6 méthodes infaillibles pour faire grimper sa fic au classement du fandom

Salut à tous

j’espère que vous aimez déjà cette parodie des titres qui envahissent le web en abusant de la ficelle “liste à chiffre”, avec une promesse bien accrocheuse pour vous vendre un contenu bateau. :smiley:

Voici donc très exactement ce qu’il faut faire pour que votre fic ne reste pas dans les derniers de FFR, la liste des différents méthodes, classées par ordre d’efficacité, de la moins efficace à la plus efficace.


  1. Écrivez une fic intéressante et prenante, de préférence à chapitres plutôt que OS (elle fait mathématiquement plus de vues si elle a plus de chapitres).

  2. Relisez-la régulièrement en ligne sur le site pour gonfler artificiellement vos vues et profitez-en pour corriger les fautes ! C’est bien vu et cela la fera remonter sur la home en vous donnant de la visibilité.

  3. Écrivez vous-même des coms sur votre fic ! Les gens pressés penseront qu’elle est forcément bien car elle a beaucoup de commentaires. Le temps qu’ils réalisent le pot aux roses, ils vous auront fait des vues. C’est toujours bon à prendre et vous serez passé avant-dernier plutôt que dernier ! :smiley: Petit à petit, l’oiseau fait son nid !

  4. Répondez aux messages d’invités par d’autres autocoms ravis pour continuer à accroitre le nombre de commentaires (les modos les laissent passer car vous n’avez, hélas, pas d’autre moyen de contacter ces lecteurs… :innocent:).

  5. Quand vous en avez assez de stagner chez les miséreux, passez à la vitesse supérieure. Sortez de votre bulle, socialisez et gagnez un ou plusieurs coms d’utilisateurs poids lourds enregistrés sur le site. Attention, vous serez peut-être obligés de laisser des coms sur les textes des autres, donc de les lire en diagonale (et ça pourrait vous faire perdre un temps précieux). Mais quand on veut, on peut !

  6. Pour décollez vraiment, arrangez-vous pour qu’ils attirent d’autres d’utilisateurs impliqués grâce à la qualité de leurs commentaires flatteurs, et assurez-vous bien les choisir parmi ceux qui savent réfléchir, se prendre la tête pour écrire une phrase, et capables de cliquer pour vous mettre un vote “bon” (ou moyen) à chaque chapitre.

Vous y êtes !
Avec toutes ces méthodes, vous devriez vous retrouver normalement en 2e page ou en bas de première page !

  1. Le jackpot ultime qui surclasse tout le reste : obtenez une (bonne) Review notée de votre fic ! Avec son gros nombre d’étoiles rouges, elle sera automatiquement en première page. Les gens cliqueront dessus en priorité à chaque fois, et vous continuerez perpétuellement à faire des vues en restant toujours dans les premières places. Même des années après votre départ complet pour une autre plateforme. :star_struck:

Note de service : chers utilisateurs, l’attribution des étoiles rouges ne fonctionne plus depuis des années. Nous vous remercions de votre compréhension. :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

Allez, y a pas de raison que Oldie divague impunément en solo, j’y vais de mon petit grain de sel en ajoutant quelques suggestions, dans le désordre :

  • Corrigez les fautes dans votre texte, dès que celui-ci disparait du carrousel. Non seulement vous ferez taire les grincheux que la moindre anicroche grammaticale fait braire, mais surtout, vous remonterez votre bébé à la “une” de l’actualité. N’hésitez pas à recommencer tant que vous trouvez des fautes. Une fois épuisé ce gros potentiel, reconstituez-le en vous fendant d’une version remasterisée ! Si possible en l’expurgeant les lieux communs…
    Oui ? Oldie l’a déjà dit ? Mais si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez encore besoin de conseils et qu’il vaut mieux nous répéter, non ?

  • Inventez une théorie fumeuse sur la réciprocité des lectures et des commentaires, et profitez du moindre pic d’activité sur vos fics, pour accréditer publiquement vos thèses fantaisistes. Le temps que le public réalise qu’il s’agit d’un putsch, vous aurez gagné quelques points !

  • Publiez des sondages aguicheurs, du type : “Etes-vous plutôt Hobite ou Seigneur des Anus ?”, avec force expérimentations sexuelles contre-nature (contre-nature littéraire, bien entendu !) Ca marche toujours, le lecteur (la lectrice aussi !) clique à chaque question, rien que pour voir la question suivante…

  • Mais surtout, occupez l’espace communautaire pour faire un peu d’animation. Vous récolterez toujours quelques “laïques” à vos élucubrations, qui, après tout, sont aussi des fan-fictions d’une autre dimension !
    :shushing_face:

4 « J'aime »

La théorie des commentaires se justifient je pense. Car quand on reçoit un commentaire gentil, on a envie d’aller voir ce que propose celui qui nous l’a laissé.

Et l’idée de répondre aux commentaires par d’autres commentaires ne sert pas qu’à alimenter son quota de commentaires sur une fiction (même si c’est cool). Je pense qu’il est important de remercier tous ceux qui prennent le temps de nous laisser un commentaire. D’autant plus si c’est rare. Et je me dis, si ceux qui souhaitent laisser un commentaire voit qu’ils ont une réponse, cela peut les encourager à le faire et créer un lien avec son lecteur ! Il sera ainsi plus apte à aller lire nos autres histoires que si son commentaire tombe dans les oubliettes !

2 « J'aime »

Je me demande si le carrousel n’est pas un peu encombré ces derniers temps ? Une vague impression de déjà-vu me gagne au défilement. Peut-être est-il temps pour nous d’adopter des stratégies alternatives, pour surnager au-dessus de cette inondation. Aussi voici une nouvelle suggestion pour faire grimper nos fics :

La stratégie du diamant

  • relire et peaufiner, avec une grande attention, avant parution : la première lecture est la bonne, un texte n’est relu que quand il est exceptionnel ! Un texte “seulement respectable”, présenté moult fois, peut être ré-affiché, et le conteur de “hits” s’incrémente, mais il entame du même coup la patience du lecteur…

  • travailler, remâcher et reprendre encore le pitch. A chaque chapitre, une touche d’humour différente !

  • accordons une seconde chance au chapitre mal-aimé, à condition que le dit chapitre le mérite, se soit remis en question et fait un peu peau-neuve.

  • gérons la rareté de nos apparitions au carrousel. Ce qui est attendu sera salué… ou descendu en flamme ! Mais nous voulons tous des commentaires qui reflètent l’avis du lecteur, non ?

6 « J'aime »

Hum…

Mais dites-moi, c’est qu’on s’amuse par ici ! x)

Par contre, je pense que ça serait bien de mettre un petit avertissement quelque part, histoire de préciser que c’est justement du second degré. Vu où le sujet se situe et qui l’écrit, des petits nouveaux naïfs pourraient vous prendre au sérieux vous savez. Et personne (je pense) n’a envie de voir des gens naïfs assoiffés d’attention réutiliser vos conseils en pensant bien faire. :wink:

3 « J'aime »

Tu as bien raison Litanas

Mes recommandations sont entièrement du 2nd degré. :crazy_face:

(ça va là, c’est assez gros ?)

Et elles sont efficaces. Plus ou moins. :smiley: :smiley:

3 « J'aime »

Hé beh !

La réponse est vite tombée ! À vrai dire, je l’aurais vu un peu plus gros, le message. Mais ça devrait quand même faire l’affaire, merci. ^^

Oh, hé bien je suis plus ou moins content d’apprendre qu’elles sont efficaces alors !

1 « J'aime »

Ainsi soit-il !

En ce qui me concerne, ça dépend :

Mes divagations sont du 2nd degré une fois sur deux.

Un indice : celle-ci en est une !

1 « J'aime »

Oh, mais je parlais plutôt du premier post en fait. Mes excuses pour la confusion.
Plus précisément, je parlais des points 2,3,5 et 6 (je ne suis malheureusement pas sûr d’avoir compris le 4e point).
Je doute personnellement que gonfler artificiellement son nombre de vus, ou piéger des lecteurs en leur faisant croire que beaucoup commentent ses fanfictions pour gratter lesdites vues soit une méthode… disons loyale et éthique de chercher de la visibilité. De même, viser principalement une liste précise de personnes connues du forum pour lâcher des commentaires vagues sur des textes lus à moitié et sans véritable envie de les lire… Est-ce que je suis le seul à trouver ça dommage ? De toutes les fanfictions méconnues que l’on pourrait commenter, de toutes les personnes que l’on pourrait apprendre à découvrir et faire découvrir, critiquer et voir s’améliorer… on préfère s’acheter des lecteurs en profitant de la popularité d’un gros producteur de fics, comme s’il s’agissait de vulgaires bouts de viande ?
Ça peut effectivement marcher, mais je trouve ça très bas comme méthodes.
L’intérêt d’écrire une histoire, c’est de la partager, pas de chercher à tout prix à briller plus que les autres.

Dans le doute : je ne tente pas de vous agresser ni de vous contredire pour le plaisir de vous troller. Je dis juste qu’arriver à des extrémités aussi prédatrices pour attirer l’attention sur soi, je trouve ça dommage. Encore une fois, la création d’une histoire ne doit pas avoir pour fin de rendre son auteur aussi célèbre que possible, mais juste d’être partagée et permettre à ceux qui la lisent de passer un bon moment. C’est en ça que la méthode du diamant, même si j’ai quelques tout petits problèmes avec, est intéressante à mettre en avant. Enfin, c’est comme ça que je vois les choses.

Voila, c’est tout.

3 « J'aime »

Rassure toi, je ne pense pas qu’on se soit senti agresser par ton commentaire.

Si j’ai bien compris, tu es un jeune auteur, et tu verras qu’avoir une fiction avec un plus grand nombre de vue c’est flatteur et motivant. Toutefois, personne n’a envie d’avoir des vues artificielles. Je pense qu’ici on essaye de trouver un moyen de faire en sorte que sa fiction soit vue plus que de chercher un moyen de devenir la star du site xD

Ce site a encore un nombre de fic assez abordable, mais il faut tout de même se différencier des autres présentes. Quand tu est la dernière fiction d’un fandom d’une vingtaine de page, tu as peu de chance de voir ta fiction avoir un grand nombre de vue. Aussi certains conseils sont bons à prendre et d’autres découlent du bon sens (une fanfic intéressante, pas trop de fautes etc).

De toute façon, il faut être honnête : il n’y a aucune moyen de gratter des vues à moins de faire comme Deadpool dans son jeu vidéo et d’aller lire nous même plusieurs fois nos fanfictions :rofl:

3 « J'aime »

De toute façon, il faut être honnête : il n’y a aucune moyen de gratter des vues à moins de faire comme Deadpool dans son jeu vidéo et d’aller lire nous même plusieurs fois nos fanfictions

C’est pourtant ce qui est proposé dans la liste de 6 conseils, hein. x)
Mais dans ce cas, dis-moi : en quoi tendre des pièges à ses lecteurs va nous aider à se différencier du reste de la masse ? Tu gagnes un peu de visibilité sur le coup, c’est sûr… mais est-ce que c’est vraiment parce que ce que tu écris est bien que tu gagnes ces vues ?
Je suis bien d’accord avec l’idée qu’il n’y a aucune bonne façon de sortir du lot. En revanche, on peut facilement dresser un classement des pires méthodes à employer, et traiter son lectorat comme du gibier en est une (mes excuses pour le terme un peu fort, mais c’est comme ça que j’ai compris le post original). Je parlais aussi des vues artificielles non pas comme un facteur pour se booster son égo par soi même, on est bien d’accord, mais pour tromper et attirer de nouveaux lecteurs. Encore une fois, c’est nul d’arriver après la bataille quand on veut se lancer dans un fandom, je suis d’accord et en fait apparemment moi-même partie. En revanche, je trouve ce genre de pratique assez limite, principalement parce que tu te fais connaître par la tromperie plutôt que par l’intérêt que tes écrits ont réellement. Si on suit ce principe, une fanfic inintéressante (dans le sens personnages vus et revus, histoires fainéante et trame scénaristique faite à la va-vite entre chaque chapitre) peut potentiellement écraser des écrits qui méritent un coup d’oeil, et ça juste parce que l’auteur de la première fanfic a utilisé des moyens piégeux pour alimenter sa visibilité.

1 « J'aime »

Hum je suis peut être naïve mais je pense qu’une mauvaise fanfiction n’arrivera jamais à attirer beaucoup de lecture et ceux même si son auteur utilise tous les moyens qu’il veut pour la mettre en avant. Si elle est nulle, cela en patira : les commentaires seront mauvais, les notes aussi etc.

Le meilleur moyen d’avoir une fic avec des vues c’est de suivre les conseils de base: Ecriture une fiction intéressante et travaillée. Après pour ce qui est de la mettre à jour régulièrement, cela peut aider à avoir des vues car les lectures vont y prêter attention car elle seront affichées sur la première page du site.
Toutefois, personnellement, j’ai pas le temps de faire ça tout les jours xD Je prend le temps de relire de temps en temps mes fics pour corriger les fautes ou rajouter du contenu et c’est seulement à ce moment là que je republie. Et pour être honnête, la dernière fois cela a bien fonctionné surtout sur une fiction à chapitre. Car j’ai fais ce travail une fois terminée, et je pense que les lecteurs qui ne la connaissait pas ont apprécié d’avoir une fiction complète.

Quant à la dernière méthode d’avoir des commentaires de “poids lourds”, ou des commentaires tout court, cela ne fonctionne pas réellement si cela peut te rassurer xD Je n’ai jamais été lire exprès des fanfictions juste pour avoir des retours de la part de l’auteur. Toutefois, j’aime beaucoup participer aux défis lancé sur le site. Et souvent, ces défis donnent lieu à des fictions avec des commentaires parce qu’on a envie de savoir comment les autres ont respecté le défi à leur sauce. Et ce ne sont pas mes fics les plus lus. Très loin de là. Donc je pense que les commentaires n’attirent pas forcément des vues même par des membres influent (ou pas chez moi xD)

Et pour s’écrire soit même des commentaires, j’avoue qu’au début je répondais aux commentaires qu’on me laissait par commentaire mais ça c’était avant que @OldGirlNoraArlani m’apprenne le raccourcit magique pour répondre en message privé xD

2 « J'aime »

Mine de rien, tu viens de résumer une partie de mon point de vue. Par contre, tu sembles prouver que certains conseils énoncés plus haut ne fonctionnent pas. Pourquoi les donner dans ce cas ? Non, parce que je trouve tes conseils bien plus corrects et plus valides que certains que j’ai pu lire au tout début, en fait.

1 « J'aime »

Les participants de cette discussion - j’évite de dire “fil”, parce que c’est souvent un peu trop décousu ! :stuck_out_tongue_winking_eye: - pointent bien que certains des moyens évoqués manquent d’élégance sinon d’éthique.

Peut-être avez-vous noté :eyes: que les subterfuges incriminés (simuler des vues, auto-commentaires - spontanés ou en réponse à des messages, c’est le point 4 - etc.) sont tout à la fois :

  • assez chronophages - ils prennent du temps et réduisent à un pauvre automate, l’auteur obnubilé par son score,
  • les moins efficaces des moyens listés,
  • des ficelles qui signalent l’auteur insistant et le desservent le plus sur le long terme.

Les conseils proposés sont opérationnels : ils fonctionnent sur le plan de la mécanique du site. :alien:

Mais leur ton moqueur, faussement enjoué, souligne avec dérision cette évidence : rien ne vaut une bonne fic pour obtenir quelques commentaires élogieux, et ces commentaires élogieux, pour lancer la notoriété de la fic et de son auteur. :nerd_face:

4 « J'aime »

Un témoignage

Perso, lorsque je reçois un gentil commentaire, je vais juste dire merci.
Au troisième gentil commentaire, la curiosité me tire, et je vais jeter un coup d’œil au profil - avec encore un merci.
Evidemment, au bout du douzième gentil commentaire, je réorganise mon fan-club : elle ou il a droit à la promotion de secrétaire perpétuel(le). :face_with_monocle:

Le cas de figure où je lève vraiment un sourcil attentif, c’est quand on me reproche une incohérence, une inconsistance, une inélégance. Une faute ? :scream: Argghh ! Oui une faute aussi… :face_with_thermometer: Si on me trouve une faute, je dis rien et je corrige ni vu ni connu.

Si en plus on me donne un peu de détails, là je me remets carrément au travail ! :triumph:

Mais si, de surcroît, la personne a eu le tact et le talent de me talocher avec humour, gentillesse et justification, c’est le bonheur !
Bien sûr, d’aucun pourraient objecter qu’il y a là une régression infantile assez alarmante, mais moi j’aime ça ! Dans ce cas, je me précipite sur les écrits de la dame ou du monsieur, car une plume pareille, cela se lit ! :pen:

Bon, mais c’est pas tout ça…
Camarades ! :phone: Il va falloir nous surveiller… Nous passons plus de temps ici, à débattre des moyens douteux pour être lus, qu’à rédiger nos fics ou écrire des commentaires bien sentis… (vous avez noté la proximité avec « bien gentils » ? :smiling_imp:)

3 « J'aime »

Pour les commentaires gentils, j’aime bien essayer d’aller voir ce que propose l’auteur qui m’a laissé le commentaire. Malheureusement, ses fandoms ne sont pas toujours les miens et je n’ai pas le temps de lire autant que ce que je le souhaiterais ! Ainsi, je ne rend pas la pareille à chaque fois, mais si quelqu’un me laisse plusieurs commentaires agréables, je me dis qu’on doit avoir des points communs pour qu’il trouve du plaisir à lire mes écrits !

@ChiaraCadrich Si quelqu’un te trouve une faute ce doit être un génie de l’orthographe je pense :rofl:

Et oui c’est sûr qu’on ferait bien d’écrire xD ça trainasse tout ça! :sleeping:

Je n’avais jamais remarqué, qu’en effet, les dates des fics évaluées étaient vraiment anciennes, comment est-ce que ça se fait, que cette partie du site ne fonctionne plus ?

1 « J'aime »

Hello Paul,

Il n’y a plus de notations sur les fanfictions car il se trouve qu’il y a un bug technique depuis la dernière grosse mise à jour du site.
Le fait a été rapporté par deux Reviewers (qui avaient des droits informatiques spéciaux). J’ignore pourquoi il n’a jamais été réparé. :computer_mouse: Un topic de demande de réparation existe sur Suggestions.
En attendant, ils ont publié manuellement leur critique notée sur le forum, mais les fanfictions concernées ne bénéficient pas du tout de la mise en valeur sur le site, qui les signale aux lecteurs du fandom. Seulement d’une petite publicité locale auprès de ceux qui trouvent le forum (voir la sections Reviews).

Parallèlement à cela, lors des dernières années, seules 1 à 2 personnes ont officié avec à la fois la volonté d’aider et les compétences pour le faire. Elles ne sont aujourd’hui plus actives ou ont quitté le site.

Sur ce sujet, tu peux aussi consulter la discussion sur :computer_mouse:les étoiles de couleur”. :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci pour cette réponse très complète :slight_smile:

2 « J'aime »