[Websérie Noob] - Présentation

Noooooob, yeah hey, je suis un nooooooooooob, oh-oh, un no-life un vraiiiiiiiiii-haaaay ! Je jouuuuuuue-ou-ouh aux MMORPG :metal:

Je suis SURE que certains ici connaissent. ET ont grandi en suivant les aventures d’Omégazell, de Gaea, d’Arthéon et de Sparadrap au sein de la Guilde Noob. Et que, comme moi, ils ont écrasé leur petite larme ce soir devant le dernier épisode de la saison onze (s’ils ne font pas partie des 47% de membres de la communauté qui attendent l’intégrale pour visionner cette ultime saison numérotée de cette histoire épique et incroyable) (et oui, je suis sentimentale. J’aime pas les fins :sob:)

Mais Fah, c’est quoi Noob ?


Noob : Terme très péjoratif désignant, dans les jeux vidéos, ces joueurs souvent débutants qui se montrent très maladroits et peinent à maîtriser les fonctionnalités d’un jeu. En général, les noobs sont vus comme des gros boulets dont personne ne veut.

Ca, c’est le vocabulaire nécessaire pour comprendre tout l’humour de la websérie. Parce que Noob, c’est donc avant tout une Websérie créée par Fabien Fournier il y a… heu… Ah, on me souffle dans l’oreillette que le premier épisode date de 2008… (ce gros coup de vieux là :sob: j’étais encore trop petite pour regarder à l’époque - j’avais huit ans -, mais coup de vieux quand même :sob:)

Bref, cette websérie suit donc les aventures d’un groupe (de plus en plus étendu) de joueurs dans un MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Play Game pour ceux qui ne connaîtraient pas) nommé Horizon 1.0 (on monte à 5.0 dans les dernières saisons). Ces personnages, qui pour nos quatre protagoniste principaux partent de très loin, vont connaître des quêtes épiques, des prises de tête à mourir de rire, d’intenses retournements de situation et des évènements inattendus qui, somme toute, font partie intégrantes de la vie d’un joueur de MMORPG. Même si la série pousse pas mal de trucs à l’extrême pour faire rire.

Nos quatre protagonistes principaux sont donc :

  • Oméga Zell le gros, GROS macho imbu de lui-même. Accent du sud, respect pour les femmes (surtout une) très limité (pour ne pas dire inexistant), il incarne un assassin et est le fanboy vivant de Fantöm, meilleur joueur d’Horizon. Oui, c’est un gros, GROS cliché vivant. Mais il s’améliore avec les saisons.
  • Gaea l’invocatrice, une manipulatrice cupide qui est la principale rivale d’Oméga Zell, et ce dès le début de leurs aventures et son entrée dans la guilde Noob ! C’est avec elle qu’on découvre le jeu et les autres personnages, d’ailleurs, et c’est plus ou moins avec elle qu’on termine l’aventure 11 saisons plus tard (je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler !)
  • Sparadrap le prêtre, un… noob. Un vrai. Le genre qui collectionne les smourbifs et ne capte qu’après plusieurs semaines, voire mois, de jeu que découvrir de nouvelles zones n’est pas une manière efficace de monter ses niveaux et qu’il y a d’autres manières d’y parvenir, comme faire des quêtes, affronter des mobs, finir des donjons… Oh, il est un peu simple d’esprit, très naïf, mais très gentil aussi.
  • Arthéon le guerrier, chef de la Guilde Noob, fan hardcore du lore d’Horizon et ancien gros joueur déchu à la suite d’un achat quelque peu frauduleux auprès d’un joueur douteux. Il a une sainte horreur des MJ (Maîtres du Jeu) qui régulent Horizon et font régner la Sacro-Sainte Charte.

Ca, ce sont donc nos petits personnages principaux dont on suivra l’évolution à travers les séries. Mais ils ne sont pas seuls ! Je ne vous présenterai pas tout le monde parce qu’il y en a vraiment beaucoup, mais je vais tout de même vous parler de quelques récurrents qu’on adore (ou qu’on déteste) :

  • Fantöm, LE meilleur joueur d’Horizon et légende vivante sur laquelle se base Oméga Zell. Fantöm est un maître du PVE (Player Versus Environment, donc « joueur contre l’environnement » en français, soit les donjons, les world boss…) et un joueur sage et plutôt juste. Il fait partie de la Guilde Justice et son avatar principal est un guerrier du Crépuscule.
  • Judge Dead, un MJ tooooootalement barré à la gestuelle incroyable, dont la voix trafiquée par ordinateur et l’avatar constamment drapé dans une cape violette font trembler tous les joueurs. Implacable et un peu sadique, il ADORE bannir les joueurs qui ne respecteraient pas la Sacro-Sainte Charte. Et poursuivre un certain hacker au look reconnaissable à des kilomètres pour ses actions douteuses et ses plans foireux…
  • Tenshirock le hacker. A ce qu’on dit, il suffit de prononcer trois fois son nom pour l’appeler. Son objectif ? « Libérer les joueurs de leur addiction à ces univers fictifs », qu’il dit. En gros, jeter des bâtons dans les roues des développeurs et casser le fun des joueurs. Mais il est pas méchant, au fond. Juste… un peu radical dans ses actes, et pas très très au courant de la réalité des jeux…
  • Ash le farmer. NON, je ne ferai pas le running-gag :laughing: Un personnage un peu louche, qui accoste les noobs (et les pas noobs) pour leur proposer, moyennant finances bien sûr, de l’équipement haut niveau mais… hm, un peu frauduleux. Il fait partie ds fléaux contre lesquels se bat Judge Dead.
    -Et je rajoute Bartémulius et Nostariat, deux alchimistes de l’Empire (je reviendrai sur les factions plus tard). Ils sont particulièrement détestables dans leur attitude, à se considérer comme les meilleurs, les plus beaux, les plus intelligents, les sauveurs du monde… et à rabaisser violemment les joueurs dès qu’ils leur parlent. Evidemment, la plupart des joueurs d’Horizon (et probablement des spectateurs de la série) ont eu envie de leur exploser la mâchoire au moins une fois pour les remettre à leur place.

Ca, c’est pour les personnages. Mais qu’en est-il du lore ?

Horizon est donc un jeu type MMORPG basé dans un univers fantasy appelé Olydri.
670px-Carte_du_monde_d'Olydri-2014
Ca, c’est la carte du monde, du coup. Le continent central Kéos, abrite à la fois les capitales de l’Empire et de la Coalition, les deux principales factions rivales du jeu.
Niveau lore, je pense que l’Encyclopédie Noob est bien plus fournie que ce post ne le sera jamais, mais franchement, c’est vraiment dense. Entre les classes jouables (entre autres les éternels guerrier, prêtre, assassin, invocateur, archer, nécromancien…, mais aussi des classes plus spécifiques comme le néogicien), les créatures (je ne parlerai que des smourbifs si chers à Sparadrap), les peuples (on a bien sûr des elfes, des humains, mais aussi des morts-vivants, des sortes d’anges appelés Mangoross…), l’histoire du monde, les différentes civilisations (je ne parlerai que de l’Empire, de la Coalition et de l’Ordre, les trois factions existantes dans le jeu (l’Ordre n’apparaissant qu’à la saison 3 de mémoire)…
Vraiment, y’a de la matière. Et pas seulement parce qu’il a sûrement fallu inventer beaucoup de choses pour rendre l’histoire prenante et les personnages (notamment Arthéon et Spectre) fascinants dans leur connaissance du lore ! Noob s’étend aussi sur plusieurs autres médias (entre autres des BD, des romans, des mangas, un jeu vidéo et même un JDR !), donc forcément, faut de la matière pour faire vivre Olydri ^^


Voilà, c’était la petite présentation d’une websérie que j’ai vraiment beaucoup aimé (et qui me servira peut-être de base pour une nouvelle fic par la suite, qui sait ? :eyes:), et qui vient de tourner une page importante de son histoire avec l’ultime épisode de ses saisons numérotées. Il y aura d’autres contenus (déjà annoncés par Fabien Fournier d’ailleurs), mais… c’est quand même quelque chose, la fin des Noob numérotés.

5 « J'aime »

Ah Noob ! J’ai passé des bons moments en regardant cette série.
Mais j’ai décroché en cours de route. J’aimais bien le charme du début, le côté amateur de la bande de potes qui s’éclate à se filmer avec les moyens du bord, plein de passion. Ce côté là s’est perdu au fil du temps avec plus de moyen et d’ambition pour cette série (ce qui se comprend tout à fait, c’est une évolution logique), mais paradoxalement ça m’a moins intéressée du coup.
Au niveau de l’histoire, je préférais aussi les quêtes du début, légères et foireuses, sans grand enjeux, qui avaient un côté fun très plaisant.
Peut-être que si l’envie me prend de revoir les premiers épisodes, je me laisserai porter jusqu’à la fin cette fois, qui sait ?

2 « J'aime »

Alors je n’ai jamais regardé la série (pas taper :sweat_smile:) mais j’ai découvert la BD et j’ai adoré. Je ne sais pas ce que les fans de la série pensent de la bd par contre :blush:

3 « J'aime »

Il me reste la dernière saison a visionner. J’avoue qu’après le fameux combat entre Arthéon et les membres originelles de la guilde Noob j’ai eu du mal à continuer tellement c’était un final à la hauteur de la série.

J’adorais voir un jour une adaptation en Animé. C’est plutôt populaire en ce moment les light novel sur des jeux vidéos et monde fantastique ressemblant à un jeu vidéo.

2 « J'aime »