Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’écrire d’autres versions d’une histoire ou d’un personnage ?
Par moment, je n’arrive pas à me tenir à une version unique d’une histoire. J’ai toujours l’impression qu’il y a toujours un élément à exploiter ou un chemin à explorer.
Un processus de conception vraiment intéressant.
J’ai l’impression d’être un enfant en pleine exploration ou un détective dans un jeu de piste quand je fais cela.
Est-ce parce que je cherche à libérer le véritable potentiel de chacun ? Ou bien, est-ce que chacune d’entre elles… Serait-ce une sorte de boîte à jouet ?
Une approche de la chose mystérieuse et fascinante en même temps. Après le souci de tout cela, c’est le choix.
Car oui, même si je crée différentes versions de quelque chose… Il arrive un moment où il faut choisir lequel on va utiliser… Et la c’est ardu.
Mais je pense que même si les autres versions ne sont pas utilisées, elles ont des idées et des procédés qui peuvent servir pour d’autre histoire.
Heyo, sujet hyper intéressant que tu nous proposes là
Personnellement, j’ai encore jamais imaginé d’autre scénario à certaines de mes histoires. Des déviations de RP, par contre…
@Elias_of_Keliwich peut confirmer, on en a un avec deux, voire trois versions alternatives
Je crois que, pour l’instant, j’en suis à un point où j’avance dans mes histoires de mon mieux. J’ai pas encore le recul pour me dire « et si…? ». Et il vaut mieux pas que ça arrive, sinon je suis fichue
Question intéressante. C’est pour cette raison que je préfère écrire des OS : chacun est une page blanche qui s’ouvre et je peux modeler les personnages comme j’en ai envie, ce qui ne m’engage à rien pour la suite puisque ce sont des histoires indépendantes.
Je pense qu’en tant qu’auteurs de fanfictions, nous sommes plus ou moins attirés par cette question du « et si… »? car ce que nous écrivons tente de répondre justement à cette question en empruntant des chemins non explorés par l’œuvre originale. ^^
En ce qui me concerne, c’est surtout des thèmes qui vont revenir dans certaines de mes fanfictions, même si elles appartiennent à des univers totalement différents, car ces thèmes m’intéressent et que j’ai envie de les exploiter avec d’autres personnages pour réfléchir différemment à tel ou tel sujet.
Je n’ai jamais eu l’envie, en revanche, de récrire une fanfiction pour en faire une nouvelle version (être tentée de faire d’une fanfiction, une œuvre originale oui, je le reconnais, j’ai pu être fortement tentée…). Plutôt que d’écrire une autre version, le danger me concernant serait l’envie d’écrire des suites… mais j’évite car en tant que lectrice, j’aime de moins en moins les histoires se déroulant sur plusieurs tomes.
Je sais aussi qu’au bout d’un moment, j’ai envie de changer de registre et de passer dans un univers différent pour ne pas m’ennuyer et me « dégoûter », par excès d’écrits, d’un univers.
Je te comprends. Rester dans le même registre peu dégoûté.
L’astuce que je fais maintenant c’est de me dire que l’autre version que je fais peut devenir une nouvelle histoire, avec de nouveaux personnages, un nouveau monde, etc.
C’est très intéressant parce que, justement, ma futur fiction crossover de « Luz à Osville » et « The Wonderful 101 » est très similaire à la première fiction que j’ai publiée : « Hilda et les secrets de l’univers », qui un crossover de « Hilda » et également "The Wonderful 101 ". Mais les histoires sont, bien sûr, complétement différentes
Bonsoir !
C’est marrant que tu dises ça, parce que je suis en train d’écrire un One Shot (Game of Thrones) qui exploite la relation entre deux personnages, dont rien n’est explicitement devoilé sur une annee entière de toute leur relation
C’est cette partie la que j’ai décidé d’exploiter ! Et d’ailleurs, comme j’ai voulu que le lecteur soit dans une démarche de souci de compréhension, de chercher a comprendre ce qui s’est réellement passé selon les faits que l’on donne expressément, j’ai décidé de faire un « remonter dans le temps », présenter d’abord les conséquences puis ensuite les causes de ces dernières ; tu sais, pour comprendre !
Je trouve ça très intéressant également ^^
Ecrire, non (il faudrait déjà que j’écrive le fait « canon »…)…
Mais, étant écrivain de tragédie, j’ai souvent surpris mon petit coeur à imaginer des versions où tel perso survivait, tels autres avaient le droit d’être ensemble, etc. Et aussi certaines où les rares heureux dégustaient bien comme il faut, naturellement
Des fois peu nombreuses, j’ai hésité pour de vrai avant de choisir une version dans ma tête. Mais en général les choses sont claires (la version « happiness » n’est qu’un fantasme qui ne sert pas l’histoire ).
Je ne sais pas si ça rentre dans le thème, mais perso’ j’essaie constamment de varier, d’essayer des styles, des choses… C’est plus écrire que raconter qui me fait envie.
Après, pour ce qui est de faire des versions alternatives, je me dis qu’écrire une fic c’est un peu imaginer les dizaines de versions d’une histoire qu’on a envie de raconter et de garder celle qu’on trouve la meilleure.
J’essaye aussi de varier mes écrits afin de ne pas m’ennuyer et surtout, me lancer de nouveaux défis. Ma limite de production dans un fandom, c’est toujours 1/2 fanfictions, pas davantage, car j’aurais l’impression de me répéter… J’alterne aussi entre les récits avec des pointes d’humour er ceux beaucoup plus sérieux, là encore, pour me faire changer d’air et d’ambiance. Actuellement, je travaille sur une fanfic avec une ambiance frôlant parfois l’absurde, mais je sais déjà que mon prochain récit sera son total opposé.
Je pense que, comme notre façon d’écrire, nous avons tous un tempérament d’auteur différent : certains aiment à prolonger l’expérience d’un fandom en offrant plusieurs versions d’une même histoire, tandis que d’autres préfèrent explorer d’autres choses, le principal étant de prendre plaisir à écrire, sans avoir l’impression de se forcer pour faire plaisir à un lectorat.
Je pense que l’ajout de personnages originaux par rapport à l’univers est une manière de laisser libre cours à son imagination. Et sans être contraint de suivre au pied de la lettre les événements qui arrivent aux personnages.
Si jeu peux me permettre une remarque, j’ajouterai que les versions alternatives des histoires permettent de développer des aspects sous-entendus, voire certains aspects psychologiques ou certains traits de caractères des personnages d’un univers.
On pourrait aussi dire que les versions alternatives permettent d’explorer les différentes actions possibles des personnages, de leurs interactions, actions, réactions. Un peu comme si nous faisons de la psychanalyse gratuite…
Je m’excuse si ce commentaire peut paraître hors-sujet, mais pour avoir trop lu Freud et Jung, j’en suis très influencée, de sorte que cela le paraît dans mes histoires.
J’ai une sad end dans The Dark Love, elle m’est nécessaire pour écrire la suite (une autre idée de roman), mais je n’aime pas les fins tristes, alors j’ai aussi imaginé une fin alternative plus joyeuse. Je n’ai jamais pris le temps de l’écrire, toutefois dans ma tête toutes les étapes et les conséquences de cette ligne temporelle différente sont très clairs.
Je suis en quelque sorte d’accord avec votre commentaire. À croire que les versions alternatives nous permettent d’imaginer une suite des événements plus optimistes.
Absolument d’accord ! Encore faut-il que j’ai déjà terminé d’écrire le récit principal avant de me lancer dans une version alternative ? Mon unique petit problème est que je manque de temps pour tout écrit, j’ai beaucoup trop d’idées à écrire, avec tous les crossovers improbables entre les fandoms que je connais C’est des variantes quasi à l’infini que nous pouvons écrire.
Dans tous les cas, bonne chance à tous les auteurs pour écrire et réécrire des versions d’une même histoires ou d’autres histoires…
Personnellement, je préfère mieux m’en tenir à une trame principale que j’augmente d’autres histoires, un peu sur le modèle des tomes d’un roman, sauf à une échelle plus simple et moins ambitieuse, bien sûr
Malgré le charme indéniable que possèdent ces types de récits, il faut reconnaître que parfois, ils nous laissent à notre faim concernant une suite. Ce qui est très dommage, on voudrait tellement savoir la suite, c’est carrément frustrant.
Il est certain qu’il y a une plus grande liberté pour l’auteur avec ces personnages. Par contre, il y a un danger qui guette, à savoir de ne pas saisir toujours adéquatement le rapport dans l’économie de la fanfiction de l’ajout d’un tel personnage alors que les personnages de l’œuvre originale feraient très bien le travail… Mais c’est un risque.