Mise en forme visuelle dans nos fanfics : lettres, e-mails et textos

Salut à tous,

Nous avons un sujet maintes fois consulté sur la présentation des dialogues,
nous en avons un sur l’utilisation de l’alinéa,
nous en avons même un sur la présentation du flashback

mais nous n’en avons pas sur la présentation des :

  • lettres
  • e-mails
  • textos

:smiley:

J’ai eu la riche idée de poursuivre une fic commencée en Défi qui relevait du genre dit « épistolaire ». L’épistolaire pur n’est constitué que d’échanges écrits et l’intrigue ne se déploie que par ce biais. Personnellement j’ai panaché.

Mais comme j’essaie de vivre avec mon temps, j’ai aussi intégré (en plus d’appels téléphoniques) :grin: des e-mais et des textos au milieu d’une narration classique (au passé).

Compte-tenu des limitations textuelles des plateformes où je publie (ici et FFnet), je souhaitais savoir comment vous procédez / procéderiez dans le cadre d’une histoire où plusieurs de ces modes de communication cohabiteraient.

Dans l’idéal, je souhaiterais :

  • qu’ils soient distingués du texte normal et pas noyés,
  • qu’ils ne soient pas confondus avec des pensées,
  • mais aussi qu’ils ne soient pas trop lourds à gérer, la date précise et l’heure d’envoi n’étant pas fondamentaux pour mon récit.

:arrow_right: Pendant toute la partie rédactionnelle, j’ai fait avec des guillemets + de l’italique.

Mais l’italique, j’en mets déjà partout !!
(les mots et les dialogues en langue étrangère, les voix-off – toute personne qui n’est pas « dans le champ » en présence…)

Je ne suis pas non plus pour une utilisation du gras, autre que très ponctuelle et très rare. :smiley: Et ici sur FFR, le soulignement n’a pas l’air de passer…


Avec tout ça, est-ce que vous avez des habitudes sur les lettres / e-mails / textos, si vous en utilisez dans vos fanfictions ?

Si vous avez lu des fanfics de ce type, avez-vous retenu quelque chose qui vous semblait clair et fonctionnel ?

A votre bon cœur, m’sieurs-dames

3 « J'aime »

Spontanément j’imagine que je ferai un grand retrait pour que ça se détache du corps de texte…

2 « J'aime »

Je mets rarement des textos dans mes fanfics (simplement parce que l’Univers ne le permet généralement pas xD) mais récemment (fin y a deux mois xD), je me suis confronté à ce genre de questions : comment présenter ça ?

Du coup, voilà ce que j’ai fait :

Puis j’ai récidivé quelques chapitres après, et j’ai légèrement modifié ma présentation texto xD :

Eh beh wala (fêtepasatenssionôphote) :eyes:

3 « J'aime »

Merci Hal
Ah mais c’est très proche de ce que j’ai essayé de faire !
J’ai tâtonné pas mal.

Actuellement, c’est :

Personnage
Je vais finir par le sortir ce texto ou ou non ?

Auteur
Hey, tu te calmes ! Je vais trouver… :stuck_out_tongue:


Pour ce qui est des e-mails, c’est plus simple, même si ça rajoute des mots inutiles, le formalisme aujourd’hui bien connu d’un en-tête de mail, place directement le lecteur dans le contexte.

En plus, on peut jouer avec les adresses mails (en évitant de faire de la pub aux gros acteurs du marché), on peut jouer aussi avec les intitulés de l’objet.

Pour faire plus vrai, je pousse le vice jusqu’à matérialiser les retransmissions (FW: pour ceux qui bossent en anglais et RE : en français).
Pour faire encore plus vrai, il faudrait la date. J’hésite encore. :smiley:

.

Exemple

De : Spike (hostile17 @ skynet. net)
A : Maya (hermione.wells @ onecloud. com)
Objet : RE : RE : RE : produit de la vente

Tendre Maya,

Je ne sais pas ce qui est le plus perturbant dans ton dernier message. Que tu me dises sans broncher que tu te fais de l’argent sur mon physique de rêve, que ta mère ait enfin suivi un de mes conseils en prenant un amant qu’elle exposerait à poil dans des estampes « artistiques » ou que tu trouves Andrew génial comme père parce que c’est un foutu geek…

Je me demande si tu n’inventes pas tout ça au fur et à mesure. Ils t’ont bien dit que c’était mal de mentir à ton école, non ?

Spike

PS : et sinon, il y aurait moyen de jeter un œil sur un de ces dessins, par curiosité ? J’aimerais savoir si tu divagues à propos de mes « restes »…


PS : le premier qui trouve d’où vient « skynet » aura droit à ma plus haute estime.


Pour les courriers, pas le choix.
En haut de la lettre : le lieu et la date.
Puis tout le corps du message en italique.

3 « J'aime »

Je trouve que l’idée d’@ensorceleurisee de faire un grand retrait n’est pas mauvaise, couplée à la présentation à laquelle vous êtes arrivés, @Hal et @OldGirlNoraArlani. Les crochets permettent de bien délimiter la conversation… Merci pour ce petit point dont je vais certainement m’inspirer !

Euh Skynet à part Terminator je ne vois pas. (Et je ne vois pas le rapport avec Spike.)

3 « J'aime »

Généralement, pour tout ce qui est message (texto, Messenger, etc), j’utilise simplement le caractère « enveloppe » en début de ligne et le contexte fait le reste.

Exemple d’un OS que j’ai écrit récemment :

Sa liberté retrouvée, elle envoya un SMS à Mic.
:email: Je reste tard au club pour préparer le match de samedi, ne m’attend pas pour rentrer.
[…]
Alors qu’elle sortait du magasin, son téléphone vibra dans sa poche.
:email: Super, dis-moi si tu veux que je passe te chercher. Kiss kiss, darling !

Des fois, je les mets en italique, des fois pas, ça dépend surtout de mon humeur.

3 « J'aime »