenant profondément.
Autant cela reste un formidable conteur et l’un des auteurs qui réussissent à me faire aimer des descriptions.
Ce tome est celui où Tarl de Koroba devient Bosk de Port-Kar. Celui où celui qui se croyait un « paladin » se rend compte que finalement il ne vaut pas mieux que les autres et qui acte sa déchéance morale. C’est un changement puissant dans la saga.

6 « J'aime »

Alors alors… Le premier livre qui me vient à l’esprit va tous et toutes vous faire lever les yeux au ciel. Je suis sûre que maintenant vous avez deviné de quoi il s’agit.

  1. Harry Potter de JK Rowling. Je crois que mon entourage aurait aimé que je ne les aie jamais lus. Maintenant je les fais souffrir avec des références nébuleuses à tout bout de champ et des gloussements continus parce que « han mais c’est comme dans Harry Potter ».
  2. Des milliards de tapis de cheveux (oui oui des TAPIS de CHEVEUX), Maître de la matière, Jésus vidéo, L’affaire Jésus et L’or du Diable de l’écrivain de SF allemand Andreas Eschbach. Tous ces livres sont partis de très bonnes idées, le style est si différent à chaque fois qu’on se demande si c’est le même auteur, l’intrigue est en général intéressante. Vraiment, je vous conseille.
  3. 1984 et La Ferme des animaux de George Orwell. Je viens de les finir et ils m’ont tous les deux fait voir l’Histoire d’une façon différente (= plus cynique et plus déprimante).
  4. Niourk de Stefan Wul.
  5. Euh… Des BD ça marche ? Parce qu’alors je dirais Thorgal.
  6. Si on accepte les BD, alors les mangas aussi, sinon c’est de la discrimination. Donc Moriarty (que j’ai lu sans avoir lu Sherlock Holmes, je sais, c’est un crime, je devrais être fusillée… XD), et Death Note de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba.
    Comme je n’en vois pas d’autres, je suppose que ce ne sont que ceux-là qui m’ont « marquée ». Voilà voilà. Sujet intéressant, par ailleurs :slightly_smiling_face:

P.S. Oui, je commence mes posts par « Alors alors » et les finis par « Voilà voilà ». J’AI LE DROIT. Pas de commentaires à ce sujet s’il vous plaît :joy:

9 « J'aime »

Le nombre de traumatismes que je dois à cette bande-dessinée… (#lemalbleu #ivanoe) c’est sûr que ça m’a suffisamment marquée pour justifier une place dans un top 10 haha !!
C’est un exercice difficile que de faire un top des livres qu’on préfère/qui nous ont le plus marqué…J’ai vu dans les listes pas mal d’auteurs/de livres que j’ai apprécié - c’est vraiment intéressant de voir ce que chacun choisi !
Je viens de passer cinq minutes à contempler ma bibliothèque… C’est vraiment dur de faire un choix :joy: mais après une intense réflexion de cinq minutes, donc, voilà ce que je dirais :

  1. Crime et châtiment / l’idiot - Dostoïevski
    Impossible de choisir entre ces deux, je les aime pour des raisons différentes et ils m’ont atteinte de façon différente aussi. Ils sont à la fois désespérant, plein d’espoir, humains et cruels. Je pense sincèrement qu’il s’agit de lectures dont on sort différent.
  2. Lolita - Nabokov
    La progression de ce livre tient du génie. C’est paradoxalement l’une des pire choses qui m’ait été donné de lire et l’une des meilleures. Chaque phrase glace plus le sang que la précédente le tout en étant extraordinairement bien écrit. ça aussi - je recommande à 100% la lecture même si il faut être prêt à vivre une expérience… malsaine.
  3. MacBeth - Shakespeare
    Je pense que cette pièce parle pour elle même :rofl:
  4. Une vie - Maupassant
    J’aime beaucoup Maupassant et je me souviens avoir ouvert ce livre en pensant y retrouver le style ironique ainsi que la légère cruauté que j’affectionne. Holy ■■■■ je n’étais pas prête pour la claque magistrale que j’ai prise en lisant ce roman. Je n’avais pas atteint ce degré d’insignifiance et de vacuité depuis que j’avais lu je ne sais plus quel roman latin (ça devait être pensée pour moi-même de Marc-Aurèle). C’est assez court, ça se lit en quelques heures mais l’impact que ça a encore sur moi des années plus tard… je ne peux que tirer mon chapeau.
  1. (Steinbeck, Austen, Gaskell, Milton, Blake, Byron, Dickinson, Wilde, Verlaine, Rimbaud, Homère, Dumas, Dante, Hugo, Balzac, Baudelaire, Camus, Sartre, PROUST, Tolstoï, Gogol, Atwood, Morrison, Joyce :sob:)
    Je suis en train de remettre tout mon classement en question ahah
8 « J'aime »

Le mal bleu ça va, mais j’ai fait des cauchemars d’Ivanoe (en plus de n’avoir quasi rien compris, je crois que j’étais trop jeune) !! J’ai surtout eu peur de la Mort, je ne sais plus c’est dans quel tome, mais tu sais avec Shaniah qui reste coincé derrière les barreaux, et quand il y a les fils de la vie avec l’espèce de momie-zombie-truc vert dégoûtant qui se moque de Thorgal quand il veut sauver Aaricia, bref, ça m’a traumatisée…

3 « J'aime »

Tu viens de faire ressurgir des souvenirs que j’avais complètement réprimés… ! J’étais beaucoup trop jeune pour lire cette BD haha. Et oui, exactement ! je pense que ce qui faisait si peur dans Ivanoe c’était cette incompréhension totale et morbide et comme on était apparemment les deux des gosses … ça a du nous atteindre particulièrement
ça me donne presque envie de la relire pour voir si ça me fait le même effet vingt ans plus tard haha!

4 « J'aime »

Enfin quand je dis trop jeune, c’était il y a cinq ans… Je l’ai relu récemment et la première question que je me suis posé c’est « pourquoi il a des cheveux verts ». Ce n’était pas forcément ma première préoccupation la dernière fois…

4 « J'aime »

Ça fait très longtemps que je voulais faire mon classement. Très longtemps. Mais aujourd’hui j’ai enfin trouvé de quoi le remplir, car je ne souhaitais pas y mettre des livres ayant touché mon amour pour le fantastique (et ils sont nombreux !) mais bien au contraire, des livres m’ayant marquée sur le plan émotionnel. Allons y !

  1. en premier, un livre que je viens de terminer : "L’étrange garçon qui vivait sous les toits",de trois auteurs : Charlotte Bousquet, Christine Féret-Fleury et Fabien Fernandez. On y parle d’une part de la crise sanitaire que nous traversons en ce moment et de l’autre part, de la Seconde guerre mondiale. (je mets la dernière phrase du résumé) : un récit poignant qui évoque les heures sombres de la collaboration française à travers une histoire d’amour naissante.. Mon avis ? Si la confusion mène au début, elle laisse peu à peu place au suspens, à la tristesse, et parfois même à quelques petits moments d’humour. L’histoire est courte mais elle n’en reste pas moins bouleversante.
  2. Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes. Je suis à peu près sûre que tout le monde connaît de près ou de loin l’histoire, mais je la résume tout de même : deux scientifiques testent leurs expériences sur une souris, nommée Algernon. Du fait de leur réussite, ils décident d’employer leurs méthodes sur un employé de boulangerie, très simple d’esprit. On découvre par la suite la progression de ce dernier, que ce soit dans son comportement ou dans sa manière de parler. Et mon avis : j’ai dévoré ce récit du début à la fin. J’hésitais tout d’abord à le lire, parce qu’il était au programme de français cette année, et que si on n’en avait pas parlé en cours, c’est qu’il y avait une bonne raison. Mais lorsque je l’ai vu dans la bibliothèque chez moi… Franchement, je ne regrette pas de l’avoir lu. Vraiment.
  3. L’élue, de Lois Lowry. Voici un résumé : Kira, une jeune fille orpheline de père, vit dans un monde de violence. Lorsque sa mère meurt à son tour, elle se retrouve seule… Et n’est sauvée de la mort par ce qui la rend vraiment heureuse : la broderie.
    Ce livre m’a vraiment touchée, de par son originalité et sa puissance. Un incroyable roman jeunesse.
  4. 28 jours, de David Safier. Prisonnière du ghetto de Varsovie, Mira, seize ans, enfreint chaque jour les règles pour nourrir sa mère et sa sœur. Elle décide de rejoindre la Résistance. 28 jours pour résister, vivre et aimer. C’est un roman vraiment déchirant, qui relate au mieux les atrocités vécues par les juifs.
    5)Une fille au manteau bleu, livre de Monica Hesse. Encore un livre sur la Seconde guerre mondiale. A cette époque tragique, on demande à Hanneke, une jeune fille qui passe au marché noir pour livrer des commandes, de retrouver une jeune juive disparue. Un récit poignant.
    Et… Je vais m’arrêter là. J’ai lu quantité d’autres livres, mais ces cinq là sont vraiment ceux qui m’ont le plus marquée.
    PS: j’ai lu attentivement tous vos classements. On dirait bien que je viens de trouver deux ou trois idées :-)!
3 « J'aime »

Je me balade sur le forum, la tête dans le pâté, mon café à la main et je me suis que j’allais me prêter au jeu ^^ Alors un petit top 5 des livres qui m’ont marqué (ça sera très émotionnel/personnel comme liste!) :

  • Bilbo, le Hobbit : Il m’a plus marqué que la trilogie du « Seigneur des anneaux ». Mon père me lisait la BD adaptée du livre, le soir, quand j’étais petite. Et pendant un moment, je ne voulais pas qu’il me lise autre chose, fascinée par… Golum ^^’ Il faisait « toutes les voix », du coup quand le seigneur des anneaux est sortie au ciné, ce qui m’a le plus marqué, c’est que la voix de Golum était la même que celle de mon pôpa quand il lisait :joy:! Et puis c’est le tout premier bouquin qu’il m’a offert également quand je suis entrée dans la préadolescence. Bref, c’est un fan de Tolkien, vous l’aurez compris. Il s’évertuait de passer le virus à sa fille ! (Autant ça a fonctionné pour Tolkien, autant il n’a jamais réussi à me faire aimer les films Star Wars :sweat_smile: ). Plus qu’un livre, c’est finalement devenu une sorte d’héritage de l’imaginaire pour moi. J’ai toujours mon vieil exemplaire et je l’ai prêté récemment à mon fils :slight_smile:

  • Merveilles et légendes des dames de Brocéliande : Ce n’est pas un roman. C’est un petit livre écrit et illustré par Sandrine Gestin qui compile des nouvelles sur de grandes figures de la littérature médiévale. C’est la façon dont ces histoires sont racontées qui m’a bouleversé. Au début du récit, l’on retrouve une vieille femme, Ada, qui marche à trois temps. Elle est amnésique et trouve un simple cailloux par terre qui ne cesse de l’obséder. En parcourant une forêt, elle fera la rencontre de diverses fées et dryades qui lui raconteront l’histoire de Mélusine, d’Iseult, de Guenièvre… Ada finira par retrouvé la mémoire et je m’arrête là, afin de ne pas vous spoïler si vous désirez le lire. Ada est un personnage extrêmement mélancolique, « amputée » d’une partie d’elle-même et j’ai passé un paquet de mouchoir entier avec ce bouquin qui m’a vraiment touché, personnellement.

  • Trolls : Un autre récit illustré, cette fois par Brian et Wendy Froud. S’il y a bien des artistes pour qui j’ai une profonde admiration, c’est bien les Froud. L’an dernier, je me suis offert « Trolls » en anglais (je ne savais pas qu’il avait été édité en Français ^^’). La claque. Je l’ai relu trois fois et j’y retourne souvent. Ce livre raconte l’histoire d’un enfant-troll qui part à la recherche de ses quatre contes de sagesses afin de devenir un Gardien d’histoires. À la fin du récit, il y a une petite note, un message des trolls (traduit par mes soins depuis le bouquin en anglais) : Le voyage n’est jamais terminé, les histoires ne sont jamais complètes, car les histoires ont une vie, un souffle et un besoin de grandir et de changer à chaque fois. Liez vos histoires à votre cœur, voyagez dans le monde et racontez vos histoires. Et souvenez-vous de nous. Bon il n’en fallait pas plus pour que j’éclate en sanglot en refermant le livre car le sujet parle tout particulièrement à mon cœur (qui vaudrait une explication mais ce serait assez long et ça n’a pas sa place sur ce topic!). J’ai même fini par intégré cette notion de 4 contes de sagesses dans mes croyances/pratiques sorcières.

  • Le Sorceleur : Pas de surprise, c’est dans ma présentation. Mais pourquoi cette saga de Sapkowski m’a tant marqué ? Peut-être parce que j’y ai retrouvé l’une des meilleures définitions de la magie que j’ai pu lire (à la fois Art, Science et Chaos, la prêtrise qui est différenciée du reste, etc). Peut-être pour son incroyable histoire d’amour, au sens large. Peut-être aussi parce que cette épopée illustre bien que rien n’est tout noir ou tout blanc, dans la vie. Ou encore pour sa mise en scène de la fatalité. En vérité, c’est surtout une saga m’a réconcilié avec le genre après un dégoût de la Fantasy suite à mes lectures de Goodkind (j’peux pas blairer Goodkind, que ce soit son style, ses ouvrages ou l’homme en lui-même. Ne me lancez pas sur l’épée de vérité ^^’). Plus personnellement, j’ai lu tous les tomes à voix haute pour en faire profiter mon chéri et nous nous sommes souvent reconnu à travers la relation Yennefer/Geralt. Ça doit jouer ! Plus qu’un gros coup de cœur, je peux dire à ce jour que ce sont vraiment mes romans préférés :slight_smile:

  • Les contes macabres : En dehors du Moyen-âge, j’ai une affection toute particulière pour l’époque Victorienne et sa littérature fantastique. Edgar Allan Poe est l’un de mes auteurs classique favoris. Ces nouvelles m’ont marqué car j’y retrouve tout ce que j’aime : De grandes maisons hantées, des chats noirs, des miroirs, des peintures étranges, des corbeaux, tout autant de symbolismes et de folklores mêlés à l’épouvante « Gothique ». Là où de manière plus contemporaine, le genre peut vite basculer dans le cliché, la plume de Poe remet le tout dans son contexte puisqu’il vécu en pleine période Victorienne et ça se ressent. C’est inimitable. Quant-à la réédition illustré par Lacombe, on peut dire que c’est une tuerie!

Voilà pour mon petit top 5 :wink:

8 « J'aime »

Pour moi, il y aura beaucoup de littérature jeunesse (mais pas que) étant donné que j’ai 12 ans :

1- Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne, j’ai du le lire pendant les vacances pour un contrôle de lecture au collège et je l’ai tout simplement adoré.

2- Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, un incontournable de la littérature fantasy, ce livre est un bijoux d’imagination.

3- La quête d’Ewilan de Pierre Bottero. L’auteur est français et il écrit vraiment très bien, tout en inventant des univers passionnants.

4- Harry Potter de J.K. Rowling qui est tout simplement fabuleux. L’auteure a une imagination merveilleuse pour inventer toute une école de sorciers.

5- Magic Charly un tout nouveau livre de fantastique jeunesse (plutôt pour adolescents je dirais), lui aussi est écrit par une française. Il raconte l’histoire d’un jeune ado, Charly, qui apprend qu’il peut faire de la magie.

Voilà, c’était tout, bonne journée à tous.

9 « J'aime »

Je n’ai lu que Crime et châtiment mais je suis d’accord. Beaucoup de gens confessent avoir eu les tripes remuées en lisant Dostoïevski. Crime et châtiment est une lecture très âpre, il faut être bien accroché mentalement pour la tenir sur la durée. Mais l’effort finit par payer et on ressort de ce livre profondément secoué et transfiguré, dans le bon sens du terme. C’est une œuvre qui ne nous laisse pas indemne et nous hante encore longtemps après qu’on en est venu à bout.

J’ai vraiment la flemme d’argumenter, je ne suis pas douée pour parler des livres qui m’ont marquée, mais voici ma liste – certains livres d’un même auteur faisant partie d’un ensemble, je ne peux les séparer. Il s’agit surtout de classiques – majeurs, mais aussi mineurs.

  1. Remember et Les Seigneurs du Vieux-Castel, Mateiu Caragiale (1921 et 1928)

  2. Long John Silver et La dernière aventure de Long John Silver, Björn Larsson (1995 et 2014) (que je complète par la formidable BD en 4 tomes de Xavier Dorison et Mathieu Lauffray, citée plus haut par @AuBe_in_Arcadia, Long John Silver (2009). Bien sûr, il ne faut pas oublier l’œuvre originale sans qui rien de toute cette génialissime odyssée ne serait : L’Île au trésor de R. L. Stevenson (1883))

  3. De grandes espérances, Charles Dickens (1861)

  4. Le grand Meaulnes, Alain-Fournier (1913)

  5. L’Enchanteur, René Barjavel (1984)

  6. David Copperfield, Charles Dickens (1849)

  7. Dracula, Bram Stoker (1897)

  8. Oblomov, Ivan Gontcharov (1859)

  9. Adieu prairies heureuses et Le Royaume inconnu, Kathleen Raine (1978 et 1980)

  10. Oliver Twist, Charles Dickens (1838)

5 « J'aime »

bonjour! voici mon classement, ou plutôt ma liste car il n’y a ni premier ni dernier…

  • Jacques le fataliste de Diderot
  • La trilogie du Figaro de Beaumarchais
  • Candide de Voltaire

Dans un autre genre

  • La vie après la mort de Damien Echols, autobiographie d’un jeune homme accusé à tort , qui a passé 18 ans dans le couloir de la mort; il m’a retourné les tripes celui-là…

et en Fantasy:

  • Tolkien, of course…
  • Harry Potter
6 « J'aime »

Bonjour !

Ca fait un moment que je voulais ajouter mon petit grain de sel à ce sujet … Je prends enfin le temps de le faire !

Pendant longtemps, j’aurais mis en première position :

  • « Le Seigneur des Anneaux » mais après réflexion … je réserve cette première place à l’« Echiquier du Mal » de Dan Simmons. (à ne pas laisser entre toutes les mains, certains passages sont trash). Petit résumé pompé de Wikipédia : « Saul Laski est un Juif rescapé du camp d’extermination de Chełmno. Pendant près de quarante ans, il traque sans relâche son tortionnaire nazi de l’époque, l’Oberst , disparu sans laisser de traces après la guerre. Puis, au mois de décembre 1980, une série de meurtres inexpliqués à Charleston en Caroline du Sud remet Saul sur la piste de son ancien bourreau. »
    Dit comme ça, ça ressemble à un roman policier historique classique … sauf que non … Fantastique se mêle rapidement au thriller glaçant : certaines personnes, heureusement peu nombreuses (et bien évidemment, pas les gentils, hein, sinon, ça serait pas drôle ^^) disposent d’un don particulier, celui de dominer l’esprit et la volonté des autres êtres humains. Et là … comment ne pas céder à l’appel de la toute-puissance ?

  • Dan Simmons a écrit d’autres très bons romans : la série Hyperion, Terreur (qui a été adapté récemment en une série du même nom) sur l’expédition polaire catastrophique de Sir John Franklin (glaçante ^^), et surtout Ilium (suivi de Olympos) : un humain (l’auteur) se trouve projeté dans le récit de la guerre de Troie que les dieux s’amusent à rejouer encore et encore. Le héros va donc tenter de déjouer les plans des dieux qui puisent leurs pouvoirs dans une étrange technologie quantique. Je viens de réaliser qu’en résumé, ce très bon roman n’est finalement rien de plus qu’une GROSSE fanfic sur l’œuvre d’Homère et de mythologie grecque !!!

Bon, n’allez pas croire que je ne lis que du Dan Simmons, (même si j’avoue les avoir tous lus ^^), je réserve une place particulière à quelques autres romans :

  • Les trois mousquetaires (et associés) d’Alexandre Dumas
  • La série Sorceleur de Sapkowski
  • La série de L’assassin royal de Robin Hobb

Voilà, j’ai apporté mon caillou à l’édifice !!! :partying_face:

Edit : Raaa, je savais que j’allais en oublier … Chroniques Martiennes et Farenheit 451 de Bradbury gardent un charme qui ne se démode pas … et puis … et puis j’arrête, hein … ça ira pour cette fois !! :sweat_smile:

6 « J'aime »

Ces livres m’ont donné de mémorables fous rires, surtout Jacques le fataliste !

6 « J'aime »

Ah, je suis contente de trouver ce sujet !
Je me demandais justement s’il y avait un coin où l’on pouvait partager nos lectures préférées, quitte à en ouvrir un, mais bon, les lectures marquantes c’est un peu pareil, finalement !
Je viens apporter ma pierre à l’édifice, alors !

My thought exactly. C’est pour ça que je pensais à quelque chose comme « meilleures lectures » alors on va tricher un peu !

1 – Marche avec moi, de Catherine Ryan Hyde.

Un livre que j’ai emprunté gratuitement sur ma Kindle via Amazon Prime, il y a quelques longues années déjà.

Je l’ai beaucoup aimé et pourtant l’histoire n’était pas de celles qui m’attirent le plus généralement. Pour résumer, deux sœurs orphelines entreprennent un voyage pour retrouver leur beau-père, mais se font surprendre à voler de la nourriture dans une réserve indienne. L’ainée est bien décidée à reprendre son voyage coûte que coûte, contrairement à la plus jeune, et tout s’enchaîne à partir de là.

Les grandes odyssées dans les steppes des États-Unis, ce n’est pas mon style, mais j’ai accroché dès les premières pages, notamment à cause des deux héroïnes, qui m’ont particulièrement rappelé les OCs d’une de mes fanfics, et ensuite j’ai continué pour savoir si elles allaient finir par retrouver leur beau-père, c’était très prenant.
Bref, un roman superbe de mon point de vue, et qui m’a marquée au point que je m’en souviens encore aujourd’hui.

2 – La fille de papier, Guillaume Musso

Alors, avant que vous ne soupiriez comme mes anciens professeurs de français de collège/lycée/prépa parce que « Gnagnagna, Musso et Lévy, c’est pas de la vraie littérature, faut lire Le Meilleur des Mondes, Candide et César Birotteau »(sans oublier Madame Bovary ou Vipère au poing, si quelqu’un me parle de ces bouquins, je les lui fais manger et je l’étrangle après), c’est le tout premier Musso que j’ai eu et celui qui m’a le plus impactée, car je ne crois pas avoir ressenti une telle émotions pour ses autres livres, même si je les adore. Je me rappelle que j’étais tellement fascinée que j’avais lu les dernières pages du bouquin sur la route pour aller au gymnase (c’était pour l’EPS au collège) et que je n’arrivais plus à lâcher le livre alors même que le cours commençait ! Le prof avait même dû me demander de le ranger, ah ah… ! :sweat_smile:

(Ça me rappelle, on avait offert deux Musso à mon prof de Prépa pour la fin de l’année, je suis sûre qu’il ne les a sûrement jamais lus :joy:.)

3 – Harry Potter, J.K. Rowling

Oui, là encore ça n’a rien de très extraordinaire, mais j’ai adoré cette saga. Ma mère m’a offert toute la saga quand j’étais encore au collège, et avant même de commencer à les lire j’avais soufflé fort parce que j’étais persuadée que je n’allais pas aimer… et je les ai dévoré. Une fois d’ailleurs, j’étais en cure et on faisait une sorte de jeu de questions-réponses, et j’avais fait gagner un point mon équipe en répondant correctement à une question sur Harry Potter ! C’était un truc du genre « Qui donne des cours d’occlumancie à Harry dans le 5e volet », en tout cas je sais que la réponse était Rogue (drôle de hasard, j’étais justement en plein dans l’ordre du Phœnix). Je ne suis pas trop saga pourtant, mais celle-là…

Oh, tu connais aussi ? J’ai le livre chez moi, je l’ai beaucoup aimé également, il faudrait que je le lise à l’occasion. Il paraît qu’il fait partie d’une trilogie, mais je n’ai jamais acheté les deux autres. Peut-être un jour, qui sait ! En tous cas, je suis contente qu’il soit au moins dans un palmarès, il le mérite !

Voilà, un top 3 c’est déjà pas mal, je pense, même si après, il y a beaucoup d’autres livres que j’aime (comme Les six compagnons de la Croix-Rousse que j’apprécie de relire quand je vais chez ma grand-mère) ! :smiling_face_with_three_hearts:

7 « J'aime »

Je valide ! Je plussoie ! J’approuve ! :heart_eyes:

4 « J'aime »

souvenirs d’enfance…
Je les adore les six compagnoooons :heart_eyes_cat: faudrait que je cherche ce que sont devenus mes bouquins, tiens :thinking:

Il est dans le mien aussi et en première place ! Et j’ai lu la suite, mais elle m’a moins marquée que le premier tome lui-même :thinking:

4 « J'aime »

Oui, une grande fan ! Vraiment un livre de ma jeunesse. De mémoire, c’est le second qui m’avait le plus plu « Sang d’encre », ensuite « Mort d’encre » et pour finir le premier de la trilogie. Je ne les ai pas relu depuis 10ans, je ne suis pas sûre de les apprécier autant… (Ils avaient tout de même un gros côté lecture d’adolescent). Peut être que je tenterai un jour ! :blush: L’univers est tellement vaste et incroyable, avec un concept qui me touche beaucoup.

3 « J'aime »

Pour moi ce ne sera qu’un top 1, Péter Flannery pour ceux qui ne connaissent pas cet homme, c’est un romancier anglais qui a commencé sa carrière depuis un moment maintenant, est c’est sa dernière œuvre qui va nous intéresser. Mage de bataille ou BattleMage pour la VO🤣 ! Screenshot_20220428-160148_Chrome il n’a que 2 tome est j’avoue que j’ai ressenti un vide intérieur quand j’ai finit le tome 2 j’aurai voulu que ça dure plus longtemps, j’ai grand espoir qu’il fasse une suite j’en serais ravie :star_struck:

Mage de bataille est un roman héroïque fantastique inspiré de plusieurs œuvres mais surtout de Tolkien, il l’assume totalement ; rien que le titre la première foix que je l’ai vue ça m’a tapé dans l’œil "mage de bataille " il y avais quelques-chose que je ne serais dire qui m’attirait alors je l’ai acheté. L’histoire ce déroule dans un monde parallèle à l’Europe médiéval composée de 7 Royaume- le Royaume d’ire , ce Royaume ploie devant une menace démoniaque, l’humanité sombre dans la peur le seul rampart contre cette peur ce sont les mage de bataille, des guerriers(ères) maîtrisant la magie et le combat à l’épée, chevauchant des dragons pour combattre la menace. Cependant il y a longtemps une malédiction à frappé les mage de bataille les dragons sont devenue noir est ont commencé à s’en prendre aux homme, un des mage de bataille s’est rangé du côté de son dragon devenue fou, c’est l’histoire de son fils Falco Danté qui a hante de ce qu’il est, le fils du mage de bataille qui a sombré dans la folie, que l’on va suivre.

Falco surmontera moulte épreuve soutenue par son ami d’enfance Malakie un simple fils de forgeron rêvant de devenir chevalier, Bryna amie de Malaki et Falco fille de noble qui apprendra à s’imposer dans ce monde de brute Meredith un jeune taumathurge, les taumathurges sont des moines guerriers des érudits qui connaissent les secret de ce monde, Meredith qui se liera d’amitié avec Falco cherchera à en apprendre plus sur les dragon, fasciné par cette espèce majestueuse, il fera une terrible découverte, un sombre secret dissimulé depuis des années.
Ensemble ils devront faire face à la menace démoniaque des possédé, des humains aillant succombé à la peur et la folie, qui ont pour commandant des démon tous plus abominable les uns que les autres .

Ce que j’aime dans ce roman c’est le sentiment de peur, les héros seront toujour oppressé par la menace des possédé cette peur se fera sentir tout le temps ce qui montre bien l’importance de stoppé les vieux conflits et de s’unir comme dans le seigneur des anneaux sauf qu’il n’y a pas de Gollum ni de Gandalf.
.
Peter Flannery s’est inspiré des chevalier de chaque royaume médiéval et de Grèce antique pour son histoire, ces 7 nation qu’il a créé sont uniques est ont leurs propres histoire les protagonistes pour la plupart seront issu de ces différente nation on peut faire la différence avec la mention de leurs accent ou la forme de leurs armure ou arme qui sera propre à leurs pays, ce qui me plaît vraiment car depuis que je suis gosse je suis passionné de tout ce qui touche aux médiéval en particulier les armures​:star_struck: il a fait beaucoup de recherche sur les tactique militaire de l’époque pour illustré les batailles dans son histoire ce que je trouve vraiment passionnant; quand je lis un moment où les protagonistes sont plongé dans la bataille j’imagine la scène dans ma tête. Falco est un personnage au quel je me suis attaché rapidement, au début c’est un jeune homme faibrile maladif détesté de tous à cause de l’héritage que lui a laissé son père, mais ses amis seront toujours là pour le soutenir dans les moment difficiles et il sera leurs rendre l’appareil . Le trio Falco Malaki Bryna est évidement inspiré du trio d’ami basique comme dans Harry Potter Harry Hermionne et Ron, mais contrairement à ce prétentieux à lunettes le monde ne tournera pas qu’autour de Falco Danté est c’est ça qui est magnifique chaque personnage aurons leurs propres épreuves à surmonter de leurs côté au fil du temps on en apprendra un peut plus sur la situation dans le monde, l’évolution de la guerre qui se joue, les action perfide des démon pour tenté de brisé les héros et débat politique. Je n’est jamais lu de roman jusqu’à maintenant est celui si à réussi a percé mon armure émotionnel, j’ai pleurer devant des film des séries animé mais des livre c’est une première​:joy: est je pense que c’est une expérience intéressante, car mage de bataille n’est pas tout rose l’écrivain s’amusera à joué avec les émotions de ses personnages s’amusant à les torturé de temps en temps pour nous torturé un peut nous les lecteurs :smiling_imp:
Certains moments dans l’œuvre je les est vue comme de la poesie comment dire par exemple

Rien n’est plus puissant que le chagrin d’un dragon que la colère d’un dragon :star_struck:

Voilà ce qu’est mage de bataille, et perso ça me fait beaucoup pensé à l’attaque des titans pour plusieurs raisons, déjà les conditions physiques de Falco les deux amis de départ, un drame qui met fin à une vie paisible un nouveau but, de nouvelles amitié l’entraînement physique est mental pour devenir un guerriers, les touche en plus sont les dragon et les démon deux antité opposé l’un oeuvrr pour le mal l’autre se bat côte à côte avec son mage de bataille quitte à se sacrifié.

Ne vous inquiétez pas ce que je vous est résumé n’est pas du spoil si vous décidé de lire le roman vous verrez ce que j’ai énoncé rapidement :yum:

5 « J'aime »

Merci au Colonel d’avoir remonté ce topic. Je l’avais déjà consulté mais je n’y ai pas posté, pourtant j’aurais pu, j’aurais dû…

Vu le peu de livres sans image que j’ai lu dans ma vie, le top 5 sera vite fait. :sweat_smile: (Ok j’exagère un peu, mais c’est vrai que je lis très peu de romans et de nouvelles). Il faut savoir aussi que souvent, d’autres media précèdent les livres que je lis, m’enfin vous allez vite vous en rendre compte…

1- Ça (It) de Stephen King.
A la fois le récit le plus trash et la plus belle histoire d’amitié que je connaisse (encore une fois je lis peu). Je voue une fascination à cette œuvre. J’ai vu le vieux téléfilm avec le clown méga flippant et les enfants acteurs qui jouent mieux que les adultes lorsque j’étais ado. Il m’a profondément marqué, je l’adore, tout comme le remake récent. J’ai lu le roman vers 2010 à peu près.
Cette histoire fait peur, mais elle retranscrit à merveille les peurs d’enfants et l’impuissance des adultes (voire leur manque de volonté) à rassurer leur progéniture. Elle parle des non dits, des blessures secrètes que tous les êtres humains ont en eux, les secrets inavouables d’une communauté, de l’importance de l’amitié ou du moins d’avoir des gens sur qui compter quand la vie devient pourrie. Le tout sur fond de fantastique, d’horreur et de mysticisme. Et comme souvent dans les œuvres de S. King il y a tout un panel de nuances entre le mal absolu, incarné par Ça et l’extrême bonté. Tout est nuances de gris… Sans jeu de mot puisque ce n’est pas du tout mon deuxième roman préféré. :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 - Orgueil et préjugés, de Jane Austen
Tout comme Ça, j’ai découvert l’univers de Jane Austen à travers le cinéma et l’excellent film avec Keira Knightley. Si Ça est pour moi la meilleure histoire d’amitié du monde, Orgueil et préjugés est la plus belle histoire d’amour, je dirais même plus (non Tintin ne fait pas non plus partie de mon top 5) : ce récit est l’archétype parfait de la romance, la base de la base. C’est une romance universelle, alors qu’elle se déroule au début du XIXe siècle et reste imprégnée de cette période historique. D’une certaine manière, elle possède une dimension féministe comme les autres œuvres de J. Austen, parce qu’elle dénonce (sans appeler aux changements, juste par la compassion) la condition des femmes à cette période qui n’ont d’autre avenir que d’épouser un homme, de préférence un homme riche. Elle montre également à quel point être enfermé dans sa condition sociale est handicapant. A travers ses ouvrages (celui là et les autres), on ressent bien toute l’intelligence et le cynisme de J. Austen, elle reste malgré tout attachée aux happy ends et à la morale, ce que j’affectionne particulièrement. Et, enfin, elle est douée pour la satyre sociale… Ce qui m’amène à mon auteur favori : Sir Terry Pratchett :star_struck:


Mon fond d’écran. :kissing:

3 - Les petits dieux, Terry Pratchett
J’en ai déjà parlé ailleurs, mais j’admire profondément Terry Pratchett, pour son humanisme, sa culture et son humour, absurde et assez british mais pas que. Il a un véritable don pour créer des personnages forts et complexes à partir de canons de la littérature (en particulier de Fantasy). Choisir un seul ouvrage est difficile, parce que si ma préférence va aux histoires avec Rincevent le mage ou avec la Mort et sa petite fille Suzanne, ses livres les plus aboutis sont selon moi ceux avec la Garde et Vimaire (ou ceux avec Moite d’ailleurs). Mais puisqu’il s’agit d’un livre qui m’a marqué : le choix s’impose avec Les petits dieux.
C’est l’histoire d’un jeune moine encore très naïf et un peu paumé qui rencontre un dieu, un dieu oublié de presque tous (ré)incarné dans une petite tortue. Le dieu va faire l’éducation religieuse du moinillon et par la même occasion essayer de retrouver sa place au Panthéon. Selon la mythologie du Disquemonde (la terre plate voguant sur quatre éléphants naviguant dans l’espace sur le dos d’A’Tuin, une tortue de mer géante), les dieux peuvent mourir si la croyance des hommes s’essouffle. La plupart des religions sont polythéistes et avant de complètement disparaître, les dieux s’affaiblissent petit à petit jusqu’à devenir impuissants et insignifiants (comme une petite tortue dans un panier). Les souvenirs de ce livre sont flous, je l’ai lu vers 2007 (plus ou moins), pourtant il m’a marqué. Je me souviens que j’ai été frappée par la culture de Pratchett sur l’histoire du monachisme, sa clairvoyance en matière de religion et la façon qu’il avait de traiter les jeux de pouvoirs et la nature humaine. Je ne me souviens plus du personnage, mais il y a un grand prêtre qui applique une forme d’inquisition et qui fait office de grand méchant de l’histoire.
Je trouvais que Les Petits Dieux sans être son meilleur ouvrage ni le plus passionnant, est représentatif de la pensée de Pratchett et il a le mérite de parler de religion avec un ton non pas léger mais détaché du monde réel tout en restant pertinent. C’est un auteur qui fait beaucoup réfléchir et relativiser sur le monde d’hier et d’aujourd’hui. Un expert en satyre social, encore…

Tolkien’s Dead
JK Rowling said no
Philip Pullman couldn’t make it
Hi. I’m Terry Pratchett.

Un très grand monsieur… :relaxed:

J’ai bien évidemment lu tous les Harry Potter, mais aucun ne sera dans ce top 5 (spoiler alert : mon préféré c’est Harry Potter et la Coupe de Feu)

Plus difficile, choisir un quatrième et un cinquième. :thinking:
Je vais taper dans le scolaire pour rester dans le thème « les livres qui vous ont marqués » (et pas ceux qui vous ont plu) :

4 - Le jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux.
Un livre que j’ai dû lire au collège. Lire les livres pour les cours de Français était une corvée sans nom pour moi, mais Le jeu de l’amour et du hasard fut le tout premier que j’ai pris plaisir à lire au point de le lire d’une traite un mercredi. Ah si tous les bouquins pouvaient être comme celui là !
De fait, il m’a marqué. Encore une fois mes souvenirs sont flous, mais j’ai trouvé ça très drôle, léger et il y avait de la romance. Rétrospectivement, je crois que c’est la première comédie romantique que j’ai réellement appréciée. Ado, je m’abreuvais surtout d’histoires d’aventure et de science-fiction où la romance était soit absente, soit au second plan. Côté Disney (qui sont un peu la référence en matière de romance pour beaucoup de petites filles et d’ado), ma préférence allait à ceux plus héroïques comme Robin des bois, Merlin ou plus tardivement Mulan.
Je l’ai intégré plus inconsciemment qu’autre chose, mais grâce au Jeu de l’amour et du hasard j’ai compris comment on construisait une histoire d’amour plutôt comique, notamment sur l’usage des personnages qui fonctionnent par quatre (le héros, l’héroïne, le valet et la confidente). C’est une recette qui ressort dans presque toutes les romances finalement, jusque dans les manga parfois. Son côté intemporel est moins marqué que pour les romans de Jane Austen et l’humour est moins intelligent, mais ça reste distrayant, drôle et attachant.

5 - Les fourmis, Bernard Werber
Encore une corvée pour l’école. J’étais au lycée cette fois. J’ai trouvé ce roman passionnant et j’étais aussi admirative de la qualité narrative du truc, car ce n’est quand même qu’une histoire de fourmi… Une vraie fourmi, pas une fourmi personnifiée comme dans un Disney où les animaux ont une conscience, non une fourmi toute bête, avec sa vie de fourmi. Cette histoire est digne des plus grandes épopées, le tout dans un monde naturaliste d’insectes. C’est absolument génial.
Le roman m’a tellement plu que j’ai lu le deuxième volet de la trilogie (de mon plein gré) et j’ai essayé le troisième mais malheureusement sur le troisième j’ai bloqué et je n’ai pas dépassé la page 30, dans ces eaux là.

J’ai hésité à placer en 4 ou en 5 un petit roman de Jean Teulé : le magasin des suicides.
Il m’a marqué, et pas qu’un peu. J’ai d’abord vu le film qui est déroutant, drôle et noir mais peu fidèle au roman. J’ai aussi lu la BD (après le roman) qui est plus proche de l’histoire originale. La fin est glaçante et se termine par un pied de nez monstrueux, mais tout le récit est une leçon de vie, sur l’importance de la joie et de la bonne humeur pour donner un sens à l’existence des gens qui peuvent sombrer dans la dépression simplement en étant trop désabusé. Il n’y a pas besoin de grand malheur ou de tragédie pour vouloir en finir, simplement l’absence de sens et la perte du goût ou de la valeur de la vie peut conduire aux portes de la mort. En faire un magasin est cynique mais aussi représentatif du monde d’aujourd’hui où tout se monnaye.
Je ne connaissais pas Jean Teulé avant ça, mais nombre de ses œuvres ont été adaptées en BD, or comme mon mari est collectionneur, j’ai découvert sa biblio à travers ces adaptations (notamment l’excellent Charly IX). C’est… Affreusement noir et cynique et misanthrope et brillant. J’adore, mais à ne consommer que lorsque vous êtes dans un bon état mental. :sweat_smile:

3 « J'aime »