[X-Files] fanfiction "Tabitha"

Titre de la fic : Tabitha

Type : Monstre de la semaine. Crossover avec l’univers de Stephen King.

Genres :Horreur, psychologique, enquête, paranormal.
Rating : MA

Personnages principaux : Scully, Mulder, Skinner. (Tabitha et Limbault)

Continuité : L’enquête se déroule en 1998 donc autour de la saison 5.
.
Niveau de connaissance du fandom : Bonne connaissance de X-Files. Basic pour Stephen King.

Rédaction : Conception originale, tout droit sortie de ma petite tête. Mais rédigée à l’aide d’une IA pour la correction grammaticale et parfois la syntaxe. Sinon, mon texte semblerait écrit par Yoda. L’histoire, vous allez aimer… mais perdu, peut-être vous serez.

Résumé : Mulder et Scully enquêtent sur une série de crimes inspirés des romans de Stephen King. Alors qu’ils traquent le coupable, ils réalisent que la littérature peut devenir une arme redoutable entre les mains d’un esprit déterminé à réécrire la justice.

C’est un épisode structuré comme un monstre de la semaine. Comme Pusher ou Le Fétichiste, l’intrigue se construit autour d’un antagoniste qui occupe une place centrale, d’abord présenté dans son quotidien avant d’exercer une emprise insidieuse sur Scully.

Précision : La fiction est présentée sous forme de scénario. C’est d’ailleurs la raison principale de ma présence sur le forum Fandom, dans la section présentation.

Après plusieurs essais de toutes sortes, je n’arrive pas à coller mon texte tout en conservant sa forme originale. Quand j’obtiens un rendu « correct » ou « décent » sur le site, l’enregistrement en PDF ne fonctionne plus. C’est du grand n’importe rien, comme dirait ma nièce de cinq ans.

Pourquoi y accorder autant d’importance ?
Au-delà de l’aspect visuel, le scénario obéit à des règles bien précises. Tout cela vise à créer du rythme et des silences.

Imaginez lire les paroles d’une chanson en version linéaire… Ça ne respire pas.

En résumé, le découpage des dialogues donne le ton et le jeu. Les descriptions sont rédigées au présent, courtes et aussi claires que possible. Une ligne par action, regroupée en micro-scènes ou en ambiances « sonores, visuelles… ».

Exp :

Il s’élance. Son pied glisse. Il chute lourdement sur le genou. Le choc est brutal. Une tache de sang s’élargit sur son pantalon. Il s’accroupit. Agrippe son genou.Ses mains tremblent. Les larmes montent.

Les cris stridents des oiseaux se mêlent au grondement de la rivière, comme une mise en garde ignorée.

Au loin, Max réapparaît. Il court, paniqué.

Il hurle.

Quand j’écris pour mes filles, je triche un peu, mais je respecte quand même une forme de base.

C’est ce que j’aimerais faire ici. Et même ça, ça me demande de tout revoir.
Tout ça pour dire que je suis désolée pour les espaces sous les noms des personnages ou leur mauvais positionnement. J’espère que ça reste lisible, même si tout le texte est aligné à droite…

Bref, je continue à chercher une solution agréable. Si vous avez des idées, n’hésitez pas.

Les trois premiers chapitres sont en ligne. La fiction est complétée : je vais publier régulièrement, mais sans excès, pour ne pas monopoliser la page d’accueil.

Merci

Tabitha, une fanfiction X-Files : Aux frontières du réel

2 « J'aime »

Nouveau chapitre. Cette fois, dans l’univers de The Shining. Scully prend la place de Jack Torrance. Mais, elle discute avec Tabitha plutôt qu’avec le barman Lloyd. Une pointe de féminisme se dessine.

Pour les curieux…

Coucou :smiling_face:

Ne t’excuse pas, vraiment, pour l’ambiance “glauque” que tu as bien su retranscrire dans tes petits chapitres. Je savais qu’en me lançant dans cette lecture je n’allais pas tomber sur des arc-en-ciel et des papillons, et c’était vraiment chouette à lire. Vraiment mon commentaire était un compliment à la base, dans le sens, j’ai bien ressenti le malaise et le caractère dérangeant de ces multiples homicides. Ce n’est pas toujours évident de coucher sur papier une atmosphère, et je trouve que c’est plutôt réussi !

2 « J'aime »