Vous écrivez une fic et avez besoin d'aide pour vos recherches ? Venez demander ici!

Super idée @Helios !

Et c’est tellement intéressant de découvrir les différents domaines de compétences :relaxed:

Pour ma part, je peux aider pour :

  • Le journalisme (travaillant dans le domaine, j’ai pu engranger des connaissances dans des thèmes divers et variés, allant de la gestion des déchets au parapentisme - dont la liste complète serait trop longue à exposer ici^^ mais n’hésitez pas à me solliciter et si je peux, je vous aiderai :wink:)

  • La peinture et le dessin (plus de 10 ans de cours et une pratique depuis houlà là, je sais plus quel âge^^)

  • Le tir à l’arc (là aussi plusieurs années de pratique, coucou Katniss Everdeen :stuck_out_tongue_winking_eye: )

  • La reconstitution historique, autrement dit, l’art de faire revivre l’histoire en s’habillant et en vivant durant un à plusieurs jours comme à l’époque (uniquement le 15e et le 16e siècle pour ma part).

  • La mythologie (avec une préférence pour la mythologie grecque, romaine et celtique).

  • Le Guatemala (on sait jamais^^ c’est l’un de mes pays d’origine.)

  • Le TSPT trouble du stess post-traumatique, sur lequel j’ai fait des recherches pour ma fic et aussi pour un article d’enquête.

  • Et un petit dernier pour la route : les ninjas :wink:

  • Eeeet encore la Suisse (n’est pas @Megara, qui est tout aussi apte à répondre là-dessus ? ^^)

Oui, c’est exactement ça, merci pour cet exemple :joy:

14 « J'aime »

Au contraire @Tracy je suis pareille😂

8 « J'aime »

Ah je peux gérer sur des périodes plus anciennes pour ma part (gaulois, romain, Haut Moyen Age méro/caro)

Je l’ai déjà dit à Megou mais moi j’adore la Suisse. :heart:

10 « J'aime »

Aaaah merci ! :grin: Et c’est top pour les époques antérieures, je les ai aussi étudiées mais ma mémoire est parfois assez sélective. Mais tiens, ça me donne envie de me repassionner pour les Celtes^^

9 « J'aime »

C’est génial comme sujet, non seulement sur le principe mais en plus parce que ça permet de découvrir des choses qu’on imaginait pas sur les copains et copines du forum :grin:

Du coup je serais ravi d’apporter mes connaissances sur :

  • L’escalade
  • La sociologie (et aussi un peu anthropologie, ethnologie, 'fin les sciences sociales de façon générale)
  • La mythologie grecque
  • Star Wars, DC, Marvel

En espérant que ça puisse servir à quelqu’un ! :blush:

14 « J'aime »

Pas mal d’historien par ici :open_mouth:, hâte d’un défi avec nos univers favoris qui voyagent dans le temps !

Je retiens particulièrement ce point ! J’imagine même pas le nombre de sujets peu communs que tu as peut être vue passer !

J’y ai pensé ! Si seulement je savais placer les veines et artères, ou même tous les organes :joy: Vous pouvez m’appeler pour une épée dans la jambe, ou le bras, même la tête, mais faut éviter le tronc.:laughing:

Cela donne fortement envie de retourner écrire sur les Anciens, les Oris et l’ascension ça tiens…

8 « J'aime »

Eh bien, je rebondis dessus chère Panda ! Parce que je regardais toutes vos réponses dans ce super sujet en admirant la diversité de vos capacités et intérêts, un peu triste de ne pouvoir apporter ma pierre à l’édifice, tout ayant déjà été cité. Et en soi je ne vais pas l’apporter beaucoup puisque EnSo est tout à fait compétente dans les domaines que je vais citer !

  • Anatomie (que ce soit tronc ou membre, cerveau ou pancréas, veines, artères, système nerveux, rénal, articulations etc)

  • Physiopathologie (gynéco, cancéro, système dig, cutané etc)

  • Premiers gestes de secours (j’ai PSC1, AFGSU2 et bien sûr validé mon UE Urgences haha)

  • Pharmacologie

  • Sémiologie médicale

  • Maladies infectieuses (bactéries, virus et infections fongiques) (je les mets à part parce qu’on a tendance à les zapper de physiopath)

  • Éthique et psychologie médicale

  • La nutrition et obésité de l’enfant ainsi que la dépression et troubles post-partum ayant été mes sujets de mémoires, je connais également quelques petits trucs à ces propos

Après, je reste au coeur de mes études et mes connaissances vont progresser avec le temps, je suis loin de tout savoir :wink:
Du coup on dirait que je sais plein de trucs sur plein de domaines mais j’aurais juste pu mettre « Med », c’était pour les détails…

Mes loisirs ont déjà été cités donc je ne vous apporterai rien de plus, cependant et même si je ne pense pas que quelqu’un en ait besoin, je commence à bien connaître le canyoning :face_with_hand_over_mouth:
Et grâce à Papé et Mamé j’ai quelques bases d’ornithologie mais pas de quoi faire de moi une encyclopédie de nos zoizos. Toutefois je peux toujours leur demander conseil si besoin, je vous assure qu’ils sont très compétents et fiables. (Même hors fanfictions, juste si vous voyez un joli volatile et que vous vous questionnez) :relaxed:

14 « J'aime »

Je pense que tes compétences en la matière sont plus pointues et approfondies que les miennes (plus fraîches aussi, ca va faire 12 ans que je suis diplômée :wink: )

10 « J'aime »

Ah bah si justement, j’ai besoin de tes compétences tiens !

6 « J'aime »

Haha, merci @DreamingGreenHat , c’est clair qu’il y a eu des sujet étonnants, à commencer par l’allumage d’un feu de manière préhistorique ou la lutte des villes contre les corbeaux freux :joy:

11 « J'aime »

Je reviens ici pour dire que cette rentrée m’apporte 4 heures de littérature par semaine :yum: ajoutez cela à mes quelque connaissances en histoire des arts, donc je devrais assez calée si vous avez besoin d’aide dans ce domaine :wink:

9 « J'aime »

Tiens, j’en ai une pour @Tracy (ou tout autre personne callée en archéo et en histoire ancienne.)

Dans une fic que je suis en train de lire, l’auteur a écrit à propos d’un parfum : « un produit d’importation qui coûtait cinq talents d’or les trente centilitres. » Sauf que on est à l’époque d’Achille, sur l’île de Samos … Centilitres … Tu vois le souci ? J’ai trouvé un tableau sur internet vite fait ( Métrologie Capacité liquide (mesures.org).mais comme je sais que les unités de mesures sont multiples et fluctuantes avant la période moderne … Je me permets de te poser la question. :wink:

9 « J'aime »

Il y a eu beaucoup d’unité de mesure selon le lieu et l’époque, que ça soit pour les volumes, les poids, les distances… Ayant fait des recherches sur les unités de distance au 17ème siècle dernièrement, j’ai pu me rendre compte qu’elles variaient selon la ville et la décennie !
Forcément, la Grèce antique ne fait pas exception. Selon que le volume mesurait du liquide ou du solide (type grain), ce n’était pas forcément la même mesure. Sauf pour une exception : le cotyle ou cotyla. Celui-ci était commun au liquide et au grain. Selon le lieu, il variait entre 210 ml et 330 ml.
La plus petite mesure étant le kochliarion avec ses 4,5 ml environ. L’unité de base était le kyathos qui valait 10 kochliarion, soit 45,5 ml.

Kenavo.

10 « J'aime »

Je me suis intéressée aux mesures dans le monde romain (pour les besoins de ma thèse), notamment sur la libra (livre romaine).
La page wiki est bien faite : Unités de mesure romaines — Wikipédia
30 cl visiblement c’est une hémine (hemina) d’exactement 27 cl ou demi setier (sextarius).

Pour le monde grec, je ne connais pas les unités de mesure, si ce n’est que le système romain est son héritage. Il faut savoir par contre que tout se mesure avec des récipients formatés (des amphores pour les liquides = ici sur la valeur des amphores.)
Ensuite on transvase dans de plus petits récipients calibrés eux aussi, par exemple le cotyle cité par snakeBZH.
D’ailleurs visiblement 30 cl c’est impossible à obtenir pour les Grecs ou les Romains, leurs unités de volume ne tombent pas juste.

10 « J'aime »

@snakeBZH et @Tracy ! : merci les zami :+1:
Bah finalement, le tableau que j’ai transmis à l’interesessé est plutôt correct du coup.
Je fais aussi suivre les autres liens !

9 « J'aime »

À mon tour de poser une question, c’est pour une copine. Voici son message/problème :

Mon histoire se déroule en URSS et met en scène des scientifiques entre 1968 et 1971.
J’ai récemment appris que les russes, quand ils ne sont pas proches, s’appellent par leur prénom et leur patronyme, mais là, je suis tombée sur un article disant qu’ils pouvaient utiliser camarade (suivi de quoi, en revanche, je n’en sais rien) entre collègues. Et n’étant pas au fait des coutumes russes quand j’ai entamé l’écriture, mes personnages s’adressent aux autres en leur donnant du « Professeur Machin », « Professeur Truc ».
Du coup, c’est ce que je voudrais savoir, sous quelle forme ils doivent d’adresser les uns aux autres.

Ma culture personnelle se limite aux films hollywoodiens. J’adore tout ce qui se passe en URSS mais ce n’est clairement pas une source fiable. Quelqu’un sait ?

7 « J'aime »

Alors franchement aucune idée, mais j’ai été étonnée une fois en regardant une émission de télé où Poutine (c’était il y a quelques années) répondait aux questions des Russes présents sur le plateau, des gens lambdas qui avaient été sélectionnés pour l’interroger. Un interprète traduisait tous les propos, mais j’avais été surprise d’entendre, derrière sa voix, quand elle laissait des silences, les Russes s’adresser directement à leur président en l’appelant « Vladimir Vladimirovitch » (donc prénom + patronyme)… que l’interprète traduisait bien, si ma mémoire est bonne, par « Monsieur le Président » pour suivre bien sûr l’usage français. Ça m’avait laissée un peu pantoise, je dois bien l’avouer, parce que je n’imaginais pas qu’en Russie les citoyens puissent s’adresser au chef de l’État en l’appelant par ses prénoms et puis forcément, nous ne sommes pas ici habitués à tout ça, ça fait extrêmement bizarre, voire très familier (même si on est désormais habitués au fait que les journalistes s’adressent à Macron en l’appelant par son prénom et son nom au lieu de lui donner du « Monsieur le Président », mais apparemment c’est lui qui a exigé qu’il en soit ainsi).

De fait, est-ce là un héritage de la Russie soviétique, ou bien cette manière de s’adresser aux uns et aux autres en Russie est-elle antérieure à l’URSS ? Bonne question, mais ça peut peut-être vous donner des pistes à ton amie et toi. Et comme l’URSS prônait l’égalité entre chacun (enfin dis-moi si je dis une bêtise, je dois sans doute résumer très très grossièrement), l’idée que tous s’appellent par leurs prénoms ou se donnent du « camarade », gommant ainsi (du moins, peut-être en apparence) les différences hiérarchiques ne semble pas incohérente du tout.

Édit : la question est super intéressante aussi, guidée par ma curiosité, je suis allée demander à Google. J’ai trouvé quelques maigres résultats :

10 « J'aime »

J’arrive bien après la bataille, mais je trouve l’idée géniale ! Et je pense solliciter très bientôt certain(e)s d’entre vous (parce que oui, je vais réussir à me remettre à écrire, j’y crois encore, comme dirait Lara Fabian pour ceux qui ont dépassé la trentaine)…

Pour ma part, mes connaissances concernent plutôt la littérature, les auteurs, les œuvres, les courants, les techniques littéraires, l’analyse des textes, etc, etc. Je pense aussi pouvoir répondre à des questions sur l’histoire de l’art, la mythologie gréco-romaine, l’histoire de la France (médiévale et XVIIème siècle particulièrement) et celle de la Rome antique (avec une préférence marquée pour la fin de la République et les débuts de l’Empire). Tout est lié, j’adore le latin ; je parle aussi anglais et espagnol pas trop mal. Si votre fic se passe à Séville (la plus belle ville du monde :star_struck:) et de manière générale en Andalousie, au Caire, à Paris, à Nantes (moins exotique mais sait-on jamais, je n’ose dire Sens parce que personne ne situe de récit à Sens, à part Flaubert, je me demande pourquoi :sweat_smile:), je peux donner pas mal de détails car j’ai vécu (plus ou moins longtemps) dans tous ces endroits. Ajoutez à ça quelques connaissances en astronomie, biologie et botanique et je pense avoir fait (bien trop rapidement, malheureusement) le tour.

14 « J'aime »

Salut,

j’aurais une minuscule phrase en hébreu à mettre dans mon prochain chapitre sur le point de sortir (genre: sujet verbe complément).
@beila, tu penses que tu peux m’éclairer ? (ou quelqu’un d’autre ? ou quelqu’un qui s’y connait en golem ? :sweat_smile: )

7 « J'aime »

Bien sûr je serai ravie de traduire ça ! Mp ?

7 « J'aime »