Puisqu’on parle Hauts-de-France et sources d’inspiration, un site que je trouve absolument fascinant et pour le coup très inspirant c’est le Familistère de Guise.
Ça a un gros côté dystopique. Pour l’avoir visité à plusieurs reprises, à chaque fois ça m’inspire des ambiances un peu du genre Hunger Games (notamment les passages dans le District 13) ou Divergente, ou en plus vieux et moins fun Brazil ou Logan’s run, tout ce qui va être des vies cloisonnées, contrôlées par le système.
Évidemment, je vous parle de films futuristes, or là on est sur une expérience sociale du XIXe siècle, donc le décor fait plutôt ambiance steampunk si on veut transposer (et pour ceux qui aiment ça).
Franchement, pour ceux qui ne connaissent pas, si un jour vous avez l’occasion de visiter foncez (viendez !) parce que pour l’écriture je vous promet que c’est super inspirant (visiter en vrai c’est mieux, mais sinon à défaut Google est votre ami).
Le site officiel : Le Familistère de Guise
D’ailleurs, je me demande dans quelle mesure ça n’a pas servi de modèle aux logements de employés dans Zombillenium (de base ça a un côté prison, tout comme le familistère, c’est un peu le délire de l’époque avec les espaces fermés avec des vis à vis de malades).