Un (vieil) évoli sauvage apparaît! (Tracy)

Ah c’est bien ce que j’avais cru comprendre pour Goh mais j’étais pas sûre ! Le pauvre…
En tout cas oui, je suis contente de découvrir les Annales je pense que je peux tout à fait adhérer à l’ambiance :grin:, reste maintenant à trouver le temps de m’y plonger et ça c’est une autre paire de manches… :stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »

Suite à ma conversation, notamment avec @ensorceleurisee , sur le topic du Worldbuilding, je me suis dit que j’allais lister (de manière non exhaustive) mes idées et mes projets d’écriture… Tout ce que je n’écrirai jamais parce que j’ai la flemme ou pas le temps ou pas l’inspiration. Mais bon, j’avais envie d’en parler, au cas où ça plairait à certain.e.s et que ça me donne la motivation de me lancer. :slightly_smiling_face:

Ne vous fiez pas aux titres, ils sont temporaires ou faute de mieux.

  1. Fiction originale - Les contes de Nefui
    Fantasy / Dark fantasy ? / Post apocalyptique
Résumé

Une jeune sorcière se réveille amnésique, seule résonne sous son crâne une voix de femme qui répète son nom comme un appel à l’aide : « Nefui ». Derrière elle, une étendue hostile de sable et de l’autre les ruines d’un village. Elle découvre par hasard sa nature magique en se défendant contre un troll qui l’attaque dès son réveil.
L’histoire générale est la suivante : Nefui, une puissante magicienne, se retrouve propulsée dans un monde « damné », un vieux monde en train de se vider de son énergie magique qui sert désormais de prison/zone d’exil pour les criminels des autres mondes. Toutes les créatures portent la Marque, un tatouage magique (comme une marque au fer rouge) consécutif à la malédiction les emprisonnant dans ce monde parallèle, toutes sauf Nefui. De fait, un certain nombre de personnages vont se mettre à la poursuivre en espérant qu’elle détienne la clef de leur libération. Certains deviendront ses ennemis, d’autres ses alliés : Sylvain un incube (fils de succube), Kate (une werecat / chat-garou aussi appelé cat-people) et Noelle une enfant huldre qui a assassinée ses parents.
L’histoire se décline en trois volumes, au moins, voire plus. Seul le premier concerne le monde des damnés, le deuxième contient les souvenirs perdus de Nefui (qu’elle retrouve à la fin du premier volume mais qui ne sont pas relatés) et le troisième raconte sa vie après son retour chez elle alors qu’elle tente de trouver un moyen pour libérer ses trois anciens compagnons.
C’est une histoire assez complexe, qui traite de la rédemption, du bien et du mal, de sa perception et de la justice, ainsi que de la notion de pouvoir : qu’est-ce que le pouvoir ? Quelles sont ses limites ? D’où vient la soif de pouvoir et pourquoi est-elle vaine ?

  1. Fiction originale - La légende d’Orient et Occident
    Aventure / Heroic Fantasy
Résumé

Une mystérieuse lettre est envoyée aux souveraines des quatre royaumes du Feu, du Vent, de l’Eau et de la Terre. Quinze ans plus tard, une lettre similaire est reçu par les mêmes dirigeantes. Cette fois, la reine Sophia réagit et demande à son ancien amant, Esteban, un vieux mercenaire, de mener discrètement l’enquête et de porter une missive confidentielle à Andrea, la reine du royaume du Vent.
Pour cette quête, Esteban choisit d’envoyer Alix, sa meilleure apprentie et Orient, un garçon tête brûlée doté d’une force impressionnante qui vient de débarquer dans son dojo. Les deux guerriers se font passer pour un frère et une sœur et traversent le continent anonymement.
Cette histoire est encore peu développée. Il n’y a pas à proprement parlé de magie dans ce monde (du moins au début de l’histoire), en revanche il y a des dragons. Chaque pays tire son nom des aptitudes particulières des dragons qui y vivent. Le système politique est matriarcal : pendant des siècles, des vierges ont été sacrifiées pour apaiser la colère des dragons, puis un jour les femmes se sont rebellées et depuis ce sont les héritières de sexe féminin qui accèdent au pouvoir. Concernant les deux héros, Alix (Occident) est orpheline, elle est plus ou moins élevée par Esteban depuis ses treize ans, tandis qu’Orient vient d’une famille nombreuse et recomposée où personne ne s’intéresse à lui. Les deux personnages se détestent au début de l’histoire, puis très vite ils apprennent à s’apprécier et ils finissent par devenir amis et chefs de leur propre groupe de mercenaires. Ce que je cherche à développer c’est une relation de type « âmes sœurs » au sens littéral du terme : une fratrie de cœur et non pas de sang. Évidemment, à la fin ils sauvent le monde et entrent dans la légende en tant qu’Orient et Occident, le véritable récit se perd dans les limbes de l’Histoire et seul reste le mythe.

  1. Fiction originale - Le peuple d’Eros
    Fantasy / Romance / Humour
Résumé

Dans un univers parallèle (une sorte de paradis ou de jardin d’Eden) vivent les cupidons, mâles et femelles, ils se nomment eux-même le peuple d’Eros. Chez ce peuple, seules les femelles sont dotées d’empathie, les mâles ont des émotions, mais pas de sentiments ni de désirs, ils se laissent guider par leur instinct et leurs aptitudes naturelles (talents). Pour se reproduire, les femelles ont besoin de récupérer des cristaux magiques capables de rendre les mâles « empathiques et féconds ». Ces cristaux ne se forment que dans le cœur des humains amoureux sous l’effet du véritable amour. Les cupidons ont donc mis en place un système dans lequel les femelles sont envoyées sur terre pour conquérir les cristaux des humains. Le conseil et le laboratoire d’Eros mènent des recherches pour sélectionner sur la planète les humains les plus adéquats à fournir des cristaux, ils assignent ensuite au hasard un humain à chaque jeune cupidon prête à descendre sur terre.
Le jour de sa remise des flèches (équivalent d’une remise des diplômes au cours de laquelle on attribue à chaque cupidon deux anneaux pour accueillir les cristaux, un arc et des flèches magiques), Blue se retrouve avec pour mission de trouver l’âme sœur de Scott, un lycéen de seize ans, otaku et mal dans sa peau. Contrairement à ses amies, Blue est pressée par le temps, car celui qu’elle a choisi comme futur partenaire, Jack, est courtisé par d’autres cupidons chasseuses de cristaux. Blue identifie très vite l’âme sœur de Scott : Jane, une jolie franco-anglaise, bourgeoise et brillante élève inscrite dans le même établissement. Une histoire d’amour entre Scott et Jane semble improbable, voire impossible, mais Blue est bien décidée à réussir puisque le destin lui désigne ces deux adolescents comme compatibles.
Le synopsis fait penser à une romance, mais on est plutôt sur de la comédie qui ne se transforme en romance qu’à la fin de l’histoire. L’idée est de confronter un jeune homme un peu marginal, mais très terre à terre, à la vision d’une espèce de fée (en mode fée clochette) qui vient lui dire qu’elle va l’aider à trouver l’amour et de jongler entre le surnaturel et la vie ordinaire d’un lycéen dans un monde de geek.
Sous sa forme de cupidon, seul Scott peut voir Blue, mais la créature a le pouvoir de se matérialiser dans le monde des humains en prenant l’apparence de l’une d’entre eux. En se faisant passer pour la cousine de Scott, Blue va l’aider à conquérir le cœur de Jane.

  1. Fiction originale - Bagaude
    Aventure / Historique
Résumé

Un soir d’orage, Antonina la femme du magistrat Lucius Cerialius Rectus s’apprête à mettre au monde leur premier fils, hélas l’accouchement se présente mal. En pleine nuit, Cerialius au bord du désespoir se rend au sanctuaire pour sacrifier un agneau et un chevreau à Mercure et Rosmerta, il fait le vœu d’avoir un fils en bonne santé et les supplie une dernière fois de protéger sa femme et son enfant.
Sur le chemin du retour, Cerialius entend le cri d’un bébé abandonné sur la place du forum. Il voit dans ce nourrisson la réponse du dieu Mercure et le prend avec lui. Dans sa demeure, sa femme a terminé le travail et son enfant est né, il est frêle mais c’est un garçon.
L’histoire reprend quelques années plus tard, alors que Lucius Cerialius Antoninus et Caius Cerialius Felix ont tous les deux dix-sept ans. Leur père s’est remarié suite au décès de sa première femme Antonina, morte quelques jours après l’accouchement. En tant qu’ainé (car fils de sang), Antoninus se destine à une carrière politique dans la cité des Bellovaques dont dépend son pagus. L’impétueux Felix quant à lui rêve de rejoindre l’armée romaine, contre l’avis de son père et de son frère. Il est amoureux de la belle Cassia, fille d’un grand propriétaire terrien de la cité des Ambiens qui malheureusement s’oppose à cette union malgré les multiples tentatives de Cerialius Rectus d’obtenir un accord. Un jour, la villa des Cassius est attaqué et Cassia est enlevé par des bagaudes. Felix et Antoninus se lancent sur les routes pour partir à sa recherche, laissant leur père vieux et malade seul face à ses adversaires politiques, notamment le terrible Publius Magnus Belliger.
Ce roman historique se déroulerait vers les années 269-270, juste avant la toute première vague d’invasion de la Gaule par les populations de l’Est.

  1. Fiction originale - La vie continue
    Biographie / Tranche de vie
Résumé

Très simplement, je voudrais faire un recueil des souvenirs de ma grand-mère paternelle, sous forme de petites scénettes rigolotes ou émouvantes. Comme la plupart sont lacunaires, il faut beaucoup broder autour pour rendre l’histoire cohérente et ce n’est pas à proprement biographique vu que ce serait romancé, sans parler qu’évidemment tous les prénoms seraient changés.
L’idée est de raconter une vie ordinaire d’une femme au foyer dans la campagne normande entre 1926 et 2018. La banalité de la vie de famille et du quotidien à travers l’histoire contemporaine.

  1. Fanfiction [Les annales du disque monde] - La guilde des archéologues
    Aventure / Policier / Amitié
Résumé

Alicia est née dans le petit royaume de Lancre. Fille du seul technicien des clacs, son père lui a appris à réparer les tours des sémaphores et elle présente des prédispositions étonnantes pour la magie, si bien que Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg envisagent de la recruter une fois que l’une des deux aura passé l’arme à gauche. Mais Alicia aspire à autre chose, depuis le sommet de la tour des clacs de son père, elle admire le monde et rêve de l’explorer. Elle admire plus que tout le vieux facteur qui apporte le courrier venu d’Ankh-Morpok. A dix-huit ans, elle part pour la plus grande ville du Disque-Monde et se présente devant Moite Von Lipwig pour se faire embaucher comme postière. Au départ réticent, car il a suffisamment d’effectifs, il réalise qu’elle possède certaines aptitudes physiques et psychologiques intéressantes et finalement il accepte de la recruter. Six ans plus tard, elle est convoquée dans le bureau d’Adora Belle Chercœur, responsable de la Compagnie des Sémaphores et de la Poste depuis que Moite est à la tête de la Banque Royale. Suite à une restructuration de la double société, Alicia va être affectée à une tour sémaphore comme technicienne et ne livrera plus de lettre. Abattue par cette décision irrévocable, Alicia s’apprête à porter sa dernière missive à la Guilde des Archéologues. Elle est accueillie par Nicolaï, un étudiant en runes et linguistiques originaire d’Uberwald qui se prend pour un vampire (tout en étant parfaitement et totalement humain). Le jeune chercheur conduit Alicia jusqu’au bureau de son directeur d’études, le destinataire de sa missive. Alicia et Nicolaï découvrent alors le corps sans vie et passablement abimé du vieil archéologue. Lorsque le Guet débarque, Nicolaï est immédiatement accusé de ce meurtre en chambre close vu que la porte était verrouillée et qu’il était le seul à posséder une clef en dehors du défunt lui même. L’étudiant est innocenté au moins pour un temps grâce au témoignage d’Alicia mais il se retrouve mis sur la sellette à cause de l’assassinat de son mentor. Alicia quant à elle décide d’appliquer le protocole et de renvoyer la lettre à son expéditeur sauf qu’il n’y a aucune adresse sur l’enveloppe. D’un commun accord, Nicolaï et Alicia décident d’ouvrir la lettre. Ils tombent sur une carte au trésor…

J’aimerais beaucoup écrire cette fanfiction, mais elle me fait peur. D’abord parce que maitriser l’univers de Terry Pratchett, suffisamment du moins, pour lui faire honneur est compliqué. Ensuite, il y a pas mal de self-insert dans cette œuvre et replonger dans certains souvenirs est encore douloureux pour moi. Dans tous les cas, je suis bloquée aussi par le fil conducteur de l’intrigue qui n’est pas encore bien défini, il me faut un mystère suffisamment épineux et une quête mystique à la Indiana Jones ou Lara Croft pour l’écrire (en la parodiant évidemment).

  1. Fanfiction [Pokémon Conquest / Nobunaga’s Ambition] - L’ambition d’Oichi
    Aventure / Amitié
Résumé

Oichi est la petite sœur de Nobunaga Oda. Effrayée par les sombres ambitions de son frère qu’elle ne reconnait plus, elle part à la recherche d’un chef de guerre qui écoutera ses craintes lorsqu’elle dit que son frère est possédé par un démon. Elle ne trouve aucune oreille attentive avant d’arriver dans le royaume d’Aurora. Le seigneur des lieux est Akira (de son vrai nom Akihime Yoshitsugu), une jeune fille du même âge qu’Oichi. Pour une raison qui échappe à la jeune descencante des Oda, Akira décide d’accepter la requête d’Oichi, ce qui affole les conseillers de la jeune cheffe. Quelques jours à peine après leur rencontre, son royaume est attaqué par les troupes de Mitsunari et ses alliés. Oichi peut alors admirer le talent de stratège et de combattante d’Akira.
Après cette première victoire, Akira et Oichi décident de partir en guerre pour unifier le Ransei avant Nobunaga et d’invoquer Arceus, le dieu Pokémon, à sa place. Par la suite, Oichi apprend qu’Akira avait un frère jumeau, Akari, qui est mort de maladie. Si elle a accepté la requête d’Oichi, c’est parce qu’elle dit que rien n’est plus important qu’un frère et que l’amour fraternel devrait triompher de tout.
Cette histoire est basée sur le scénario (accéléré) de Pokémon Conquest, un des meilleurs jeux pokémon que j’ai connu et qui n’est malheureusement pas sorti en VF. C’est un cross-over Pokémon X Nobunaga’s Ambition.

Et puis (mais j’éditerai les synopsis plus tard) :

Fanfiction [Sentaï School] - Villains School
Humour / Parodie / Aventure / Amitié

Fanfiction [Pokémon] - Alea jacta est
Aventure / Historique

Fanfiction [Pokémon] - Spectres
Aventure / Amitié / Surnaturel

2 « J'aime »

Génial tous ces projets ! Les deux premiers originaux m’attirent tout particulièrement, j’avoue !

Ça me parle beaucoup ! Mes personnage sont dans quelque chose de ce registre-la : une profonde amitié non destinée à glisser en romance mais plutôt en appuis sur leur grande complémentarité (tout les oppose)

2 « J'aime »

Statistiquement, il y a plus de chance que je me lance un jour dans les contes de Nefui que dans la Légende d’Orient et d’Occident, simplement parce que le projet est beaucoup plus élaboré et avancé dans ma tête. Il y a quelques années, j’ai posté le premier chapitre sur 404Factory, je n’ai jamais terminé le chapitre deux, car il donne des informations importantes et aura des répercussions lourdes sur la suite, or je ne suis jamais satisfaite du résultat.

Ce qui me bloque le plus c’est le worldbuilding (cf. mon post sur l’autre topic).

Je trouve assez amusant mais aussi frustrant les duo qui ne glissent pas vers la romance. Je trouve ça audacieux et c’est précisément ce que je voudrais faire dans la LO&O mais j’ai toujours en mémoire « Monster Allergy » (une BD) où dès le départ tu espères qu’un jour Elena et Zick vont tomber amoureux et en fait… Non. Ça m’avait bien agacé (bon ce n’est pas le seul gâchis de l’histoire à mon sens mais je m’égare).

J’aime bien les relations d’amour filial de manière générale. Ma première fanfic écrite il y a presque 20 ans maintenant (enfin pour les premiers chapitres) mettait en scène un frère et une sœur.
Je ne l’ai pas listé, mais après les Train Twins je voudrais bien écrire la suite de ma vieille fanfic pokémon avec « Le destin des deux frères ».

Au fait, je n’ai pas oublié pour les chansons, je retravaille la plupart de mes textes, je pense qu’un jour je vais aller toquer à ta porte pour t’en proposer. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Avec grand plaisir !!!

C’est passé un peu inaperçu dans le flux des derniers ajouts sur le site et je n’ai pas fait d’annonce sur le forum, donc je corrige cet oubli ici même.

J’ai posté un conte de 3000 mots que j’ai écrit en 2015 de mémoire (fiction originale) :
Maud et le lutin maléfique.

C’est parti d’un délire entre collègues, entre nous on se tape des barres mais pour le commun des mortels c’est un conte pour enfant on ne peut plus classique.

J’aurais bien aimé le faire illustrer et le publier mais j’ai perdu contact avec la seule illustratrice que j’avais branché là dessus et ma paresse légendaire m’a rattrapé.

Je ne suis pas très inspirée pour la suite mais j’aurais voulu écrite deux autres contes dans le même univers. A voir un jour si j’ai le déclic.

4 « J'aime »

Il était déjà dans ma liste de lecture… ça me rappelle qu’il faut que je me prenne le temps d’y faire un tour!

2 « J'aime »

Texte court, personnel et 0% fictionnel pour le coup (d’où le fait que je ne l’ai pas posté sur le topic du défi sur l’océan alors qu’il entrait dans le thème je pense) : Les falaises de Nénucrique
J’ai vu quelques fautes et mauvais effets de style à corriger ce soir quand j’aurais fini mes corvées.

3 « J'aime »