Vos musiques du moment!

Neko Light o/ qui organise le festival. Je vais voir leur zelda tribute en novembre.

5 « J'aime »

Haaa le Naheulband ! J’ai eu la chance de les voir 3 fois en concert, deux fois à Trolls et Légende, une dans une petite salle où ils nous ont fait démarrer par un bal folk :heart:. J’ai géré mes contractions pour ma première en chantant Le Troll farceur et l’elfe farci et Mon Ancêtre Gurdil (hymne familial avec ma soeur et mes parents, soit dit en passant) sur mes 12h en salle nature (et j’ai pu le dire à Ghislain d’ailleurs :rofl:) Voilà :heart:

7 « J'aime »

…Le Naheulband pour gérer des contractions ??? Punaise y’a de quoi en faire une légende de la Terre de Fangh ! :rofl: (cela dit je retiens la technique, si un jour il me prend la folie d’accepter d’avoir un gosse biologiquement ça peut servir :eyes:)

5 « J'aime »

Hahaha, ta méthode est mythique :rofl: Mais je veux bien croire que chanter aide. :smiling_face_with_three_hearts:

Voici la performance de Nemo, qui a représenté la Suisse à l’Eurovision. Je ne connaissais pas du tout, mais j’adore! Sa voix est incroyable! :heart_eyes: Et ça faisait si longtemps qu’on n’avait plus gagné ^^

6 « J'aime »

Ce qui me fascine, c’est sa capacité à avoir un flux impeccable alors qu’il est en train de faire une chorégraphie pour le moins assez sportive (tu me fais faire l’équilibriste sur un truc incliné qui tourne, même parler en même temps je pourrais pas ^^)

De cette année à l’Eurovision, c’est surtout les chansons de l’Estonie et de la Croatie qui tournent chez moi (mais bon, pour la dernière, c’est mon coté Rammsteinien :stuck_out_tongue: )
Et puis je découvre des instruments de musique que je ne connaissais pas, c’est cool :smiley:

6 « J'aime »

Que serait l’Eurovision sans rumeurs de plagiats.
Pour le coup, c’est Baby Lasagna dont tu as publié la vidéo qui est sujet.

Il est « accusé » d’avoir plagiat ce titre de PAIN (un groupe que j’adore. D’ailleurs si tu aimes Rammstein et que tu ne les connais pas, jettes-y une oreille ^^)

Et je dois bien avouer qu’il y a une certaine ressemblance des refrains non ? :thinking:

6 « J'aime »

Oui exactement! Comme si c’était hyper facile. Et sa capacité à atteindre les aigus, c’est fou^^

4 « J'aime »

Lasagna qui copie pain, on ne l’invente pas. J’ai faim…

11 « J'aime »

Ah effectivement, le refrain ressemble, mais d’un autre coté, la phrase musicale est composée de deux trucs assez fréquents (le 6 croches une noire d’un coté, et le « eh ho » de l’autre), donc ça reste possible que ça n’ait pas été intentionnel.
(c’est pas aussi flagrant que les types qui avaient pompé sur Stromae il y a une dizaine d’années)

Merci pour la découverte en tout cas, c’est bien sympa en effet ^^

4 « J'aime »

J’ai toujours du mal à distinguer les supposés plagiats en musique : je suis sans doute trop profane mais à mon sens il y a toujours quelques accords, séquences de notes qui peuvent se retrouver d’un morceau sur l’autre sans qu’il n’y ait une « intention » de copier à la base… mais je suis peut-être naïve ^^"

C’est comme pour l’hymne olympique qui apparemment est un plagiat de la musique de Jurassic Park (et je me rappelle qu’il y a quelques années un autre hymne des JO avait été considéré comme pompé sur la Reine des neiges), je ne trouve pas ça flagrant :face_with_raised_eyebrow:

6 « J'aime »

Je ne sais pas si quelqu’un connait la chronique d’Alex Jaffray (que j’ai longtemps suivi le matin sur France 2 dans ma jeunesse). Il fait des petites vidéos très courtes, toujours marrantes (je les trouve sur Facebook) . Il y décortique souvent ce qui est pompé, les « samples » ou réinterprété à un tempo plus rapide.
Il superpose les pistes, ou il ajoute la voix du chanteur du morceau B sur la musique originale du morceau A. La copie est beaucoup plus détectable ainsi.
Il parle des reprises, des versions originales qui ont fait un flop, et puis simplement remixées plus tard, et c’est devenu un hit… etc, etc.

Il a aussi une chaine YouTube si vous n’avez pas Facebook. :slight_smile:

9 « J'aime »

Je ne connaissais pas, je me suis abonnée à la page.
Pour le coup, il ne parle pas de la ressemblance que j’évoquais mais ça reste très intéressant. Merci.

6 « J'aime »

Je ne connaissais pas non plus mais oui, c’est intéressant. J’ai vu la chronique sur « Star Wars c’est Puccini » et ça m’a fait sourire qu’ici, ce soit justement John Williams, qui soit fortement soupçonné d’avoir plagié Heinrich Korngold (qui aurait lui même plagié Puccini donc :stuck_out_tongue: ). Sachant que l’actuel compositeur de l’hymne olympique est accusé d’avoir copié John Williams… est-ce qu’on assiste à un coup de l’arroseur arrosé ?

Ou -et c’était le sens de mon questionnement de départ- est-ce que les compositeurs ne sont pas forcément conscients de toutes leurs influences et copient parfois des séquences de notes sans aucune volonté de plagiat ? Sont-ils des experts malintentionnés (des malandrins et « voleurs de poules », comme dirait Alex Jaffray) qui piquent sciemment les œuvres de leurs collègues ou plagient-ils innocemment (voire ne plagient pas mais exploitent une idée qui l’a déjà été sans le savoir) ?

Il me semble, tout de même, qu’en musique -comme en littérature ou en chimie- « Rien ne se perd , rien ne se crée , tout se transforme »*

Résumé

*Lavoisier… qu’ici je cite nommément mais que j’ai peut-être déjà paraphrasé dans des textes à l’insu de mon plein gré :wink:

Et que je cite peut-être à tort, la citation qui lui est prêtée étant une simplification d’un de ses textes et ressemblant beaucoup à la phrase « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. » . Phrase écrite au Vème siècle avant J-C par Anaxagore de Clazomènes… :innocent:

9 « J'aime »

Tiens du coup cadeau @hcity (une proposition de Google alors que je cherchais les paroles de la chanson de Bob Dylan) :

Je vois que ça parle Eurovision, j’ai encore oublié de regarder (ça fait plusieurs années que je passe à côté alors que j’adore ça :sob:). Sur YouTube j’en ai écouté quelques unes et j’ai surtout apprécié l’Allemagne et la Belgique.

Ah d’ailleurs, un ami suisse veut aller voir l’Eurovision l’an prochain avec sa copine, je lui ai demandé si je pouvais m’incruster, car c’est probablement la seule fois de ma vie que je pourrais le faire (c’est aussi ce qu’il se dit d’ailleurs).

7 « J'aime »

Cool pour l’Eurovision!:smiling_face:Aucun lieu n’a encore été choisi, il me semble, mais plusieurs villes se sont déjà dites intéressées (pas la mienne hélas ^^)

4 « J'aime »

Merci Youtube de me rappeler que Backlash France est dérrière nous :smiling_face_with_tear:
Avec cette musique vraiment phénoménale ! (Seuls les fans de catch auront la ref)

1 « J'aime »

Ohoh c’est étrange de ne pas connaître la chanson (mais c’est normal vu que c’est une cover) :sweat_smile:. Merci pour le clin d’œil :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Nouveau single de Nightwish <3 précurseur du nouvel album qui sortira en septembre.
Ceux du Discord le savent déjà : je suis fan absolue !
Clip conceptuel cela dit ^^ qui, à mon humble avis, mériterait d’être vu sur grand écran (plus grand qu’un téléphone)

10 « J'aime »

Arka’n Asrafokor, groupe de metal togolais que j’ai découvert il y a quelques jours. Très efficace, catchy et intéressant !

Une interview du groupe ici, pour ceux que cela intéresse.

5 « J'aime »

Autre style… (j’en avais besoin pour une nouvelle)

Et puis un Marilyn en live (pour la même nouvelle, faut pas chercher) :

4 « J'aime »