Vagabondages d'une crapule de l'espace

Bonjour et bienvenue @Crapule (j’adore ton pseudo :sweat_smile::heart_hands:)

Tu nous as fait une belle présentation :blush: ! Tes fandoms de cœur sont des stars ici, tu n’auras aucun mal à trouver de la lecture et des lecteurs :smiling_face:

C’est génial de se remettre à la fanfiction après un long moment, ça m’était arrivé aussi et quel bonheur de pouvoir se replonger dans cet univers :heart_eyes:

Alice et Jasper sont des persos sous exploités et sans doute mes préférés de la saga…

Bonne installation alors et à bientôt !

7 « J'aime »

Hello @Crapule et bienvenue!
Aïe, oui, l’entrée dans les études et la vie active peut éloigner de l’écriture, j’en sais quelque chose. :sweat_smile: On semble même avoir eu à peu près le même parcours, même si j’ai toujours réussi à maintenir la lecture, qui est un peu ma soupape et mon oxygène.^^ (et aaah, Harry Potter :smiling_face_with_three_hearts:). Chouette que tu aies raccroché! Il y a eu un déclic particulier?

Oooh, tu m’intéresses là. :slight_smile:

Bonne installation et bonne écriture!

8 « J'aime »

Donc tu devrais être tout au plus en rating M, sauf si tu entre trop dans les détails des sensations ou sentiments douloureux que ça provoque chez les patients.

Psychomot en psy adulte, en ce qui me concerne :wink:

Bon, déjà t’es plus jeune qu’une flopée d’entre nous (dont moi lol). Pour citer, tu mets le passage en surbrillance et ça te propose automatiquement de le citer lol.

6 « J'aime »

Tu pourrais me donner les noms si tu les as encore (et qu’elles sont dispo) ? J’avoue que tu m’intrigues beaucoup, là :eyes:

3 « J'aime »

Chez les patients ? Déformation professionnelle ou lapsus ? xD En tous cas, cool d’avoir une collègue psychomot par ici ^^

En fait, c’est plutôt entre le M et le T que j’hésitais. Par exemple sur la fic Stranger Things : il y mention de maltraitances/négligences passées sur des enfants, évocation indirecte du fait qu’un personnage ait consommé du cannabis et des insultes homophobes. C’est pas franchement enfantins comme thèmes, certes, mais ce n’est rien de plus que ce qui est déjà présent dans les trois premières saisons de la série qui est interdite au moins de 12 (en tous cas, elle l’était jusqu’à la saison 4). Un rating M me semble un peu haut pour cette fic mais j’ai du mal à être sûre d’où fixer le curseur.

Pour Twilight tu me donnes un doute aussi, du coup. A priori, je l’aurai plutôt considérée comme un léger M (voire du T, je l’ai classée en T sur ffnet d’ailleurs) à cause des sujets lourds y étant traités (racisme historique, tentative de suicide, traitements psychiatriques dans les années 20, tortures passées, etc…) mais si entrer dans les détails et décrire les émotions douloureuses associés fait basculer en MA…

J’ai un doute sur la catégorie où je dois la publier, si j’arrive à dépasser le bug (je ne sais pas si le souci vient de moi ou du site) qui rend la manœuvre impossible. Je pense qu’il y un truc qui m’échappe sur le fonctionnement pour la publication sur le site: j’ai essayé de poster une de mes histoires et autant il n’y a pas eu de problème pour créer l’entrée pour le fandom, le résumé et tout le toutim; autant ça s’est avéré impossible d’ajouter un contenu au chapitre : que ce soit en faisant un copier-coller ou en écrivant directement dans le brouillon, le texte s’efface instantanément. :face_with_raised_eyebrow:

J’en ai mais pas en français. Si tu n’es pas rebutée par l’anglais, je recommande chaudement Second meeting de Jessica314 (https://www.fanfiction.net/s/10672809/1/) qui est une fic assez courte centrée sur Demetri des Volturi (le cheminement de l’histoire est génial, ça doit être le truc le plus percutant et inattendu que j’ai lu sur un personnage secondaire de la saga) et Powerless in the darkest hours
https://www.fanfiction.net/s/6312777/1/ et The History of Alice
hhttps://www.fanfiction.net/s/9311417/1/ de Lyricaltwilight.

Encore merci à tous pour l’accueil, en tous cas !

4 « J'aime »

Bonjour ami venu de l’espace, vos attention sont pacifique ? :wink:
Comme tu viens d’une autre planète, ça tombe bien, je galère en ce moment sur deux fictions où il y aura justement des extraterrestres et que j’espère pouvoir publier. J’adore strangers thing et j’ai hâte que la dernière saison sorte.
A part ça je te souhaite la bienvenue sur le forum et bonne chance. :+1: :+1: :+1: :+1:
A la prochaine :smiley: :smiley: :smiley:

5 « J'aime »

Bienvenue à toi ô @Crapule !

Et bon retour dans le monde merveilleux de la fanfic !
Ah oui, dans HP, GO et LotR, il y a pas mal de choses à lire et à découvrir, en effet. Il y a ici quelques auteurs très actifs ^^.

J’ai cru voir que tu avais quelques doutes concernant le rating : peut-être que ce post pourra t’aider ? Clique ici :wink:

Bonne installation, belles inspirations et agréables lectures !

5 « J'aime »

Ne te fie pas forcément aux ratings des séries pour juger le tien, y’en a qui sont très mal classées (je me remets pas du pegi 12 de GoT :sob:).
Si tu as juste mention rapide des thèmes que tu cites, pour le coup T ça me paraît pas choquant. Mais avec les insultes homophobes, je monterais instinctivement en M… après à voir si elles sont nombreuses ou si c’est occasionnel, je pense :thinking:

Faut voir jusqu’où tu entres dans les détails : le MA, c’est quand tu abordes de manière très détaillée voire crue des sujets très sensibles.
On va prendre l’exemple de la tentative de suicide : si tu mentionnes juste l’acte passé, ça part en M (sujet délicat oblige, on met pas ça en T). Si tu décris en rapport à cet évènement des éléments toujours présents (cicatrices physiques ou psycho par exemple), pour moi le M convient toujours. Par contre, si tu commences à décrire les émotions/circonstances qui ont mené le personnage à passer à l’acte, là on passe en MA.
De la même manière que si tu mentionnes/sous-entends que ton personnage a été torturé, ça passe en T. Mais si tu t’attardes dessus et sur les conséquences de la torture, on passe en M. Et si tu décris la scène en détail, là c’est du MA (même pour une seule ligne ou phrase courte).

Si jamais tu as un doute sur des extraits précis pour le classement de ta fic, n’hésite pas à demander ! ^^
D’ailleurs, tu peux adapter le rating à chaque chapitre ! Si tu n’en as qu’un qui mériterait la mention MA, alors tu peux ne mettre que ce chapitre en MA et les autres en T ou M, suivant le contenu des chapitres ^^

L’anglais me pose pas de problème ^^ merci beaucoup ! :smiling_face_with_three_hearts: tu m’intéresses avec les Volturi, c’est clairement les personnages qui m’intriguent le plus de la saga :eyes:

4 « J'aime »

Bonjour Crapule,

Bienvenue sur le forum et sur le site.
Je vois que nous avons eu à peu près le même parcours fanfictionnel. J’ai pratiqué au lycée et un peu à la fac, avant d’abandonner… et je suis revenue à l’écriture de la fanfiction pendant le premier confinement, avec du Harry Potter. ^^

En tout cas, bon courage pour l’écriture de ta fanfic.

A bientôt au détour d’un topic.

5 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur FFR, @Crapule !
J’arrive un peu après la bataille, je vois que les autres t’ont déjà bien aiguillée ! :wink:
Bonne écriture et bonne publication !!

3 « J'aime »

Je veux bien un avis sur quelques passages, histoire de mieux comprendre la distinction T, M et MA.

Résumé

" Mais il ne peut pas mourir de faim ni retarder à l’infini ses repas. Alors, il cède et, à chaque fois qu’il cède, il se dit qu’il va simplement devenir fou, qu’il ne peut pas indéfiniment continuer comme ça et qu’il devrait juste arrêter le jeu. Cesser de se débattre et se laisser tomber au combat. Pourtant, à chaque bataille, quelque chose le retient. Une obstination à survivre, dont il ne sait d’où elle vient, le maintient debout. Et tandis qu’il met en pièce les corps des nouveau-nés ennemis et se sent frappé par une douleur accablante en regardant leurs membres se transformer en cendres dans le feu, il remet l’échéance à une prochaine fois. Il tombera une prochaine fois, il arrêtera de se nourrir une prochaine fois."

Là, intuitivement je classerai T.

Résumé

"Il lut les mots suivants presque sans les voir. Il avait un temps de retard pour les comprendre : ablation ovarienne complète et cautérisation de la zone clitoridienne.

Bien sûr.

Il n’aurait pas dû être surpris. Il avait étudié la psychologie à la fin des années 80 à Yale pendant deux semestres. Les dérives de la psychiatrie au XIXème et XXème y étaient largement discutées à l’occasion des cours introduisant la psychothérapie comme technique de soin. La mutilation génitale - notamment féminine - à des fins hygiénistes avait été monnaie courante entre 1880 et 1930. Aux États-Unis, les clitoridectomies et les castrations partielles ou complètes étaient restées des traitements répandus pour soigner la majorité des pathologies mentales féminines jusque dans les années 50. Encore plus populaire que les lobotomies. Une chance que le venin soit capable de guérir quasiment n’importe quelle blessure. Une chance qu’ils n’aient pas retiré le lobe frontal… même le venin n’aurait peut-être pas pu guérir ça.

Il n’aurait pas dû être furieux. Tout ça s’était passé il y a près de quatre-vingt-dix ans. Alice n’était pas en train d’être torturée ; elle était juste à côté de lui. Elle allait bien. Aussi bien que possible étant donné les circonstances.

Elle n’était pas une petite humaine terrifiée qu’on avait enfermée et malmenée de toutes les manières imaginables au nom de la médecine."

Et là, plutôt M mais sans conviction.

Pour le MA à priori aucune de mes histoire n’en relèverait. De ce que j’en comprends via ton explication ce serait que la violence serait décrite de manière plus explicite avec la torture physique et/ou émotionnelle mise en avant du récit ?

4 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @Crapule !
Ta présentation est très complète et permet bien de se rendre compte de ton personnage. Merci ! :wink:
De mon côté, niveau fandom et type d’histoire, on n’est pas du tout raccord (je suis plutôt Saint Seiya et aventures, épique, action… Et pas du tout romance et émotions :sweat_smile:). Mais ça ne m’empêche pas de te souhaiter de bons moments et de bonnes lectures, ainsi de belles rencontres parmi nous !
Éclate toi en retrouvant le goût de l’écriture !
@+ !

4 « J'aime »

Heuuu probablement les deux, mon capitaine :sweat_smile:

Disons que, si en plus des faits de cette mutilation tu détaillais l’expérience et le ressenti de la victime, ça basculerait en MA

4 « J'aime »

Pour moi le premier extrait passerait plutôt en M : y’a quand même le côté psycho qui est mis en avant (et surtout l’histoire avec les nouveaux-nés qui, pour le coup, est assez graphique, pas assez pour passer MA mais assez marquante pour pas rester en T à mes yeux :thinking:), pour un sujet qui n’est pas anodin. Pour moi, le sujet ainsi traité est un peu trop sensible pour passer en T :thinking:

Second extrait M clairement. Tu décris pas l’opération en elle-même, ni comment Alice l’a vécue, donc pas besoin de passer en MA. Par contre, sujet bien lourd, qui s’apparente à de la torture, donc trop « sombre » pour du rating T.

C’est ça : le MA, c’est grosso modo le mode « sans filtre » de la fanfic. Que ce soit pour les scènes intimes, la violence ou la torture psychologique, on bascule dans le MA dès que tu commences à avoir des thèmes adultes clairement explicites et décrits (même si c’est sur une simple ligne).
De manière assez générale, le rating MA est surtout utilisé par les adeptes des scènes intimes explicites (ce qu’on appelle communément du lemon dans le jargon de la fanfic), mais il sert souvent aussi pour les scènes gores (par exemple des tortures décrites du point de vue de la victime comme du tortionnaire), les combats plus que sanglants, mais aussi pour d’autres sujets sensibles pas nécessairement aussi graphiques mais tout aussi « dérangeants » (genre si tu venais à décrire une tentative de suicide toutes méthodes confondues, par exemple).

Le M, t’es un cran en-dessous : tu peux mentionner, suggérer des thèmes adultes, parler de douleur, de tortures, de détresse psychologique… mais sans tomber dans la description de tout ça.

Le T, c’est un cran encore en-dessous : on est dans la mention vraiment très très soft des choses, avec un degré de violence très limité (souvent, on va pas plus loin qu’une petite scène de combat ou des blessures superficielles). Tu peux utiliser des termes, mais sans t’attarder sur ce qu’il se passe (genre ton second extrait, si tu voulais le passer en T, tu te contenterais de dire qu’Alice a connu les dérives de la psychiatrie du XIXème et du XXème siècle, sans entrer dans les détails de ce qu’elle a pu subir).

C’est toujours difficile au début ces histoires de rating, mais avec le temps on s’y fait et on prend la main pour doser ^^

3 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue !

Un brin en retard, je te souhaite une bonne installation ! Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver ton public ici et de la lecture ici.

Je te souhaite une bonne continuation et au plaisir !

8 « J'aime »

Merci (en retard aussi) ^^

J’ai déjà trouvé pas mal de trucs qui semblent sympas à ajouter à ma liste de lecture : maintenant, il faut juste trouver du temps pour lire xD

6 « J'aime »

Ah ça… c’est toujours le problème ! Le temps… :scream:

4 « J'aime »

Bienvenue ! On a pas trop d’univers en commun, mais ta longévité force le respect ! Moi aussi, je pars et je reviens de la fanfic… Enfin pour l’instant, je pars pas vraiment (mais je reste pas vraiment non plus comme je fais que des OS).

6 « J'aime »

Bonjour et Bienvenue :hugs:
J arrive un peu tard pour l accueil…:sweat_smile:
Je trouve ton pseudo tres sympa. Cela me fait penser a un vieux manga Cobra :smile:…sa remonte un peu beaucoup :sweat_smile:…ben oui, j ai passer la belle trentaine moi… et j ai arrêté de compter a 35 !
Il y a de belles histoires a découvrir et de bons auteurs également.
Alors peut-être a bientôt au détour de nos découvertes respectives :blush:

6 « J'aime »

fulmineo > pas de fandom en commun sur le papier mais Phoenix Wright est un de mes jeux vidéos préférés (j’ai fait tous les jeux dispos en français de la saga et j’avais même joué à l’émulation française de Miles Edgeworth). Si tu as écrit dessus, y’a moyen que ça m’intéresse ! :wink:

Pour crapule c’est effectivement une référence à Cobra (surprise que quelqu’un y ait pensé :O) qui est un des premiers mangas que m’ait fait découvrir mon père quand j’étais gamine, la première fois où j’avais utilisé ce pseudo c’était sur les forums mangaverse/mangavorace, il y a plus d’une quinzaine d’années ^^ Sur d’autres sites, j’utilise comme variation de pseudo « Spacecrapule », « Spescrapule » et « Galaticcrapule », j’ai parfois utilisé le pseudo « Spacedoctor »… en ref à Dr Who cette fois :slight_smile:

Ps: je ne l’ai peut-être pas dit à tous mais encore merci pour l’accueil.

7 « J'aime »