Bonjour tout le monde
Irl, je ne suis pas une crapule de l’espace (jusqu’à preuve du contraire xD) mais j’ai écumé feu -bon, la bête bouge encore un peu- ffnet il y a près de 15 ans et je viens de tomber sur ce site un peu par hasard.
Je lis et écris des fanfictions depuis mes treize ans (sachant que j’en ai maintenant 30… le coup de vieux xD) avec plus ou moins d’assiduité en fonction des périodes. Harry Potter a été le premier fandom que j’ai investi dans ma jeunesse quand j’ai découvert l’univers de la fanfiction. J’ai un rapport très particulier avec la saga HP, qui était mon premier gros coup de foudre littéraire : c’est le tout premier roman que j’ai lu ‘seule’ quand j’avais 7 ans et, des années après -nostalgie oblige- je suis toujours très accrochée à ce roman qui m’a donné l’amour de la lecture puis le goût de l’écriture. Quand j’ai découvert le concept de la fanfiction, j’ai plongé dans le média avec joie et ai découvert beaucoup d’histoires formidables.
Ça fait un petit moment que j’avais arrêté de lire des romans et fanfics -de mes 19 à mes 27 ans j’étais un peu la tête sous l’eau entre mes études et mon entrée dans la vie active, ce qui fait que je n’ai pas lu grand-chose à part des ouvrages techniques, bouquins de psycho et socio durant des années- et je ne m’y suis remise que récemment. Je ne sais pas si c’est par nostalgie ou autre mais dernièrement, je suis pas mal hantée par les fandoms que j’appréciais quand j’étais ado (Harry Potter, LotR et Twilight notamment) et j’ai eu l’étrange envie d’écrire qui s’est imposée à moi il y a quelques mois (ce qui ne m’étais pas arrivé depuis un bail).
J’ai vu que ffnet était pas mal en baisse de fréquentation par rapport à la période où j’y traînais avec assiduité (dans les années 2010 donc) et qu’une grosse purge du contenu classé comme érotique/mature avait été effectuée ce qui avait poussé une partie des auteurs à fuir vers AO3 (site que j’ai découvert en octobre). Je suis retourné sur ffnet et m’y suis créé un nouveau compte SpaceCrapule (mon ancien compte s’appelait crapule mais j’en ai perdu les accès il y a un bout de temps) mais j’ai pu constater les très nombreux bugs de la plateforme et me suis donc créé également un compte sur AO3 (dont je trouve l’interface et la prise en main bien plus agréable).
Bref, je reviens à pas feutrés dans l’univers des fanfictions et la communauté francophone d’AO3 étant très restreinte, j’ai recherché sur google des sites consacrés aux fanfics fr et je suis tombée sur ce site/forum. J’espère découvrir quelques histoires sympas ici : je lis surtout des fanfictions sur le Seigneur des anneaux (il y a vraiment de très jolies choses en anglais sur ce fandom sur AO3) et Stranger Things en ce moment mais je m’intéresse à tout un tas d’autres univers (Tsubasa Chronicle, Dr Who, Good Omens, etc…).
J’apprécie principalement des fics centrées sur la romance avec une exploration psychologique et émotionnelle poussée des protagonistes mais je peux m’intéresser à d’autres types de genres si l’écriture est entraînante.
Niveau écriture, je m’y suis remise depuis septembre (c’est donc assez récent… surtout que je n’avais rien écrit pour le plaisir depuis mes seize ans ^^"). Je me sens un peu rouillée mais l’envie est bien là, même si j’ai peu de temps libre. J’ai à peu près au même moment commencé à écrire en parallèle deux histoires assez différentes l’une de l’autre. Une mini fic en mode « étude de personnage » sur Stranger Things (qui devait s’arrêter à 5 chapitres mais comportera des séquelles) et une fanfiction assez sombre et pré-canon centrée sur Alice et Jasper de la saga Twilight (qui est une saga que j’ai peu apprécié mais dont je trouve l’univers et les personnages très intéressants à exploiter) qui en est déjà à une dizaine de chapitres écrits (dont seulement trois publiés, j’essaie de conserver de la marge pour avoir le temps d’avancer tranquillement sur la suite), c’est aussi une étude de personnage -en quelque sorte- mais bien plus axée sur le contexte historique de l’époque d’où viennent les différents protagonistes.
Au plaisir de découvrir ce site et de vous lire !