A quel moment utiliser l'alinéa?

Salut !

Petite question idiote ce soir : quand doit-on utiliser l’alinéa dans un texte?

A chaque nouveau paragraphe, je sais, mais qu’en est-il du tout premier? Est-ce que le premier paragraphe d’un livre doit être dépourvu d’alinéa? Ou est-ce que c’est plutôt le premier paragraphe de chaque chapitre / section ? Ou bien alors la question ne se pose pas, et tout le monde a un alinéa?

Voilà, pas très important mais j’ai déjà vu des ouvrages commencer sans alinéa et je me demandais si c’est la règle ou si chacun fait un peu comme il veut.

Merci!

3 « J'aime »

Bonjour Edahel

Reponse courte : Tout le temps.

J’ai ouvert tous les livres qu’il y a sur mon chevet et posé la question à Google pour te répondre.

Reponse longue : L’alinéa (quand il signifie le petit espace de 4-5 mm figurant devant chaque paragraphe) est une marque de lisibilité, principalement pour les écrits sur papier (magazines et éditions imprimés). Il sert à mieux distinguer les paragraphes ou les dialogues.

C’est une convention de présentation. Je n’ai pas vu, dans ce que j’avais sous la main, une exception quelconque pour le premier paragraphe.

J’ai remarqué que certains ouvrages en anglais n’en mettaient pas du tout (et d’autres si), les anglophones ont des conventions de présentation des textes et dialogues différentes, qui peuvent influencer les éditeurs français (comme l’usage exclusif des tirets, sans guillemets pour les dialogues).

:nerd: En général, lorsqu’on a la moindre question sur les bonnes règles de présentation des textes sur papier, il vaut mieux se tourner vers le Code Typographique, qui est la bible de référence des professionnels.

Nota : Les règles de présentation écran sont spécifiques. Il est d’usage d’y écrire plus gros, avec plus d’interlignage que la normale et d’y privilégier des paragraphes plus courts.

Donc en résumé, pour être confortables et faciles à lire, un roman publié en ligne et le même édité sur papier seront présentés différemment pour s’adapter aux contraintes des deux supports de lecture.

Un petit lien qui parle de l’alinéa pour ceux qui ont le temps

4 « J'aime »

Ok merci!

Par contre les anglais n’utilisent pas les tirets, au contraire, ils n’utilisent que des guillemets à chaque fois qu’une personne parle x)

3 « J'aime »

Ah oui,
Je ne parviens pas à m’y faire d’ailleurs (ni pour écrire, ni pour lire).

Du coup, si ça ne vient pas d’une contamination américaine, je ne sais plus pourquoi les éditeurs modernes ne composent plus les dialogues à l’ancienne…
Simplification ?
Et moins de temps passé à vérifier qu’il y a bien un guillemet fermant pour chaque guillemet ouvrant, même après x remaniements des textes par l’auteur…

En tous cas, le cadratin exclusif, c’est la méthode que j’utilise.

Mais tous les fanfiqueurs ne l’aiment pas, pour des raisons techniques. En effet, Word a tendance à transformer en “liste à puces personnalisée” les tirets qui se suivent et l’interface du site les retraduit d’autorité… en puces rondes.
Ce qui ne “fait” plus du tout dialogue ensuite… :frowning:

2 « J'aime »

Personnellement pour les tirets des dialogues j’ai mon petit truc : dans les options de Word j’ai bidouillé un peu pour qu’il remplace automatiquement “- -” (les tirets sont censés être collés mais le site les transforme en grand tiret) par un cadratin (grand tiret, lui => —)

Du coup, pas de problème de puces, car le cadratin n’est pas prétexte à en faire (en plus de rendre beaucoup plus beau dans un dialogue que de simples tirets)

2 « J'aime »

Il existe un raccourci clavier pour faire le cadratin (si on a un pavé numérique) : ctrl + alt + le moins du pavé.
Et il existe aussi le demi-cadratin : ctrl + le moins du pavé. Il n’a pas la même utilité. Personnellement, je l’utilise pour les titres de chapitre.
À force d’écrire, on en apprend des raccourcis.^^ (Et merci Alixe pour celui-ci en particulier^^)

Kenavo.

3 « J'aime »

Intéressante question et toute aussi intéressante réponse ! Personnellement j’en met tout le temps car sinon j’ai l’impression d’étouffer autant dans la lecture que l’écriture. Mais je n’ai jamais songé à me demander quel était la règle d’or
Quant aux guillemets je préfère les tirets personnellement pour les dialogues xD

1 « J'aime »

J’imagine que l’environnent sur lequel on écrit a une incidence…
Dès qu’on est sous Word, ça va (j’utilise les raccourcis claviers comme Snake pour le demi-cadratin et le cadratin).

Mais sitôt qu’on est sous Google Docs ou autre chose, ces raccourcis ne fonctionnent pas. J’imagine que ceux qui tapent directement dans l’interface du site n’y ont pas droit non plus. (Et ne parlons pas de ceux qui sont sur téléphone). :scream:


Pour ce qui est des alinéas, je n’en mets pas pour des raisons techniques. Les textes que je publie ici ont toujours d’abord transité par un autre site (prioritaire) qui éradique toutes les fioritures et codes Word pour produire un RTF minimaliste (garantissant une présentation nette et uniforme d’une fic à l’autre, d’un auteur à l’autre).
Adieu les trois retours chariots qui ne servent à rien, et le défilement vers le bas interminable. Adieu les doubles ou triples espaces qui ne devraient pas être. :grinning:

Quand je copie colle mes contenus FFnet dans l’interface d’ici : je n’ai jamais aucun problème de codes qui mutent, d’espacements trop grands, de couleurs…
Par contre, il n’y a pas d’alinéas non plus. On ne peut pas tout avoir.:smile:

Comme toutes ces manipes se font sur écran et que les alinéas sont utiles surtout pour le papier où l’interlignage est moindre, cela ne me dérange pas.
Tout ce qui est sur écran peut être visuellement modifié par des préférences utilisateur. Internet, c’est le cauchemar d’un maquettiste PAO print (pointilleux, ce qui est une tautologie, si un maquettiste n’est pas pointilleux, il vaut mieux qu’il change de métier). D’un poste à l’autre, d’un écran à l’autre, de préférences utilisateurs à d’autres, personne ne voit jamais la même chose.:thinking::cold_face:

Mais j’imagine qu’Edahel est à fond dans la préparation de son manuscrit papier donc oui, alinéas ! La norme est de 5 mm si le corps est de 12 points (le corps c’est la taille des caractères). Donc souvent dans les éditions de poche on est plutôt à 4 mm.
Ce serait ennuyeux de vous signaler que l’alinéa idéal est en réalité de la même taille qu’un tiret cadratin, pas vrai ?

La typographie est une discipline magnifique, encore un peu de Twitter et de Snapchat et dans vingt ans on ne saura plus ce que c’est. :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Comme Oldie, je n’ai jamais vu un texte de livre en français sans alinéa en début de paragraphe…

Par contre, comme j’ai un peu de mal avec les conventions sociales (mais comment faire autrement quand on définit soi-même la “norme” comme étant “être différent de moi” ?), mes textes ont toujours un alinéa de 2 à 2,5 cm. Et ce quelque soit la taille de la police… À tel point que ça donnerait presque des boutons à certaines de mes bétas… n’est-ce pas ? :wink:

2 « J'aime »