Une application miracle anti-page blanche?

Hello à tous !

Je ne savais pas vraiment où poster le sujet dont j’avais envie de parler, mais je me suis dit que ce topic pouvait faire l’affaire.

Il y a quelques minutes, je suis tombé sur la dernière vidéo de Christelle Lebailly, une auteure que je suis sur YouTube.

Elle y parle d’une application que je ne connaissais pas et qui s’appelle « The Most Dangerous Writing App ». C’est un site qui vous permet d’écrire. Mais la petite particularité, c’est que dès que vous commencez à écrire, vous devez absolument vous dépêcher, ou le texte disparaîtra et vous aurez l’occasion de recommencez à zéro. Le site propose de petites sessions chronométrées. Personnellement, je viens de tester l’application deux fois de suite : la première fois, je n’ai pas écrit assez vite, mais j’ai réussi la deuxième. Je ne dis pas que j’écris du grand art, mais on va dire que ça se tient à peu près. Le site peut aussi vous fournir des prompts tout faits pour commencer sur des rails solides, mais ils ne sont disponibles qu’en anglais.

Je ne sais pas si l’application permet vraiment de sortir de l’impasse de la page blanche, mais j’imagine que ça doit bien aider. Il faudra tester sur le long terme, et la ressortir des placards lors des coups de mou. En tout cas, si ça peut aider quelques personnes, c’est déjà une bonne chose. Ca peut vous aider aussi, si vous pensez que vous n’êtes pas assez à l’aise sur un clavier. Je pense que ça fait déjà deux bons points.

Voilà le lien : The Most Dangerous Writing App

Bref, dites moi ce que vous en pensez, si vous trouvez que c’est une bonne ou une mauvaise idée.

8 « J'aime »

En tant qu’escargot qui met du temps à lancer le moteur, je crois que ce système me rendrait plus folle qu’autre chose ! :stuck_out_tongue:
Mais j’avais entendu parler d’un site, ou d’un logiciel dispo sur ordi, qui faisait le même travail.
(enfin, c’est parce que pour moi application = tablette ou smartphone, et pas ordi)

Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Ca dépend.
Si vous aimez écrire vite sous la contrainte, alors c’est une bonne idée.
Mais si ça vous stresse de voir votre texte disparaître sous vos yeux… je pense qu’il faut s’en passer.

J’ai perdu trop de fois des bribes de texte en enregistrant mal mes fichiers. La frustration d’avoir perdu du travail me hante encore, alors ça sera sans moi ! :stuck_out_tongue:

8 « J'aime »

hahaaaa, je pense qu’on a eu assez de remontées d’utilisateurs sur la nouvelle interface, effectivement très stressés de perdre leur texte sous leurs yeux. :smiley:

En tant qu’outil de travail, ce genre de truc n’est pas pour moi. Pour écrire « une vraie fic » je ne m’y risquerais jamais. Je suis TeamNoPressure.

La solution anti-page blanche ? Voilà bien du marketing ou je ne m’y connais pas ! :joy:
Comment peut-on faire une promesse pareille si au bout de ta session, tout ce que tu obtiens, c’est une page blanche parce que tu n’es pas allé assez vite ? :flushed:

Je suis ok avec ce que dit BakApple, si on y trouve un intérêt pour se motiver, il faut tester. Mais en ce qui me concerne écrire sous la contrainte, c’est un peu le bagne du plumitif. A moins d’être puni, je ne vois pas trop l’intérêt, sauf si on est maso ? :smiley:

Je pense qu’il vaut mieux 1) essayer de bosser sur les raisons psychologiques qui font que le blocage d’écriture est là plutôt que de se fouetter et 2) chercher le petit truc et astuce qui marche pour nous afin de remettre le moteur en marche… :stuck_out_tongue:

8 « J'aime »

Je vois pas vraiment l’appli comme un logiciel de traitement de texte, mais seulement un entraînement, qui permet de laisser couler les mots pour voir ce qui en ressort. Donc tout ce que j’écris avec l’appli ne me sert à rien, c’est juste pour voir si je peux écrire quelque chose de bien en 5 minutes.

7 « J'aime »

Ca m’engagerait pas du tout pour ma part. Mais bon la page blanche je connais pas. Juste l’absence d’élan d’écrire par moment. Et la mise sous pression a l’art de me tétaniser donc ça serait contre productif.

7 « J'aime »