J’imagine que l’environnent sur lequel on écrit a une incidence…
Dès qu’on est sous Word, ça va (j’utilise les raccourcis claviers comme Snake pour le demi-cadratin et le cadratin).
Mais sitôt qu’on est sous Google Docs ou autre chose, ces raccourcis ne fonctionnent pas. J’imagine que ceux qui tapent directement dans l’interface du site n’y ont pas droit non plus. (Et ne parlons pas de ceux qui sont sur téléphone). 
Pour ce qui est des alinéas, je n’en mets pas pour des raisons techniques. Les textes que je publie ici ont toujours d’abord transité par un autre site (prioritaire) qui éradique toutes les fioritures et codes Word pour produire un RTF minimaliste (garantissant une présentation nette et uniforme d’une fic à l’autre, d’un auteur à l’autre).
Adieu les trois retours chariots qui ne servent à rien, et le défilement vers le bas interminable. Adieu les doubles ou triples espaces qui ne devraient pas être. 
Quand je copie colle mes contenus FFnet dans l’interface d’ici : je n’ai jamais aucun problème de codes qui mutent, d’espacements trop grands, de couleurs…
Par contre, il n’y a pas d’alinéas non plus. On ne peut pas tout avoir.
Comme toutes ces manipes se font sur écran et que les alinéas sont utiles surtout pour le papier où l’interlignage est moindre, cela ne me dérange pas.
Tout ce qui est sur écran peut être visuellement modifié par des préférences utilisateur. Internet, c’est le cauchemar d’un maquettiste PAO print (pointilleux, ce qui est une tautologie, si un maquettiste n’est pas pointilleux, il vaut mieux qu’il change de métier). D’un poste à l’autre, d’un écran à l’autre, de préférences utilisateurs à d’autres, personne ne voit jamais la même chose.

Mais j’imagine qu’Edahel est à fond dans la préparation de son manuscrit papier donc oui, alinéas ! La norme est de 5 mm si le corps est de 12 points (le corps c’est la taille des caractères). Donc souvent dans les éditions de poche on est plutôt à 4 mm.
Ce serait ennuyeux de vous signaler que l’alinéa idéal est en réalité de la même taille qu’un tiret cadratin, pas vrai ?
La typographie est une discipline magnifique, encore un peu de Twitter et de Snapchat et dans vingt ans on ne saura plus ce que c’est.