Zines et fanzines

Hello tout le monde,

J’ai l’impression que les gens qui écrivent, dessinent ou créent ont tendance à utiliser plusieurs moyens d’expression, c’est pourquoi je me demande si vous connaissez les zines (ou fanzines) ? En tant que lect.eurs.rices ou en tant que créat.eurs.rices, ou encore les deux ?

Lorsqu’on cherche une définition on tombe sur celle du wiktionnaire : « Publication indépendante de faible diffusion élaborée par des amateurs à propos de sujets culturels ou politiques »

Ce qui veut à la fois tout et rien dire. En soi, chacun.e peut avoir sa propre définition des zines/fanzines, n’importe qui peut en faire et tout peut en devenir le sujet. Il existe des zines sur tout et n’importe quoi littéralement, de tous les formats, sur tous les supports et avec toutes les techniques créatives.

Sur ce principe, il existe sans doute des zines à propos de fanfiction. Je commence seulement à découvrir cet univers grâce à mon coloc qui en crée en anglais. Et donc voilà, je me demande si parmi vous, il y a des personnes qui connaissent le concept, qui en font ou en lisent, en français ou dans d’autres langues.

4 « J'aime »

En fait, la fanfiction a commencé dans les fanzines, donc c’est très probable qu’il en existe encore aujourd’hui.

Cela dit, c’est très suranné, le fanzine (même si ça a un côté vintage très charmant), avec l’essor d’Internet, je savais même pas que ça existait en format papier. Cela dit, des fanzines numériques, ça doit exister, je serais curieuse d’en voir.

2 « J'aime »

Effectivement, la fanfic a commencé avec les fanzines, j’avais complètement oublié ça ! Je suis tellement habituée au fait que actuellement l’immense majorité des fanfics passent par le biais d’internet que j’ai tendance à oublier qu’elles ont commencé avant l’ère informatique :stuck_out_tongue:

Oh ça existe encore, mais beaucoup plus du côté anglophone. Niveau francophone je pense qu’il y a des choses qui se font du côté Québec, mais en Europe je n’ai pas d’infos à ce niveau. Niveau numérique ça doit exister aussi, je vais me renseigner :slight_smile:

3 « J'aime »

Tiens des fanzines, je me rapelle avoir vu à la Japan Expo des fanzines de manga/BD, il y avait toute une zone de stands dédiés aux amateurs. Pour apporter ma pierre à l’édifice, au niveau fanzine je connais le fanzine Abunai de Obvious² qui s’auto-édite , et que l’on peut acheter sur leur site… mais pas sur amazone, ni en librairie, par exemple, étant donné qu’ils n’ont pas signé de contrat avec un éditeur.

D’ailleurs, plutôt que parler des fanzines, au final ce ne sont pas plutôt les plateformes de publications qui ont remplacés cela maintenant? Liste très clairement non exhaustive, juste fait rapidement:

Mangadraft en manga amateur
Itchio en jeux vidéo amateur
Fanfiction fr en fanfiction amateur
DeviantArt en dessin amateur

Enfin bref, du coup hormis Abunai vous connaissez d’autres fanzines ? Et il en existe beaucoup en France, et je suis passé à côté, ou cela se passe plutôt sur les plateformes de publications maintenant à votre avis ?

D’ailleurs l’on pourrait peut-être parler aussi des personnes devenues connues suite à ces plateformes amateurs et qui ont ensuite fait un jeu vidéo professionnel, ou ont été éditées par un éditeur en manga ou roman, suite à cela non ? Histoire d’élargir un peu le sujet. Et puis j’ai quelques idées de trucs à dire sur cela xP.

4 « J'aime »

Le site Star Wars Universe a lancé l’an dernier son propre fanzine, Les Chroniques de la Force, disponible en format .pdf ou en lecture en ligne sur le site Calaméo.
De façon tout à fait surprenante et imprévisible, on y parle de Star Wars (— Mais naaaan ? — Mais siiiiii !). Vous pouvez y trouver des fan-créations inédites (nouvelles et bande-dessinées), des quizz, des analyses de personnages (j’ai bien failli en réaliser une pour le troisième numéro mais mon incapacité à tenir un quelconque délai m’en a empêché bien malgré moi :pensive: )… Bref, tout plein de contenu de grande qualité !
N’hésitez pas à passer y faire un tour :smiley:

4 « J'aime »