Visual-novel.net : mon nouveau projet pour les créateurs et joueurs de visual novels

Hello tout le monde,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je travaille sur un nouveau projet de site / produit, et je voudrais vous le partager ici. J’ai toujours aimé l’idée de construire des outils pour que des auteurs brillants puissent s’exprimer et partager simplement leurs oeuvres.

J’ai déjà créé fanfictions.fr, et je pense que ça fonctionne bien de ce point de vue, mais toutefois cela reste très littéraire. Pas d’image, pas de musique, pas d’interactions avec les lecteurs… et c’est bien, mais j’avais envie d’expérimenter d’autres types de création que j’affectionne : les visual novel.

L’idée du projet est de proposer un site qui permet de créer très facilement en ligne sa visual novel: on crée ses personnages, ses lieux, sa musique, et bien sûr tout son scénario avec la narration, les dialogues, les choix qui ont des impacts, les embranchements, etc.

Pour ceux qui n’ont pas l’âme d’artistes, ils peuvent débloquer (gratuitement ou à l’achat pour pas cher) des “packs” de contenu à thème comportant musiques, lieux et personnages : un pack “anime lycée” (GRATUIT), un pack “heroic fantasy”, etc.

En plus de cela, je met à disposition tout un tas d’outils d’aide à la création par l’IA (qui sont bien évidemment optionnels) pour, par exemple, créer un personnage, une musique, le décor d’un lieu, un arc de personnage, etc.

Tout est gratuit sur la plateforme, les seuls choses payantes sont celles qui me coûtent des sous forcément (les appels IA par exemple, et encore je suis à prix coûtant) mais les créateurs peuvent tout importer eux-même et ne jamais l’utiliser.

Une fois le projet prêt à jouer il peut être publié sur le site où les autres membres peuvent y jouer en ligne. Peut-être proposerais-je une version standalone possible un jour si le besoin se fait sentir (pouvoir télécharger offline, pouvoir publier sur steam, etc.)

ça fait déjà un bien gros pavé donc je m’arrête là mais voilà si ça vous intéresse de le tester (car c’est tout frais), ou si vous connaissez des personnes qui seraient intéressées, je suis preneur de volontaires. Je file des crédits IA aux testeurs bien sûr pour qu’ils puissent s’amuser avec la plateforme.

Voici le lien : https://visual-novel.net/ (très simple!).
Vous ne pourrez pas vous inscrire, c’est désactivé, mais si vous voulez tester écrivez-moi et je vous envoie une invitation!

Merci encore et preneur de vos commentaires :slight_smile:

9 « J'aime »

Je vais faire ma gourde mais… je crois que je ne visualise (ah ah :sweat_smile:) pas du tout ce que sont les visual-novel : ce n’est pas supposé être un type de jeu vidéo interactif ?

Je ne comprends pas bien comment les utilisateurs pourraient créer de zéro leurs propres “jeux interactifs” (si je ne me plante pas en parlant de jeux-vidéos), même avec des packs IA fournis. À moins que le but soit de créer des histoires dont l’emballage serait améliorable (avec insertion de musiques/sons/illustrations) par rapport à un site d’écriture standard ?

5 « J'aime »

Ça peut être très intéressant.
Est-ce qu’il « suffit » de televerser une de nos histoires pour la voir apparaître ou est-ce plus compliqué ?
Un petit tutoriel pourrait être le bienvenu, ou du moins un exemple que tu aurais fait toi-même pour nous montrer le résultat. J’avoue je pas savoir ce qu’est un visual novel. Je crois visualiser le principe, mais je ne suis sûr de rien.
Merci pour ce projet !! (Si ça se trouve, je pourrai le tester avec le club écriture de mon collège, non ?)

4 « J'aime »

Il faudrait que les fans de Ace Attorney montent au créneau pour expliquer mieux ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

En attendant, je vous ai trouvé ça :

Un peu plus d’un quart d’heure pour expliquer aux vénérables de quoi il retourne…

Moi d’après ce que je comprends, c’est un genre de théâtre avec décors fixes et interactif.
Théâtre parce que dialogues.
Partie graphique parce que ça se regarde comme un dessin animé.
interactif parce que comme dans certains jeux vidéos, les choix qu’on va faire (en tant que joueur) pour sélectionner telle ou telle réponse dans un dialogue, vont avoir un impact sur le déroulement de l’histoire et il y aura potentiellement plusieurs fins différentes.

Du côté « créateur » il faut imaginer des histoires possédant des variations (genre livre dont vous etes le héros), être focalisé dialogues pour le rédactionnel.
Mais il faut aussi avoir un œil « scénariste » ou réalisateur, pour coordonner des scènes, les dépeindre non pas par des descriptions mais par du visuel (où l’intérêt d’un catalogue préétabli si on n’est pas dessinateur).

Si on fait un peu de montage vidéo, on sera familier avec la possibilité de fonctionner avec une timeline où figurent plusieurs éléments : arrière plan, personnages, dialogues, musique, effets de transition entre scènes…

D’après la vidéo ci dessus, le « gameplay » peut aller de aucun (on lit une histoire illustrée) à riche (on suit toute une aventure où tout ce qu’on « fait » a un impact sur la suite).

Voilà. C’est tout ce que je peux dire de ce que je crois avoir compris en cherchant des exemples. :joy:

10 « J'aime »

Tu as un éditeur de personnage, de lieux, de musiques. Les outils te permettent de tout créer.
Le coeur du système est l’éditeur de scènes : tu définis des scènes, avec des persos qui parlent, se répondent, etc. Tu peux ensuite définir des enchainements de scènes, avec des conditions de type : si le joueur a fait ceci (via un sytème de “flag”), alors tu vas sur telle scène, sinon tu vas sur telle scène. Tu peux aussi donner des choix aux joueurs qui impactent le jeu (en définissant des “flags” ou en naviguant vers une nouvelle scene suivant la réponse), etc.

Imagine un “livre dont vous êtes le héros”, mais où tu peux ajouter à ta prose un décor, une musique, et des personnages.

Il faut tout de même créer les scènes et les transitions. L’idée est que c’est fait pour une histoire non linéaire. Mais si vous voulez faire une visual novel linéaire, comme une fiction animée, c’est possible. Il faut tout de même configurer les personnages, les décors, les musiques, et articuler les scènes pour dire “qui parle”, “quelle attitude a le personnage” (ça change l’image du personnage), etc.

c’est très bien expliqué :slight_smile:

7 « J'aime »

Je suis fan d’Ace Attorney (en tout cas, c’est l’une – la ? – des seules sagas de jeux vidéos dont j’ai joué à tous les opus) et je ne risque pas de monter au créneau pour expliquer quoi que ce soit, considérant que je ne savais pas du tout que c’était considéré comme une visual-novel (je fais comme Jourdain avec la prose : je pratique sans savoir xD).

Mais merci, c’est beaucoup plus clair avec les explications ^^

Avec tes indications et celles d’Oldgirl, je pense que je cerne beaucoup mieux le concept. C’est intéressant (même si je doute que ce soit mon truc) : le site est très joli/attractif en tout cas, bon courage pour le lancement de ton projet :slight_smile:

7 « J'aime »

Salut

Je trouve que votre idée de site est extrêmement intéressante et cela me donne envie de m’y inscrire lorsque la version complète sera disponible. Cependant, il y a certains points qu’il faudrait éclaircir:

• Est-ce une sorte d’extension du site Fanfictions.fr ?
  • Peut-on y faire des Visual Novels sur des univers existants ou est-ce obligatoirement des histoires originales ?
  • Est-ce que vous pourriez réexpliquer ce qui est payant et ce qui ne l’est pas s’il vous plaît.

Je suis désolé de poser toutes ces questions, mais ce projet m’intéresse fortement et je n’ai hâte que d’une chose: qu’il sorte en version définitive.

En tout cas, merci de proposer aux personnes qui voulaient faire des Visual Novels un site où ils pourront en créer très facilement.

4 « J'aime »

Non c’est totalement indépendant :slight_smile:

Hmm… je pense que c’est un peu risqué. Toutefois si le jeu produit reste gratuit et que le créateur n’utilise aucun élément protégé par le droit d’auteur hors mis l’univers (pas d’image ou de musique d’un film, etc.) on peut considérer ça comme une fanfiction visuelle :slight_smile:

Tout est gratuit : accès au site, création et publication de contenu, jouer aux jeux gratuits.

Ce qui est payant (encore une fois, rien d’obligatoire) :

• les jeux dont le créateur a décidé qu’il serait payant,
  • l’abonnement facultatif premium pour avoir des remises sur les jeux, des crédits IA offerts chaque mois, et des packs en avance/exclusifs.
  • l’achat de crédits IA (les membres premium en ont chaque mois une petite quantité, mais on peut aussi en acheter si on en veut plus ou si on est pas premium) pour utiliser les fonctionnalités avancées d’IA : création d’image, de musique, de contenu narratif…
  • certains packs de contenus : pack cyberpunk, pack heroic fantasy (2,99€ chacun)
6 « J'aime »

Ah, zut. C’est la PREMIERE idée instantanée que j’ai eue : utiliser un one-shot existant pour tester le concept.
En tant qu’auteur, on fait souvent des choix définitifs alors qu’on avait plusieurs idées de scénario.
Avec des « embranchements », on pourrait avoir toutes les versions qu’on avait imaginées.

Cela me perturbe un peu que ce soit considéré comme un jeu (parce que je n’y connais pas grand chose aux jeux. Je suis la personne qui est assise à côté du joueur et qui dit « gaffe, ta jauge descend, t’as plus de mana, chope ce scroll » ou « là, je vois des medikits, attention il y a des zombies armés qui te canardent dans le dos… ») :rofl:

Il y a une chose dont il n’est pas question pour l’instant et c’est : « est-ce que c’est long ? »
Combien de temps on met pour fabriquer un « jeu » si on a tous les éléments narratifs au moins ?

Mais aussi, y a-t-il une ampleur maximale (je ne sais pas comment appeler cela)? Combien de scènes sont autorisées par exemple ? Est-ce que ça peut être « un gros jeu » très long ? Ou mieux vaut que ça reste court ?

Bref, y a-t-il des limitations dans l’utilisation du site et de ses outils ?

1 « J'aime »

En vrai on va faire comme sur fanfictions.fr, tant que personne ne se plaint, je ne vais pas supprimer.

c’est la version officielle mais en vrai je considère plutôt ça comme de la fiction interactive.

Je suis forcément biaisé mais avec un scénario déjà prêt assez simple, et en utilisant les assets du pack “cyberpunk”, j’ai mis à peine quelques heures à finaliser la démo trouvable sur le site.

Pas de limite techniquement, mais j’imagine que si ça devient très gros il faudra que j’ajoute de l’outillage comme “grouper des scènes" (dans un “chapitre” par exemple, pour s’y retrouver), faire du filtrage avancé, etc.
Tu peux créer ton scénario fleuve de 100h de jeu pas de soucis :smiley:

3 « J'aime »