Votre pire et meilleure adaptation cinématographique

Personnellement, deux films qui m’ont juste donné envie de casser ma télé, ça a été Eragon et le second Percy Jackson. Le premier, les réalisateurs méritent des claques pour avoir laissé de côté une blinde de détails hyper importants pour l’histoire et sa suite en livre (entre autres, l’origine elfique d’Arya…). Le second, hum… un gros condensé des tomes à partir du deux. Des détails dégagent, une grande partie de l’histoire est virée… pour faire simple, j’ai juste rien compris au film alors que les bouquins, je les ai dévorés.

En revanche, la plus belle adaptation pour moi reste le Seigneur des Anneaux. Reprendre l’univers de Tolkien en film représentait un véritable défi, et, malgré quelques regrettables passages oubliés (Tom Bombadil :sob:), le film retrace presque à la lettre le livre. Et vu la taille de ce chef d’oeuvre, on peut aisément passer à côté des détails oubliés qui auraient rallongé davantage encore le film sans pour autant faire vraiment avancer l’histoire.

10 « J'aime »

C’est super compliqué pour moi de participer ! :smiley:

Je vais très peu au cinéma. J’ai balayé les sorties sur 10 ans. A l’exception notable de 2013, j’y vais de 1 à 5 fois.
Quand j’y vais, c’est pas des adaptations d’un livre.
Si par extraordinaire, c’est une adaptation d’un livre… j’ai pas lu le bouquin. :smiley:

J’ai trouvé quelques exemples, mais ce sont tous des « pires » et je n’ai pas souvenance de quelque chose que j’aurais vu et trouvé bien adapté…

Le dernier se disqualifie un peu, c’est l’adaptation d’une BD : Valérian l’empire aux mille planètes. Alors ça, c’est autre chose. Si on aimé la BD, c’est pas la peine d’y aller. ça peut être vaguement intéressant pour un ado qui ne connait pas les deux volumes mixés : c’est joli, c’est plein d’effets spéciaux… mais niveau trahison, bim ! L’héroïne c’était Laureline, enfin ! Valérian : un gamin peu crédible qu’on a mis sur le devant, hein pourquoi ? Bref j’en parle pas, je vais m’énerver. :smiley:

Sinon en roman : La planète des singes. Je cherche vainement une adaptation décente du roman de Pierre Boulle (je l’attends toujours). Pareil, on essaie d’adapter non pas à la contrainte du format cinéma, mais aux contraintes de productions / rentabilité avec certains ingrédients qui doivent faire recette (ou sinon crève).

Avant 2010 : A la croisée des mondes. J’y suis carrément allée : parce que j’avais lu cette saga très particulière, parce que je savais qu’il y avait Daniel Craig et Eva Green (voir ma passion inextinguible pour Casino Royale).
D’une histoire complètement à part, dont l’intérêt résidait pour moi dans l’aléthiomètre, les daemons révélateurs… ils ont réussi à faire quelque chose de terriblement… plat. Cela ne prend pas du tout. L’intrigue ressemble vaguement, on voit que le public visé n’est pas celui des romans qui étaient… très durs. Le film est joli, c’est pas le problème, mais il n’y a plus de substance, et en 2h pas de miracle à attendre.

Éventuellement : statut très paradoxal des Trois Mousquetaires. C’est une très mauvaise adaptation cinématographique du roman, c’est sûr. :smiley:
Mais j’ai bien aimé ce qu’ils en ont fait. Le « autre chose » qu’ils ont proposé était pour moi comme un « fanvid » avec de gros moyens : une UA steampunk comique. Que j’ai regardée comme un bon divertissement, sans aucune prétention (mais il faut oublier Dumas sinon on se fait mal).

5 « J'aime »

Super question. Je me rends compte avec stupéfaction qu’il m’est très difficile d’y répondre.

Avant toute chose, petite précision, je dois rebondir sur une phrase d’Oldie :

Oui, voilà. Il faut même oublier que Dumas a existé, en fait. Et accessoirement que d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis ont aussi existé (ce ne sont pas QUE des personnages de fiction). En tant que fan absolue de Dumas (et d’Athos), je n’ai pas réussi…

Dans la catégorie « bonnes adaptations », je mettrais très haut Le nom de la rose, bien qu’il s’agisse d’une version très simplifiée du roman. Mais bon,

  1. Il y a Sean Connery,
  2. La bibliothèque est magnifique,
  3. Les questions posées par le film sont très intéressantes (notamment sur le fanatisme religieux et la quête de la varité) et
  4. Il y a Sean Connery, je l’ai peut-être déjà dit ? :innocent:

Quelques fautes de goût, comme la mort improbable de Bernardo Gui ou la manière d’accéder à la pièce secrète du labyrinthe (Guillaume ne trouve pas la solution, il y pense d’un seul coup et se dit « pourquoi pas ? », alors que dans le livre il procède encore une fois à une déduction logique, bien qu’il soit pis sur la voie par hasard), mais dans l’ensemble une excellente adaptation d’un excellent roman.

Dans la catégorie « mentions plus qu’honorables », je donnerais Raisons et sentiments : j’ai beaucoup aimé le livre et j’ai beaucoup aimé le film.

Dans la catégorie « catastrophes »… je ne sais pas. D’horribles Mousquetaires ou des Sherlock Holmes ratés. Ou, peut-être, le troisième volet du Hobbit (Azog le profanateur ne passe pas… et je me suis endormie devant la bataille des Cinq Armées). L’erreur de Peter Jackson a été de vouloir faire un Seigneur des Anneaux bis, au lieu de s’adapter aux spécificités de l’oeuvre originale, et je lui en veux un peu pour ça (alors que j’ai adoré le Seigneur des Anneaux, particulièrement le premier volet malgré l’absence regrettable de Tom Bombadil).

5 « J'aime »

Totalement d’accord avec toi sur Percy Jackson ! Le premier film prenait pas mal de libertés avec le livre mais il était sympa sans être transcendant. Là, pour le deuxième film, j’ai l’impression que pour certains détails, ils ont essayé d’être hyper fidèles au livre (l’actrice qui joue Annabeth s’est teint les cheveux en blonds car Annabeth est blonde dans le bouquin). Mais en ce qui concerne la fin, ils ont carrément mis le grand méchant de la saga deux minutes et l’ont tué comme si de rien n’était ! C’est comme si Voldemort revenait dans réellement dans le 2 et que Harry le tuait avec un petit Avada Kedavra.

Bref, ce film a été pour moi une grande déception et j’attends avec impatience la série qui doit se faire sur Disney +. En ce qui concerne, ma pire adaptation, je pense que Shining de Stanley Kubrick rentre dans le lot. Je dis pas que le film est nul, mais en tant qu’adaptation, il est vraiment à la traîne. Kubrick a simplement repris la base du roman et a enlevé tous les thèmes chers à Stephen King comme l’alcoolisme. Mais cinématographiquement, il était impressionnant et innovant.

Cependant, j’ai adoré aussi Doctor Sleep réalisé par Mike Flannagan, pour différentes raisons. Il se basait sur un livre ma foi un peu moyen comparé à Shining, lui est tout de même resté fidèle et a réussi à mélanger tout ça, notamment en ce qui concerne la fin, avec le film de Kubrick. Pour moi, c’est un tour de force !

4 « J'aime »

D’abord, tir groupé sur les deux seules adaptations TÉLÉVISUELLES existantes des Rois Maudits.

La première ? Nickel, même si elle a mal vieilli (elle date des années 70) et même s’il faut aimer le théâtre parce qu’elle fait très « théâtre filmé » à cause du manque de moyens vu que c’est une production ORTF. José-Maria Flotats est juste mortel en Philippe V et Geneviève Casile restera toujours Isabelle de France pour moi. Sans parler de Jean Piat (un nom que les cinéphiles connaîtront certainement puisque c’est le doubleur VF de Gandalf, de Scar, de Claude Frollo, …) en Robert d’Artois.

La seconde ? Eh bah p*tain, Josée Dayan a réussi à transformer de l’or en plomb. Déjà, parce qu’un livre entier (La Loi des Mâles, pour ceux qui les ont lus) n’a pas été adapté, et vu que ce livre et le troisième étaient ceux où l’on trouvait la quasi-totalité du « temps d’écran » de Philippe V, mon perso préféré dans ces romans, on peut comprendre que je ne l’aie pas regardé de manière très objective.

Ensuite, parce que la distribution est aux fraises. Gérard Depardieu en Jacques de Molay (0_0), Julie Gayet en Isabelle de France (0__0), Guillaume Depardieu en Louis X (paix à son âme, mais jouer le rôle d’un mélange de crétin et de s*laud, c’est difficile et Guigui n’y arrivait pas), … on sent la série France 2 où ils se sont contentés de prendre des noms connus.

Enfin, la reconstitution historique est puante. La première série essayait au maximum de respecter les costumes du XIVème siècle (je le sais, j’ai dû faire des recherches pour mon autre cycle de Fantasy, le Domaine de Saphir et on constate que c’est assez fidèle). La seconde ? Ça fait fort heroic-fantasy où on mélange les époques et les cultures.

À gauche, un costume de la première série. Au milieu, le genre de choses qu’on portait à l’époque. À droite, un costume de la seconde série.

Au niveau strictement cinématographique, le film Eragon m’a juste donné envie de fracasser mon ordinateur contre un rocher. Là encore… Je sais que c’est un très bon acteur en dehors de ça, mais voir Jeremy Irons alors que je venais de le voir dans le film Donjons et Dragons de 2001 (ce film est faisandé comme c’est pas permis) où il cabotinait gaiement « pour se payer un château » (je cite), ça a déjà contribué à mon énervement.

Ensuite, je n’avais pas aimé le livre à la base, parce qu’à mes yeux (je ne vais pas me faire que des copains là-dessus)…Eragon, c’est un amalgame de Star Wars et du Seigneur des Anneaux, en moins bien parce qu’écrit par quelqu’un qui manquait d’expérience et dont le livre n’a été publié (de façon prématurée) que parce que ses parents bossaient dans le milieu. Et ces livres ne sont « connus » que parce qu’ils souffrent du même « problème » qu’Harry Potter (du moins les premiers, puisqu’ils ont grandi avec les lecteurs de l’époque) et Star Wars au niveau de leur fanbase : c’est fait pour les jeunes, mais c’est lu par des gens plus âgés qui attendent de l’oeuvre qu’elle soit quelque chose qu’elle ne devait pas être à la base.

C’est probablement pour ça que l’adaptation coince, en dehors du non-respect du livre : elle est edgy. Mais vraiment. Et vouloir absolument être mature et edgy quand le personnage principal est un Gary-Stu de classe impériale qui aurait parfaitement sa place dans Tara Duncan (là encore, un personnage Stue nuit à la crédibilité et au sérieux de l’histoire), ça ne fonctionne pas.

Niveau meilleure adaptation, je dirais le Seigneur des Anneaux. Il y a eu des changements et l’adaptation a ses défauts (la mort de Saroumane qu’on ne voit que dans la version longue du Retour du Roi, par exemple), mais l’univers de Tolkien est globalement bien respecté et les acteurs incarnent bien leurs personnages.

6 « J'aime »
  • La pire adaptation pour moi, hormis Dragon Ball Evolution qui a déjà été cité précédemment, c’est Batman et Robin de 1997 réalisé par Joel Schumacher.

Le film ne rend pas honneur aux personnages qu’ils adaptent que ce soit Batman, Robin ou même les antagonistes comme Freeze ou Bane.

Prenant Bane par exemple, dans le film il est montré comme une brute épaisse sans cervelle incapable de prononcer un mot correctement. Alors que dans les comics, il a un passé captivant, un enfant qui passa toute son enfance et adolescence en prison perdant sa mère et décida par lui-même que la connaissance est l’outil le plus important pour survivre avant de devenir un super soldat.

Le film ce veut comique et non sérieux. Pourquoi pas, mais il faut que les répliques soient pertinentes ce qui n’est pas le cas, bien au contraire… « Freeze t’es givré » :nauseated_face: et pour l’avoir aussi vu en VO les blagues sont du même niveau que la VF.

Et c’est dommage parce que le film a un casting prometteur, George Clonney, Uma Thurman et Arnold Schwazenegger. Comme quoi avoir des acteurs renommés n’aide pas tout le temps un film.

  • La meilleure adaptation pour moi c’est les films Harry Potter de J.K Rowling, une réponse un peu prévisible certes, mais il y a de quoi. Cela reste l’une des plus grandes franchise du cinéma. Alors oui il y a des différences envers les romans et surtout des passages voir personnages coupés comme Peeves et l’histoire des elfes de maisons avec Hermione.

Mais je comprend pourquoi les réalisateurs ont fait ça car cela casserai le continu / flow du film.

Ce qui me plait le plus c’est comment l’ambiance est montré de film en film. D’abord innocent et féerique jusqu’à rentrer dans la douleur et le chaos. Le casting est légendaire, on ne les présentes plus. Ce qui rend la mort de certains personnages poignant et fort.

6 « J'aime »

Aller, je pose ma pierre à l’édifice en parlant ENCORE de mon fandom préféré : Millénium (franchement allez les lire, ils sont vraiment fous). Les adaptions, suédoises ou américaines, m’ont détruite. A la toute base, je n’étais pas très partante pour les regarder, mais mon père a voulu savoir de quoi je parle et les achetés et je l’ai suivi. Tout un pan de l’histoire est effacé, les personnages sont soit plus pédants, soit bien moins développés… Mon petit coeur sensible a eu mal. Bien sûr, quelques scènes sont très fidèles aux romans, mais elles sont trop rares pour me satisfaire.

Ensuite, je répondrais immédiatement à @ads68000 avec qui je ne partage absolument pas le point de vue quant aux adaptations d’Harry Potter. Je m’explique. Oui, les films à eux seuls sont très bons… Mais ce ne sont pas de bonnes adaptations. Si les trois premiers passent encore, à partir du 4ème film tout s’écroule. Des scènes importantes sont soit complètement oubliées (le match de la coupe du monde de Quidditch !!!), soit très mal repris (on peut en reparler du sexisme à l’arrivée de Durmstrang et de Beauxbatons ? de la mort ridiculous de Voldemort ? du rôle complètement gâché de Ginny qui fait juste très niaise)… Bref je m’emporte.

Avant de donner un avis sur Le Seigneur des Anneaux il me faut finir de lire ces monstres de la littérature.

4 « J'aime »

A défaut d’être fidèle, la version de Sterlin reste un classique du cinéma. Je trouve qu’il a fait un bon boulot. Même si oui, une version plus fidèle ce serait du caviar :slight_smile:

3 « J'aime »

Je vais répondre a l’envers :stuck_out_tongue: J’ai lu Octobre Rouge (de Tom Clancy) il y a quelques années, et l’adaptation ciné lui fait non seulement honneur, mais sublime l’histoire et les personnages. Le roman parait presque fade en comparaison. Et ce, en dépit du jeu « too much » (pour le coup) de l’excellent Sean Connery.

4 « J'aime »

Ne tant fais pas, je comprend les points que tu soulèves.

Pour la coupe de feu, à la base les réalisateurs voulaient faire deux film dessus comme le septième livre, ce qui peut expliquer pourquoi le film a l’air fait à la va vite.
La mort de Voldemort manque d’impact en effet et j’avoue que lorsque j’ai vu le quatrième film, lors du match de Quidditch qui fut on peut le dire non présent : Je me disais « attend c’est tout ? »

Il est possible que mon interprétation d’une adaptation soit faussé ou différentes de la tienne. Tant qu’elle respecte les personnages, l’univers et le ton de l’oeuvre originelle c’est une adaptation réussie pour moi.

Hate de voir ton avis dessus pour qu’on puisse en parler davantage :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Oui, Forum, c’est une vieille conversation et je veux la relancer ! :smiley: (il se mêle de tout).

Bientôt la sortie ciné d’un nouveau Dune (que vais-je faire ce WE moi ?) et je relance grâce à ce petit panneau que j’ai trouvé sur FB :

image

Et pour les non-anglophones :

Le vrai problème avec les livres-adaptés-au-cinéma n’est pas
"oh mon dieu, ils n’ont repris aucun dialogue du bouquin"
mais
« oh mon dieu, ils ont complètement laissé de côté de quoi ça parlait vraiment, viré les métaphores pertinentes, balancé toute profondeur psychologique et ils en ont fait un film d’action ennuyeux avec un triangle amoureux ».

Bon, ça exagère un peu, mais on l’a pensé quelque fois, quand même :smiley:

9 « J'aime »

Par exemple :innocent:

5 « J'aime »

Ahhhh !
Je vois que je ne suis pas la seule à craindre la sortie de ce film.
J’ai vu quelques images, je ne me permettrais donc pas de donner un avis très développé sur la question avant d’avoir vu le film …
Pour le moment, le visuel a l’air très travaillé, ce qui manquait quand même cruellement aux précédents ouvrages cinématographiques ! Vive la technologie du 21eme siècle !
Ensuite, autre point que je trouve positif, c’est que les 7 tomes ne sont pas résumés en 1 seul film … c’est déjà ça…

Mais bon … tout ça ne fait pas forcément une bonne adaptation. Faut tout le reste. La finesse des personnages. Les émotions. Leur psychologie… les liens entre eux …

Pour conclure… qui ira au cinéma saura :yum:

J’ai hâte !

3 « J'aime »

Et comme pour les fanfictions il y a de bonnes adaptations/suite/remake… Mais honnêtement c’est assez rare, puisque les studios ressortent souvent une licence pour l’appât du gain et cherchent à tout contrôler… Le problème c’est lorsqu’une mauvaise adaptation à du succès.
Personnellement je suis fana de (vieille) séries TV, et a mes yeux le pire cas d’école reste Mission Impossible : dès le premier films ils font du héros de la série un traître tout en modifiant le concept de la série (tout tourne autour de Tom Cruise alors que la série prône l’équipe). En comparaison le film de L’Agence Tout Risque est l’une des meilleures adaptations de série et ça a fait un bide…
Il y a aussi le parti prix de la parodie bienveillante (21 Jump street, Drôle de Dames ou Starsky et Hutch), au sens strict ce sont de mauvaises adaptations et pourtant la sauce prend plutôt bien puisqu’elles saisissent une ambiance et un groove propre a une époque et un délire.

4 « J'aime »

J’allais relancer le sujet sur un autre topic justement :sweat_smile: je suis tombée sur une bande annonce ce matin, une vraie pépite.
On n’est pas sur le bon fil. J’allais basculer sur la bande annonce des nouveaux films mais il faudrait presque un sujet à part entière.

3 « J'aime »

Il faut croire à l’incroyable potentiel de l’être humain dans le fait de combler les trous par les idées les plus improbables qui soient. Après tout l’ennui stimule l’imagination non ? L’ennui et sans doute dans le cas qui nous concerne, la perspective des pépettes.

Ou ça aussi oui, tu as raison. Du bon gros second degré nanardesque qui tache, je prends aussi ! Après si la réalisatrice (Greta Gerwig, qui se revendique féministe) veut donner dans le sérieux, ce serait bien à ce moment-là que Barbie ne soit pas une Mary Sue et soit un petit peu moins égocentrique. De là à parler de profondeur psychologique, j’avoue que j’ai eu les yeux plus gros que le ventre, hé hé. :sweat_smile:

Quand tu y regardes bien en fait c’est pratiquement plus que ça, les fameuses « adaptations » qui n’en sont pas. Si on pouvait enfin parler de fanfiction cinématographique ou revenir à ce bon vieux terme de « variation » pour les cas les plus nobles, on serait peut-être un peu moins déçus et désabusés.

Je dis ça sans savoir jamais lu le manga ou regardé l’anime (ni en VF ni en VOSTFR) mais ce film était vraiment réussi. Après j’imagine bien que les fans de la première heure de City Hunter ont dû tiquer quand même et serrer les fesses.

6 « J'aime »

Je me faisais la même réflexion en effet.
Plus ça va et plus les reboot et les remake etc sont des fanfictions. En théorie, si tu es estampillé « officiel » ce n’est pas de la fanfiction, mais dès que l’adaptation est foirée elle passe sous le tapis et sort de la trame officielle de telle ou telle licence. Déjà là la question se pose.
Ensuite tu as des films qui sont officiellement des fanfics ou des cross over (50 nuances de Grey, Ready Player One, pour moi les mondes de Ralph entre aussi dans cette catégorie).
J’ai rigolé car dans le dernier Scream (nul cela dit au passage) la nana hurle sur sa copine qui lui explique sa théorie sur le tueur : « alors quoi je ne suis que le personnage de sa ■■■■■■ de fanfiction ?!? »
Et donc le dernier volet de Scream est plus ou moins une fanfiction/continuation.

Ça dépend lesquels. Mon conjoint l’aime beaucoup parce qu’il trouve ça drôle (comme une film de Lacheau) et que c’est un bel hommage d’un réalisateur qui a une réelle affection pour le Club Dorothée et l’oeuvre originale de Hojo.

7 « J'aime »

Mais c’est tellement ça ! Quand je vois la qualité de certaines suites qui se veulent révolutionnaires, ou qui au contraire souhaitent revenir au fondamentaux, en proposant les meilleures expériences aux fans, etc., je me dis qu’on peut tous carrément faire mieux. Les ficelles narratives deviennent trop évidentes dans ce genres de films, et c’est vraiment déprimant de se dire qu’un scénariste payé cher pour faire son taf ne le fait qu’à moitié et insulte le spectateur au passage.

11 « J'aime »

Cela, et autre chose aussi : l’apparence altérée de certains personnages, qui ne ressemblent ainsi plus du tout à leurs modèles originaux, et qui deviennent de fait inidentifiables sans avoir eu l’information préalable que si, c’est bien le personnage X ou Y.

Alors que, côté fans, des cosplayeurs amateurs ou pros font des costumes, perruques et maquillages à 100% fidèles aux personnages pour 100 fois, 1000 fois moins cher, et avec une qualité à couper le souffle (coucou les cosplayeurs russes).

Alors ok, l’acteur peut très bien interpréter le rôle à merveille ou en proposer une réécriture pertinente et intéressante à plus d’un titre, mais la forme compte autant que le fond, sinon c’est du headcanon.

7 « J'aime »

Bonjour, alors les films que j’ai aimés voir sont Harry Potter (les 4 premiers), Valérian et la Cité des Mille Planètes, etc… Pour Harry Potter, les 4 premiers sont bien, le scénario reste compréhensible et il y a plein d’effets spéciaux. Mais le 5ème, j’ai moins aimé, parce que c’est largement moins compréhensible, sur le coup…

2 « J'aime »