Un (vieil) évoli sauvage apparaît! (Tracy)

Bonjour tout le monde ! :smiley_cat:

Je ne suis pas nouvelle à proprement parler : je me suis inscrite il y a six ans pour poster mes deux fanfictions les plus récentes et il me semble que j’étais venue me présenter sur l’ancien forum.
Mais je suis de retour pour vous jouer un… Euh, bref. Je suis de retour. :sweat_smile:

Pour ceux qui n’ont pas encore capté, mon fandom de prédilection c’est Pokémon, même si j’ai fait quelques écarts dans le passé avec une fanfic Monstres et Compagnie (Disney) et une autre dans l’univers de Sentaï School (manfra).
Pour résumer ma vie folle et trépidante en quelques lignes : je suis archéologue mais ça on s’en ■■■■ un peu, j’écris des fanfics depuis que j’ai quinze ans (non je ne vous donnerai pas mon âge) et je suis admin des fanfictions d’un site dédié à pokémon sur lequel j’ai posté mes premières œuvres avec le même pseudo qu’aujourd’hui, mais le site est malheureusement déserté, d’où mon exil par chez vous.

J’écrivais énormément au lycée et au début de mes études, puis j’ai été aspirée par la spirale amis/famille/travail… C’est un peu triste mais au final ça m’a permis de passer des fanfics fleuves en saga qui étaient ma marque de fabrique à des œuvres plus courtes et indépendantes, pour la plupart écrites dans le train.

Récemment, je me suis remise à l’écriture parce que j’en avais besoin et il y a quelques jours j’ai posté les premiers chapitres de mon nouveau « chef d’œuvre » pokemonesque. :grin:
C’est un projet de fanfic/songfic longue dans laquelle je reviens à mes premiers amours en tant qu’auteure, j’y exploite une idée que j’ai eu il y a dix ans et qui faisait normalement office d’épilogue à ma saga pokémon. Je l’ai transformée pour qu’elle soit autonome et lisible par tout le monde (enfin tout le monde de plus de 13 ans parce que j’aime bien faire des allusions salaces).
Quand elle sera un peu plus étoffée, je viendrai sans doute en parler sur le forum mais pour l’heure je me creuse encore la tête sur la classification…
:sweat_smile:

Au plaisir de vous lire !

PS : j’ai un problème avec les virgules mais je me soigne même si la thérapie est longue…

14 « J'aime »

Bon retour par chez nous ! Je t’offre fauteuil confortable, plaid, boisson chaude, cookies ?

Pour ton site en désertion, tu trouveras peut-être quelques intéressés ici, je sais qu’il y a des actifs qui écrivent également sur pokémon :slight_smile:

4 « J'aime »

Bienvenue à toi !
J’aime bien pokémon j’irais peut être voir que tu écris. ^^
J’espère que tu te plairas parmi nous et bon courage à toi. :slight_smile:

5 « J'aime »

Si tu me proposes des cookies je vais manger la boîte sans partager, t’es prévenue. :sweat_smile:
Je connais un peu Cyrlight qui est admin sur un autre site pokémon que le mien et on a un peu le même problème.

3 « J'aime »

Bienvenue sur le nouveau forum ! Je suis une fan des jeux Pokémon. Je sais pas si j’irai lire car j’ai moins de 13 ans mais bon j’y suis pas si loin que ça ! Bye-Bye

5 « J'aime »

Bienvenue @Tracy ! Je ne suis pas trop fan de Pokémon (mon truc c’est plutôt Harry Potter), mais je jetterais volontiers un œil à tes écrits !
Bonne continuation :slightly_smiling_face::wink:

3 « J'aime »

J’adore Harry Potter aussi, :heart: mais vu le caractère chronophage de l’écriture de fanfics, je n’ai jamais eu l’occasion d’en écrire une sur cet univers (déjà j’ai dû écrire 1/10e de mes idées sur pokémon et j’ai des brouillons de Naruto, de Fire Emblem, de Soul Calibur etc. que je n’aurais jamais l’occasion de travailler).

3 « J'aime »

Mais ce sont des cookies maison, très chère ! Et délicieux de surcroît. Si besoin, j’en ferai quelques fournées de plus :wink:

6 « J'aime »

Bonjour Tracy
rebienvenue !

Ouh, Cyrlight, ça fait un moment qu’on ne l’a pas revue ! :stuck_out_tongue:
Effectivement le forum a changé il y a 2 ans, donc toute présentation faite sur l’ancien, est… perdue.

Alors Pokémon, non. :smiley: ce n’est pas ma génération du tout.
Mais c’est un fandom très apprécié, très rempli de fics, du coup, j’espère que tu auras un peu plus de retours que sur le site que tu avais.

Ici, c’est globalement le forum des auteurs (rares sont les simples lecteurs qui viennent papoter), donc si tu as des questions sur le site ou envie de prendre le train en marche de certaines discussions… vas-y.

Petite astuce pour toi, tu peux répondre à tous dans un seul et même message, en interpelant la personne à qui tu réponds avec un arobase devant son pseudo (ça t’économisera des posts car ils sont limités pour les newbies).

5 « J'aime »

Hello @Tracy, bienvenue à nouveau sur le forum, du coup ! :wink:

Alors là, c’est un écart que j’aimerais bien voir de mes propres yeux ! :open_mouth: Je ne l’ai pas vu sur ce site, j’imagine que tu as dû le publier autre part. Mais si tu as l’occasion, ce serait cool si tu pouvais la reposter ici. Surtout qu’avec la série Monstres et Cie Au travail récemment diffusée, mon intérêt pour la licence (qui a toujours été là, je précise) est remonté en flèche.

Bref, au plaisir de te recroiser sur le site ou le forum ! :hugs:

6 « J'aime »

Bonjour et bienvenue à toi, ô fan de Pokémon :smiley:

Vu comme tu as vendu le truc, j’ai hâte de jeter un coup d’oeil à tes fictions ! Connaissant quand même la moindre dans Pokémon, ça devrait le faire sans problème :hugs:

Amuse-toi bien et à bientôt !

@ensorceleurisee j’ai droit aussi à tes cookies maison ?..

3 « J'aime »

@MegOu26 je t’en fais livrer pour de vrai à ma prochaine fournée si tu veux :heart:

3 « J'aime »

Bonjour Tracy !

J’étais fatiguée, si bien que je ne comprenais pas pourquoi tout le monde te disais « re-bienvenue » puis j’ai relu ton intro… et j’ai compris. :sweat_smile:

Pokémon, hein ? J’aime bien aussi. C’est quoi ton type préféré ? Pokémon Ranger ? Pokémon Équipe de Secours ? Pokémon Donjon Mystère ? Ou le bon vieux Pokémon tout simple qu’on aime ?

Perso je me suis acheté Let’s Go Pikachu sur Switch, et j’ai trouvé ça super sympa (même si je regrette de ne pas avoir eu l’occasion de botter plus souvent les fesses de la Team Rocket, mais bref). Je suis une grande fan de Donjon Mystère explorateurs du temps/de l’ombre/du ciel (je me le suis fait je ne sais combien de fois) et mon chéri va me passer le remake de Version Diamant qu’il a précommandé (puisque lui aura Perle), même si je trouve que c’est toujours un peu la même chose (aller de ville en ville, combattre son rival, gagner les badges). Côté animé, ma saison préférée c’est Noir et Blanc, avec Iris et le serveur (dont le nom m’échappe).

Bref, j’adorerais voir ton site, si tu veux bien donner le lien ! Et j’ai hâte de voir ce que tu as écrit !

Et pour la nostalgie et puisqu’on parle de Pokémon, je ne peux pas te quitter sans terminer par ce générique mythique !

À une prochaine ! :smile:

6 « J'aime »

Bienvenue sur le (nouveau) forum !

Bah noooon ! C’est trop bien ! (bon ok, peut-être que j’idéalise ton métier)

Bonne reprise d’écriture !

8 « J'aime »

J’économise mes posts sur les conseils d’OldGirl mais là je suis obligée de répondre ! :heart: :heart: :heart:
J’aime la Licence Pokémon dans sa globalité, même si j’ai mes préférences.

D’abord, les jeux : mes opus préférés sont ceux qui se passent à Johto et Hoenn, j’adore ces régions, même si j’ai été sensible à X/Y qui se passent à Kalos… Mon côté patriotique sans doute. :sweat_smile:
Mes intrigues se déroulent surtout dans les trois premières régions car je les maitrise mieux et je les aime (surtout Hoenn, je ne peux pas m’empêcher de faire des chapitres sur Hoenn).

Pokémon Ranger ? Oh que oui ! :heart: Ils font partis de mes jeux préférés ! :heart_eyes: D’ailleurs, j’ai prévu de faire un « cycle » qui se passe à Almia dans ma nouvelle fanfiction (cycle = 5/6 chapitres environ).
Sinon, j’ai eu deux gros coups de cœur : Pokémon Colosseum, son ambiance est vraiment plus sombre que dans les autres jeux et le héros est un ancien méchant en pleine rédemption… woh ! C’est pas commun dans pokémon ! :astonished:
Et l’autre : Pokémon Conquest. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est la version pokémon du jeu de stratégie Nobunaga Ambition. Ça c’était vraiment jouissif pour moi, pokémon dans un jeu de guerre au Japon médiéval… Des étoiles plein les yeux :star_struck:

Côté Anime… J’ai juste regardé les trois premières saisons (ou quatre ?) ainsi que les six ou sept premiers films, avec une certaine irritation car c’est trop nianian… Et encore, c’était l’époque où il y avait encore un peu de sang, de violence et de peau dénudée dans l’anime.
Mais ce fut l’occasion pour moi de rencontrer l’homme de ma vie : Jacky Léon (Tracey Sketchit, d’où je tire mon pseudo). :heart: Une sorte d’idéal masculin que je n’ai jamais trouvé dans le monde réel, bien dommage. M’enfin je ne suis pas Ondine ou Séréna non plus :sweat_smile: En fait j’ai même réalisé que j’étais Régis dans la vraie vie… Même métier, même couleurs de cheveux et d’yeux, même look (du moins autrefois), même pokémon, même égo… J’ai un peu la honte. :cold_sweat:

Enfin bref, si je parle de ça c’est parce que tous mes écrits découlent de cette idée un peu folle que j’ai eu à 14 ans : j’ai imaginé les enfants de Jacky s’il s’était marié avec mon alter-égo pokémonesque (Blue/Green ? En gros la fille dans Pokémon Rouge Feu et Let’s Go Evoli !). Et tout doucement j’ai commencé à écrire leurs histoires à eux six… Oui j’ai six enfants :sweat_smile: (heureusement dans le monde réel je n’en ai qu’un). C’était le chiffre dont j’avais besoin pour faire correspondre cinq évolitions différentes (aquali, pyroli, voltali, noctali et mentali) et comme je ne voulais pas un déséquilibre entre filles et garçons, j’ai rajouté une sixième fille avec un évoli.

Au final, Sacha, Ondine et Jacky n’apparaissent quasiment pas dans mes œuvres, mais j’ai besoin d’eux pour créer une trame temporelle et spatiale cohérente, à la fois avec les jeux-vidéos et l’anime (ce qui est une foutue prise de tête… :scream: )
Je partage ton avis sur les jeux : c’est toujours la même chose dans la trame scénaristique et dans le gameplay, d’où mon goût pour les opus qui sortent du concept initial et mon désintérêt pour l’anime. D’ailleurs c’est aussi en partie pour ça que j’ai arrêté d’écrire ma saga initiale, car les trois premiers tomes étaient des « voyages initiatiques » (rivaux, badges, arènes, ligues…). Je préfère exploiter d’autres idées, sauf que tous mes personnages sont liés les uns aux autres, alors si je n’écris pas dans le bon ordre, je spoile à mort. Ça m’a bloqué un long moment dans l’écriture… Mais bon vu que personne n’a lu l’ensemble de mes œuvres et que je manque de temps, je me suis dit que ce n’était pas dramatique et je me suis lancée dans Les Train Twins. Je rajoute une génération de plus mais elle me permet de boucler l’intrigue de ma vieille fanfic et (si j’ai toujours le courage et le temps après cette histoire) ça pourra faire le lien avec plein d’autres histoires que j’ai envie d’écrire depuis plusieurs années.

Mon plaisir est de créer des personnages, de les développer et de les faire voyager dans l’univers pokémon. J’accorde beaucoup d’importance aux relations entre les êtres vivants. J’ai deux crédos : l’amour et l’aventure et Pokémon est un univers parfait pour ça :heart:. L’amour au sens large par contre : autant la romance que les liens d’amitié et la famille. Je ne suis pas vraiment douée pour le reste. J’aurais aimé faire des polars, du fantastique, des épopées épiques… Mais nan. :sweat_smile: J’essaye mais le résultat est médiocre.

3 « J'aime »

C’est un nombre limité au quotidien, tu as de la marge quand-même :wink:

4 « J'aime »

Bonsoir (un peu tardivement !) et (re)bienvenue !
Et enchantée, au passage, je ne crois pas avoir déjà vu ton pseudo avant !

Pokémon, ça m’a pas mal bercée, et je me souviens de la belle époque où j’écumais l’espace membre de Pokébip… Si c’est ça le site où tu es admin, alors il se peut qu’on se soit croisées là-bas auparavant !
Peut-être bien que j’irais te lire à l’occasion, du coup, tant que ça reste les coins que je connais (je me suis arrêtée à la 3G, même si je connais quelques pokémons de la 4e) ! :wink:

Et au risque de passer pour une puriste… :stuck_out_tongue:

C’EST PIXAR BON SANG.
(c’était avant l’absorption de Pixar par Disney, donc c’est un Pixar, non mais !)

Au plaisir de te recroiser à l’occasion ! :smiley:

6 « J'aime »

Mea culpa oui c’est Pixar :sweat_smile:
A ce propos je réponds @HawthorneAbendsen : je ne l’ai jamais terminée malheureusement. J’ai bloqué sur un chapitre et du coup elle est restée inachevée à moitié route. Il faudra que je la reprenne un jour et que je la poste ici.

Non, je suis admin sur Pokémon-France (anciennement Pokélord), c’est Cyrlight qui est admin chez Pokébip.
J’ai longtemps écrit uniquement sur la base des trois premières générations puisque c’étaient les seules déjà sorties lorsque j’ai commencé mes fanfictions. Désormais j’essaye de piocher un peu partout, la biodiversité pokémon c’est quand même vachement pratique. :smile:

4 « J'aime »

Help !
Je ne savais pas trop où poster ma question, alors je la mets sur mon fil de présentation. :sweat_smile:

J’ai besoin d’un conseil d’ordre structurel pour ma fanfic en cours (Les Train Twins).

Suite à une remarque de @OldGirlNoraArlani sur la longueur de ma fic, j’ai fait mon petit calcul : une fois terminée, ma fanfic va représenter 1200 pages en police Times 12. Ça ferait entre 4 et 6 romans papiers à 200-300 pages.
Humm, mais c’est énorme… :scream: :star_struck: :kissing_closed_eyes:

Or je n’ai aucune idée des habitudes de lecture des uns et des autres. Autrefois, je postais mes fics pokémon en feuilleton sur un site dédié à Pokémon à raison d’un chapitre toutes les semaines à peu près. Je pouvais faire trainer ça ne dérangeait pas forcement les gens, mais ça c’était il y a plus de dix ans ! Les temps ont changé…

Je me pose donc la question suivante :
est-ce qu’il vaut mieux que je reste sur une seule fanfiction en un bloc (soit entre 70 et 75 chapitres au total) ou est-ce que je la découpe en 4/5 volumes pour que ça corresponde mieux à un standard de lecture ?
:thinking:

Il faut savoir que j’en ai la possibilité assez facilement, car l’histoire est organisée par cycles de 5/6 chapitres. Je peux facilement rassembler plusieurs cycles en saisons et découper mon oeuvre en 4 tomes je pense.

Je ne suis pas hyper motivée pour le faire, car c’est une histoire complète et que je voulais unique, même s’il y a quelques grosses ruptures qui permettent de marquer les cycles (changement de décor, départ/arrivée de personnages, évènements majeurs, bonds dans le temps, etc.).
Cependant, vu que mes chapitres sont longs, ce serait peut-être moins impressionnant pour les lecteurs d’avoir des fics complètes et terminées en 20 chapitres prêts à manger.

Je ne sais pas quel est le meilleur choix pour augmenter mon lectorat et éviter les décrochages en cours d’intrigue.

Je souhaite avoir vos avis sur le sujet et vos retours d’expérience en tant que lecteurs et auteurs, svp, merci. :pray:
A vot’ bon cœur messieurs dames…

4 « J'aime »

@Astree et @bucky1984 je vous réponds ici pour vos gentils commentaires sur Et pour quelques étincelles de plus. :blush:

Alors je dois avouer que je n’ai jamais vu d’épisode de Pokémon avec Goh. :sweat_smile: Je me suis fiée à sa bio sur Poképédia. J’ai pas mal réfléchi à l’instant opportun dans l’univers Pokémon pour ce crossover et je me suis dit que le duo Sacha/Goh collait bien, à son contact Sacha prend le rôle du grand frère plus mâture et Goh celui du jeune dresseur impétueux, ça m’évitait d’avoir à m’encombrer avec les autres personnages du pokégroupe et c’est un bon élément comique je trouve.
Par contre, la dernière réplique est celle de la Mort (la faucheuse) et c’était plus ou moins sous-entendu que Goh va mourir… :sweat_smile: Mais bon, ce n’est pas acté, c’était pour la vanne. Pauvre Goh…

Et si vous n’avez pas eu l’occasion de découvrir les Annales du Disque Monde c’est absolument grandiose. :heart_eyes: C’est de la Fantasy à la sauce Monty Python. Il faut aimer la satyre sociale par contre. Pour les gens qui ont une grosse culture G c’est jouissif, je me souviens du tome sur les Petits Dieux que j’ai lu (par pur hasard) peu de temps après avoir suivi les cours d’histoire du monachisme en Médiévale et j’ai été impressionnée par la maîtrise de Terry Pratchett sur le sujet. Et en même temps c’est accessible à tout le monde, parce que ça fait appel à des images stéréotypées qu’on connait tous (les sorcières en robe noire chapeau pointu, le flic désabusé, le mage lâche, le héros-barbare-aventurier, le gentleman-voleur, la faucheuse etc.)

4 « J'aime »